0 800 79 410
avantages et inconvenients d'une cabine de douche integrale pour seniors et personnes a mobilite reduite

Avantages et inconvénients d’une cabine de douche intégrale pour seniors et personnes à mobilité réduite

On connaît tous le bonheur simple que procure une bonne douche. Chaque jour, on suit ce rituel pour se laver et garder la forme.

La douche, c'est aussi cet endroit de la salle de bains que l'on aime délimiter… ou pas. Douche ouverte sans parois, type douche à l'italienne, ou douche fermée avec parois, comportant une cabine de douche intégrale, plusieurs configurations sont possibles pour un espace de douche agréable.

Voici des conseils pour bien choisir entre une cabine de douche intégrale et une douche sans parois, avec un zoom spécifique sur les avantages et inconvénients des deux solutions pour un senior ou une personne à mobilité réduite.

Sommaire Afficher

Douche avec parois : avantages et inconvénients

Installer une douche avec parois signifie la pose d'une cabine de douche intégrale dont le modèle est choisi selon les dimensions et la forme de sa salle de bains : il s'agit presque d'une solution clef en main.

Avantages d'une cabine de douche intégrale

Battante, coulissante ou fixe, la paroi de douche a pour rôle de retenir les projections d'eau sur le sol. Plus efficace qu'un simple rideau, elle évite les éclaboussures au sol et donc la corvée d'épongeage.

Un autre avantage de la cabine de douche intégrale est qu'elle est chaleureuse. A l'abri des courants d'air, c'est un espace douillet, où la vapeur est emprisonnée, ce qui en augmente la température.

Poser une cabine de douche intégrale, c'est aussi un choix esthétique car les parois de douche sont devenues un objet design. Elles se déclinent en une multitude de modèles aux formes et motifs variés pour s'adapter au style de la salle de bains. En plus des indémodables modèles en verre, on trouve d'autres revêtements type acrylique ou résine qui apportent une touche de modernité à la pièce.

Certains modèles de cabines de douche peuvent même disposer d'une fonction hydromassante ou d'une fonction hammam, avec une robinetterie haut de gamme. Certaines cabines ont un receveur profond et une double robinetterie, ce qui les transforme en bain-douche.

Par ailleurs, il faut savoir qu'une cabine de douche intégrale a une durée de vie longue et, autres avantages, elle est étanche et facile à entretenir.

Inconvénients d'une cabine de douche intégrale

Malgré ces avantages, la cabine de douche intégrale présente certains inconvénients.

Ses dimensions ne sont pas adaptables sur-mesure à l'emplacement exact au sol et son prix est relativement élevé, surtout pour les cabines de grandes dimensions ou avec des fonctions élaborées type hammam. Pour le petit modèle de base, compter au moins 350 euros (avec robinetterie).

Un autre inconvénient de la cabine de douche est qu'elle doit être bien ventilée pour évacuer la vapeur d'eau qui a tendance à rester dans l'espace confiné mais aussi pour lutter contre le dépôt de calcaire sur les parois.

Avantages et inconvénients spécifiques aux seniors

Concernant les seniors, la cabine de douche peut être compliquée à utiliser : porte difficile à actionner, passage parfois peu large et seuil à enjamber, parois transparentes peu visibles.

Cependant, le confort de la cabine de douche est inégalable, surtout dans le cas de la cabine bain-douche, et les options du style fonction hammam ou hydromassante, faciles à choisir sur ce type de douche, peuvent être attrayantes.

Choisir le type de cabine de douche : une grande gamme de parois et de portes

Le choix d'un type de cabine de douche dépend du type de parois et de porte que l'on désire : cela varie selon la surface disponible, la configuration de la douche, les goûts et le budget.

On distingue deux principales configurations de l'espace de douche pour l'installation d'une cabine de douche : la douche en angle et la douche en niche. Il convient de choisir le type de cabine de douche en fonction de la forme la plus adaptée à sa salle de bains.

Cabine de douche en angle rectangulaire ou carrée

Une douche en angle est une douche comprise entre deux murs. Elle peut être rectangulaire ou carrée. Choisir de préférence des parois de douche semi-fixes, avec une paroi latérale mobile munie d'une porte battante de 80 cm minimum pour fermer partiellement la douche ou d'une porte coulissante. Il est également possible de poser deux parois mobiles.

Cabine de douche en niche

Une douche en niche est située entre trois murs : la paroi fait donc office de porte. Vous pouvez y installer une porte battante, pliante ou pivotante. Il faut faire le choix du modèle en tenant compte du côté d'ouverture de la porte de la salle de bains, de l'espace disponible et de l'accessibilité.

Types de porte pour fermer la cabine de douche

La porte battante est le modèle qui permet le plus large passage. Son installation suppose une salle de bains plus ou moins spacieuse.

La porte coulissante est idéale dans les grandes douches pour un gain d'espace.

Très utilisée, la porte pliante est surtout choisie pour une douche munie d'un receveur restreint occupant un petit espace de douche.

La porte de douche pivotante est idéale pour les salles de bains vraiment exigües.

Matériau de cabine de douche : verre, PVC ou acrylique

La paroi de douche est pleine ou transparente. Les parois pleines sont constituées de brique de verre, de plaques de plâtre, de mousse dure ou de béton cellulaire. Les parois transparentes(translucides, sérigraphiées ou dépolies) sont en verre, PVC ou acrylique.

Douche sans parois : avantages et inconvénients

Si elle est traditionnellement délimitée par une ou plusieurs parois pour la séparer du reste de la pièce, la douche se libère aujourd'hui des codes établis : cela concerne les douches à l'italienne. Elles se présentent sans receveur ou avec un receveur extra-plat, sans parois ou avec des parois semi-ouvertes, souvent de forme rectangulaire.

Avantages de la douche à l'italienne à receveur extra-plat

Davantage réservée aux grandes salles de bains, la douche sans parois joue la carte du volume en offrant un espace de douche ouvert, ajoutant de la fluidité dans la pièce.

La douche à l'italienne est également plus simple à adapter à l'espace de douche que la cabine comme sa pose se fait sur-mesure.

Selon ses besoins, on peut choisir sa colonne de douche et sa robinetterie indépendamment du modèle de douche.

Inconvénients d'une douche à l'italienne à receveur extra-plat

La douche ouverte, à receveur ultra-plat, a aussi des inconvénients.

Les courants d'air et projections d'eau sont des risques qu'il faut connaître avec ce type de douche. Certains diront qu'il y a un manque d'intimité sans cabines de douche.

Il est également plus difficile d'y installer les fonctions douche hammam ou douche hydromassante et la pose doit être faite à l'aide d'un professionnel pour bien calculer la pente du sol afin d'intégrer le receveur et d'évacuer l'eau.

Avantages et inconvénients spécifiques aux seniors

Concernant les seniors, la douche italienne est idéale car il n'y a pas de seuil à enjamber (pas de marche au sol) et avoir une surface plus large facilite les mouvements et améliore le confort.

Il y est également facile de choisir ses dimensions exactes, d'y ajouter la colonne et la robinetterie adaptées à son autonomie, ainsi qu'un siège de douche.

Le principal inconvénient concerne l'eau qui peut déborder sur le sol si la pose n'est pas optimale.

A partir du moment où l'on connaît bien les avantages et inconvénients des cabines de douche comparés à ceux d'une douche sans parois, type douche à l'italienne, il est aisé de faire son choix pour un espace de douche optimal dans sa salle de bains.

Ainsi, si la douche italienne est plutôt recommandée pour les seniors et personnes à mobilité réduite, rien n'empêche l'installation d'une cabine de douche intégrale à partir du moment où elle est adaptée.

Découvrir également
Douche sécurisée : solutions, installation et conseils pour aménager votre salle de bainDouche sécurisée : solutions, installation et conseils pour aménager votre salle de bain

Aménager une salle de bain pour la rendre plus sécurisée n’est pas une...

Lire la suite
Équipement pour salle de bain : pourquoi opter pour une douche sécurisée ?Équipement pour salle de bain : pourquoi opter pour une douche sécurisée ?

Pouvoir se laver en toute sécurité est une des clefs du bien-vieillir. Un...

Lire la suite
Vers quels professionnels se tourner pour installer une douche sécurisée ?Vers quels professionnels se tourner pour installer une douche sécurisée ?

Aménager une salle de bain pour y installer une douche plus adaptée aux p...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis