Aller au contenu principal

Un camion show-room initie les seniors à la technologie

Modifié le 6 décembre 2021

Il s’agit d’une grande première en France. Les routes du Puy-de-Dôme seront les témoins d’un nouveau concept à destination des personnes âgées. Un camion show-room connecté traversera le département afin d’apprendre aux personnes âgées les nouvelles technologies. Détails sur ce camion qui fait découvrir aux seniors les innovations technologiques pour leur permettre de vivre dans de meilleures conditions chez elles.

Un camping-car d'un nouveau genre

Ce jour-là, un camping-car bien différent a investi la place de la mairie de Villeneuve-Lembron. Tout le monde était curieux et impatient de voir ce qu’il y avait à l’intérieur. François Pelletier, gérant de la société Familiclic, les accueillait en s’exclamant « Bienvenue dans le camion connecté ! ».

Cela fait quelques jours que le camion connecté sillonne les routes du Puy-de-Dôme afin de faire découvrir aux seniors les innovations technologiques en matière de « mieux vivre ». Des gadgets intéressants qui aident les personnes âgées à vivre dans les meilleures conditions chez elles sont exposés à l’intérieur dont des tablettes, des téléphones mobiles et des gadgets médicaux connectés (tensiomètre, thermomètre…). Bref, tout ce qui permet aux aînés de mieux profiter de la technologie à leur âge.

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, impliqué dans l’enjeu du vieillissement de la population plus que les autres départements, est l’initiateur de ce concept innovant. En effet, d’ici 2030, la population puydômoise âgée de 80 ans et plus connaîtrait une hausse de 120% contre 92% en moyenne pour le reste de l’Auvergne par rapport à 2010. Néanmoins, cet enjeu ne concerne pas seulement le Puy-de-Dôme. Il touche l’ensemble de la région, car d’après les statistiques, le nombre des personnes âgées auvergnates en perte d’autonomie passerait de 18% à 37% entre 2010 et 2030.

Après avoir lancé un appel à projet, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Puy-de-Dôme a retenu cette solution innovante. Ce camping-car connecté va donc arpenter les routes du département pour initier les seniors à la technologie dans des domaines aussi variés que la santé, la sécurité, les liens sociaux et les distractions. Tout ce qui pourrait toucher la surveillance du logement, la téléassistance, la capture d’activités et l’amélioration de la qualité de l’air n’aura plus de secrets pour ceux qui visitent le camion.

A noter que le camion n’a pas pour mission de vendre quoi que ce soit, uniquement d’informer et d’initier. En dehors des seniors qui sont les premiers concernés par le concept, les associations œuvrant en faveur des personnes âgées peuvent aussi s’informer auprès du camion connecté pour mettre en place des projets intéressants. C’est le cas de l’Association Loisirs et Rencontres présidée par Véronique Nageotte, qui n’a pas manqué d’assister à la présentation.

Entre les mois de janvier et mai 2017, le camping-car high-tech au service des seniors parcourra les 34 communes du département afin d’aider le troisième âge à entrer dans l’ère du numérique.  

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité