0 800 79 410
comment bien choisir un sol de salle de bains adapte aux personnes âgees ?

Comment bien choisir un sol de salle de bains adapté aux personnes âgées ?

Afin de favoriser le maintien à domicile d'une personne âgée, il est indispensable d'aménager son logement. La toilette est un moment particulièrement important pour les seniors, pour des raisons d'hygiène, de confort et d'esthétisme.

La salle de bains apparait donc comme une pièce primordiale pour la personne âgée. Celle-ci doit être adaptée à ses besoins mais également à son degré d'autonomie. Le sol de salle de bains doit être sécurisé pour diminuer les risques de chute. Par conséquent, le choix du revêtement de sol constitue une étape essentielle à ne pas négliger.

Le marché de la rénovation des salles de bains pour seniors a connu un développement exponentiel ces dernières années, et face à une multitude de revêtements de sol disponible, il est parfois difficile de faire le bon choix.

Sommaire Afficher

Comment choisir le revêtement de sol pour une salle de bains seniors ?

Les statistiques montrent que 450 000 seniors sont victimes de chutes domestiques chaque année et 46 % d'entre elles ont lieu dans la salle de bains. Il est donc impératif de choisir un sol de salle de bains adapté aux besoins spécifiques de la personne âgée.

Des caractéristiques indispensables à privilégier

Pour assurer une sécurité optimale du senior dans sa salle de bains, il est essentiel de prendre en compte certains critères avant de choisir le revêtement de sol :

  • un sol antidérapant pour prévenir les chutes ;
  • un revêtement compatible avec les pièces humides ;
  • un entretien simple et rapide ;
  • un matériau solide et résistant dans le temps .

Une touche de modernité

Les professionnels de la rénovation et de la décoration de salles de bains rivalisent d'idées pour apporter une touche de modernité et un style en adéquation avec le confort et les besoins du senior. Tout est désormais possible en terme de déco, du choix des matériaux en passant par les coloris et la possibilité d'assortir le sol au revêtement des murs.

Les sols font également partie intégrante de la déco : carrelage, pvc, vinyle aspect bois, moquette, jonc de mer.

Les différents types de revêtements de sol de salle de bains pour seniors

Aujourd'hui, il existe un grand choix de revêtements de sol adaptés aux salle de bains. Il convient alors de faire son choix en fonction de critères importants comme l'esthétique, la résistance et l'entretien du revêtement.

Le carrelage grès cérame

Ce revêtement de sol est régulièrement utilisé dans la salle de bains. Il s'agit d'un matériau très utilisé pour fabriquer du carrelage. Les carreaux en grès cérame sont fabriqués à partir de minéraux comme l'argile, le quartz, le feldspath ou la silice. Le grès cérame "pleine masse" est mat et rugueux, tandis que le grès cérame "émaillé" possède une surface lisse et brillante.

Il peut être antidérapant ce qui sécurise davantage un senior. Aujourd'hui, une norme de sécurité appelée "résistance à la glissance pieds nues" et évaluée de A à C permet de faire le bon choix. Le grès cérame "émaillé" ou grés cérame "pleine masse", est également facile d'entretien, hypoallergénique et antibactérien.

Enfin, ce carrelage bénéficie d'une large gamme de coloris, du blanc au violet en passant par le jaune etc. On trouve également des imitations d'aspect telles que l'effet béton, béton ciré, les carreaux de ciment ou l'effet parquet massif.

La fourchette de prix se situe entre 20 euros et 150 euros le mètre carré (sans pose).

Le sol stratifié ou parquet stratifié pour salle de bains et pièces humides

Ce type de revêtement de sol est constitué d'un ensemble de couches superposées. Robuste, il lutte efficacement contre les infiltrations d'eau. Il faut veiller à choisir un sol ou parquet stratifié hydrofuge ce qui lui permettra d'être à 100 % étanche pour pouvoir s'adapter parfaitement à une salle de bains.

Présente sous forme de lames ou de dalles antidérapantes, ces sols préviennent les chutes ou les déséquilibres. Ces revêtements sont également faciles à entretenir.

Les avantages sont nombreux, et les professionnels de la rénovation regorgent d'idées pour faire de ce sol stratifié, un véritable atout décoration pour les salles de bains. En effet, les sols ou parquets stratifiés imitent différents aspects tels que le granit, la pierre naturelle, le parquet en bois, le carrelage, le béton ciré, parquet massif ou bois exotique. Il existe une multitude de coloris de parquet qui donneront un style et une ambiance chaleureuse à la salle de bains.

La fourchette de prix se situe entre 25 euros et 50 euros le mètre carré (pose comprise).

Le sol en vinyle ou le sol pvc antidérapant imitant des carreaux de ciment

Le sol vinyle ou en pvc se distingue par sa grande durabilité et sa facilité d’entretien. C'est un sol souple qui résiste aux taches et aux chocs.

De plus, ce sol permet une bonne isolation phonique et thermique, et est compatible avec toutes les pièces de la maison. Ses qualités bactériostatiques et fongistatiques répondent parfaitement aux besoins hygiéniques des personnes âgées.

Les sols en pvc ou vinyle se déclinent en une large gamme de coloris, de styles et d’imitations de sols. On retrouve ainsi des sols en pvc imitant :

  • le parquet naturel ;
  • le bois massif ;
  • l'aspect du carrelage ;
  • la pierre naturelle ;
  • les carreaux de ciment ;
  • le béton ciré.

En optant pour ce type de revêtement, le sol de la salle de bains devient moderne tout en étant confortable et sécurisée.

La fourchette de prix pour ce revêtement se situe entre 15 euros et 50 euros le mètre carré (sans pose).

Les moquettes compatibles avec les salles de bains et les pièces d'eau

La moquette peut sembler dépassée de nos jours, mais elle fait pourtant partie des tendances actuelles. Ainsi, le carrelage n'est plus la seule solution de revêtement de sol adaptée à une pièce d'eau. En effet, la moquette est désormais parfaitement compatible avec l'environnement humide d'une salle de bains.

Elle est composée de matières synthétiques comme le polyamide floqué et est dotée d'une sous-couche de latex ; ce qui permet d'éviter la constitution de flaques d'eau, ces dernières pouvant être particulièrement dangereuses. Les moquettes préviennent ainsi des risques de glissades et apportent un grand confort aux personnes souffrant de fragilités articulaires.

Le prix des moquettes pour salles de bains est généralement compris entre 20 euros et 50 euros le mètre carré (pose comprise).

Le jonc de mer : l'atout déco de la salle de bains

Ce revêtement s'adapte parfaitement aux salles de bains d'aujourd'hui et à connu un grand succès ces dernières années. Le jonc de mer est fabriqué à partir de fibres naturelles, issues de plantes asiatiques.

Le jonc de mer prévient les risques de chutes car l'eau ne stagne plus sur le sol, contrairement au carrelage par exemple. De plus, c'est une matière agréable, esthétique, confortable et stable pour un senior. C'est un atout indéniable pour le sol de salle de bains car il isole du froid, et régule l'hygrométrie. Il s'agit également d'un matériau très résistant et inaltérable, ce qui est idéal pour des pièces humides.

Le prix de ce revêtement se situe entre 15 euros et 40 euros le mètre carré (sans pose).

La pose d'un sol de salle de bains adapté aux seniors : une étape indispensable pour préserver le maintien à domicile de la personne agée

Pour pouvoir envisager le maintien à domicile d'une personne âgée, il est essentiel de réaliser certains aménagements spécifiques dans le logement : remplacer une baignoire par une douche italienne, modifier la hauteur de certains éléments tels que le lavabo ou les WC etc... Il existe ainsi une multitude de travaux à réaliser pour assurer pleinement la sécurité d'un senior.

La pose d'un sol de salle de bains adapté aux seniors constitue donc une étape primordiale à ne pas négliger. De nombreux types de revêtements de sols de salle de bains sont disponibles sur le marché. Ils sont particulièrement accessibles et jouent un rôle essentiel dans la prévention des chutes chez le senior.

scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis