0 800 79 410
maintien a domicile : decouvrez la domotique pour seniors

Maintien à domicile : découvrez la domotique pour seniors

Entre vieillir à domicile ou être placés en maison de retraite, les Français ont fait leur choix. Aujourd'hui, 90% des personnes âgées veulent continuer à vivre dans leur propre logement. Cependant, l’inadaptation de l’habitat et les difficultés liées à la perte d'autonomie compliquent le maintien à domicile. Pour les seniors, la domotique apporte des solutions concrètes. Elle permet de vieillir chez soi en toute sécurité. Contrôle de l'éclairage à distance, détecteur de fumée, vidéosurveillance... découvrez la domotique au service des seniors et de leurs proches.

Sommaire Afficher

Qu'est-ce que la domotique ?

Du latin « domus » qui signifie « maison », la domotique désigne l’ensemble des systèmes informatiques, de télécommunication et électroniques, destiné à rendre une maison « intelligente ».

La domotique a pour but de faciliter le quotidien, mais également d'assurer la sécurité d’un logement et de réduire sa consommation d’énergie.

Elle requiert l'installation de plusieurs équipements ou d'appareils connectés. Ils sont mis en service par des sociétés qui se doivent de protéger les données personnelles de leurs utilisateurs.

Cette technologie permet à l'habitat de se gérer en totale autonomie, en fonction des habitudes de vie de ses occupants ou d'un scénario domotique programmé à l'avance. Des objets connectés permettent également de commander l'habitat à distance et instantanément.

Seniors : la domotique s'adapte à vos besoins

Si la domotique attire les plus jeunes, elle séduit aussi les seniors. Sa technologie et ses équipements permettent en effet de faciliter le quotidien des plus de 60 ans.

Les appareils liés à la domotique permettent par exemple de contrôler à distance l'ouverture des volets, la température du logement et de bénéficier d'un service de téléassistance. Ces équipements se règlent le plus souvent via une application mobile, par commande vocale ou en toute autonomie grâce à des détecteurs.

Ainsi, la domotique au service des seniors est en plein développement. En apportant du confort et de la sécurité, elle les aide à bien vieillir et à rester chez eux le plus longtemps possible.

La domotique pour plus de confort au quotidien

La domotique assiste efficacement les personnes âgées en perte d’autonomie. Elle leur évite certains gestes du quotidien particulièrement pénibles ou répétitifs. Les solutions domotiques pour l'éclairage et le chauffage permettent aussi de réaliser des économies d'énergie.

Contrôle de l'éclairage

Grâce à la domotique, il est possible d'allumer et d'éteindre la lumière sans se déplacer. Cela concerne aussi bien les plafonniers que les lampes, tout dépend en fait de l'emplacement choisi pour les ampoules connectées. Cette technologie permet aussi de régler l'intensité de la lumière et de mettre en place une minuterie. Si certaines personnes l'utilisent pour simuler une présence lors de leurs vacances, chez les seniors, l'intérêt est surtout de limiter les déplacements en journée et le risque de chute la nuit.

Réglage de la température

Le chauffage obéit à un scénario domotique établi à l'avance ou est contrôlé via un smartphone. C'est pratique pour les actifs qui veulent optimiser leur consommation d'énergie en fonction de leurs horaires de travail. Selon les cas, un rapport de données est accessible en ligne ou transmis par mail. Pour un senior, le mieux est encore d'avoir un système équipé de détecteurs de présence afin de limiter les déplacements et des réglages parfois difficiles.

Ouverture et fermeture des volets

La domotique offre la possibilité de contrôler l’ouverture et la fermeture des volets indépendamment ou de manière centralisée. Une fermeture automatisée à la tombée de la nuit apporte beaucoup de confort aux personnes âgées qui sont souvent touchées par des douleurs articulaires. Les volets peuvent aussi être pilotés via une station météo connectée. Elle peut les baisser quand l'ensoleillement est trop important ou les relever pour réchauffer la maison.

Commande du portail électrique

Contrôlable à distance, le portail électrique évite aux personnes en perte de mobilité de faire des allers-retours à l'extérieur. Si la propriété est grande, cela limite les efforts liés à la marche, mais également une exposition au froid en hiver. Idéalement, un portail électrique doit être équipé d'un visiophone pour plus de sécurité. Par ailleurs, l'automatisation des portes de garage est aussi possible pour les personnes âgées qui conduisent encore.

Contrôle des médias

La télévision ou les enceintes connectées sont un vrai plus pour être bien chez soi. Pour les personnes à mobilité réduite, ces appareils limitent les déplacements. Depuis leur téléphone, elles peuvent lancer leur morceau de musique préféré sans effort. La télévision est contrôlée par commande vocale et permet de lancer programme TV facilement ou un appel en visio.

Entretien du domicile

L'aspirateur-robot est un objet connecté destiné à l'entretien de la maison. Equipé de détecteurs, il évite les meubles et les escaliers. Très pratique, il est cependant plus adaptés aux espaces dégagés. Des barrières virtuelles permettent cependant de lui interdire l'accès à certaines zones problématiques. En effet, il peut avoir des difficultés à détecter les petits objets comme la gamelle des animaux domestiques. De nouveaux modèles intègrent maintenant une fonction lavage des sols. Pour les personnes âgées qui ont un jardin, il existe aussi des robots-tondeuses.

La domotique pour la sécurité des personnes âgées

La domotique est de plus en plus recommandée par les professionnels pour prévenir les accidents de la vie courante. Elle est utile pour donner l'alerte aussi bien en cas de chute que de fuite de gaz ou d'intrusions. C'est une solution rassurante pour la personne âgée, mais aussi pour sa famille.

Téléassistance

Des objets connectés comme des bracelets ou des montres ont fait leur apparition pour garantir la sécurité des seniors. Ils sont équipés d'un bouton SOS et d'un détecteur de chute. Ainsi, un appel d'urgence peut être envoyé à un membre de la famille ou à un service de téléassistance qui peut intervenir au domicile ou solliciter les secours.

Vidéosurveillance

L'idéal est d'être équipé d'une caméra avec détecteur de mouvement. Avec ce système complet, il est possible de visualiser ce qui se passe à l'intérieur ou à l'extérieur du logement. Si la personne âgée n'est pas en mesure de réagir face à une situation stressante, mieux vaut qu'un de ses proches en assure la gestion. Cet équipement donne l'alerte en cas d'intrusion, mais aussi de chute. Les capteurs de mouvements peuvent être reliés à un chemin lumineux qui facilite les déplacements nocturnes.

Détecteurs de gaz, de fumée et de fuite d'eau

Un détecteur de gaz connecté permet d'agir rapidement en cas de fuite. Certains modèles intègrent également un détecteur de fumée et donnent l'alerte grâce à une sirène, un éclairage rouge ou en appelant un proche. Un détecteur de fuite d'eau localise les anomalies et déclenche une alarme en cas d'inondation.

Quelles aides financières pour la domotique ?

En 2030, la France comptera 20 millions de personnes de plus de 60 ans. Cela représente une augmentation d'environ 3 millions par rapport à aujourd'hui. Avec des places limitées en maison de retraite, améliorer les conditions de maintien à domicile est un enjeu majeur pour le gouvernement.

Dans ce contexte, la domotique au service des seniors apparaît comme une solution accessible et adaptable à tous. Plusieurs aides financières permettent donc de faciliter sa mise en place. Elles sont versées sous forme de subventions comme avec l'Anah (Agence nationale de l'habitat) ou la Carsat (caisse de retraite du régime général). L'achat et l'installation des équipements de domotique donnent aussi droit à des avantages fiscaux comme le crédit d'impôt et la TVA à taux réduit.

Comment coordonner les solutions domotiques ?

Aujourd'hui, il existe des box qui coordonnent toutes les solutions domotiques d'une maison. La box domotique s'active sur commande vocale pour le chauffage, les ampoules connectées, les volets ou encore les appels en visio. Elle peut aussi enregistrer un scénario domotique complet à partir d'expressions. La phrase "je pars de la maison" peut par exemple déclencher l'extinction des lumières, la baisse du chauffage et l'activation du détecteur de mouvement. Les sociétés spécialistes de la domotique et de la téléassistance sont en mesure de vous conseiller.

Découvrir également
Aides à l'aménagement chez une personne âgée : comment financer les travaux d'aménagement du domicile d'un senior en perte d'autonomieAides à l'aménagement chez une personne âgée : comment financer les travaux d'aménagement du do..

Beaucoup de seniors ont des difficultés à réaliser les tâches quotidien...

Lire la suite
Les monte-escaliersLes monte-escaliers

L’impossibilité d’utiliser l’escalier est souvent l’élément déc...

Lire la suite
L’aménagement complet du domicile des séniorsL’aménagement complet du domicile des séniors

Vous avancez en âge et vous souhaitez continuer à vivre chez vous encore ...

Lire la suite
Aménagement du logement des seniors : quels sont les freins ?Aménagement du logement des seniors : quels sont les freins ?

Le rêve de la grande majorité des seniors est aujourd’hui de vieillir Ã...

Lire la suite
Quels types d’aménagement pour la salle de bain ?Quels types d’aménagement pour la salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces qui renferment le plus de dangers ...

Lire la suite
Comment garder sa maison au frais sans la climatisation ?Comment garder sa maison au frais sans la climatisation ?

Quand l’été arrive, les fortes chaleurs nous poussent parfois à mettre...

Lire la suite
Faire appel à un ergothérapeute dans l’aménagement du domicile des personnes âgéesFaire appel à un ergothérapeute dans l’aménagement du domicile des personnes âgées

Les équipements pour l’aménagement du domicile d’une personne âgée ...

Lire la suite
Équipements d'une maison pour personnes âgées : les solutions d'aménagementÉquipements d'une maison pour personnes âgées : les solutions d'aménagement

Risques de chute, difficultés pour se déplacer ou encore douleurs articul...

Lire la suite
Rampe d'accès au garage pour personnes âgées : conseils pour  l'installation, types de rampes et financementsRampe d'accès au garage pour personnes âgées : conseils pour l'installation, types de rampes et ..

Pour une personne âgée en fauteuil roulant, il est parfois difficile d’...

Lire la suite
Aménager un salon pour une personne âgéeAménager un salon pour une personne âgée

Chaque année en France, près de 76 000 hospitalisations ont lieu pour une...

Lire la suite
Le mobilier ergonomique pour les seniors actifs ou retraitésLe mobilier ergonomique pour les seniors actifs ou retraités

Lorsque l'on vieillit ou que l'on est en situation de handicap, utiliser du...

Lire la suite
Literie senior : choisir le bon matelas et des accessoires de confortLiterie senior : choisir le bon matelas et des accessoires de confort

Le sommeil joue un rôle capital sur la santé, et plus encore sur celle d'...

Lire la suite
Un monte personne peut-il s'adapter à un escalier très étroit ?Un monte personne peut-il s'adapter à un escalier très étroit ?

La configuration de votre intérieur est un élément très important qu’...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis