0 800 79 410
la maison connectee : une solution pour faciliter la vie des seniors

La maison connectée : une solution pour faciliter la vie des seniors

Considérée comme la maison de demain, la maison intelligente ou maison connectée fait de plus en plus d'adeptes chez les personnes âgées. Curieux et attirés par la domotique et les objets connectés, les seniors s’adaptent à la technologie pour bénéficier de plus de confort et de sécurité au quotidien.

Quels sont les avantages de la domotique pour les personnes âgées ? Quelles solutions existent pour sécuriser et rendre plus accessible le logement des seniors ? Découvrez ce qu'il faut savoir sur la maison connectée qui séduit aujourd'hui les seniors comme les plus jeunes.

Sommaire Afficher

La maison connectée : qu'est-ce que c'est ?

La maison connectée rencontre un succès grandissant chez les particuliers, mais de quoi s'agit-il au juste ?

Qu'est-ce que la domotique ?

La domotique désigne un ensemble d'appareils connectés les uns avec les autres et pilotés par une commande centrale.

Une maison connectée est donc un logement dans lequel différents équipements sont programmables et contrôlables à distance. Ces installations (éclairage, chauffage, alarme) peuvent également être automatisées.

Généralement reliés à des applications, les objets connectés peuvent être contrôlés via un téléphone mobile, un ordinateur ou une tablette.

Pourquoi opter pour une maison intelligente ?

La SmartHome ou maison connectée offre des avantages indéniables en matière de sécurité, de confort et d'accessibilité pour les personnes âgées à mobilité réduite grâce à ses nombreuses fonctionnalités :

  • éteindre ou allumer les lumières dans la maison ;
  • programmer le thermostat du système de chauffage ;
  • contrôler le système de sécurité à distance ;
  • signaler instantanément une anomalie par une alarme ou une notification (incendie, intrusion, coupure d’électricité, etc.).

La domotique : une facilité d'utilisation

Simple d'utilisation, une maison connectée ne nécessite pas de connaissances spécifiques en informatique. En effet, si les premières maisons intelligentes fonctionnaient à renfort de câbles et de fils électriques, elles sont désormais connectées directement à Internet, via une box wifi.

Vous pouvez ainsi :

  • piloter les appareils un par un ;
  • contrôler les différentes installations grâce à une application ;
  • piloter vos équipements à l'aide d'une box centrale contrôlable grâce à votre mobile ou tablette.

La maison intelligente pour faciliter le maintien à domicile des seniors

Les objets connectés constituent des solutions adaptées pour équiper les différentes pièces de la maison des seniors. En effet, la domotique facilite la vie quotidienne des personnes âgées grâce à son accessibilité et leur contrôle à distance via une application.

Les principaux avantages de la maison connectée

Grâce à ses nombreuses fonctions, une maison connectée présente plusieurs avantages :

  • analyser les habitudes du senior et calculer ainsi son heure de lever, de coucher, son heure d’arrivée et de départ. Un système domotique est alors capable de gérer les lumières, le réveil, le chauffage et le système de sécurité de cette façon ;
  • piloter à distance les différents équipements de la maison ;
  • sécuriser le logement ;
  • une installation domotique ne nécessite pas de travaux lourds, car de nombreux objets connectés sont dorénavant disponibles sans fil.

La domotique pour sécuriser la maison

La domotique participe à la sécurisation du lieu d'habitation.

Des systèmes d'alarme

L'installation d'une alarme connectée est une solution de plus en plus plébiscitée pour assurer la sécurité de la maison, car le coût de ces installations est en baisse depuis quelques années. Ces alarmes sont connectées à une application via un smartphone. Des notifications vous sont instantanément envoyés en cas d'anomalies comme une intrusion dans la maison par exemple.

La maison intelligente : un système de sécurité automatisé

Ces équipements offrent une tranquillité d’esprit aux personnes âgées qui habitent seules et à leurs proches qui peuvent être informés en cas de problème.

Lorsqu'une anomalie est détectée par le système intelligent, l’utilisateur est tout de suite notifié. Ainsi, si une personne tente d’entrer par effraction dans la maison, l’utilisateur est alerté.

En outre, la maison connectée permet de rassurer la famille du senior. Le système informatique est capable d'analyser les habitudes du résident (l’heure d’allumage des lumières, fermeture des portes et fenêtres, utilisation des plaques électriques, ouverture du portail, etc.). Ces données sont ensuite envoyées à un serveur. Si nécessaire, les proches sont alertés immédiatement en cas d'anomalie.

Les maisons connectées : des solutions domotiques pour améliorer le confort de vie des seniors

Avec l'âge, entretenir le logement devient parfois difficile. Dans une maison connectée, il est possible de piloter les appareils à distance très simplement à partir d'un outil de communication connecté au réseau wifi (smartphone, tablette).

En fonction des installations, la domotique permet l’automatisation de certaines tâches, contribuant à améliorer le confort du domicile et de rendre la vie des seniors plus facile.

Installation d'objets connectés : pour une automatisation des tâches

La domotique constitue un réel atout pour les seniors à mobilité réduite, car elle facilite de manière significative l'accès aux systèmes de commandes des installations électriques, tels que :

  • les volets électriques : les fenêtres se ferment et s’ouvrent grâce à une commande reliée à votre mobile ;
  • la sonnette vidéo : elle permet de communiquer directement à distance avec la personne qui sonne à la porte peu importe où vous vous trouvez ;
  • les lumières automatiques ;
  • les aspirateurs-robots ;
  • la tondeuse à gazon automatique ;
  • le portail à ouverture à distance : vous pouvez l’actionner grâce à une commande ;
  • des interrupteurs sans fil qui peuvent être installés partout dans la maison ;
  • des systèmes de commandes vocales ;
  • une seule commande centralisée pour fermer les volets, éteindre les lumières et programmer une simulation de présence.

Une maison qui s'adapte à votre quotidien

En analysant vos habitudes, une maison intelligente vous simplifie la vie en s'adaptant à votre quotidien. Elle permet notamment :

  • d'adapter le réglage du chauffage en fonction de vos préférences ;
  • de préprogrammer l'allumage et l'extinction des appareils électriques selon un horaire décidé par avance : au moment du lever, du coucher, lors d'un départ ou d'une arrivée, etc. ;
  • de prévenir vos proches si le système informatique détecte une incohérence par rapport à vos habitudes.

Les objets connectés : des bons plans pour réaliser des économies d'énergie

Une maison domotique permet de réduire jusqu'à 30 % les dépenses énergétiques sur une année. Certains objets connectés constituent en effet des bons plans pour réduire la facture d’électricité :

  • le chauffage : il est possible de régler le thermostat selon vos habitudes de vie et de maintenir une température constante dans la maison ;
  • un allumage connecté automatique par détection de mouvement : il permet d'éviter les lumières oubliées lorsque l'on sort d'une pièce.

Quelles aides pour l'installation d'un système domotique chez soi ?

Certaines aides financières peuvent aider à financer les installations domotiques.

Le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE)

Certaines installations domotiques ouvrent le droit au CITE. Il concerne les installations permettant de réaliser des économies d'énergie comme les systèmes de régulation et de programmation des équipements de chauffage.

Les aides de l'Agence nationale de l'habitat

L'ANAH propose des aides visant à alléger le coût des travaux d'aménagements des foyers aux revenus modestes. Les installations domotiques de votre maison connectée doivent être réalisés dans le cadre de travaux d'adaptation du domicile à la perte d'autonomie ou dans l'optique d'améliorer vos performances énergétiques de 25 % minimum.

Le crédit d'impôt sur les travaux d'adaptation du domicile au vieillissement

Certains travaux destinés à faciliter et à sécuriser l'accès des équipements pour les personnes âgées en perte d'autonomie peuvent faire l'objet d'un crédit d'impôt :

  • des systèmes de commandes à distances (alarmes, volets roulants, etc.) ;
  • des systèmes de programmation et de commandes de chauffage, des installations électriques, d'eau, de gaz ;
  • les dispositifs destinés à compenser une déficience sensorielle (cécité, surdité, etc.).

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Cette aide concerne les personnes âgées de plus de 65 ans en perte d'autonomie. Elle est attribuée et versée par les services du Département en fonction du degré de dépendance de la personne.

Elle peut alléger les coûts des travaux d'adaptation du domicile au vieillissement et à la perte d'autonomie.

Vous souhaitez passer à la maison connectée ? Faire appel à un professionnel pour réaliser l'installation des différents équipements est vivement conseillé. Certains électriciens sont formés à la domotique et sont en mesure de réaliser ce type de travaux.

Découvrir également
Les objets connectés : pour améliorer le quotidien des seniorsLes objets connectés : pour améliorer le quotidien des seniors

Qu’ils aident les sportifs à mesurer leurs performances ou qu’ils perm...

Lire la suite
DomoSafety : exploiter la domotique pour améliorer la vie des seniorsDomoSafety : exploiter la domotique pour améliorer la vie des seniors

DomoSafety est un système numérique conçu pour prévenir les accidents d...

Lire la suite
Vieillir chez soi : automatiser certaines tâchesVieillir chez soi : automatiser certaines tâches

Rester chez soi le plus longtemps possible, tel est le souhait de 77% des s...

Lire la suite
Seniors et intelligence artificielle : un enjeu social et économiqueSeniors et intelligence artificielle : un enjeu social et économique

Intelligence artificielle, le terme peut effrayer car on a tendance à pens...

Lire la suite
Habitat intelligent pour le bien-être des seniors : une Habitat intelligent pour le bien-être des seniors : une "smart home" remplie de nouvelles technolog..

En plein essor depuis la fin des années 1980, la domotique représente tou...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis