Matelas ergonomique : comment bien le choisir ?

Matelas ergonomique : comment bien le choisir ?

Sommaire Afficher

Douleurs dorsales, fatigue... Une mauvaise literie peut avoir des conséquences néfastes sur votre qualité de vie. En outre, nous passons un tiers de notre existence à dormir. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger ce temps essentiel à notre bien-être. Adapté à la morphologie de chacun, un matelas ergonomique permet de passer de bonnes nuits. Ce type de matelas est particulièrement recommandé pour les seniors, sujets aux douleurs lombaires et aux problèmes de sommeil. Quelles sont les particularités des matelas ergonomiques ? Comment bien choisir son matelas ? Zoom sur le matelas ergonomique, ses caractéristiques et ses avantages.

Pourquoi acheter une bonne literie ?

Un sommeil de qualité est indispensable pour être au top de sa santé et de sa forme. En effet, de mauvaises nuits de sommeil peuvent avoir un impact négatif sur votre santé et votre vie quotidienne. Des insomnies à répétition ou un manque de sommeil risquent d'engendrer une fatigue tout au long de la journée et d'augmenter le stress. Cela peut nuire à votre vie sociale, affective et professionnelle si vous travaillez encore. De plus, une mauvaise literie est souvent à l'origine de douleurs dorsales. Bien choisir son matelas est donc indispensable pour mieux dormir et profiter d’un sommeil réparateur. Non seulement, les risques de se réveiller en pleine nuit ou au réveil avec des maux de dos seront réduits, mais vous serez aussi plus motivé à aller vous coucher chaque nuit parce que vous pourrez vous y installer confortablement.

Les matelas ergonomiques : spécificités

Pour bénéficier d'un confort optimal et profiter d'un sommeil réparateur, avoir un matelas confortable à domicile est loin d’être suffisant. Deux facteurs essentiels sont à prendre à compte :

  • l'ergonomie du matelas : il doit être adapté à votre morphologie, c’est-à-dire à votre taille et à votre poids ;
  • le confort de couchage : le matelas doit être ferme tout en possédant une certaine souplesse.

Avant tout, découvrons quels sont les éléments indissociables d'un bon sommeil et quel est leur rôle respectif.

Le sommier joue un rôle de soutien. C’est lui qui porte tout le poids de votre corps, en particulier les épaules et les hanches. Il facilite aussi vos mouvements sur le lit.

Le matelas, quant à lui, est la partie qui assure le confort et qui amortit les points de pression. Idéalement, il ne doit être ni trop mou, ni trop rigide.

Enfin, l’oreiller a pour rôle de soutenir votre nuque. Il complète les autres composants afin de respecter l’alignement de votre colonne vertébrale lorsque vous dormez sur le côté ou encore sa courbure quand vous vous allongez sur le dos.

Tous ces éléments doivent avoir pour objectif de s’adapter à votre anatomie. Si vous achetez un matelas ergonomique, mais que le sommier ou l’oreiller ne l’est pas, vous ne profiterez pas d'un confort parfait. Il est donc recommandé de remplacer ces trois éléments en même temps pour que les résultats soient optimaux.

Le matelas à mémoire de forme : un type de matelas ergonomique

Le matelas à mémoire de forme est le type de matelas ergonomique le plus vendu sur le marché. Il présente de nombreux avantages.

La mousse à mémoire de forme : ses caractéristiques

Un bon matelas est primordial pour prévenir le mal de dos. Un matelas ergonomique a l'avantage d'épouser parfaitement les courbes de votre corps pour un meilleur soutien.

Plusieurs types de matelas ergonomiques sont aujourd'hui proposés sur le marché. Néanmoins, le matelas en mousse à mémoire de forme (ou matelas viscoélastique) reste le matelas ergonomique vendu le plus plébiscité. Sa composition est faite de deux couches de mousse : une mousse en polyuréthane et une mousse viscoélastique. Au contact de la chaleur du corps, cette dernière s’adapte facilement et rapidement à chaque courbe de celui-ci. La mousse reprend vite sa forme initiale dès que l’utilisateur bouge et s’adapte à sa nouvelle position, d’où son appellation. Certains matelas sont également dotés d'une couche de latex pour améliorer l'élasticité du matelas et apporter un soutien ferme et souple à la fois.

Le matelas à mémoire de forme : quels avantages ?

Que votre matelas soit destiné à compléter un lit une personne ou un lit double en 140x190 par exemple, le confort constitue bien évidemment l'un des principaux avantages d'un matelas ergonomique, mais pas seulement. Bien que ces derniers soient susceptibles de varier en fonction de la gamme de votre matelas, ses atouts sont la plupart du temps les suivants :

  • la mousse à mémoire de forme : elle offre une bonne répartition des zones de confort. La colonne vertébrale bénéficie ainsi d'un maintien idéal pour limiter l'apparition des douleurs dorsales. Elle favorise également le relâchement des points de pression et une bonne circulation sanguine ;
  • une bonne indépendance de couchage, en particulier si vous optez pour un matelas hybride associant la technologie d'une mousse à mémoire de forme à celle de ressorts ensachés. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet en tissu pour limiter la transmission des mouvements du corps dans le lit. Il est parfait pour tous ceux qui souhaitent profiter de nuits de sommeil sereines à deux dans un matelas en 140x190 cm notamment.
  • un traitement anti-acariens : les personnes souffrant d'allergies peuvent ainsi dormir dans de bonnes conditions en toute saison ;
  • un traitement anti-bactérien : il est la garantie de profiter d'un couchage sain pour un confort optimal. Néanmoins, pour apporter la meilleure protection possible à votre matelas et optimiser sa durée de vie, n'oubliez pas de le couvrir d'une alèse sous votre drap-housse ;
  • une bonne aération du matelas pour bénéficier d'un lit frais en toute saison.

Fermeté, dimensions du matelas... Quels sont les critères pour bien choisir ?

Il n'est pas toujours facile de trouver le matelas adapté parmi les nombreux modèles de matelas ergonomiques existants. Voici les critères à respecter pour vous aider dans votre achat :

  • ses dimensions : si la configuration de votre chambre à coucher vous le permet, il est recommandé de choisir votre matelas en fonction de votre taille et de votre morphologie. Si les dimensions standard d'un lit deux personnes sont de 140x190 cm, des matelas ergonomiques en 160x200 cm ou de 180x200 cm sont mieux adaptés aux personnes de grande taille ou à forte corpulence ;
  • la résilience de la mousse : une mousse polyuréthane à mémoire de forme haute résilience reprend rapidement sa forme après utilisation. Votre dos bénéficie alors d'un meilleur maintien et votre matelas bénéficie d'une plus grande longévité ;
  • l'épaisseur : idéalement, pour un matelas en mousse, elle doit être de 18 cm minimum pour vous assurer un bon maintien. A partir de 22 cm d'épaisseur, vous bénéficiez d'un maximum de confort et une très bonne aération. Toutefois, si l'épaisseur du matelas a son importance, une bonne densité et des matériaux qualitatifs constituent les principaux critères d'un bon matelas ;
  • sa fermeté : contrairement à une idée reçue, le matelas ne doit pas être trop ferme afin d'épouser les courbes du corps et soutenir correctement votre dos. Les personnes d'une forte corpulence pourront privilégier une bonne fermeté. Si vous avez un petit gabarit, il est généralement préférable d'opter pour plus de souplesse ;
  • la densité : elle détermine notamment le degré de fermeté. Une mousse haute densité sera ferme. Elle est donc à choisir en fonction de votre corpulence. Une densité de 30 kg/m³ à 58 kg/m³ est généralement conseillée ;
  • le coutil : pour plus de confort, il est recommandé d'opter pour un revêtement en matière naturelle et ayant reçu un traitement anti-acariens et anti-bactérien.

Vous l'aurez compris, sommier ergonomique, matelas à mémoire de forme et accessoires adaptés sont les clés pour profiter de bonnes nuits de sommeil. Afin de préserver votre dos et bénéficier d'une qualité de sommeil optimale, privilégiez également un bon oreiller qui vous assure un bon soutien de la nuque et favorise une bonne position de sommeil.