0 800 79 410
capteur de chutes pour personnes âgées : des solutions pour une prise en charge express

Capteur de chutes pour personnes âgées : des solutions pour une prise en charge express

En moyenne, deux millions de seniors de plus de 65 ans chutent chaque année en France. Les chutes constituent l'une des principales causes d'hospitalisation chez les personnes âgées. Elles peuvent, dans les cas les plus graves, entrainer des séquelles irréversibles. La chute est d'ailleurs la première cause de décès chez les seniors.

Prévenir les chutes est donc un véritable enjeu de santé publique. Une perte d'autonomie liée à l'altération des capacités physiques ou psychiques de la personne en est la principale cause.

Grâce à un système de téléassistance, un détecteur de chute peut s'avérer une solution adaptée pour réduire les risques et intervenir rapidement auprès de la personne.

Médaillon, téléphone ou encore bracelet, plusieurs dispositifs de détection des chutes existent. Il s'agit de trouver lequel convient le plus aux besoins de la personne qu'il accompagnera au quotidien.

Comment fonctionne un détecteur de chute ? A domicile ou en EHPAD, quels sont les différents systèmes de capteurs de chute existants ? Comment bénéficier du service de téléassistance pour une personne âgée ? Nous faisons le point.

Sommaire

    Qu'est-ce qu'un détecteur de chute chez les personnes âgées ?

    Le risque de chutes augmente avec l'âge, en particulier chez les personnes en perte d'autonomie. Et lorsqu'une personne âgée se retrouve au sol, elle n'est pas toujours en mesure de se relever et de prévenir les secours ou un membre de la famille. Il est alors impératif d'agir vite pour limiter les conséquences d'une chute sur sa santé.

    Un capteur de chute est un système d'alerte qui sert à détecter les chutes chez les personnes âgées et à permettre ainsi aux secours ou aux proches d'intervenir rapidement en cas de problème. Plusieurs systèmes de capteurs de chutes existent, tous destinés à donner l'alerte via un service de téléassistance.

    Ce dernier est généralement composé d'une équipe de téléopérateurs aptes à répondre en quelques secondes aux besoins des seniors et à prévenir son entourage ou les services d'urgences. Ses services sont disponibles de jour comme de nuit, tous les jours de la semaine. Pour y accéder, il est nécessaire de souscrire à un abonnement au mois.

    Quels sont les avantages des capteurs de chute pour personnes âgées ?

    On l'a dit, une chute peut avoir un impact dramatique sur l'état de santé du senior. Or, à partir de 65 ans, les facteurs de chute à son domicile ne manquent pas :

    • sol mouillé dans la salle de bains ;
    • troubles de l'équilibre ;
    • marche défectueuse dans les escaliers ;
    • etc.

    Si un détecteur de chutes ne fait pas disparaître le risque de chute, il permet toutefois d'en limiter la gravité, notamment quand le senior vit seul. Ses avantages sont les suivants :

    • une rapidité d'intervention : le senior est en mesure de prendre rapidement contact avec un service d'assistance. Une prise en charge rapide peut ainsi être mise en place en cas de chute ;
    • une simplicité d'utilisation : il suffit d'actionner un bouton pour alerter les services concernés ;
    • favoriser le maintien à domicile, en particulier pour un senior seul : en sécurisant le lieu de vie des personnes âgées, les capteurs de chutes font partie des dispositifs d'adaptation du domicile à la perte d'autonomie ;
    • rassurer l'entourage et le senior : faire installer un capteur de chute améliore la sécurité du logement et garantit ainsi une certaine tranquillité pour la personne et sa famille.

    Capteur de chute pour senior : quels dispositifs ?

    Médaillon, bracelet autour du poignet, capteur de présence, détection par vidéo... Plusieurs solutions existent pour détecter les chutes et s'adapter à l'état de santé et aux besoins de la personne âgée.

    Le détecteur de chute en EHPAD : la téléassistance avec capteurs de présence

    La téléassistance avec capteurs de présence est un nouveau système de détection qui offre une sécurité optimale pour la personne âgée. Ce système à la pointe de la technologie détecte les chutes ou toute autre activité anormale. Des capteurs sont placés sous le sol et détectent la moindre anomalie.

    Principalement utilisé en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), ce dispositif permet au personnel de l'établissement d'être averti automatiquement et immédiatement en cas de difficulté du senior. L'alerte est alors donnée et le soignant peut intervenir dans les secondes qui suivent.

    Ce système de capteur de présence peut également être installé à domicile. Des capteurs sont dispersés dans le logement. Ce système de détection à l'avantage d'éviter au senior de devoir porter un quelconque objet de détection. Cette solution est donc on ne peut plus confortable et pratique : elle détecte le moindre problème sans pour autant être contraignante.

    Le capteur de chute par médaillon ou bracelet

    Il est également possible d'être équipé d'un bracelet alarme ou d'un médaillon. Ce capteur est à porter sur le poignet ou autour du cou et comporte un bouton d’appel vers le service de téléassistance.

    En cas de chute, il suffit d’appuyer sur le bouton pour être mis en relation immédiatement avec un téléassistant et demander de l’aide. Une intervention d'urgence peut avoir lieu si le senior n’est pas capable de se relever par exemple.

    Aujourd’hui, il est possible de se procurer des bracelets et des médaillons au design intéressant. Ce système passe-partout se fait discret et s'accorde parfaitement aux tenues vestimentaires du quotidien. C'est aujourd'hui un accessoire peu embarrassant qui se révèle être une solution confortable pour la personne âgée qui en est munie.

    Il existe également des dispositifs du type montre détecteur de chute. Ces montres, dotées d’un accéléromètre, peuvent détecter une chute, ou bien un choc anormal. Si la personne reste au sol pendant un certain laps de temps, le système présent dans la montre appelle automatiquement le service de téléassistance pour venir en aide à la personne âgée.

    La téléassistance par vidéo

    La téléassistance vidéo, quant à elle, va permettre à la personne âgée télésurveillée d'être observable par des caméras installées au sein de son domicile. Cette solution moins moderne présente l'inconvénient de nécessiter une surveillance humaine continue. Elle permet néanmoins aux membres de la famille de rester sereins au quotidien en s'assurant que tout se passe bien.

    C'est donc une bonne option complémentaire pour être rassuré. Dès le constat par vidéo d'une situation anormale, les services d'aide concernés sont prévenus et l'assistance pourra, là encore, avoir lieu au plus vite.

    Faire installer un dispositif de téléassistance : démarches et coûts

    Comment faire installer un capteur de chute chez soi ? Abonnement au mois, installation... Quel est le coût de ce service ?

    Comment disposer d'un service de téléassistance ?

    Les systèmes d'assistance à distance sont généralement proposés par des organismes qui proposent de souscrire à un abonnement mensuel pour bénéficier du service. Il peut s'agir d'entreprises privées, d'organismes associatifs ou d'un service proposé à l'initiative de la commune ou du département. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter votre mairie qui vous informera sur les différentes possibilités.

    Le coût du dispositif

    Les tarifs des dispositifs d'assistance peuvent varier. Le coût du système comprend :

    • l'achat du capteur ;
    • l'installation de l'équipement ;
    • l'abonnement : en fonction du système choisi, il peut aller de 20 à 40 euros par mois.

    Certaines subventions peuvent vous aider à alléger les frais, telles que L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou encore les aides des caisses de retraite.

    D'autres types de dispositifs de détection de chutes existent : téléassistance mobile, téléassistance médicalisée, etc. Faites le tour des diverses possibilités qui s'offrent à vous afin de faire le meilleur choix pour vous ou votre proche.

    Découvrir également
    Telegrafik, une start-up au service du maintien à domicile des seniors

    De nombreuses start-ups se lancent aujourd’hui dans le développement du ...

    Lire la suite
    Contacter Independance Royale
    Être rappelé
    Vos avis