Aller au contenu principal
Installer un monte-escalier à Carcassonne

Installer un monte-escalier à Carcassonne

Il arrive qu’une perte d’autonomie due au vieillissement ou à un handicap empêche certaines personnes d’utiliser les escaliers, et donc les pièces situées à l’étage. Un monte-escalier est la solution pour gravir les marches de l’escalier sans effort et en toute sécurité. Grâce à ce dispositif, les personnes âgées et les PMR peuvent conserver leur autonomie plus longtemps et profiter pleinement de toutes les pièces de leur logement. Qu’il soit sous forme de chaise ou de fauteuil, le monte-escalier permet donc d’éviter un déménagement ou de grands travaux d’aménagement dans la maison. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de ce dispositif dans votre logement à Carcassonne. Pourquoi investir dans un monte-escalier ? Quel modèle choisir ? Comment fonctionne cet appareil ? Quels sont les financements disponibles ?

Pourquoi installer un monte-escalier ?

Le monte-escalier est un appareil électrique équipé d’un siège qui suit la rampe de l’escalier grâce à des rails fixés sur les marches. C’est un dispositif qui s’adresse à toutes les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie qui ont des difficultés à gravir les marches de l’escalier. Grâce à cette solution simple et sécurisée, il ne leur est plus demandé tant d’efforts pour atteindre les pièces situées à l’étage ou descendre au rez-de-chaussée. Il leur suffit de s’asseoir sur le fauteuil et d’actionner l’appareil.

Installer un monte-escalier permet également d’éviter les chutes dans les escaliers qui peuvent avoir des conséquences désastreuses dans la vie d’une personne âgée. Grâce à ce dispositif sécurisé, elle peut continuer à vivre normalement dans son logement sans risque d’avoir un accident.

Quel monte-escalier choisir ?

Une grande variété de modèles de monte-escaliers est aujourd’hui disponible sur le marché. Avant de choisir un modèle, il faut d’abord réfléchir à vos besoins et aux contraintes d’installation. Notons que l’installation d’un monte-escalier est possible dans n’importe quel type d’escalier, à condition que la largeur de celui-ci fasse au moins 63 cm. Qu’il soit droit, tournant ou en colimaçon, en intérieur ou en extérieur, il existe un monte-escalier adapté à chaque configuration ou type d’escalier.

Ensuite, il faut tenir compte de la sécurité. Il faut que le modèle que vous choisissez soit conforme aux normes de sécurité en vigueur. Les fabricants peuvent proposer différents systèmes de sécurité : détecteur d’obstacle, verrouillage, arrêt d’urgence, ceinture de sécurité…

Enfin, le confort joue également un rôle important dans le choix d’un monte-escalier. Ses utilisateurs en font usage car ils en ressentent le besoin. En ce sens, il doit donc être confortable et simple d’utilisation. Le siège doit être suffisamment large pour qu’on s’y sente à l’aise. Il peut aussi être pivotant pour faciliter la sortie. La commande doit être ergonomique et facile à utiliser.

Le fonctionnement d’un monte-escalier

Le monte-escalier est un appareil destiné à faciliter la vie quotidienne des seniors et PMR. C’est un dispositif électrique qui est équipé d’un moteur et de batteries rechargeables qui alimentent ce dernier. Les batteries se rechargent de manière automatique à chaque arrêt de l’appareil.

Une fois actionné, l’appareil coulisse le long de rails qui sont fixés sur les marches de l’escalier. Sous ces rails est fixée une chaîne qui entraîne l’appareil. Des commandes se trouvent également en haut et en bas pour appeler le dispositif ou le mettre en marche.

Financer l’installation d’un monte-escalier à Carcassonne

Le prix d’un monte-escalier peut être un frein à l’installation de ce dispositif dans son logement. C’est la raison pour laquelle différentes aides ont été conçues pour alléger son coût.

Diverses options s’offrent à vous pour financer l’acquisition d’un monte-escalier :

1- Les aides de l’ANAH à Carcassonne

L’ANAH est une adresse incontournable en matière d’aide pour l’aménagement du logement des seniors. Cet organisme attribue différentes aides et subventions pour optimiser le mode de vie des personnes âgées dans leur habitat. L’une d’elles est l’aide « Habiter facile ». Cette dernière finance les travaux permettant d’améliorer l’accessibilité d’un logement, dont l’installation d’un monte-escalier. A travers ce programme, l’ANAH peut financer jusqu’à 50% du coût d’achat et de pose d’un monte-escalier.

ANAH Carcassonne 11000

Direction départementale des territoires et de la mer

105 boulevard Barbès 11838 Carcassonne

Téléphone : 04 68 71 76 57

2- L’APA à Carcassonne

L’APA est une aide instaurée en 2002 et attribuée par le conseil départemental. Elle permet de financer en partie ou en totalité les dépenses nécessaires pour prendre en charge la perte d’autonomie, que ce soit à domicile ou en établissement. L’APA est réservée aux seniors âgés de 60 ans au minimum et qui ont une perte d’autonomie de niveau 1 à 4 selon la grille AGGIR. Elle peut faire l’objet d’un versement mensuel ou ponctuel en fonction de la nature des dépenses à payer.

Direction de l’autonomie

Allée Raymond-Courrière – 11855 Carcassonne Cedex 9

Téléphone : 04 68 11 69 40

3- La MDPH dans l’Aude

La maison départementale des personnes handicapées, ou MDPH, propose également une aide pour financer l’achat d’un monte-escalier. Il s’agit de la Prestation de compensation du handicap, ou PCH. Cette aide couvre les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Elle peut servir à payer aussi bien une aide humaine qu’une aide technique, telle qu’un monte-escalier. La PCH est réservée aux personnes en situation de handicap âgées de moins de 60 ans. Toutefois, il est possible d’en bénéficier au-delà de cet âge à condition que le handicap soit identifié avant 60 ans.

MDPH de l’Aude

18 Rue du Moulin de la Seigne, 11000 Carcassonne

Téléphone : 0 800 77 77 32

4- Les aides des caisses de retraite dans l’Aude

Votre caisse de retraite, de base ou complémentaire, peut également vous assister dans votre projet d’installation d’un monte-escalier. Elle attribue notamment des aides sous forme de subventions. Ces dernières peuvent couvrir entre 30% et 65% du coût des travaux. Seuls les retraités de l’Etat peuvent bénéficier de cette aide. Pour plus d’infos, il faut contacter :

Carsat Languedoc-Roussillon Agence retraite – Carcassonne

Rue Camille Flammarion, 11000 Carcassonne

Téléphone : 09 71 10 39 60

5- Les prêts de l’ADIL dans l’Aude

L’ADIL vous accompagne dans votre projet d’adaptation du logement en vous aidant à trouver un financement adéquat. Les aides de l’ADIL prennent la forme de prêts à taux réduit et servent à payer les différents travaux d’amélioration du logement, comme l’installation d’un monte-escalier. Parmi ces prêts, il y a le prêt habitat durable, le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat et le prêt social à l’amélioration de l’habitat.

ADIL Aude

28 Av. Claude Bernard, 11000 Carcassonne

Téléphone : 04 68 11 56 20

6- SOLIHA à Carcassonne

L’association SOLIHA vous accompagne dans votre projet d’adaptation du logement en proposant des solutions sur-mesure, telles que la réalisation d’un diagnostic d’accessibilité ou la recherche d’un financement adapté. Elle peut vous aider dans le montage du dossier de demande d’aide et la négociation auprès des organismes financeurs.

SOLIHA Méditerranée

11 Rue des 3 Couronnes, 11000 Carcassonne

Téléphone : 04 68 11 97 87

Trouver un installateur de monte-escalier à Carcassonne

Pour gagner en autonomie chez soi, le monte-escalier est une solution idéale. Bien que son installation ne dure généralement pas plus d’une journée, son installation doit être confiée à un professionnel pour respecter les normes en vigueur et assurer la durabilité de l’appareil.

Confier l’installation d’un monte-escalier à une entreprise agréée vous permet également de bénéficier des différentes aides mentionnées.

Indépendance Royale est un acteur majeur du maintien à domicile des seniors. La société propose une grande variété d’équipements pour la mobilité des seniors, dont le monte-escalier. Nos équipes d’installateurs interviennent partout dans l’Aude pour assurer l’installation de votre monte personne. En plus de Carcassonne, nous pouvons également nous déplacer à :

- Castelnaudary

- Coursan

- Narbonne

- Port-la-Nouvelle

- Limoux

- Fleury

- Lézignan-Corbières

- Trèbes

- Cuxac-d’Aude

- Gruissan

- …

Quelques exemples d’installation de monte-escalier dans l’Aude :

- Pose d’un monte-escalier tournant dans une maison à Narbonne;

- Installation d’un monte-escalier droit dans un logement à Castelnaudary;

- Mise en place d’un monte-escalier d’intérieur dans une maison à Limoux;

- Pose d’un monte-escalier en colimaçon à Port-la-Nouvelle.

L’installation d’un monte-escalier permet aux personnes en perte d’autonomie de vivre normalement dans leur logement. Grâce aux aides mentionnées dans ce guide, le coût élevé de cet équipement ne sera plus un frein à sa mise en œuvre. En plus du monte-escalier, d’autres équipements pour le maintien à domicile des seniors sont aussi préconisés, dont la baignoire à porte ou la douche senior. N’hésitez pas à découvrir tous nos guides sur le maintien à domicile à Carcassonne, dans l’Aude : installer une baignoire à porte à Carcassonne, remplacer une baignoire par une douche à Carcassonne, les aides au maintien à domicile à Carcassonne.

Découvrir également

Cet article vous a-t-il été utile ?
Vu à la TV
Vu à la TV
et dans la presse
Silver Culture
Créateur du fonds de
dotation Silver Culture
Recommandation
Recommandé par 17 000
professionnels de santé
reassurance-experience
Près de 20 ans d'expérience
à votre service
Retour en haut