0 800 79 410
objets connectes : les accessoires pour personnes âgees

Objets connectés : les accessoires pour personnes âgées

Une personne âgée dépendante ou en situation de handicap a besoin, dans sa vie quotidienne, d'être entourée et de communiquer de manière permanente, même si elle peut assumer seule les gestes essentiels du quotidien.

Pour éviter qu'elle ne sombre dans l'isolement et l'aider à conserver son autonomie, il existe des objets connectés ainsi que du matériel médical numérique à usage domestique qui offrent des aides techniques pour simplifier le quotidien des seniors.

L'usage de ces équipements est encouragé par le gouvernement qui y voit des solutions d'avenir pour faire face au vieillissement de la population.

Sommaire Afficher

Le confort numérique pour favoriser le maintien à domicile des seniors

Les mesures politiques et les projets médicaux-sociaux se multiplient autour de la Silver économie pour apporter des aides techniques concrètes face aux problèmes liés à l'âge et à la perte d'autonomie.

Les technologies du numérique font partie de cette économie transversale qui recouvre plusieurs secteurs d'activité autour des personnes âgées. Ces dernières sont de plus en plus actives sur les réseaux sociaux et adhèrent aux communautés d'internautes.

Les informations sur le web, notamment au sujet des objets connectés, se multiplient pour les aider à faire face aux problèmes liés au vieillissement et favoriser leur maintien à domicile.

La tablette à tout faire

Parmi les objets connectés tendance: la tablette tactile pour un usage dédié aux personnes âgées. Cette version simplifiée de l'ordinateur portable permet de communiquer, de s'informer et de se divertir sans avoir aucune notion ou aptitude particulière en informatique.

Grâce à la connexion simplifiée, il est possible de garder le contact avec ses proches avec un accès rapide pour les messages, les photos et les applications.

Les tablettes tactiles peuvent être liées à la domotique en assurant le bon fonctionnement des équipements de la maison. Cela permet aux aînés de contrôler leur domicile à distance, d'éviter les déplacements et contribue ainsi à améliorer leur autonomie en améliorant la sécurité et le confort du logement.

La montre connectée

La montre connectée offre plusieurs fonctionnalités utiles pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées. En plus de récolter des données de façon autonome sur l'état de santé de son utilisateur, elle permet également d'aider les seniors, surtout les plus désorientés, dans leurs déplacements.

Avec cet accessoire, il est possible d'entrer un itinéraire ou une zone où la personne âgée peut se déplacer en toute sécurité. Dès que le senior sort de cette zone et se perd, la montre alerte immédiatement ses proches par SMS. Grâce à un bouton d'urgence, l'utilisateur peut alerter lui-même ses proches en cas de problème ou s'il a besoin d'aide.

La canne connectée

La canne connectée n'est pas une simple canne d'appui pour faciliter les déplacements des personnes âgées ou en situation de handicap. C'est un objet intelligent à la pointe de la technologie.

Cette canne est dotée de capteurs biométriques qui analysent en temps réel la température et le rythme cardiaque de son utilisateur.

Ce type de canne propose également un système GPS avec écran pour indiquer le chemin au senior et lui éviter de se perdre.

La canne est en mesure de détecter les signaux de fatigue et prévient son utilisateur s'il faut s'arrêter pour se reposer. En cas de souci, la canne envoie un signal d'alerte aux proches pour venir en aide à la personne âgée.

Les lampes connectées pour un déplacement nocturne sécurisé

La nuit, les seniors ont tendance à se lever du lit pour se rendre dans la salle de bains. Avec l'obscurité, il n'est pas toujours évident de trouver les interrupteurs et éclairer les différentes pièces du domicile. De fait, c'est durant la nuit que les difficultés de déplacement et les risques de chute sont les plus importants.

La lampe connectée est un dispositif qui vise à améliorer l'autonomie des seniors. Elle est équipée de détecteurs de mouvements qui permettent de surveiller la personne âgée durant la nuit. Si elle se lève du lit, la lampe s'active automatiquement pour éclairer la pièce et lui permettre de se déplacer en toute sécurité. En cas d'accident, la lampe connectée prévient automatiquement les proches.

Les bracelets et médaillons connectés

Ces dispositifs sont des solutions qui permettent aux personnes âgées de bien vieillir dans leur logement. Ces appareils, sous forme de médaillon ou de bracelet, sont portés par la personne âgée en permanence. Ils sont dotés d'une puce GPS qui permet de localiser l'utilisateur à tout moment de la journée.

Ils permettent également de prévenir les proches aidants grâce à la pression d'un simple bouton qui lance un un appel d'urgence en cas d'accident.

Le lit connecté

Il s'agit d'un lit qui améliore le confort des personnes âgées durant leur sommeil. Avec de nombreux capteurs situées sous la literie, le lit connecté mesure et enregistre les données relatives au sommeil, telles que les battements de cœur, les cycles de sommeil, la respiration ou encore les ronflements. Ces données sont ensuite transmises à une application qui les analyse afin de proposer des conseils personnalisés selon les besoins du senior.

Ce dispositif est très utile pour les personnes âgées souffrant de troubles du sommeil, car il les aide à mieux dormir et contribue à améliorer leur confort.

Les accessoires qui offrent des aides techniques médicales pour les seniors

On trouve des inventions originales qui permettent aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap d'être en connexion permanente avec leur médecin traitant.

Grâce à de nombreux appareils automatiques à usage médical qui prennent la tension, gèrent l'administration des médicaments, surveillent le poids ou contrôlent le taux de glycémie, il est possible d'assurer au mieux le suivi médical des seniors. Les données médicales sont recueillies puis envoyées systématiquement par mail sur l'ordinateur du médecin.

Le pilulier intelligent

Ce dispositif aide les seniors à prendre leur médicament à la bonne dose et au bon moment. Souvent, les seniors peuvent oublier de prendre leurs médicaments, surtout s'ils en ont plusieurs à prendre dans la journée.

Le pilulier intelligent est doté d'un système d'alerte qui prévient le senior lorsqu'il faut prendre son médicament. En cas d'oubli, le pilulier connecté prévient automatiquement la famille ou le médecin traitant. Ainsi le pilulier intelligent permet de préserver l'autonomie des personnes âgées.

Le tensiomètre connecté

Les tensiomètre connectés à un téléphone portable ou à un ordinateur évitent aux patients d'avoir à noter à chaque fois les résultats jusqu'à leur visite au médecin.

Avec ce matériel médical, les mesures apparaissent à l’écran et peuvent être accompagnées d’un code couleur pour faciliter leur interprétation. Le patient a la possibilité ensuite d’envoyer ses résultats par mail à son médecin depuis son domicile.

Le lecteur de glycémie connecté

Le lecteur de glycémie connecté adopte généralement les mêmes caractéristiques qu'un modèle classique. La différence est qu'il est doté d'une grande capacité de mémoire et d'une compatibilité avec certaines applications de suivi médical.

L'utilisateur peut également transférer en temps réel les résultats vers un périphérique externe comme une montre connectée, un téléphone portable, un pc ou encore une tablette.

Les objets connectés : une chance pour le maintien à domicile des senior

Les objets connectés constituent un réel atout pour simplifier le quotidien des personnes âgées et favoriser leur maintien à domicile. Aujourd'hui, des produits pour tous les besoins sont disponibles en vente dans les magasins spécialisés.

Toutefois, avant d'acquérir ce genre de matériel, il est essentiel de prendre l'avis du médecin traitant. Ce dernier saura vous orienter vers les objets les plus adaptés à la situation du senior qui va les utiliser.

Découvrir également
Un camion show-room initie les seniors à la technologieUn camion show-room initie les seniors à la technologie

Il s’agit d’une grande première en France. Les routes du Puy-de-Dôme ...

Lire la suite
Auxivia, le verre connecté pour lutter contre la déshydratation des seniorsAuxivia, le verre connecté pour lutter contre la déshydratation des seniors

Auxivia est une jeune startup française qui développe des objets connectÃ...

Lire la suite
Comment choisir une montre connectée pour personnes âgées ?Comment choisir une montre connectée pour personnes âgées ?

Depuis plusieurs années, la montre connectée n'est plus seulement réserv...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis