Comment remplacer une baignoire par une douche ?

Comment remplacer une baignoire par une douche ?

Sommaire Afficher

A mesure que l’âge évolue, il est capital de faire des aménagements dans sa salle de bains pour optimiser le confort et la sécurité. Au nombre de ces aménagements, il y a le remplacement de la baignoire par une douche. En effet, 46% des chutes de seniors se produisent dans la salle de bains, en raison notamment des difficultés pour enjamber la baignoire.

Pourtant, avant d’entreprendre des travaux de remplacement d’une baignoire par une douche, il est essentiel de se poser les bonnes questions.

Pourquoi remplacer une baignoire par une douche ?

Quel budget pour remplacer une baignoire par une douche ?

Quelles sont les aides existantes pour remplacer une baignoire par une douche ?

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez comment adapter une baignoire en douche.

Pourquoi remplacer sa baignoire par une douche ?

Remplacer sa baignoire par une douche est une solution présentant de nombreux avantages. L’amélioration de l’accessibilité aux retraités et personnes à mobilité réduite est le plus évident. Cependant, outre la sécurité et l’optimisation du confort, la minimisation des factures d'eau et d'énergie sont également de bonnes raisons pour abandonner son ancienne baignoire et opter pour une douche à l'italienne moderne et design.

Adaptez votre salle de bains aux évolutions de votre condition physique

Une baignoire dotée d’un design soigné peut être l’atout charme d’une salle de bains. Toutefois, l’enjambée qui était d’une grande banalité devient plus contraignante avec un risque de chute plus important à mesure que l’âge avance. Les chutes sont à la base de 85% des admissions de seniors aux urgences. Ces risques et difficultés sont plus importants pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Remplacer la baignoire par une douche permet donc d’adapter la salle de bains aux évolutions de votre condition physique.

De la baignoire à la douche : un gain de place assuré

 

La douche est une option nettement moins encombrante que la baignoire. S’il est possible d’aménager correctement une douche sur 3 m2, il faut au moins 5 m2 pour une baignoire.

Certains modèles de douche permettent d’accentuer l’optimisation de l’espace dans la salle de bains sans carreler le sol à nouveau. Dans ce registre, les douches à l’italienne excellent.

Faites des économies en réduisant vos factures d’énergie et d’eau

En choisissant de remplacer votre baignoire par une douche, votre consommation d’eau est réduite par la même occasion. Que ce soit pour un bain rapide ou une heure entière de détente, la baignoire consomme énormément d’eau.

Avec une douche par contre, des économies sont faites tant au niveau de la quantité d’eau utilisée que de l’énergie nécessaire au chauffage. En outre, la douche, est beaucoup plus respectueuse de l'écologie.

Quel modèle de douche choisir ?

Le choix du modèle et du type de douche est d’une importance capitale. Toutefois, avec la kyrielle d’options disponibles, il n’est pas évident de faire un choix optimal lorsqu’on ne s’y connaît pas.

Dans ce cas de figure, le sur mesure s’impose afin d'optimiser l’espace et faciliter l'accessibilité.

D’un point de vue esthétique, la douche sur mesure permet d’opter pour des couleurs en harmonie avec votre salle de bains. Ce qui évite de devoir remplacer le carrelage existant.

La douche classique avec receveur, le choix du sur mesure

Elle présente un design étudié pour sublimer une salle de bains avec une multitude de détails.

En général, les seniors optent pour des modèles haut de gamme pour notamment assurer une sécurité qui les accompagnera au fil des années.

Parmi les caractéristiques les plus recherchées, on retrouve :

  • un seuil d’accès très bas ;
  • un sol antidérapant et une partie murale ajustable ;
  • des barres de maintien ;
  • un mitigeur thermostatique ;
  • des parois de sécurité en verre trempé haute résistance et anti calcaire ;
  • une ouverture large pour faciliter l’entrée et la sortie ;
  • un siège ergonomique repliable permettant de s’asseoir en sécurité,
  • des matériaux haut de gamme et durables.

Contrairement à une idée reçue, avec des artisans qualifiés, l’installation est extrêmement rapide.

Pourquoi remplacer une baignoire par une douche à l’Italienne ?

La douche à l’italienne est une douche de plain-pied de plus en plus appréciée. Elle peut être avec ou sans receveur. Le receveur d’une douche à l’italienne est généralement ultra plat, ce qui permet de le maintenir au même niveau que le sol de la salle de bains. C’est ce qui rend la douche plus accessible et plus pratique pour les seniors et les personnes à mobilité réduite.

Vous vous demandez comment remplacer une baignoire par une douche à l’italienne ?

Pas d’inquiétude, la pose d’une douche à l’italienne est rapide et prend environ 8h pour un artisan expérimenté. Elle ne nécessite pas de gros travaux de plomberie puisque l’installation se fait directement sur les anciens revêtements et la tuyauterie s’ajuste par simples raccordements.

Comment adapter une baignoire en douche ?

Une fois le modèle de douche choisi, il faut prendre le soin de confier l’installation à une équipe de professionnels expérimentés, car si le confort est précieux, la sécurité de votre douche n’a pas de prix.

Réaliser un diagnostic préalable et enlever la baignoire

Avant de procéder à la dépose de la baignoire, il faut établir un diagnostic préalable La première étape consiste en la fermeture du robinet d’arrivée d’eau et au retrait des joints d’étanchéité. Ensuite, le système de vidange, le siphon situé sur la grille d’évacuation d’eau et les bagues du mitigeur sont dévissés pour permettre le retrait de la baignoire.

Ajuster la hauteur de l’arrivée d’eau

À ce niveau, le kit d’alimentation d’eau est installé puis connecté au nouveau mitigeur. Pour cela, on procède au dégagement des arrivées d’eau intégrées dans le mur puis à la réalisation d’un sillon le long de celui-ci. Ensuite, les tuyaux de la robinetterie sont raccordés au kit d’alimentation et rebouchés avec précaution.

La pose du receveur

Au sol, il faut poser le receveur tout en tenant compte des murs et de l’espace prévu pour placer la bonde d’évacuation. Dans un premier temps, l’artisan pose le receveur pour en tracer les repères. Ensuite, il l’enlève et installe la bonde d’évacuation avant la pose du receveur de douche proprement dite. Il est important de bien ajuster pour faciliter l’évacuation.

Toutes ces étapes peuvent se faire en une journée. Mais elles doivent être réalisées avec grande minutie et dextérité pour garantir confort, sécurité et étanchéité au cours du temps.

Il est donc capital que ce soit un artisan expérimenté et agréé qui s’en occupe. L’agrément fait d’ailleurs partie des conditions d’obtention dans différentes aides financières disponibles.

Quel budget pour remplacer une baignoire par une douche ?

Le coût de remplacement d’une baignoire par une douche dépend de plusieurs paramètres comme le type de douche choisi, la nature des travaux, le recours à un professionnel ou non, etc. En général, le budget de remplacement d’une baignoire par une douche comporte : le coût de la dépose, le coût de la rénovation de la nouvelle douche, les fournitures et la main-d’œuvre. Un spécialiste peut vous proposer un devis complet.

Quelles sont les aides pour remplacer une baignoire par une douche ?

En France, de nombreux dispositifs d’aide financière sont mis en place pour accompagner ce genre de travaux. On peut notamment citer le dispositif d’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), les crédits d’impôt et réductions de TVA, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou encore les caisses de retraite pour ceux qui y sont affiliés. Chacune de ces aides est soumise à des conditions bien précises. Vérifiez donc votre éligibilité, tout comme celle des travaux que vous souhaitez entreprendre, en l’occurrence le remplacement de votre baignoire par une douche.