0 800 79 410
choisir des accessoires de lit pour seniors : releve-buste

Choisir des accessoires de lit pour seniors : relève-buste, sommier confortable et matelas adapté

On ne le répètera jamais assez : le sommeil joue un rôle capital sur la santé, et plus encore chez les personnes âgées. Il apporte l'apaisement et permet de récupérer après les activités de la journée.

Or, il arrive qu'avec l'âge, dormir dans son lit n'est plus aussi confortable qu'avant. Cela peut même apporter fatigue et douleurs à la longue, quand la literie n'est pas adaptée.

A l'instar d'autres équipements pour personnes âgées et sans aller jusqu'au lit médicalisé, le lit pour personne âgée peut faire l'objet de quelques aménagements de confort et de sécurisation.

Après un court propos sur l'importance d'une bonne literie, avec sommier et matelas adaptés, découvrez dans cet article différentes sélections d'accessoires conseillés pour assurer le confort des seniors au lit dans leur logement.

Sommaire Afficher

Le confort des seniors au lit : sommier, matelas et accessoires

Même si, à la retraite, la semaine ne se définit plus en travail du lundi au vendredi, il faut trouver un repos apaisant pendant son sommeil pour bien récupérer.

Le senior a besoin d'un sommier confortable

Mieux dormir passe d'abord par choisir sa literie senior avec soin : un sommier de qualité, à lattes ou à ressorts, est important pour une bonne nuit.

Dans le cas d'un lit double, penser au sommier avec indépendance des couchages (sommier double indépendant à lattes).

Le senior a besoin d'un matelas adapté

Ensuite, c'est le matelas que l'on choisit adapté aux seniors : que ce soit un matelas en mousse, un matelas en latex ou un matelas à mémoire de forme, il doit assurer la prise en charge de tous les points de pression du corps lors des changements de position, cela afin d'éviter les douleurs articulaires ou le mal de dos.

Pour choisir un matelas, penser également à la thermorégulation du corps (moins bonne avec un matelas en latex) et au degré de fermeté souhaité selon l'état de son dos : un matelas à ressorts sera en général plus ferme qu'un matelas en mousse (pour ce dernier, attention à la mousse qui peut durcir dans une pièce froide ou à la difficulté de changer de position la nuit pour certaines personnes âgées).

Un bon matelas est la garantie d'une bonne nuit sans douleurs ou mal de dos au réveil.

Choisir quelques accessoires pour personnes âgées

Enfin, des accessoires de lit spécifiques pour les personnes âgées sont à ajouter à la literie pour la rendre mieux adaptée à l'âge.

C'est sur ces catégories d'accessoires que des précisions seront apportées ci-dessous pour un achat utile.

Les aides au redressement du lit pour seniors

Quand on prend de l'âge, des gestes simples du quotidien, comme se relever ou s'allonger sur le lit, peuvent devenir complexes.

Pour les seniors qui ont besoin d'un accessoire pour accomplir ces gestes sans difficultés à domicile, il existe plusieurs aides au redressement.

Améliorer le confort des personnes âgées avec le relève-buste

Le dossier réglable ou le relève-buste permettent aux seniors de relever leur tête ou leur buste afin d'être plus à l'aise durant leur sommeil ou leur sieste, ou encore pour bénéficier d'un point d'appui pour lire ou prendre le petit-déjeuner au lit. C'est un des accessoires les plus indispensables à ajouter à la literie senior.

Ce dispositif est souvent réglable pour obtenir la hauteur voulue.

Améliorer le confort avec différentes barres de soutien de lit pour seniors

La barre de soutien pour le lit est un dispositif de sécurité, sous forme de barre métallique de taille variable, permettant aux seniors de se maintenir lorsqu'ils vont s'allonger sur le lit, s'asseoir ou se redresser du lit.

En plus d'offrir un soutien solide, la barre améliore l'autonomie des seniors en leur permettant d'effectuer certains gestes à leur domicile sans l'intervention d'une autre personne.

Les modèles de barre de soutien de lit disponibles sur le marché sont diversifiés.

Il y a d'abord la barrière de lit qui sert à la fois de barrière de sécurité, empêchant le senior de tomber durant son sommeil, et de barre d'appui.

On peut choisir ensuite la poignée de lit, qui a une forme en poignée, que certains seniors peuvent rechercher pour mieux se tenir.

D'autres barres de soutien se fixent aussi au mur ou aux escaliers pour faciliter les déplacements dans la maison. Elles permettent notamment de prévenir les chutes en offrant un point d'appui aux seniors, surtout la nuit.

Améliorer le confort des personnes âgées avec l'échelle de lit

D'autres dispositifs améliorant le confort des seniors au lit existent aussi.

C'est le cas de l'échelle de lit qui se fixe aux pieds d'un lit et permet aux personnes âgées de se tenir grâce aux échelons.

Utilisée pour les lits médicalisés en milieu hospitalier, l'échelle de lit peut aussi être installée chez soi afin d'aider les personnes âgées à passer de la position assise à la position debout.

Autres accessoires de confort au lit pour une personne âgée

De nombreux autres accessoires sont proposés pour augmenter le confort des personnes âgées dans leur lit. En voici quelques uns.

Table ou plateau de lit pour seniors

Le plateau de lit et la table de lit sont des accessoires confort par excellence. Parce qu'une envie de petit-déjeuner au lit peut aussi gagner une personne âgée, une table ou un plateau de lit peut faciliter ce type d'extra.

On peut faire appel à ces accessoires confort pour prendre le repas, lire, utiliser son ordinateur ou encore pour le dessin etc...

Rehausseur de matelas pour personnes âgées

En parallèle au dossier réglable, le rehausseur de matelas est conçu pour relever légèrement les pieds et les jambes des personnes âgées durant leur sommeil. Il se pose sous le matelas.

En plus d'améliorer le confort, il soulage certains problèmes de santé, notamment les problèmes circulatoires et respiratoires, les varices, les douleurs de dos, les jambes lourdes, les chevilles enflées etc....

Appui-pieds à glisser sous le lit pour seniors

Un senior peut facilement glisser de son lit et tomber si aucun dispositif n'est installé pour le caler.

L'appui-pieds est une sorte de cale utilisée pour empêcher un senior de se retrouver en bas du lit, voire sous le lit, à son réveil. Il se pose sous les pieds de la personne âgée, retenant tout son corps pour l'empêcher de glisser. Plus qu'un accessoire de sécurité, l'appui-pieds est un outil de confort du senior en offrant un appui à ses pieds.

Coussin rafraîchissant pour personnes âgées

Les seniors sont souvent sensibles aux variations de température. Une chaleur extrême n'altère pas seulement leur santé, mais elle diminue aussi la qualité de leur sommeil.

Choisir un coussin rafraîchissant peut donc être une bonne solution pour rendre plus confortable la nuit des seniors en abaissant la température ambiante. Assez peu de seniors y pensent et pourtant, son coût d'achat est modique.

Lève-matelas électrique

Le lève-matelas électrique est un accessoire motorisé, placé sous le matelas, pour automatiser le réglage de la hauteur du lit. Avec sa commande électrique, il permet de s'adapter à la taille et à la mobilité de la personne âgée et de faciliter la descente et la montée du lit.

Choisir une literie adaptée pour les seniors, en plus du sommier et du matelas de qualité, doit se concentrer sur les modèles d'accessoires à ajouter : si le relève-buste paraît quasiment incontournable en terme de sécurité, d'autres accessoires, à commande électrique ou pas, ont simplement pour objectif de faciliter et améliorer le confort du senior.

Avec un maximum d'aménagements à domicile, y compris sur le lit en vue d'un bon sommeil, la personne âgée pourra rester chez elle en bonne santé le plus longtemps possible.

Découvrir également
Transfert d'une personne âgée du lit au fauteuil : les bons gestes à adopterTransfert d'une personne âgée du lit au fauteuil : les bons gestes à adopter

Transférer une personne à mobilité réduite de son lit à un fauteuil ro...

Lire la suite
Matelas ergonomique : comment bien le choisir ?Matelas ergonomique : comment bien le choisir ?

Douleurs dorsales, fatigue... Une mauvaise literie peut avoir des conséque...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis