0 800 79 410
habitat intelligent pour le bien-être des seniors : une "smart home" remplie de nouvelles technologies

Habitat intelligent pour le bien-être des seniors : une « smart home » remplie de nouvelles technologies

En plein essor depuis la fin des années 1980, la domotique représente toutes les techniques de l'électronique, de l'automatique et de l'informatique mises au service de l'habitat, permettant de garantir et d'optimiser le confort et la sécurité des personnes à la maison.

Grâce aux connexions Wifi, aux ondes radio et aux réseaux électriques, il est désormais possible de télécommander toute la maison à distance en un geste.

Ces nouvelles technologies sont particulièrement intéressantes pour les personnes âgées qui souhaitent rester vivre chez elles le plus longtemps possible : cet habitat intelligent leur apporte confort, sécurité et contrôle de la consommation énergétique.

Sommaire Afficher

De nouvelles technologies à portée de main

L'évolution du numérique et des nouvelles technologies domestiques facilitent le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie.

Cela, grâce à l'évolution constante des détecteurs, capteurs, caméras, microphones et autres systèmes radio (RDFI) ou biométriques reliés à l'informatique et qui apportent aujourd'hui des solutions pratiques adaptées au vieillissement, pour une "smart home" senior.

Domotique senior facile à utiliser

Ces systèmes intelligents sont de plus en plus accessibles et faciles à utiliser : le développement de kits domotiques très intuitifs, avec applis mobiles, facilite la gestion et la prise en main du système sans grand apprentissage.

Domotique senior plus économique qu'une aide à domicile

Le choix d'un habitat intelligent est une bonne alternative à l'EHPAD ou à l'aide à domicile. En effet, même si on prend en compte le coût de la mise en place de l'installation domotique, les économies réalisées par la maison connectée et les aides financières possibles en font une solution pratique et économique.

Pilotage des tâches domestiques dans la "smart home" pour un meilleur confort

Pour garantir l'autonomie des personnes âgées dans leur espace vital et limiter leurs déplacements, la domotique offre aujourd'hui une multitude de solutions innovantes.

Les équipements programmables

En paramétrant plages horaires et fréquence journalière, certains appareils courants de la maison sont gérés de manière automatique : cafetière intelligente qui prépare automatiquement le café, volets motorisés, chauffage domotique, portail ou arrosage automatique etc...

Les équipements intelligents connectés

Le réfrigérateur "smart home" est en mesure de faire le tri de la nourriture périmée, de lister les produits manquants etc.... Il est aussi équipé d'applications à télécharger et d'options ergonomiques, notamment l'écran tactile.

On trouve aussi des interrupteurs intelligents, garantissant un éclairage automatique avec détecteur de présence.

Ce système d'éclairage permet aux seniors de se déplacer facilement dans toutes les pièces de la maison, tout en limitant les risques d'accidents et les chutes répétitives. De plus, il est économique d'un point de vue énergétique.

Des nouvelles technologies pour une surveillance médicale à la maison

La domotique a également investi le domaine de la santé. Plusieurs systèmes intelligents permettent de contrôler et gérer certaines données médicales à distance : le glucomètre, le tensiomètre et le pilulier intelligent.

Glucomètre connecté : gestion du taux de glycémie

Le relevé automatique des données quotidiennes du taux de glycémie permet de réaliser un suivi régulier des personnes diabétiques et de réagir rapidement en cas d'anomalie.

Tensiomètre connecté : contrôle de la tension artérielle

La surveillance de la tension artérielle au jour le jour permet de détecter immédiatement toute hypertension, ou baisse de tension, touchant la personne âgée.

Pilulier intelligent : gestion de la prise de médicaments

Pour ne pas oublier la prise régulière d'un ou plusieurs médicaments, un système connecté en facilite la gestion automatique.

Contrôle de la consommation d'énergie de la maison

La domotique facilite la gestion énergétique de la maison : avec les capteurs d'énergie installés sur l'ensemble du bâtiment, le pilotage des appareils énergivores est optimisé, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie non négligeables.

Sécurisation automatique de l'habitat

L'habitat intelligent intervient à deux niveaux : la sécurisation de l'espace de vie pour une circulation en toute sérénité de la personne âgée et la sécurisation de la maison en cas de dangers.

Habitat intelligent pour détecter les chutes

Les dernières innovations apportent des solutions concrètes aux problèmes liés à la perte d'autonomie, comme par exemple la surveillance multi-capteurs à domicile.

Dans la pratique, on répartit des détecteurs infra-rouge reliés à un dispositif électronique dans l'environnement des personnes dépendantes. Par connexion internet, il est possible d'étudier leurs mouvements et leur comportement à distance, de détecter chutes ou malaises.

Ce dispositif peut être complété par l'installation de caméras et de chemins lumineux.

Il existe aussi le bracelet bip d’urgence ou le médaillon domotique équipé d’un bouton poussoir.

Habitat intelligent en cas de dangers

Il est conseillé de faire installer dans la maison une vidéosurveillance, une alarme domotique, un détecteur de mouvement, un détecteur de fuite ou un détecteur de fumée, tous gérés automatiquement.

L'activation de la sirène, l'éclairage virant au rouge ou la réception d’un SMS d'alerte, à la fois par la personne habitant les lieux et par des personnes tierces, sont des services prévus par l'habitat intelligent.

Vers l'automatisation complète de l'habitat

La programmation des appareils électroménagers, via son smartphone ou sa tablette, fait désormais partie des gestes du quotidien dans une "smart home" en 2021.

L'habitat intelligent et futuriste promet néanmoins d'être encore plus fonctionnel, avec notamment le projet de maison pilotable à la voix : coordination et automatisation complète de l'habitat, à un prix abordable, avec le projet "plug and play".

On peut d'ores et déjà, donner des ordres à un assistant vocal domotique (Siri ou Alexa par exemple), pour allumer ou éteindre une lampe, la musique ou la télé. L'interactivité des appareils avec le smartphone, la tablette ou l'ordinateur sera encore plus généralisée à l'avenir, grâce au constant développement des nouvelles technologies qui ont pour objectifs principaux d'optimiser le confort et la sécurité avec une utilisation digitale simplifiée.

La maison intelligente : un nouveau mode de vie adapté aux personnes âgées

Sur une population de 17 millions de seniors, 1,4 millions sont dépendants (INSEE 2019). Les EHPAD accueillent déjà près de 600 000 personnes en perte d'autonomie et les demandes d'admission risquent d'augmenter considérablement. Le maintien à domicile est alors encouragé mais à une condition incontournable : assurer la sécurité des aînés avec une assistance technique et domotique.

La garantie du bien-être des personnes âgées en 2021 passe nécessairement par le réaménagement de leur espace de vie, avec un habitat intelligent conforme à la perte d'autonomie des occupants.

Découvrir également
Les objets connectés : pour améliorer le quotidien des seniorsLes objets connectés : pour améliorer le quotidien des seniors

Qu’ils aident les sportifs à mesurer leurs performances ou qu’ils perm...

Lire la suite
DomoSafety : exploiter la domotique pour améliorer la vie des seniorsDomoSafety : exploiter la domotique pour améliorer la vie des seniors

DomoSafety est un système numérique conçu pour prévenir les accidents d...

Lire la suite
Vieillir chez soi : automatiser certaines tâchesVieillir chez soi : automatiser certaines tâches

Rester chez soi le plus longtemps possible, tel est le souhait de 77% des s...

Lire la suite
Seniors et intelligence artificielle : un enjeu social et économiqueSeniors et intelligence artificielle : un enjeu social et économique

Intelligence artificielle, le terme peut effrayer car on a tendance à pens...

Lire la suite
La maison connectée : une solution pour faciliter la vie des seniorsLa maison connectée : une solution pour faciliter la vie des seniors

Considérée comme la maison de demain, la maison intelligente ou maison co...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis