Aller au contenu principal

Installation d’un monte-escalier : pour répondre à quels besoins ? Pour quelles raisons l’envisager ?

Modifié le 17 avril 2024

Quand avons-nous besoin d’un monte-escalier ? Pour quelles raisons faut-il envisager un tel dispositif ? Un fauteuil élévateur possède de nombreux avantages pour pallier un manque d’accessibilité du domicile. Et quand on est confronté à une perte de mobilité ou d’autonomie, qu’elle soit temporaire ou définitive, la question se pose : à partir de quand un monte-escalier est-il utile ? La pose de cet équipement nécessite quelques travaux et, même s’ils restent peu invasifs, vous voulez être sûr qu’il est la solution adaptée. Cet article vient faire le point sur le monte-escalier et les besoins auxquels il répond. Nous commencerons par aborder les situations dans lesquelles son installation est souvent indispensable. Puis nous verrons quels accessoires et options doivent être choisis en fonction de quel besoin.

Situations dans lesquelles un monte-escalier répondra à vos besoins d’accessibilité et de sécurité

L’analyse de vos besoins fait partie intégrante des étapes de l’installation d’un monte-escalier : indispensable, elle permet de vérifier que cet équipement s’adapte bien à votre situation. Et le cas échéant, de définir quelles options et quels accessoires pourront maximiser votre sécurité et votre confort. C’est donc le choix et la personnalisation du bon modèle de monte-escalier qui dépend de cette phase d’analyse ! Voyons déjà les raisons qui justifient un monte-escalier à la maison. 

💡 Note importante : les besoins qui vont être évoqués sont amplifiés lorsque l’accès à des pièces de vie essentielles requiert l’usage d’un escalier. Ça peut être le cas de la chambre à coucher ou de la salle de bain lorsqu'elles se trouvent à l’étage ou au sous-sol, par exemple.

Vous arrivez à utiliser vos escaliers, mais vous vous sentez en insécurité lorsque vous le faites

Vous sentez que vous perdez plus facilement l’équilibre qu’avant lorsque vous montez ou descendez les marches. L’utilisation quotidienne de vos escaliers vous demande un effort qui vous fatigue de plus en plus. C’est parfois difficile de bien saisir la rampe. Peut-être même avez-vous déjà chuté, mais sans gravité. Vous commencez donc à avoir besoin d’aide pour utiliser vos escaliers, mais il n’y a pas toujours quelqu’un à vos côtés. Résultat : vous appréhendez de devoir monter à l’étage et d’ensuite redescendre au rez-de-chaussée. Vous ressentez une peur et c’est comme un cercle vicieux, car elle augmente petit à petit votre sentiment d’insécurité

Vous faites face à une perte de mobilité qui, pour le moment, ne limite pas vraiment votre autonomie, mais compromet votre sécurité. 

✔️ Vous avez besoin d’agir en préventif pour sécuriser vos escaliers et éviter une chute qui pourrait s’avérer dramatique. Un monte-escalier est donc une solution pertinente à envisager.  

▶ Vous voulez savoir si cet équipement peut être installé chez vous en fonction des dimensions de votre escalier et de votre morphologie ? Découvrez notre article sur la prise de mesures pour un monte-escalier.

Vous ne parvenez plus à monter et descendre les marches

Vous n’avez plus assez de force dans les jambes et dans les bras pour monter ou descendre vos marches. Quand vous essayez, cela vous fait mal et vous empêche d’aller plus loin. Que vous soyez en phase postopératoire ou que cette importante perte de mobilité se soit installée progressivement, il vous est impossible d’emprunter vos escaliers sans aide.

Vous faites face à une perte de mobilité qui compromet votre autonomie. Votre maison n’est plus pleinement accessible : vous n’arrivez plus à aller à l’étage, au sous-sol, au garage ou au jardin. Peut-être même que c’est l’accès à votre logement tout entier qui est compromis si votre entrée se trouve en haut d’un perron.

✔️ Vous avez besoin d’une assistance technique qui améliore votre autonomie quotidienne et vous permet de continuer à vivre chez vous. Un monte-escalier représente alors un aménagement idéal. 

💡 Bon à savoir : il existe des offres de location de monte-escalier afin d’équiper temporairement votre domicile. Vous allez vous faire opérer et vous savez que vous aurez du mal à utiliser vos escaliers par la suite ? Vous allez accueillir chez vous une personne qui fait face à une perte de mobilité ou d’autonomie ? Contactez nos conseillers pour trouver ensemble la solution qui s’adapte le mieux à votre situation et votre besoin. 

Vous avez fait une chute à votre domicile qui a entraîné une hospitalisation

Vous avez fait une chute grave à la maison qui a abouti à une hospitalisation. Les médecins vous ont expliqué que vous ne pouvez pas retourner vivre à votre domicile s’il n’était pas adapté au préalable. Vous appréhendez peut-être même vous-même de retourner chez vous et de chuter à nouveau. Or vous voulez continuer à vivre dans votre maison, et si possible avec ce sentiment de bien-être que vous éprouviez auparavant. Le problème ? L’accès à des pièces de vie importantes (chambre, salle de bains, etc.) nécessite d’utiliser des escaliers.

Vous êtes dans une situation stressante, car vous devez rapidement trouver une solution pour ne pas devoir aller vivre en établissement spécialisé.

✔️ Vous avez besoin d’équiper au plus vite votre escalier afin de pouvoir retourner chez vous. Choisir d’installer un monte-escalier fait donc sens. D’autant plus qu’il existe des modèles droits et tournants, comme notre monte-escalier Ivory, dont les courts délais de fabrication et de livraison permettent une intervention rapide.

Nos conseils pour personnaliser votre monte-escalier selon vos besoins

Si l’installation d’un fauteuil élévateur électrique est nécessaire pour assurer votre sécurité à la maison et améliorer l’accessibilité de cette dernière, faut-il encore choisir le bon modèle. C’est-à-dire celui dont les options et les accessoires conviendront parfaitement à vos escaliers, à votre morphologie et à votre niveau de mobilité. On vous conseille en nous appuyant sur notre expertise de spécialistes de l'adaptation du domicile.

Vous avez besoin d’équiper un escalier extérieur

Votre perte de mobilité ou d’autonomie compromet l’usage sécurisé de vos escaliers extérieurs (perron, accès au jardin, etc.). Il vous faut donc un appareil qui résiste aux UV et à l’humidité. Vous devez alors opter pour un monte-personne tropicalisé : son rail et ses autres composants sont traités pour durer malgré l’exposition au soleil et aux intempéries.

Vous avez besoin d’améliorer l’accessibilité d’un escalier droit

L’escalier que vous devez équiper se compose d’une seule volée de marches régulières, sans virage ni palier. Ce type d’escalier, fréquent, est le plus simple à équiper. Il nécessite l’installation d’un monte-personne droit, qui est donc le type de monte-escalier le plus courant. Son prix est généralement moins élevé en raison de sa conception moins complexe que pour un modèle tournant.

Vous avez besoin d’adapter un escalier courbe

L’escalier que vous devez équiper se compose-t-il de plusieurs volées de marches reliées par des paliers ou des virages ? D’une volée de marches courbe (escalier en colimaçon) ? Oui ? Il vous faut donc opter pour un monte-escalier tournant, dit aussi monte-escalier courbe. Le prix de ce type de modèle est parfois plus élevé que celui des fauteuils élévateurs droits. Mais cela va dépendre avant tout de la configuration de l’escalier et des accessoires nécessaires à votre sécurité et à votre confort.

💡 Bon à savoir : il existe diverses aides financières, telle Ma Prime Adapt', pour réduire le prix que vous coûtera l’achat et l’installation de votre monte-escalier. Votre reste à charge dépendra du modèle choisi et de la somme que vous pouvez percevoir. Nos conseillers vous accompagnent pour réaliser une simulation d’aide : remplissez dès à présent notre formulaire de simulation Ma Prime Adapt' pour que nous puissions vous rappeler dans les plus brefs délais. Nous confirmerons ainsi votre éligibilité et le taux de prise en charge du coût total de vos travaux, le cas échéant.

Vous éprouvez de grosses difficultés à utiliser vos mains et/ou vos doigts

Vous avez du mal à bouger vos mains et/ou vos doigts. Le maniement de petits objets est compliqué. Vous avez donc besoin de commandes adaptées, qui ne nécessitent pas de mouvements fins pour être manipulées. Nous vous conseillons dans ce cas d’opter pour l’ajout d’un joystick spécialement conçu pour les importants problèmes de préhension.

Vous perdez facilement l’équilibre quand vous passez de la position assise à la position debout, ou l’inverse

Vous chancelez ou vous avez besoin de prendre appui pour vous asseoir ou vous relever d’une chaise en toute sécurité, sans chuter. 

▪ Il peut être alors inconfortable pour vous d’avoir à vous asseoir sur un fauteuil élévateur lorsqu’il est en bas des marches et qu’il fait face à la rambarde. Vous pouvez dans ce cas opter pour un siège qui pivote en tout point de sa trajectoire. Tous nos modèles disposent déjà d’une option de pivot automatique en haut des marches, pour sécuriser et faciliter l’entrée et la sortie du fauteuil. Une option de pivot sur l’ensemble du trajet permet également que le siège se tourne vers vous en bas des marches, pour une station d’accueil plus confortable

▪ Ce manque d’équilibre lors des transferts assis-debout et debout-assis représente aussi un risque de chute dans l’escalier, qu’il faut prévenir. C’est pourquoi vous aurez besoin, dans cette situation, d’une arrivée prolongée ou d’une arrivée parking, qui éloignent le fauteuil du haut des marches.

Vous n’arrivez pas à vous asseoir

Une importante perte de mobilité au niveau de la hanche ou du genou vous empêche de plier les jambes et de vous asseoir. Cela peut être dû à une récente opération, ou à un enraidissement progressif, mais définitif, de vos articulations (arthrose, etc.). Nous vous conseillons, dans ce cas, de choisir un fauteuil dont l’assise se rabat afin de transformer l’appareil en monte-escalier debout.

Vous trébuchez facilement ou vous avez du mal à bien lever les pieds

Il vous arrive souvent de vous prendre les pieds dans des objets au sol ou des rebords de meubles, de portes, etc. Vous perdez rapidement l’équilibre et craignez de tomber. Il est alors nécessaire d'installer un monte-escalier avec un rail relevable. Son l’extrémité basse pourra ainsi se rabattre pour dégager l’espace près des marches. Une autre possibilité est l’option de départ à la première marche, présente sur notre modèle MonoRoyal®.

Quand installer un monte-escalier ? Cette question est fréquente. C’est pourquoi il est important de savoir en quoi cet équipement est idéal face à certaines problématiques. Perte d’accessibilité, de sécurité… c’est le confort et le bien-être de la vie de tous les jours qui sont aussi compromis quand le logement n’est pas adapté à une perte de mobilité ou d’autonomie. Des questions subsistent quant au monte-escalier et aux besoins auxquels il répond ? Nos conseillers sont à votre écoute 7 j/7 et 24 h/24 afin de vous aider à y voir plus clair sur votre projet d'adaptation du domicile.

▶ Pour aller plus loin, découvrez aussi notre dossier sur l'installation finale et les derniers réglages d’un monte-escalier.

Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité