L’amour, toujours l’amour !

L’amour, toujours l’amour !

La vie intime des seniors a fait l’objet d’une étude de l’association Les Petits Frères des Pauvres. 1 500 personnes ont été sondées et les enseignements sur l’intimité des hommes et des femmes de plus de 60 ans renversent des tabous toujours vivaces.

Plus de 10 millions de Français de plus de 60 ans vivent en couple mais pour leurs enfants et surtout leurs petits-enfants, l’image des seniors est majoritairement asexuée. Papy et mamie se côtoient comme en coloc. L’étude des Petits Frères des Pauvres lève le voile sur un sujet rarement abordé. Et pourtant, 80 % des plus de 80 ans se trouvent toujours séduisants et 71 % des personnes interrogées soulignent que leur corps peut rester désirable même s’il vieillit. Ce ressenti va à l’encontre des représentations médiatiques où seulement 5 % des plus de 65 ans sont visibles à la télévision. Un média très regardé par cette tranche d’âge. Dans la publicité, la vision de l’âge est inéluctablement associée aux problèmes physiques ( fuites urinaires, problèmes d’audition, rhumatismes...). Une vision très peu glamour.

 

Comme à 20 ans ou presque

L’étude relate qu’une personne âgée sur deux a des relations sexuelles et 91 % en sont satisfaites. 70 % des 60-64 ans ont des relations sexuelles, 32 % dans la tranche des 80-84 ans et 8 % après 85 ans...faute de partenaires sans doute. On peut noter également que ces retraités sont tout à fait à l’aise (84 %) pour évoquer leur sexualité mais estiment que c’est encore un tabou pour la société et bien sûr pour leurs proches. Pour la plupart d’entre eux, l’amour est synonyme de vie. Il est pratiqué de façon peut être moins acrobatique mais la tendresse et la patience transforment le lien. La sexualité évolue et finalement ne change pas. Si l’appétence et le désir pour l’autre étaient présents à 20, 40 ans, ils le sont toujours beaucoup plus tard et le contraire est aussi vrai. Seuls les problèmes de santé importants réduisent leur activité. La libération sexuelle a fait son chemin là également !

https://www.radiofrance.fr/franceinter/un-rapport-des-petits-freres-des-pauvres-leve-le-voile-sur-la-vie-affective-et-intime-apres-60-ans-3342823