Aménagement de salle de bain : comment installer une douche pour personne âgée ?
Avec l’âge, les besoins changent et la sécurité devient un point important. Des solutions d’aménagement de votre intérieur existent, notamment pour optimiser votre salle de bain. C’est un réel avantage pour les personnes seniors qui souhaitent vivre plus longtemps dans leur logement.
Focus sur l’installation d’une douche pour personne âgée, afin d’adapter votre salle de bain et la rendre plus sécurisée.
Pourquoi aménager sa salle de bain lorsqu’on est senior ?
Que ce soit une question d’âge ou pour répondre à un handicap, aménager sa salle de bain présente de nombreux avantages :
- Limiter les risques du quotidien : brûlure, chute, douleurs musculaires, douleurs dorsales… en optant pour un siège et un mitigeur anti-brûlure.
- Faciliter l’intervention d’un aidant en procédant à la pose d’une paroi de douche à mi-hauteur.
- Bien vivre sa toilette quotidienne en adaptant un espace optimisé selon ses besoins (baignoire ou lavabo inadaptés).
- Simplifier l’accès en privilégiant un receveur extra-plat par exemple.
- Sécuriser sa douche en installant des barres de maintien, ou encore en mettant en place un revêtement antidérapant.
Tout est pensé pour rendre votre toilette agréable et pallier à la perte de mobilité. Vous avez la possibilité de transformer votre douche actuelle ou d’opter pour de nouveaux équipements.
Il est également possible de transformer votre baignoire en douche senior.
Les différents types de douches pour personne âgée
Il existe plusieurs solutions pour répondre aux besoins des personnes âgées, mais toutes ne sont pas adaptées à vos besoins. Alors que certaines douches vont pouvoir être plus accessibles et confortables, d’autres ne seront peut-être pas optimisées pour votre habitat.
Les cabines de douches : du matériel souvent prêt-à-poser ou en kit
Elles peuvent être équipées de barres de maintien ainsi que d’un fauteuil, cependant, elles offrent un espace restreint. Des modèles qui sont souvent peu confortables et moins adaptés aux besoins de certains seniors.
Vous avez tout de même le choix entre différentes portes (coulissantes, pivotantes, battantes) pour entrer facilement dans la cabine et avez moins de contraintes pour l’installer dans votre salle de bain.
Les douches à poser : elles sont souvent une solution plus économique
Elles sont conçues pour se poser simplement sur le sol grâce à un bac robuste et étanche. Le pommeau, la robinetterie, le mitigeur et la colonne sont directement fixés au mur. Ce type d’équipement s’adapte facilement dans votre intérieur et ne nécessite pas de gros travaux. Il faut toutefois à noter que le receveur fait plusieurs centimètres de haut obligeant l’utilisateur à enjamber le bac pour y accéder.
Les douches à l’italienne ou de plain-pied
Elles sont les plus adaptées aux personnes âgées. Elles disposent d’un sol en carrelage ou d’un bac extra-plat avec un système d’évacuation des eaux situé à même le sol. Une douche qui offre un confort optimal, un design moderne et plus d’espace. Vous pouvez ajouter un siège rabattable ou fixe, des poignées de soutien, un revêtement antidérapant pour éviter les chutes ou encore choisir un modèle avec ou sans paroi. Les douches à l’italienne s’adaptent à tous les espaces et tous les murs (à angle, mur en longueur ou en courbe). Sachez cependant qu’elles nécessitent d’effectuer des travaux notamment au niveau du système d’évacuation de l’eau. S’il n’est pas possible d’effectuer le système au sol, il suffira de choisir un receveur extra-plat.
Le saviez-vous ? Les produits sur-mesure commercialisés par Indépendance Royale ne nécessitent pas de gros travaux. Une seule journée d’installation suffit.
Faire installer sa douche pour personne âgée par un spécialiste
C’est de loin la meilleure solution car un spécialiste est équipé pour faire face à tous les problèmes cachés dans une pièce d’eau : une plomberie qui fuit, un sous-plancher à remplacer, un cadrage mal fait, etc.
De plus, les spécialistes de la douche senior garantissent un aspect professionnel contrairement au travail d’un artisan ou d’un bricoleur inexpérimenté qui peut faire quelques petites erreurs visibles : défauts de finition, carrelages mal taillés…
Certains proposent des kits complets qui permettent des économies tout en offrant des prestations de qualité. De la fourniture de la douche senior - et de tous les accessoires nécessaires - au travail sur-mesure en une journée et ce, quelle que soit la configuration de l’espace. Ils sont capables de fournir un devis détaillé, qui sera conforme à la facture finale. De plus cet aménagement peut donner droit à un crédit d’impôt jusqu’à 25% des dépenses engagées.
Un revendeur peut également offrir une garantie européenne constructeur couvrant le fonctionnement de tous les équipements ainsi qu’un contrat de maintenance.
Les services liés à l’installation d’une douche
Vous avez le choix entre un modèle en kit, prêt à poser ou sur-mesure. La douche sur-mesure est certainement la solution la plus optimale. Pour la simple raison que les professionnels sauront répondre à tous vos critères, tant sur vos besoins que sur l’aménagement de votre salle de bain (remplacement de l’ancienne baignoire). L’optimisation de la surface de votre pièce peut s’étendre jusqu’aux accessoires et aux mobiliers (rangement, lavabo, etc.), mais aussi jusqu’au revêtement de vos murs.
Outre la mise en place d’une douche pour senior, il existe des dispositifs de financement tant à destination des propriétaires que des locataires, notamment :
- Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour vous aider à financer vos travaux d’adaptation de votre logement. Si vous êtes locataire, vous pouvez effectuer les démarches à la place du propriétaire (avec son accord). Ce dispositif est particulièrement adapté aux personnes aux revenus modestes qui souhaitent vivre plus longtemps dans leur logement.
- Les aides des collectivités territoriales. Certains travaux peuvent être pris en charge par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou encore par la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
- Les aides fiscales comme le crédit d’impôt : ce dernier concerne certains équipements sanitaires et les matériels fixes destinés à l’accessibilité et la sécurité pour aider les personnes en perte de mobilité ou handicapées.
Bon à savoir : certains artisans bénéficient d’un label comme « Les Pros de l’Accessibilité » et « Handibat » pour attester de leur professionnalisme.
Ce qu’il faut retenir pour aménager un espace de toilette :
- Remplacer la baignoire est prioritaire pour mieux accompagner les futurs usages.
- Penser les fonctionnalités pour que la salle de bain soit adaptée aux besoins de ses utilisateurs. Elle doit pouvoir répondre aux normes, et être un lieu à la fois rassurant et accueillant pour les personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite.
- Opter pour les équipements les plus adaptés à son budget et aux besoins du senior. Douche à l’italienne, cabine de douche, bac antidérapant, baignoire à porte, accessoires de douche (siège, poignées, rampe d’accès…), toutes les possibilités existent.
- Un professionnel qualifié est à même d’établir un devis et de conseiller, du choix des matériaux à l’emplacement des éléments.
- Faire appel à un constructeur agréé permet d’obtenir des garanties sur le matériel et le travail effectué, ainsi qu’une grande tranquillité d’esprit.
Aller plus loin avec le guide d'achat d'une douche plain-pied.