Aller au contenu principal

Label HS2 : Indépendance Royale s’engage et vous informe sur cette reconnaissance d’Apave Certification

Modifié le 10/10/23
HS2_Senior

L’importance du label Haute Sécurité Santé, dit HS2, mérite d’être soulignée. Plus de 80 % des seniors projettent de vieillir chez eux. Pourtant, malgré le vieillissement croissant de la population française, la réponse à ce constat manque encore d’ampleur. Logements, espaces urbains, prestataires de services : les différents secteurs de la silver économie doivent davantage s’investir et s’unir en faveur de la qualité de vie des personnes âgées. Cela passe par la facilitation du maintien à domicile, et donc l’adaptation de ce dernier. C’est l’essence même du label HS2. Et c’est donc tout naturellement que nous sommes actuellement engagés dans la démarche de labellisation HS2. Et que nous vous informons plus amplement sur ce label, délivré par Apave Certification. En quoi consiste-t-il ? Quelles entreprises peuvent en bénéficier, et comment l’obtenir ? Quel en est l’intérêt ? Réponses point par point.

Définition : qu’est-ce que le label Haute Sécurité Santé ?

Pour les habitants, le label HS2 est un gage de reconnaissance de la capacité des acteurs de la silver économie à les aider à rester vivre chez eux. Pour ces derniers, il est la possibilité de répondre de façon structurée, progressive et collaborative aux enjeux du vieillissement de la population. 

Le label Haute Sécurité Santé, créé en 2016 par Ghislaine Alajouanine et déployé par le groupe Apave, repose sur un objectif clair : favoriser l’autonomie des personnes âgées ou handicapées afin qu’elles puissent décider, le plus longtemps possible, de leur mode et de leur lieu de vie. Cette logique préventive, dont la nécessité se révèle à la fois sociale et économique, repose sur plusieurs axes fondamentaux :

  • l’adaptation de l’habitat (immobilier neuf ou ancien) pour y gagner en sécurisation et en confort,
  • l’accessibilité de l’environnement urbain proche,
  • la préservation du lien social,
  • la généralisation des services à la personne,
  • le développement de la télémédecine,
  • l’expertise des soignants, des aidants et autres prestataires de services de la silver économie.

Autant de piliers du label HS2 qui permettent aux personnes en situation de perte d’autonomie de rester vivre entre 3 à 6 ans de plus chez elles. En reposant sur un référentiel de critères précis, il contribue ainsi à la création d’une alternative au placement en institution (EHPAD, maison de retraite, etc.).

Éligibilité au label HS2 : quelles entreprises sont concernées ?

Toute entreprise contribuant au mieux vivre des seniors, chez eux et près de chez eux, est éligible au label HS2. Elle peut ainsi prendre part à un écosystème regroupant les acteurs de l’habitat, du quotidien, de la santé, du financement du maintien à domicile et du tourisme, ainsi que les collectivités.


Les prestataires de l’habitat

Les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers et les particuliers (exploitants de résidences gérées, etc.) peuvent demander le label HS2. L’objectif est de favoriser la construction de programmes immobiliers et les aménagements intégrant les standards adaptés à la perte d’autonomie.

Les acteurs du quotidien

Sont concernés par le label HS2 les commerces de proximité, mais aussi les prestataires de services. On retrouve notamment les aides au déménagement, les entreprises de rénovation de la salle de bain (achat et travaux d’installation d’une douche senior, d’une baignoire à porte, etc.), les conciergeries, les plateformes d’aide aux aidants, etc.

Les professionnels de santé

Font partie de cette catégorie d’entreprises éligibles HS2 les pharmacies, les services de portage des médicaments, les services de télémédecine ou encore les SAAD (services d’aide et d’accompagnement à domicile). L’objectif de leur labellisation est de pouvoir fournir des conseils et des prestations adaptés aux personnes âgées ou en situation de handicap, tout en favorisant la coordination avec le personnel aidant.

Les structures de financement du maintien à domicile

Il s’agit par exemple des groupes de prévoyance et des assurances. Mais également des organismes chargés de la gestion des aides publiques destinées au financement de l’équipement et de la rénovation des logements seniors.

Les collectivités

L’opportunité d’être labellisées HS2 les incite à mettre en place des actions permettant aux personnes fragilisées vivant sur le territoire de continuer à vivre à leur domicile, le plus longtemps possible et surtout, dans les meilleures conditions.

Les acteurs du tourisme

L’écosystème HS2 peut autant regrouper des professionnels de la silver économie que d’autres plus généralistes, tant qu’ils répondent aux objectifs sociaux et sociétaux de ce label. Les restaurants et hôtels, ainsi que les autres entreprises dédiées au tourisme, peuvent donc demander à être labellisés.

Volet éthique du label HS2 : pourquoi un tel ajout dans le référentiel d’éligibilité ?

La récente inclusion de critères éthiques dans le référentiel du label HS2 s’inscrit dans une logique double. D’une part, protéger les personnes fragilisées contre les professionnels peu scrupuleux qui, s’ils restent rares, existent hélas. D’autre part, différencier les entreprises qui s’impliquent, au-delà de l’établissement d’une charte interne, envers le respect des personnes âgées. L’ajout d’un tel volet semble aussi logique qu’essentiel face à l’actuelle mise en place de différents dispositifs pour faciliter l’aménagement spécialisé du logement senior, telle MaPrimeAdapt’.

Pour être labellisé HS2, le professionnel audité devra donc être porteur de valeurs éthiques. Mais également attester d’une action commerciale respectueuse et responsable, soutenant la protection des personnes en situation de vulnérabilité. Au regard de ces nouveaux critères du label HS2 et de ceux déjà existants, la démarche de labellisation d’Indépendance Royale s’est présentée comme une évolution logique. Pour appuyer la reconnaissance de nos engagements, mais aussi pour apporter une réassurance à nos clients.

L’éthique et le respect sont les piliers de notre culture d’entreprise, et ce depuis plus de 20 ans. Tout comme ils se trouvent à la base de la vision citoyenne à travers laquelle nous soutenons les causes au service des personnes âgées, telles que Silver Culture et l’Institut du maintien à domicile. Notre expertise de l’équipement spécialisé du domicile senior nous a certes permis de devenir le leader français sur ce marché. Mais nous estimons que notre responsabilité va bien au-delà de la seule vente d’un produit. La demande de labellisation HS2 s’inscrit ainsi dans cette philosophie inhérente à l’identité d’Indépendance Royale.

Démarche auprès de l’Apave Certification : comment être labellisé HS2 ?

La demande de labellisation HS2 est à l’initiative de l’entreprise qui souhaite en bénéficier. Ce qui appuie sa volonté à œuvrer pour des actions et une vision porteuses d’avenir pour la silver économie ! Et la nécessité de perpétuer un tel engagement : le label HS2 est délivré pour une durée de 4 ans, sous réserve de la validation d’un audit de surveillance réalisé au bout de 2 ans. Son renouvellement est quant à lui possible suite à la réalisation d’un audit spécifique au terme de ses quatre années de validité.

L’obtention du label HS2 se déroule en plusieurs temps. 

  • Dépôt du dossier de candidature.
  • Sensibilisation au référentiel du label.
  • Auto-évaluation du demandeur afin d’effectuer, au besoin, une mise à niveau grâce à des actions correctives.
  • Réalisation de l’audit initial par le groupe Apave à travers la filiale Apave Certification.
  • Délivrance du label HS2.

Cette attribution tient compte de la réalité des entreprises du marché senior et de leur besoin de temps afin d’opérer des changements plus ou moins profonds en leur sein. C’est pourquoi le label repose sur un système progressif de 4 niveaux, minimal, ordinaire, maximal et optimal. Cela se concrétise par un nombre de macarons allant de 1 à 4, 1 représentant le niveau minimal.

Avantages de cette labellisation : quels sont-ils pour les acteurs de la silver économie et pour les seniors ?

Pour Indépendance Royale comme pour les autres entreprises du secteur, l’intérêt du label HS2 s’avère aussi multiple qu’évident. Il transcende le seul développement économique : il apporte une réponse pertinente au besoin urgent d’un engagement commun face au nombre croissant de personnes âgées. Et surtout, il garantit à ces dernières ce qui s’avère plus que nécessaire : la valorisation de leur autonomie et de leur qualité de vie, à chaque étape du quotidien.

Ce label souligne certes notre savoir-faire, mais aussi notre savoir-être par rapport aux prestataires peu soucieux de cette vision à la fois sociale et sociétale. Il nous soutient dans une volonté d’amélioration continue, tout en nous permettant d’intégrer un réseau de partenaires partageant les mêmes valeurs et les mêmes problématiques. Et c’est ce qui fait la force du label HS2 ! Il réunit les acteurs de la silver économie et les seniors autour de ce qui fait toute la différence pour mieux vivre chez soi, le plus longtemps possible : la compréhension et la confiance.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation pour adapter votre logement à une perte d’autonomie actuelle ou anticipée ? Vous voulez sécuriser et simplifier vos échanges avec vos intervenants quotidiens ? Le label HS2 vous concerne. Nous sommes heureux de nous engager dans cette démarche auprès d’Apave Certification, tout comme de pouvoir vous accompagner au plus près de vos besoins, et de nos convictions. 
 

Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité