Rehausseur de toilettes pour personnes âgées

Rehausseur de toilettes pour personnes âgées

Sommaire Afficher

Aménager son domicile pour rester chez soi le plus longtemps possible est indispensable lorsque l'on souhaite conserver son autonomie. Certaines pièces présentent plus de risques que d'autres pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite. Parmi elles, la salle de bains est l'une des pièces les plus risquées, c'est pourquoi elle est souvent la première à être aménagée pour diminuer le risque de chute. Pour plus de confort et de sûreté, votre salle d'eau s'adapte aux difficultés avec différents équipements, dont une barre de maintien, un siège de douche ou encore une baignoire pour seniors.

Tous ces aménagements permettent de faciliter le quotidien et de conserver sa pudeur lors de sa toilette. Mais pensez-vous à faciliter votre accès aux toilettes pour conserver votre intimité ?

Des aménagements sont spécialement conçus pour faciliter l'accès au petit coin, sans recourir à l'aide d'une tierce personne pour aider. Un rehausseur WC offre plus sûreté lors du passage aux toilettes. Il permet de mieux se poser et de se relever. Selon la gamme choisie, il peut être amovible ou fixe avec des accoudoirs, il peut être avec ou sans couvercle. Découvrez les critères indispensables à prendre en compte lors du choix de votre surélévateur de toilettes.

Pourquoi utiliser un rehausseur WC?

Avec l'âge ou des problèmes de santé, aller au petit coin peut devenir un obstacle du quotidien. Notamment lorsque l'on éprouve des difficultés à s'asseoir ou se lever d'un siège, ou si l'on a de fréquentes pertes d'équilibre.

De fait, l'assise et la levée de la cuvette peuvent demander un effort considérable et solliciter certaines zones sensibles du corps. Sur le long terme, les problèmes physiques pourraient s'accumuler et avoir des conséquences importantes sur la mobilité générale et l'autonomie.

Les rehausseurs pour adulte permettent de s'asseoir et de se redresser plus facilement sur les toilettes puisqu'ils en augmentent la hauteur. Il devient alors plus facile de se mettre debout en toute sécurité, sans faire appel à une aide extérieure.

Les rehausseurs de toilettes s'adressent aux seniors et personnes à mobilité réduite. Son utilisation peut également être conseillée aux personnes souffrant de maux de dos chroniques et de rhumatismes, ou aux personnes qui doivent limiter certains efforts après une opération.

Cet équipement permet de conserver les genoux en angle droit pour plus de stabilité. De plus, la flexion des jambes est limitée, le dos est donc moins sollicité pour se relever.

Quel rehausseur de toilettes choisir ?

Il existe plusieurs catégories de rehausseurs, certains se posent directement sur le WC et sont amovibles, d'autres forment un cadre qui vient entourer le toilette. Certains modèles permettent l'installation d'un abattant sur la lunette. Avec ce couvercle optionnel, vous pourrez conserver l'hygiène de vos toilettes et maintenir l'aspect esthétique.

Selon vos préférences et votre sensibilité, la lunette peut être :

  • en matière dure : fabriquée dans un matériau facile d'entretien
  • en matière souple : fabriquée en mousse compacte et recouverte d'un matériau lavable pour garantir la meilleure hygiène. Cette lunette en mousse est confortable et permet de limiter les frottements et irritations.

Le rehausse WC amovible

Les exemplaires à clipper s'encastrent très facilement dans la cuvette. Il permet de gagner près de 10 cm d'assise. Son large siège permet d'accueillir toutes les morphologies.

Ce type de rehausseur pratique est idéal pour un usage ponctuel. Sa facilité d'installation permet de l'enlever et de le retirer dès que vous en avez l'utilité.

Son aspect amovible permet également de le transporter facilement à l'occasion d'un déplacement. Ce rehausseur peur être complété par l'installation d'une barre de maintien au mur, afin d'aider à se redresser en toute sécurité.

Le cadre rehausseur de toilettes

D'autres modèles sont plus complets et forment un cadre qui entoure le WC. Cette gamme de rehausseurs ne se fixe pas directement sur les toilettes, mais ne nécessite pas non plus de travaux d'installation. Ils sont équipés de larges pieds rigides et de larges ventouses d'accroche. Elles garantissent une stabilité au sol parfaite.

Les accoudoirs intégrés au cadre facilitent le transfert et aident à la stabilisation du corps. Ces rehausseurs WC sont adaptés à une utilisation quotidienne.

Certains modèles de cadre de toilette avec accoudoirs sont électriques et permettent de lever et de baisser l'assise avec un bouton. Cela permet de régler la hauteur qui convient et de faciliter le transfert sur l'assise en limitant la flexion des genoux.

Rehausseur de WC : bien choisir sa hauteur

C'est au rehausseur de s'adapter à votre taille et non l'inverse. Plus on est grand, plus le rehausseur devra être haut. La hauteur de l'assise est donc à choisir avec pertinence, si l'on veut ménager le dos et les genoux.

En effet, un mauvais choix de la hauteur du rehausseur de toilettes peut compliquer les mouvements. Les genoux doivent être placés en angle droit pour faciliter les gestes et pour garantir la sécurité.

Pour savoir quelle hauteur convient, il suffit de mesurer la hauteur entre le sol et le derrière des genoux, puis la hauteur allant du sol au raz de la cuvette. La différence entre ces deux mesures correspond à la hauteur du rehausseur.

Lorsque plusieurs personnes du même foyer doivent utiliser une rehausse WC, la hauteur du siège n'est peut-être pas la même pour tous. Il peut alors être avantageux d'opter pour un rehausseur électrique. Ce rehausseur de toilettes réglable permet de s'adapter à la taille de tous les utilisateurs, grâce à un simple bouton.

Quels sont les avantages d'un rehausseur de toilettes électrique ?

Installer une rehausse WC électrique chez soi ne demande pas de travaux particuliers. C'est une solution simple et peu onéreuse d'améliorer son confort quotidien et sa sécurité.

Le cadre rehausseur de toilettes électrique s'adapte à toutes les cuvettes. Quelle que soit la taille du toilette déjà présent au domicile, avec ou sans couvercle, le rehausseur de WC vient en complément du matériel.

Le rehausseur WC permet aux personnes âgées d'augmenter la hauteur d'assise de la cuvette à sa convenance.

Le rehausseur est un cadre de toilettes électrique et ajustable. L'utilisation est très simple grâce au bouton de réglage de la hauteur présente sur les accoudoirs. Installé sur votre rehausseur, pressez le bouton qui vous fera descendre jusqu'à votre cuvette. Pour partir, levez le siège avec la commande de l'accoudoir.

Le rehausseur WC est une aide solide et sécurisée grâce à ses 4 larges pieds. Ses ventouses garantissent une bonne adhérence au sol pour toujours vous offrir la meilleure stabilité.

La large assise du cadre rehausseur de toilettes électrique permet à toutes les corpulences de s'asseoir facilement.

Un siège de WC élévateur permet aux seniors et aux personnes à mobilité réduite de garder un maximum d'autonomie au quotidien et de préserver leur intimité. Le rehausseur WC permet au senior de mieux se relever et de s'asseoir seul, sans avoir besoin d'aide extérieure. Pour son confort et sa santé, il est indispensable de bien choisir son matériel. En effet, une assise trop basse ou trop haute peuvent avoir de mauvais effets à long terme sur la santé.