Aller au contenu principal
Installer un monte-escalier à Belfort

Installer un monte-escalier à Belfort

Pour un usage sécurisé des escaliers, l’installation d’un monte-escalier constitue la solution idéale. Grâce à cet équipement, les seniors peuvent monter et descendre rapidement les marches, en toute sécurité et sans effort. Cet aménagement contribue au maintien à domicile des personnes âgées. Le monte-escalier allie sécurité, confort et praticité. Les aînés qui souhaitent installer cet appareil dans leur maison peuvent désormais solliciter les différentes aides proposées à Belfort. Indépendance Royale met à disposition des seniors des techniciens qualifiés qui assurent l’installation selon les règles.

Pourquoi installer un monte-escalier ?

Les escaliers figurent parmi les parties les plus dangereuses d’une maison en raison des marches trop courtes ou trop espacées ou encore de la raideur de l’escalier. Opter pour un monte-escalier, c’est éviter la chute et les accidents dans cet endroit. Lorsque les personnes âgées commencent à avoir des problèmes de mobilité, d’équilibre ou de perte d’autonomie, ce dispositif peut s’avérer utile. Il se révèle efficace, autant pour les personnes âgées que pour celles atteintes d’invalidité. Cette installation leur permet de rester autonome et de profiter pleinement de leur domicile sans recourir à l’aide des autres à chaque fois.

Comment choisir un monte-escalier ?

Il existe plusieurs modèles de monte-escaliers sur le marché. Il faut bien le choisir et s’assurer d’une installation fiable, fonctionnelle et sécurisée. Pour cela, il faut prendre en compte la forme et la structure de l’escalier, mais aussi l’espace disponible. Pour un escalier rectiligne, il faut choisir un monte-escalier droit. Quant aux escaliers à courbes, il y a le monte-escalier tournant. Que ce soit pour un usage intérieur ou extérieur, il est conseillé d’opter pour un modèle équipé d’une assise fixe, stable, confortable et rembourrée. Dans le cas où le rail risque de gêner la porte, il faut miser sur un monte-escalier avec un rail relevable ou escamotable. Un monte-escalier extérieur doit être équipé d’un siège fabriqué avec un matériau qui résiste aux agressions extérieures.

Comment fonctionne un monte-escalier ?

Un monte-escalier fonctionne grâce à un siège rattaché à un rail. Il est actionné au moyen d’une télécommande, fixée soit aux accoudoirs soit aux murs. Pour démarrer, l’appareil doit être raccordé à une source d’électricité. Certains modèles sont dotés de batteries rechargeables ou qui se chargent automatiquement pour prévenir toute coupure ou panne d’électricité. Cet appareil offre ainsi une grande autonomie d’utilisation. Confortable, il ne présente aucun risque d’insécurité ni de vertige. Il est conçu pour aider les personnes âgées ou à mobilité réduite à emprunter les escaliers dans les meilleures conditions. L’utilisateur n’a qu’à s’asseoir sur le fauteuil, à ajuster la ceinture de sécurité et à actionner l’appareil.

Financer l’installation d’un monte-escalier à Belfort

Pour soutenir les seniors dans le financement des travaux d’adaptation de leur logement, plusieurs organismes mettent à leur disposition des subventions à Belfort.

1. SOLIHA Doubs, Côte d’Or et Territoire de Belfort

SOLIHA est l’organisme vers qui les personnes âgées doivent se tourner lorsqu’elles souhaitent obtenir une aide financière. Il a pour rôle d’accompagner ces dernières dans leurs recherches et dans les démarches de demande d’aides. Il établit aussi un diagnostic d’accessibilité du logement

Adresse du SOLIHA Doubs, Côte d’Or et Territoire de Belfort : 4 rue André Boulloche, 25200 Montbéliard

Téléphone : 03 81 81 23 33

1. La PCH de Belfort

La Prestation de compensation du handicap s’adresse aux personnes âgées de moins de 60 ans. Elles doivent présenter un handicap pour pouvoir bénéficier de cette aide. Versée par le Conseil départemental, la PCH peut couvrir les dépenses liées aux travaux en vue d’améliorer l’autonomie des seniors tels que l’installation d’un monte-escalier. Son montant dépend de l’âge, des ressources et du degré d’autonomie du demandeur. La demande doit être effectuée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées du Territoire de Belfort.

Adresse de la MDPH du Territoire de Belfort : Centre des 4 As, Rue de l'As de Carreau Tour R6, 90000 Belfort

Téléphone : 03 70 04 89 89

2. L’Anah à Belfort

L’Agence nationale de l’habitat met en place une action nommée « Habiter facile », qui consiste à financer jusqu’à 50% les travaux d’adaptation du logement des seniors. Pour en bénéficier, les aînés doivent être propriétaires occupants de leur logement et avoir des revenus modestes. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans.

Adresse de l’Anah du Territoire de Belfort : 8 place de la Révolution-Française[Saut de retour à la ligne]BP 605, 90020 Belfort Cedex

Téléphone : 03 84 58 86 92

3. Les aides de la CAF du Territoire de Belfort

La Caisse d’allocations familiales à Belfort propose aux seniors membres de l’organisme une aide pouvant financer tous types de travaux visant à favoriser leur maintien à domicile. Cette subvention peut être utilisée pour couvrir les dépenses liées à l’installation d’un monte-escalier. La demande doit être envoyée à la CAF du Territoire de Belfort.

Adresse de la CAF du Territoire de Belfort : 12 Rue du Général Strolz, 90000 Belfort

Téléphone : 08 10 25 90 10

4. La caisse de retraite à Belfort

La caisse de retraite propose aussi une aide financière. Les personnes âgées qui souhaitent installer un monte-escalier dans leur domicile peuvent y prétendre. Pour en savoir plus, il faut contacter le Service social Carsat de Bourgogne-Franche-Comté.

Adresse du Service social Carsat de Bourgogne-Franche-Comté : 12 Rue du Général Strolz, 90000 Belfort

Téléphone : 08 11 70 30 46

5. L’APA à Belfort

L’allocation personnalisée d’autonomie est l’une des aides auxquelles les seniors peuvent prétendre pour financer leurs travaux tels que l’installation d’un monte-escalier. L’APA est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elles doivent être en situation de perte d’autonomie et attester d’une résidence stable et régulière en France. Le dossier de demande doit être envoyé à la Maison de l’Autonomie du département.

Adresse de la Maison de l’Autonomie du département : Tour A – 3e étage Pôle de services des 4 As[Saut de retour à la ligne]Rue de l’As de Carreau, 90000 Belfort

Téléphone : 03 70 04 89 00

Trouver un installateur de monte-escaliers à Belfort

Le monte-escalier doit être installé par un professionnel. Cette opération demande des connaissances techniques et du savoir-faire. Indépendance Royale met à disposition des seniors des artisans qualifiés qui interviennent à Belfort et partout dans le Territoire de Belfort, notamment :

· Delle

· Giromagny

· Grandvillars

· Danjoutin

· Offemont

· Buc

· Essert

· Boron

· Auxelles-Bas

· Pérouse

· Rougemont-le-Château

· Chaux

· Bavilliers

Chaque escalier est unique par sa forme et sa structure. Pour assurer une installation fiable, fonctionnelle et durable, il est conseillé de choisir un monte-escalier sur-mesure. Pour une conception réussie, le Conseil technique partenaire d’Indépendance Royale réalise une étude ergonomique de l’utilisateur et une modélisation de l’escalier.

Quelques exemples d’installations de monte-escaliers dans le Territoire de Belfort :

· Installation d’un monte-escalier droit avec rail relevable à Buc;

· Installation d’un monte-escalier tournant extérieur à Offemont;

· Installation d’un monte-escalier tournant avec siège pliable et rail escamotable à Boron.

Dans le cadre du maintien à domicile, plusieurs travaux d’aménagement peuvent être envisagés dans le logement des seniors en vue d’améliorer leur autonomie. Parmi ces travaux, il y a l’installation d’un monte-escalier, l’installation d’une baignoire à porte et le remplacement d’une baignoire classique par une douche. A noter que la salle de bains fait partie des pièces les plus dangereuses de la maison. Ces aménagements sont donc recommandés pour éviter les risques d’accident et de chute.

Découvrir également
Cet article vous a-t-il été utile ?
Besoin d'un renseignement ? Appelez‑nous
0 800 58 58 58 - Service & appel gratuits
Afficher le numéro pour la Belgique
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
hs2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
Vu à la TV
Équipements vus
à la TV
et dans la presse
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité
Rien