0 800 79 410
etapes de mise en place d'un monte-escalier

Quelles sont les étapes de mise en place d’un monte-escalier ?

Vous avez décidé d’installer un monte-escalier dans votre maison pour gagner en confort et en autonomie ?

Seulement, entre les différentes gammes de produits existantes vous n’êtes pas certain de pouvoir installer l’un de ces appareils dans votre intérieur ?

Découvrez à travers ce guide les étapes essentielles pour installer un monte escalier électrique, de l’idée à la pose en passant par la maintenance.

Sommaire Afficher

Pourquoi faire appel à une entreprise professionnelle pour installer un monte-escalier ?

Le monte-escalier est une solution idéale pour les personnes en perte de mobilité : handicap, personne âgée ou simplement un besoin de sécuriser son intérieur dans l’optique d’éviter les situations à risque (limiter les chutes par exemple).

Cette solution a pour objectif de favoriser considérablement l’autonomie des personnes qui souhaitent continuer de profiter de leur logement l’esprit tranquille. Bien qu’il existe des produits conçus pour être montés directement par le client, notamment pour l’escalier droit, la pose d’un monte personne comporte différentes phases techniques nécessitant un savoir-faire. Il est alors fortement recommandé de faire appel à une entreprise professionnelle. De plus, installer un tel appareil demande de respecter des normes de sécurité strictes.

Faire appel à un spécialiste pour assurer la mise en place d’un monte escalier présente de nombreux avantages :

Un expert à l’écoute de vos besoins

Quand le professionnel se déplace chez vous pour une étude de faisabilité, il prend le temps de vous écouter et de discuter avec vous de vos attentes. Il analyse ces informations et vous oriente vers le type de monte personne pouvant être installé chez vous.

L’expertise

Le technicien a déjà installé de nombreux monte-escaliers dans d’autres maisons avant de venir chez vous. Il saura donc résoudre tous les problèmes qui se présentent et opter pour la solution qui convient le mieux à vos problèmes de mobilité en se basant sur son savoir-faire et son expérience.

Le respect des normes

Tout comme la plateforme élévatrice ou le mini ascenseur, le monte escalier électrique se déplace en hauteur. Il est donc primordial d’assurer la sécurité de l’utilisateur. La qualité de l’installation y contribue énormément.

Seul un professionnel agréé est en mesure d’assurer le respect des normes en vigueur.

La TVA à 5,5% et le crédit d’impôt de 25%

L’achat de ce type d’appareil peut engendrer des coûts élevés. Passer par un spécialiste vous permet aussi de bénéficier de la TVA réduite à 5,5% et du crédit d’impôt de 25% qui allègent le prix du dispositif (sous réserve de répondre aux conditions). En effet, ces avantages sont conditionnés par la présentation de la facture détaillant le prix de l’appareil et le coût de la pose établie par le professionnel.

D’autres organismes et subventions existent comme l’aide de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) qui peut financer jusqu’à 50% du montant des travaux.

La garantie constructeur

L’installation du siège monte escalier par un professionnel est la première condition posée par le fabricant pour pouvoir bénéficier de la garantie constructeur. Faire appel à un spécialiste est donc primordial pour installer un monte escalier. C’est un gage de fiabilité et de sécurité.

Il existe en France plusieurs fournisseurs de monte escalier électrique, dont Indépendance Royale.

Bien souvent, chaque fabricant a sa liste d’installateurs agréés. Pour votre sécurité, faites attention au choix du fournisseur et de l’artisan qui va installer votre monte-escalier. Pensez à bien vérifier son sérieux, la garantie qu’il propose, le respect des normes et ses certifications.

Installation d’un monte-escalier : le rendez-vous préalable

La prise de contact avec un conseiller

Votre démarche pour installer un fauteuil élévateur commence par la prise de contact avec un conseiller de l’entreprise choisie. Celui-ci vous posera plusieurs questions sur votre projet, vos besoins et vos attentes pour pouvoir vous orienter vers la meilleure solution.

Le conseiller peut d’ores et déjà vous donner une estimation pour anticiper le prix de cette intervention. Vous conviendrez ensuite d’un rendez-vous pour la visite du spécialiste à votre domicile.

La visite du spécialiste

À la date convenue, un spécialiste viendra à votre domicile pour étudier les contraintes techniques de votre maison et de votre escalier ainsi que vos contraintes fonctionnelles, comme vos problèmes de mobilité. En effet, selon la configuration du lieu, l’expert vous dirigera vers un modèle droit ou un modèle tournant.

Il prendra aussi les différentes mesures nécessaires pour l’installation. Cela vous permettra d’obtenir un devis détaillé sur le prix du produit et le coût de l’installation.

Le choix du monte-escalier

Pour bien choisir votre monte escalier, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères : le type d’escalier (escalier droit, escalier tournant ou escalier en colimaçon), les options de sécurisation intégrées (détecteur d’obstacles, arrêt d’urgence, limitation de vitesse, ceinture de sécurité, verrouillage, siège pivotant), la consommation d’énergie, le confort (chaise plus ou moins confortable, accoudoirs), la facilité d’utilisation, le prix, la garantie, etc.

La validation du devis et la commande du monte-escalier

Après analyse du projet et validation par le bureau d’études, l’entreprise établira un devis personnalisé qui détaillera le prix de l’appareil et le prix de l’installation. Il résumera aussi toutes les informations relatives à l’installation. Après signature du devis, la commande est passée et une date sera convenue pour la pose en fonction de votre disponibilité.

Installation du monte-escalier : les principales étapes

La pose de l’appareil

La pose du fauteuil monte-escalier est l’étape qui suit la signature du devis. Le jour convenu pour le montage, une équipe de techniciens viendra chez vous pour installer l’appareil. La pose d’un fauteuil élévateur comprend plusieurs étapes :

  • L’assemblage des différentes composantes du rail : la fixation du rail aux marches de l’escalier, soit au mur soit à la rampe. Si le rail est fixé à la rampe, une distance de 150 mm doit être respectée.
  • L’installation du moteur : le moteur est alimenté par des batteries. Selon les modèles, ces batteries peuvent se recharger automatiquement afin d’éviter les pannes en pleine montée ou descente. Cela permet de notamment s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil en cas de coupure d’électricité.
  • L’attachement du fauteuil au rail : cela peut être un simple rail ou un double rail selon le produit choisi.

En fonction du modèle et des contraintes du logement, la durée de la pose du monte personne peut aller d’une demi-journée pour un monte escalier droit à une journée pour un modèle tournant. Il faut compter entre 1 et 3 jours pour monter une plateforme élévatrice ou un mini ascenseur. À noter que pour installer un mini ascenseur, des travaux plus importants peuvent être entrepris.

Garantie de bon fonctionnement et suivi du monte-escalier

Le test de fonctionnement

Une fois la pose terminée, le technicien vérifie si l’appareil fonctionne correctement et s’il est sécurisant pour la personne qui va l’utiliser. De nouveaux réglages peuvent être effectués (changement de l’emplacement de la commande…) après cette étape.

Le technicien explique aussi le fonctionnement du dispositif, les précautions à prendre pendant son utilisation et l’entretien à faire pour assurer sa durabilité. C’est aussi l’occasion de former la personne qui va utiliser l’appareil.

Le suivi du monte-escalier : entretien et maintenance

En plus de la garantie proposée par le fabricant, dont la durée est de 12 à 24 mois, un contrat d’entretien et de maintenance peut être proposé assurer le bon fonctionnement de votre appareil sur la durée. Il s’agit d’une révision ou d’un contrôle réalisé régulièrement par un technicien afin de vérifier l’état de fonctionnement de votre monte-escalier et assurer la maintenance de ses différents composants.

Tous les éléments du monte personne sont passés au crible : le siège, le rail, la batterie, ainsi que les vis et les roues. Là encore, le choix d’une entreprise sérieuse est important pour assurer le suivi et l’entretien de votre monte-escalier droit ou tournant.

Découvrir également
Les différents types de monte-escaliers pour fauteuil roulantLes différents types de monte-escaliers pour fauteuil roulant

D'un point de vue général, un monte-escalier pour fauteuil roulant permet...

Lire la suite
Quel monte-escalier pour un escalier avec palier ?Quel monte-escalier pour un escalier avec palier ?

Les monte-escaliers redonnent de l'indépendance à ceux qui ont du mal à ...

Lire la suite
Comment choisir un monte-escalier tournant ?Comment choisir un monte-escalier tournant ?

Le maintien à domicile constitue le souhait le plus cher des seniors et de...

Lire la suite
Quels sont les avantages d’un monte-escalier pour personne âgée ?Quels sont les avantages d’un monte-escalier pour personne âgée ?

L’avancée en âge entraîne souvent une perte de mobilité progressive.D...

Lire la suite
Installation monte-escalier pour personne âgée : vers quel poseur se tourner ?Installation monte-escalier pour personne âgée : vers quel poseur se tourner ?

Le monte-escalier est la solution la plus adaptée pour gagner en autonomie...

Lire la suite
Monte-escalier intérieur : la solution pour aménager votre escalier sans prévoir de gros travauxMonte-escalier intérieur : la solution pour aménager votre escalier sans prévoir de gros travaux

Transformer son intérieur sans contraintes, c’est ce que permet l’inst...

Lire la suite
Comment être certain qu'un monte-escalier d'intérieur pourra être installé dans ma maison ?Comment être certain qu'un monte-escalier d'intérieur pourra être installé dans ma maison ?

Qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur, le monte-escalier est le dis...

Lire la suite
Monte-escalier tournant : installation en moins d'une journée dans votre intérieurMonte-escalier tournant : installation en moins d'une journée dans votre intérieur

Peu importe la configuration de votre escalier, droit ou tournant, intérie...

Lire la suite
Monte escalier d'intérieur : quel modèle pour quelle utilisation ?Monte escalier d'intérieur : quel modèle pour quelle utilisation ?

Le monte-escalier électrique est prévu pour faciliter les déplacements d...

Lire la suite
Escalier étroit : faut-il opter pour un monte-escalier debout ou assis ?Escalier étroit : faut-il opter pour un monte-escalier debout ou assis ?

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de monte-escali...

Lire la suite
Monte-escalier pas cher : quels modèles privilégier ?Monte-escalier pas cher : quels modèles privilégier ?

Monter et descendre les escaliers devient fatigant voire dangereux pour les...

Lire la suite
État, prix, livraison, mise en place… comment éviter les mauvaises surprises d'un monte-escalier électrique d'occasion ?État, prix, livraison, mise en place… comment éviter les mauvaises surprises d'un monte-escalier..

Pour des raisons financières, vous pouvez envisager d’acheter un monte-e...

Lire la suite
Choisir un monte-escalier sans encombrer son intérieur : le guideChoisir un monte-escalier sans encombrer son intérieur : le guide

Problèmes de mobilité, perte d’équilibre, maladie… un senior peut av...

Lire la suite
Aurai-je les mêmes garanties et services sur un monte-escalier d’occasion qu’un neuf ?Aurai-je les mêmes garanties et services sur un monte-escalier d’occasion qu’un neuf ?

Le coût d’acquisition d’un monte-escalier neuf peut vite atteindre des...

Lire la suite
Comment utiliser un monte-escalier d’extérieur ?Comment utiliser un monte-escalier d’extérieur ?

Saviez-vous qu’à l’instar des monte-escaliers d’intérieur, il exist...

Lire la suite
Mes parents auront-ils l'utilité d'un monte personne dans leur escalier ?Mes parents auront-ils l'utilité d'un monte personne dans leur escalier ?

Avec l’âge, il est normal que la force musculaire s’amenuise et que de...

Lire la suite
Est-il risqué d'acheter un monte-escalier d'occasion ?Est-il risqué d'acheter un monte-escalier d'occasion ?

Vous cherchez à sécuriser vos escaliers avec un siège-élévateur pour g...

Lire la suite
L'installation et le SAV sont-ils compris dans le prix d'un monte-escalier ?L'installation et le SAV sont-ils compris dans le prix d'un monte-escalier ?

Le monte-escalier est un équipement qui devient vite indispensable lorsque...

Lire la suite
Ascenseur d'escalier pour particulier : quelles différences entre un modèle droit et un modèle tournant ?Ascenseur d'escalier pour particulier : quelles différences entre un modèle droit et un modèle to..

Conçus avec les dernières avancées technologiques et un design performan...

Lire la suite
Guide monte-escalier : leur installation est-elle possible dans les maisons anciennes ou atypiques ?Guide monte-escalier : leur installation est-elle possible dans les maisons anciennes ou atypiques ?

On le sait, rester le plus longtemps possible à domicile, tel est le souha...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis