0 800 79 410
securiser la chambre a coucher d’une personne âgee pour son maintien a domicile

Sécuriser la chambre à coucher d’une personne âgée pour son maintien à domicile

La diminution des capacités physiques des seniors augmente les risques de chutes à l’intérieur de la maison. Pour prévenir ces risques, l’aménagement du logement est incontournable. Parmi les pièces de la maison qui méritent une attention particulière figure la chambre à coucher.

Lieu de repos et de bien-être, cette pièce doit répondre au mieux aux nouveaux besoins des seniors, à savoir plus de sécurité et plus de confort. L'objectif ici est de bien comprendre pourquoi il faut aménager au mieux la chambre à coucher d’une personne âgée et de savoir comment s'y prendre.

Sommaire Afficher

Aménager la chambre à coucher d'une personne âgée : les raisons

L’aménagement du logement est un facteur essentiel du bien vieillir chez soi. Pour vivre à domicile le plus facilement et le plus longtemps possible, celui-ci doit être adapté aux nouveaux besoins de ses habitants. Quelques aménagements du logement s'imposent, en particulier dans la chambre à coucher.

L'aménagement de la chambre concerne tous les éléments qui la composent, à savoir les conditions d'air, le lit, l’espace de circulation, le sol, l'installation électrique et la lumière.

Parce qu’ils y passent parfois plus de temps que dans les autres pièces, parce qu'il leur faut un environnement sécurisé et tout confort, les seniors ont besoin d'une chambre adéquate chez eux.

Voici quelques conseils pour optimiser l’aménagement de la chambre à coucher des seniors.

L'aménagement de la chambre à coucher d’une personne âgée : conseils utiles

Il existe de nombreuses façons de sécuriser et d'améliorer le confort de cette pièce. Voici les 7 points essentiels à prendre en compte.

Privilégier une chambre en rez-de-chaussée ou prévoir un monte-escaliers

La chambre doit idéalement se situer en rez-de-chaussée pour être facile d'accès. Si le logement ne le permet pas et que la pièce est à l'étage, un monte-escalier peut être installé.

Créer des conditions saines dans la chambre à coucher

Dans le logement en général mais surtout dans la chambre à coucher, l'accent est mis sur l'isolation thermique et acoustique, ainsi que sur la qualité de l'air.

Les seniors y passant beaucoup de temps, il est important de penser à la ventilation et à l’aération, soit naturelle (fenêtre avec grille d’aération), soit avec un système de ventilation mécanique.

Choisir un lit adapté pour une nuit optimale

Le choix du lit est crucial quand on avance en âge. Qu’elles aient un objectif médical ou de simple confort de vie, certaines recommandations sont à prendre en compte, notamment en ce qui concerne la hauteur du lit.

Il est essentiel d'adapter le lit à la mobilité de la personne âgée, ni trop haut, ni trop bas. S’il est trop haut, le senior aura des difficultés à s’y hisser. S’il est trop bas, il risque de perdre l’équilibre et de faire une chute. La bonne hauteur se situe autour de 45 cm.

Changer de lit n’est pas toujours obligatoire : il est tout à faire possible d’adapter le lit existant en posant des cales de rehaussement, en remplaçant le sommier ou en changeant les pieds du lit pour le relever ou l'abaisser. Si une adaptation n’est pas possible, l’achat d’un lit électrique réglable est préférable car il permet de moduler la hauteur en fonction des besoins qui peuvent varier au cours de la journée.

Qui dit literie, dit aussi matelas : choisir un matelas ferme est un point à ne pas négliger. En effet, un matelas ferme évite aux seniors de s’y enfoncer (surtout pour un couple qui est amené à partager le même lit) ou de fournir trop d’effort pour s’en relever.

Par ailleurs, il faut éviter de placer le lit sous un plafond bas, notamment la tête de lit, ou dans un coin étriqué. Au contraire, pour éviter les chutes, il est est important de ménager un espace de circulation suffisant des deux côtés du lit, avec une table de chevet peu encombrante.

Rendre l’espace de circulation libre

Une chambre à coucher adaptée aux besoins des seniors est une chambre peu encombrée qui prévoit une zone de circulation suffisante, avec ou sans fauteuil.

Ainsi, la première chose à faire est de rendre l'espace de la pièce plus dégagé pour s'y déplacer aisément : il est conseillé d’enlever tous les objets inutiles qui peuvent constituer des obstacles pour le senior et entraîner une chute. La présence de petits objets peu visibles au niveau du plancher, type pouf ou porte-revues, est à éviter.

Il faut que le sol et les principales zones de passage soient libérés, notamment si la personne âgée utilise un déambulateur ou un fauteuil roulant. Elle doit pouvoir se déplacer facilement et faire des rotations si c’est nécessaire.

Veiller aussi à rendre la porte suffisamment large et pratique, surtout lorsque la personne âgée utilise un fauteuil roulant: idéalement 90 cm.

Penser également à enlever les meubles trop imposants qui peuvent entraver la circulation dans la pièce, ou au contraire les petits meubles peu visibles, notamment de nuit.

Opter pour un sol antidérapant

Le sol de la chambre à coucher senior ne doit pas être glissant ou mal ajusté. En effet, le moindre décalage ou la plus petite irrégularité sur le revêtement sont susceptibles d'entraîner une perte d’équilibre, causant des chutes facilement évitables.

Lorsque le revêtement choisi est un tapis, il faut l'installer en le fixant au sol : le senior doit pouvoir se déplacer sans risque de se prendre les pieds dedans. Un modèle de tapis antidérapant, qui ne se plie pas et ne se froisse pas facilement, est tout indiqué.

Rendre les installations électriques facilement utilisables

Les fils électriques qui trainent sont l’une des causes fréquentes de la chute des seniors. Penser à les fixer ou à les réunir dans un range-fil.

Il est également important de vérifier l’emplacement des prises et des commandes de toutes sortes (interrupteur, plafonnier, téléphone…). Si elles sont placées trop haut, la personne âgée se mettra en danger pour les atteindre. Elles doivent donc être facilement accessibles, même depuis le lit.

De plus, il est préférable de placer les prises à la même hauteur que les interrupteurs et les télécommandes sur la table de nuit, à hauteur de la tête. Remplacer éventuellement la table de chevet si elle est trop petite par une table de lit plus large. En effet, en plus des télécommandes, ce meuble contient en général tout l’indispensable à portée de main, tel que les médicaments, les lunettes ou le verre d’eau.

Optimiser l'éclairage avec une lumière adaptée à la vue du senior

Pour prévenir à la fois le risque de chute et éviter le sentiment d’insécurité, l'éclairage de la chambre à coucher d’une personne âgée est une élément important à prendre en compte.

La petite lumière tamisée est à proscrire et à remplacer par un éclairage puissant pour un maximum de confort visuel. Si besoin, installer différents systèmes d'éclairage dans la pièce et des va-et-vient à portée de main.

De même, il est préférable d’opter pour des interrupteurs phosphorescents qui facilitent leur repérage de nuit au lieu de tâtonner partout pour les chercher.

Un détecteur de mouvement qui déclenche automatiquement la lumière est une solution idéale pour éviter les chutes des seniors dans leur chambre.

Installer une chambre senior adéquate chez soi pour plus de sécurité et de confort

Les risques de chute des personnes âgées représentent la plus grande difficulté pour le maintien à domicile.

La chambre à coucher est à aménager de façon à limiter ces dangers : lit, atmosphère, espace de circulation, sol, installation électrique, lumière, rien n'est à négliger pour augmenter la sécurité et le confort des personnes âgées dans leur logement.

Avec une chambre parfaitement adaptée, celles-ci pourront vivre sereinement à domicile le plus longtemps possible.

Découvrir également
La literie pour les personnes âgéesLa literie pour les personnes âgées

Choisir la bonne literie pour une personne âgée n’est pas aussi simple....

Lire la suite
Guide pratique : Comment choisir son matelas ?Guide pratique : Comment choisir son matelas ?

Une bonne qualité de sommeil est essentielle pour se réveiller en pleine ...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis