0 800 79 410
le label hs2 pour favoriser le maintien a domicile des personnes âgees

Le label HS2 pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

Lancé officiellement en juin 2016, le label HS2, ou labellisation Haute Sécurité Santé HS2, est un nouveau référentiel conçu pour répondre aux enjeux actuels sur la perte d’autonomie et le « mieux vivre chez soi ».

Grâce à ce nouveau label, un logement doit permettre aux seniors de vivre le plus longtemps possible à leur domicile.

En quoi consiste ce label et quelle est la démarche de labellisation HS2 ? Qui peut y prétendre et quels en sont les bénéfices pour les personnes âgées, ainsi que pour les acteurs du secteur et prestataires de services ? Voici les informations nécessaires pour comprendre ce label.

Sommaire Afficher

Le label Haute Sécurité Santé HS2, définition et contexte

Le label HS2 est une nouvelle certification qui s'inscrit dans un contexte de développement durable et de préoccupation sociétale, sociale et collaborative.

Certification répondant au 3ème pilier du développement durable

Inscrit dans la continuité du label HQE (Haute Qualité Environnementale) qui, lui, contrôle l'empreinte environnementale d'un bâtiment, HS2 est une nouvelle certification conçue pour favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions, ou organiser leur accueil dans des logements neufs ou rénovés. Ce label répond de manière structurée, progressive et collaborative aux exigences du 3ème pilier du développement durable.

Contexte de préoccupation sociale, sociétale et collaborative pour améliorer la vie à domicile

Initié par Ghislaine Alajouanine, le label HS2 est centré sur la personne, plus précisément sur la santé et la sécurité dans les logements récents ou rénovés intégrant un sénior. Ayant pour but d’offrir aux seniors un cadre de vie approprié, il répond à une problématique sociale majeure qui est l’augmentation du nombre des personnes âgées de plus de 60 ans (plus de 20 millions en 2030).

Selon une étude réalisée par OpinionWay, un Français sur dix dit ne plus pouvoir offrir une assistance financière à un proche en perte d’autonomie, ce qui limite le recours à la maison de retraite. Ainsi, le label HS2 pousse à la création d'un environnement global favorisant le maintien à domicile, tout en veillant aux bonnes conditions mises en place (adaptation, confort, lien social, prévention de la maltraitance...) .

En quoi consiste le label HS2?

Le label HS2 vise à adapter l’offre en logements, neufs ou rénovés, aux besoins des personnes âgées favorisant le mieux vivre.

Label HS2 et aménagement du domicile des personnes âgées

La labellisation HS2 haute sécurité concerne l'aménagement des bâtiments anciens ou neufs pour les adapter au mieux à la situation des personnes âgées ou vulnérables, ainsi que l’installation d'équipements favorisant le maintien des seniors à domicile, comme :

  • L’accessibilité dans les espaces de vie, tels que la cuisine ou la salle de bains
  • Certains équipements spécifiques comme le monte-escaliers
  • Le balisage lumineux pour prévenir les chutes la nuit.

Les coûts liés à l'adaptation du logement peuvent faire l'objet d'aides financières, comme des réductions d'impôt.

Label HS2 et domotique

Le label HS2 intègre également la domotique avec la mise en place d'équipements connectés comme les détecteurs de chute, les appareils de mesure d’activité, les dispositifs médicaux connectés etc...

Label HS2 et préservation du lien social

La démarche Haute Sécurité Santé englobe également la mise en place d'un environnement global favorisant le mieux vivre, en prenant aussi en compte tout ce qui peut participer au confort de vie et au maintien du lien social. Cela inclut :

  • La présence d’espaces de convivialité
  • Les services connexes, individuels ou collectifs, proposés (proximité des commerces, des établissements de santé...).

Evaluation et progressivité du label HS2

La délivrance du label HS2 est réalisée par Apave Certification. Cet organisme effectue une évaluation de la personne dans son environnement en s’appuyant sur une grille composée de 200 critères, incluant le domicile des seniors mais également les services disponibles afin de garantir le mieux vivre à domicile.

La labellisation Haute Sécurité Santé est dite progressive, car elle comprend quatre niveaux d’intensité allant de 1 à 4 macarons: 1 macaron correspond au niveau minimal et 4 macarons au niveau optimal.

Le label s'adapte aux résidences gérées en permettant l'obtention des 4 macarons par une démarche par palier : au lieu de passer directement aux 4 ans renouvelables pour les 4 macarons, on peut faire une première étape avec l'obtention du macaron 1 pour un an renouvelable.

Périodicité du label HS2

La durée de validité de la labellisation HS2 est de 4 ans, sous conditions de réalisation des audits de surveillance tous les 2 ans et sous réserve des résultats satisfaisants. Le renouvellement du label passe également par un audit de même type.

Acteurs qui peuvent prétendre au label HS2

La délivrance du label HS2 se fait après avoir fait acte de candidature auprès d'Apave certification sous réserve des résultats positifs.

Les acteurs qui entrent dans le cadre du label HS2 sont les acteurs de l’habitat et du "homecare" : les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers, les gestionnaires de résidences gérées, les acteurs de tourisme, les prestataires de services (aides au déménagement, plateforme d’aide aux aidants, installateur de salles de bains adaptées...), les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), les pharmacies proposant du conseil dédié, certains services comme le portage des médicaments ou les solutions de télémédecine, et les collectivités (communes), à partir du moment où cela concerne des logements neufs ou rénovés adaptés aux besoins des personnes en perte d’autonomie ou des services dédiés.

Bénéfices du label Haute Sécurité Santé

La démarche de labellisation HS2 intervient en amont de la perte d’autonomie et permet des alternatives au placement en EHPAD ou en maison de retraite. On estime que les travaux réalisés pourront permettre aux seniors de rester à domicile, de 3 à 6 ans de plus, en moyenne, donc l'objectif de maintien à domicile le plus longtemps possible serait atteint.

Il favorise également l’épanouissement des aînés à leur domicile mais aussi dans leur immeuble, leur quartier, leur ville.

Il y a aussi des bénéfices directs pour les acteurs obtenant ce label HS2 centré sur la personne : la labellisation permet de rejoindre un réseau de partenaires ayant les mêmes problématiques, d'augmenter ses performances économiques (en réduisant par exemple, sur le long terme, le taux de vacance du logement), de travailler son engagement social et sociétal et de valoriser de nouveaux services adaptés au vieillissement : l'avantage concurrentiel grâce à ce label sur un marché en forte croissance est certain.

HS2, le label qui permet de mieux vivre chez soi le plus longtemps possible

L'obtention de ce label est une façon de faire le choix d’anticiper les réglementations futures en s’engageant dans une démarche qualité sociétale, sociale et collaborative.

C'est aussi un moyen de pousser tous les acteurs concernés à trouver une alternative au placement systématiques des seniors en Ehpad ou maison de retraite, et de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible, ce qui correspond aux souhaits de la plupart des seniors.

Ainsi, le label garantit les bonnes conditions, physiques et mentales, des personnes âgées pour vivre chez soi confortablement.

Découvrir également
Adaptation de l’habitat des seniors : connaissez-vous le label « Logement bleu » ?Adaptation de l’habitat des seniors : connaissez-vous le label « Logement bleu » ?

La population française vieillit. C’est une réalité. 10% des Français...

Lire la suite
L’Afnor lance un label « Testé et approuvé par les seniors »L’Afnor lance un label « Testé et approuvé par les seniors »

L’organisme de normalisation, l'Afnor, a mis en place un label pour ident...

Lire la suite
Label HSS - Label Habitat Senior Services : définition et explicationsLabel HSS - Label Habitat Senior Services : définition et explications

Selon une étude réalisée par l'IFOP et Sociovision pour la Fédération ...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis