0 800 79 410
equipement et securisation monte-esaclier

Équipement et sécurisation de votre intérieur : le monte-escalier

Alors que nous vivons au sein d’une société qui se «séniorise», les notions de sécurité et de mobilité sont très importantes, surtout quand on fait le choix de rester vivre à domicile. Certaines parties de la maison sont particulièrement à risque telles que l’escalier.

Les monte-escaliers automatisés s’imposent alors comme une solution pratique et fiable pour conserver votre autonomie au quotidien. C’est également un excellent moyen de sécuriser votre escalier pour prévenir des risques de chute.

En quoi le monte-escalier permet-il de sécuriser votre intérieur? Quels sont ses principaux avantages ? Indépendance Royale vous conseille.

Sommaire Afficher

Sécuriser vos escaliers : conseils et astuces 

Fatigant voire dangereux, l’escalier devient une vraie problématique avec l’âge. Après la salle de bain, c’est le deuxième lieu de chute potentiel dans la maison. Il est donc important de prendre des mesures adéquates pour limiter les risques d’accident dans les escaliers. En outre, s’équiper d’un fauteuil élévateur répond aux besoins des personnes à mobilité réduite suite à un handicap. 

Sécuriser l’escalier commence par l’adoption de quelques règles simples pour favoriser votre autonomie :

  • Veillez à ce que votre escalier soit bien éclairé. Au-delà des spots et sticks lumineux installés tout au long des marches, vous pouvez aussi opter pour un éclairage automatique qui s’allume et  s’éteint automatiquement sur votre passage. 
  • L’installation d’une rampe sécurisée. Celle-ci doit être bien visible, de couleur vive de préférence et fixée solidement. Pour s’assurer un confort optimal, une hauteur de 1m et un écartement de 5 – 10 cm du mur sont conseillés. Une installation facile puisqu’il suffit de fixer la rampe le long de l’escalier.
  • Assurez-vous que les marches soient bien nettes et sûres. Elles ne doivent pas être ni trop hautes, ni trop pentues. Au-delà de 21 cm de haut et 45° de pente, l’escalier devient fatigant et risqué pour toute personne qui l’emprunte. La pose de rubans lumineux sur les nez des marches améliore la visibilité de celles-ci. Et si elles sont glissantes, optez pour un tapis d’escalier ou des bandes autoadhésives.

Le monte escalier : la solution idéale pour gagner en autonomie

Le monte escalier est un dispositif qui permet de rendre accessible toutes les pièces de la maison, même celles qui se trouvent à l’étage. Elle permet de gravir l’escalier droit ou tournant en toute sécurité et sans aucun effort. Grâce à ce dispositif, vous pouvez continuer à vivre dans votre habitation sans avoir besoin de dépendre des autres.

Le fauteuil monte escalier est avant tout un moyen pratique de sécuriser l’escalier, qu’il soit droit ou avec virage. Grâce à des options innovantes comme les sièges rabattables ou les rails fins, l’escalier reste accessible à tous les autres utilisateurs valides. Le dispositif ne gênera pas, car il a été pensé pour occuper un minimum de place. D’un fabricant à l’autre, il existe différentes gammes de produits sur le marché qui proposent différentes fonctionnalités telles que :

  • Des modèles qui s’adaptent à n’importe quelle configuration d’escalier (droit, tournant, colimaçon). Les deux principaux appareils sont les monte-escaliers droit et tournant.
  • Des options intégrées qui varient d’un modèle à l’autre. On peut citer l’arrêt d’urgence, le détecteur d’obstacle, la ceinture sécurisée, le verrouillage automatique ou encore le siège pivotant.
  • Des fonctions personnalisables comme les coloris et le revêtement de votre siège pour un aspect plus esthétique. 
  • Des options de confort comme l’ajout d’accoudoirs ou le rembourrage de la chaise.

Le prix varie selon le modèle, la qualité, le fabricant et son niveau de personnalisation.

Le monte escalier permet également de sécuriser le couloir. Grâce au parking haut et au pivotement du siège, le transfert à l’arrivée est non seulement sécurisé, mais le couloir devient aussi un endroit plus sûr. 

Même si le principe du monte escalier est de soulager les personnes ayant des difficultés de mobilité, il arrive qu’il constitue aussi un inconvénient au quotidien. C’est le cas lorsque le dispositif gêne le passage au départ de l’escalier. Grâce à des fonctionnalités spécifiques, telles que les rails rabattables ou le parking bas, le monte escalier ne sera plus un obstacle pour accéder à l’escalier.

Dans le premier cas, le rail rabattable se rangera dans la partie supérieure du rail. Dans le second, le dispositif ne se positionnera plus sur la première marche, mais se rangera sur le côté gauche ou droit selon le modèle choisi grâce une extension du rail tournant à 90° ou 180°. Ce sont des options spécifiques qui nécessitent l’intervention d’un professionnel pour être exploitées de manière optimale.

Installation d’un monte escalier : sécurisation du logement des personnes à mobilité réduite 

L’impossibilité d’utiliser l’escalier est souvent l’évènement déclencheur du placement en établissement ou du déménagement pour les personnes âgées.

Et si la solution était l’installation d’un fauteuil élévateur ? Équipé d’un siège sécurisé, ce dispositif facilite et sécurise les déplacements d’un étage à l’autre. 

Équiper son logement d’un monte-escalier offre de nombreux avantages : 

Le monte-escalier évite les chutes

S’il y a un endroit qui peut s’avérer dangereux pour les personnes âgées, c’est bien l’escalier. Le monte escalier reste la solution idéale pour se déplacer en toute sécurité dans les escaliers. Assis confortablement sur le fauteuil, vous n’avez qu’à mettre la ceinture puis à appuyer sur le bouton de démarrage ou la télécommande pour lancer le départ.

Le dispositif vous emmènera doucement et progressivement vers le haut ou vers le bas de l’escalier sans que vous ayez à gravir les marches avec les risques de chute que cela représente.

Le monte-escalier est un gage de sécurité en cas d'escalier étroit ou incliné

Quand l’escalier est spécialement étroit, sinueux ou incliné, non seulement il demande plus d’efforts à l’utilisation, mais il peut aussi devenir une source d’inquiétude permanente. L’installation d’un monte-escalier ou d’un mini ascenseur par un professionnel permet de réduire les risques en cas d’escalier atypique et dangereux.

Le monte-escalier évite la fatigue qui est une cause d'accident

Monter et descendre les escaliers est un exercice pénible pour les personnes à mobilité réduite, notamment quand elles souffrent d’une maladie articulaire ou musculaire. L’installation de ce type d’appareil minimise les risques de chute dans les escaliers liés à la fatigue.

Le monte escalier : des normes strictes 

Comme tout équipement de sécurité, le monte-escalier et le mini ascenseur sont soumis à des normes auxquelles tous les fabricants doivent se conformer. Afin qu’il soit utilisé dans les meilleures conditions, le monte-escalier doit respecter la norme européenne NF EN 81-40. Celle-ci concerne notamment sa conception, son installation et sa maintenance. Il doit en outre être équipé de dispositifs de protection des utilisateurs.

Le monte-escalier doit être équipé d’un siège pour le confort de l’utilisateur, d’une ceinture pour assurer son maintien, de détecteurs d’obstacles pour arrêter le dispositif en cas de présence d’objets bloquants et d’un système d’arrêt d’urgence.

Il doit aussi être doté de certaines fonctions spécifiques, dont un interrupteur de verrouillage pour empêcher les personnes non autorisées d’utiliser l’appareil. Des dispositifs de commande sur l’accoudoir et un système de fin de course doivent être présents afin de s’arrêter automatiquement quand le trajet est terminé.

D’autres options peuvent s’ajouter dont le repose-pied et les accoudoirs relevables. Ces options permettent de minimiser l’encombrement de l’appareil lorsqu’il est inutilisé. 

Un système à double freinage (électronique et mécanique) permet aussi de pallier les problèmes mécaniques en cours d’utilisation. Il évite la descente trop rapide du dispositif en cas de panne du moteur ou des batteries. Un système d’alarme peut aussi équiper certains modèles pour signaler une mauvaise utilisation ou une panne éventuelle.

Par ailleurs, pour assurer la sécurité des personnes âgées, l’installation de votre monte escalier doit être réalisée par un professionnel. En complément, cela vous permet d’accéder à des subventions et dispositifs d’aide au financement comme l’Anah, le crédit d’impôt ou encore la réduction de TVA à 5,5% afin d’alléger votre facture.

Quel est le modèle le plus adapté à vos besoins ? Notre Comparatif.

Découvrir également
Aménagement de votre intérieur, budget, avantages, mise en place, aide au financement… tous nos conseils pour choisir un monte-escalierAménagement de votre intérieur, budget, avantages, mise en place, aide au financement… tous nos ..

L’escalier peut devenir un véritable obstacle pour profiter pleinement d...

Lire la suite
Crédit d'impôt, subventions… quelles sont les aides financières pour acquérir un monte-escalier ?Crédit d'impôt, subventions… quelles sont les aides financières pour acquérir un monte-escalie..

Bien souvent, l’acquisition d’un monte-escalier ne relève pas d’une ...

Lire la suite
Monte-escalier : lequel répond le plus à vos attentes et à vos besoins ?Monte-escalier : lequel répond le plus à vos attentes et à vos besoins ?

Vous voulez installer un monte-escalier chez vous mais vous avez du mal à ...

Lire la suite
Monte-escalier : pourquoi choisir cette solution ?Monte-escalier : pourquoi choisir cette solution ?

L’avancée de la technologie et l’esprit innovant des fabricants ne ces...

Lire la suite
Monte-escalier design : quels sont ses avantages et comment le choisir ?Monte-escalier design : quels sont ses avantages et comment le choisir ?

Capable de répondre aux problèmes de mobilité des seniors, le monte-esca...

Lire la suite
Trouver le monte-escalier sur mesure qui convient le mieux à chacunTrouver le monte-escalier sur mesure qui convient le mieux à chacun

Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, la perte d’indép...

Lire la suite
Installation d'un monte-escalier : comment cela se déroule-t-il ?Installation d'un monte-escalier : comment cela se déroule-t-il ?

Les monte-escaliers sont considérés comme des équipements nécessaires a...

Lire la suite
Acheter un monte-escalier avec télécommande : fonctionnement et avantagesAcheter un monte-escalier avec télécommande : fonctionnement et avantages

Monter ou descendre d’un étage peut être un exercice fatigant et à ris...

Lire la suite
Prix pour l’achat d’un monte-escalier tournant : nos conseilsPrix pour l’achat d’un monte-escalier tournant : nos conseils

Dans une société où l’on compte de plus en plus de seniors qui n’ont...

Lire la suite
Confort et tranquilité : acheter un monte-escalier d'occasion auprès d'un particulier ou être accompagné par des professionnels ?Confort et tranquilité : acheter un monte-escalier d'occasion auprès d'un particulier ou être acc..

Lorsqu’on cherche à acheter un monte-escalier, force est de constater qu...

Lire la suite
Comparatif monte-escalier : quel est le modèle le plus adapté à vos besoins ?Comparatif monte-escalier : quel est le modèle le plus adapté à vos besoins ?

Acheter un monte escalier oblige à se poser un certain nombre de questions...

Lire la suite
Comment utiliser un monte-escalier d'intérieur ?Comment utiliser un monte-escalier d'intérieur ?

Il rend les montées et les descentes d’escalier plus douces !Installer u...

Lire la suite
Guide monte-escalier : tout savoir sur le fonctionnement et la consommation d'énergie d'un monte personneGuide monte-escalier : tout savoir sur le fonctionnement et la consommation d'énergie d'un monte pe..

Une des préoccupations majeures des personnes qui souhaitent investir dans...

Lire la suite
Projet d'installation d'un monte personne dans votre escalier : connaissez-vous les solutions qui s'offrent à vous ?Projet d'installation d'un monte personne dans votre escalier : connaissez-vous les solutions qui s'..

Lorsque monter ou descendre les escaliers devient problématique, la pose d...

Lire la suite
Est-il possible d’acheter un monte-escalier pas cher ?Est-il possible d’acheter un monte-escalier pas cher ?

85% des Français veulent rester chez eux le plus longtemps possible en rem...

Lire la suite
Comment utiliser un monte-escalier lorsque notre mobilité est réduite ?Comment utiliser un monte-escalier lorsque notre mobilité est réduite ?

Afin de préserver l’autonomie et l’indépendance des personnes à mobi...

Lire la suite
Quelle différence de prix selon le modèle de monte-escalier ?Quelle différence de prix selon le modèle de monte-escalier ?

Le monte-escalier électrique représente le moyen efficace d’accéder au...

Lire la suite
Quel siège pour monte-escalier est le plus adapté ?Quel siège pour monte-escalier est le plus adapté ?

Pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, les esca...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis