0 800 79 410
les avantages du scooter senior : 7 atouts pour gagner en autonomie

Les avantages du scooter senior : 7 atouts pour gagner en autonomie

Avec l’âge, se déplacer se révèle souvent de plus en plus contraignant. Lorsqu'il n'est plus en mesure de conduire sa voiture, le senior perd alors son indépendance et peut être contraint de demander de l’aide pour effectuer certains de ses déplacements. Permettant de circuler sur une plus grande distance qu'un fauteuil roulant et bien moins onéreux qu'une voiture sans permis, un scooter électrique constitue une solution sécurisée et simple d'utilisation pour offrir une meilleure autonomie aux personnes âgées.

Pourquoi acquérir un scooter senior 4 roues ? Quels sont ses principaux atouts par rapport à un fauteuil roulant ? Mobilité, sécurité, indépendance… Découvrez les 7 avantages d’un scooter électrique.

Sommaire Afficher

1 — Le scooter électrique : une solution pour plus de mobilité des seniors

Sécurisé et stable, le scooter électrique est un moyen de transport qui convient parfaitement aux personnes à mobilité réduite (PMR). Facile à utiliser, il permet aux seniors en perte d’autonomie de préserver une vie sociale satisfaisante.

Qu’il s’agisse de se rendre chez des amis ou dans sa famille, de faire ses courses, de participer à des activités sociales ou encore de se promener, un scooter électrique offre la possibilité à la PMR de se déplacer de façon autonome et en toute sécurité.

Plus polyvalent qu’un fauteuil roulant, il peut, selon le modèle, être utilisé en intérieur comme en extérieur sur différents types de sols.

Par ailleurs, afin de rendre vos trajets plus agréables et plus confortables, notamment lorsque vous allez faire vos courses ou que vous allez vous promener, certains modèles sont équipés de sacoches, de paniers, d’un porte-gobelet, etc.

2 — Les scooters électriques : L'assurance de déplacements en toute sécurité

En vieillissant, le risque de chute lors de déplacements est bien réel. Stable et sécurisé, le scooter électrique pour senior permet de limiter considérablement le risque de blessure. En outre, se déplacer peut demander un effort important pour une personne en perte d'autonomie dont la force physique est limitée. À l’instar d’un fauteuil roulant, le scooter senior réduit considérablement les efforts de la personne.

De plus, en fonction du modèle, le scooter électrique est doté de nombreux équipements destinés à assurer votre sécurité :

  • ceinture de sécurité ;
  • régulateur de vitesse ;
  • pare-chocs ;
  • clignotants ;
  • etc.

3 — Le scooter senior pour une meilleure autonomie

L’un des principaux avantages du scooter senior consiste à offrir à la personne âgée la possibilité de sortir de chez elle quand elle le souhaite, sans que cela nécessite la présence d’un soignant ou d’un proche.

Ainsi, si les scooters seniors présentent de nombreux atouts du point de vue de la sécurité physique des personnes âgées, une plus grande autonomie est aussi essentielle pour leur bien-être psychologique.

Le scooter électrique aide en effet la personne âgée à gagner en confiance et à conserver une sociabilité épanouie.

4 — Des scooters électriques adaptés à tous les besoins

Scooter 3 roues, 4 roues, modèles pliables… De nombreux modèles de scooters seniors existent sur le marché et s'adaptent ainsi aux besoins des personnes.

Des scooters électriques en intérieur : les modèles 3 roues

Du fait de leur faible autonomie, de leur petit gabarit et de leur puissance moindre, certains scooters sont d'abord adaptés à un usage domestique. Il s’agit le plus souvent de scooters pour seniors à 3 roues, plus compacts et possédant un rayon de braquage plus faible qu’un modèle à 4 roues.

L’avantage de ce type de scooter électrique est sa maniabilité. Il permet de se déplacer facilement à l’intérieur du logement, y compris dans les petites pièces.

Un scooter électrique 4 roues pour l’extérieur

A l'extérieur, il est recommandé de choisir un scooter électrique à 4 roues qui offrira une meilleure stabilité et dont le moteur, généralement plus puissant, est approprié à tous les types de sols.

Ce modèle de véhicule électrique se révèle plus robuste, mais est aussi plus imposant que le scooter à 3 roues. Il possède également une meilleure autonomie et offre alors la possibilité de parcourir de plus grandes distances tout étant adapté à différents types de terrains (chemin de terre, trottoir, bitume, route accidentée, etc.).

Par ailleurs, un scooter électrique pour senior destiné à une utilisation en extérieur est conçu pour supporter une charge plus lourde qui peut aller jusqu’à 200 kg. Ils sont donc très pratiques pour permettre aux personnes âgées de faire leurs courses par exemple.

Des scooters électriques pliables

Particulièrement pratique et fonctionnel, un scooter électrique pliable se plie et se range en quelques minutes dans le coffre de la voiture. Il peut ainsi vous suivre dans tous vos longs trajets et vos voyages en voiture, en avion ou en train.

Les fabricants de véhicules électriques pour personnes à mobilité réduite réalisent des modèles de plus en plus sûrs et performants. Ainsi, un scooter pliable se révèle tout aussi stable et maniable qu'un scooter classique.

Le fauteuil roulant électrique

Bien que le fauteuil roulant électrique diffère du scooter pour senior, il constitue également un moyen de locomotion adapté aux personnes âgées.

À la différence du scooter électrique qui se dirige grâce à un guidon, les commandes du fauteuil roulant se situent sur l’accoudoir. Sa vitesse peut atteindre 6 km/h alors qu'un scooter électrique peut aller jusqu'à 15 km/h.

Par ailleurs, réservé aux personnes en situation de handicap, le fauteuil roulant électrique s’avère être très maniable et généralement moins encombrant qu’un scooter électrique. Il est, en outre, principalement destiné à une utilisation intérieure.

5 — Les performances d’un scooter électrique

Alors qu’un fauteuil roulant électrique possède une vitesse maximale de 6 km/h, ce qui correspond à peu près à une vitesse de marche, les scooters électriques peuvent atteindre une vitesse de 15 km/h.

En outre, en fonction du modèle, la batterie électrique des scooters pour seniors peut avoir une autonomie lui permettant de parcourir une distance allant jusqu’à 50 km, élargissant le périmètre de déplacements et renforçant encore considérablement l’autonomie des personnes âgées.

6 — Un véhicule électrique adapté à tous les terrains

Que vous décidiez d’aller vous promener, faire vos courses ou rendre visite à des amis, les scooters électriques, en particulier les modèles conçus pour un usage extérieur, s’adaptent facilement au terrain.

Si votre scooter est réservé à un usage extérieur et que vous envisagez d’emprunter des routes accidentées ou des petits chemins, il est fortement recommandé de choisir un modèle à 4 roues qui convient à ce type de sol.

7 — Le confort d'un scooter électrique

Quel que soit le modèle, un scooter pour senior est doté de plusieurs équipements conçus pour vous permettre de vous déplacer avec un maximum de confort. La plupart des scooters électriques possèdent notamment :

  • un siège rembourré ;
  • des accoudoirs ajustables ;
  • des commandes simples et faciles d'accès ;
  • un repose-pieds ;
  • un siège pivotant pour monter facilement sur le véhicule.

En permettant aux seniors de circuler facilement dans un large périmètre, un scooter peut réellement changer la vie des personnes en perte d'autonomie et favoriser leur indépendance et leur maintien à domicile. Certaines aides peuvent vous aider à financer l'achat de votre véhicule électrique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), votre Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département.

Découvrir également
Scooter senior : tout savoir sur les caractéristiques, les avantages et les différents modèlesScooter senior : tout savoir sur les caractéristiques, les avantages et les différents modèles

Avec l’âge, des difficultés peuvent apparaître : fatigue, douleurs mus...

Lire la suite
Scooter senior électrique : les modèles Indépendance RoyaleScooter senior électrique : les modèles Indépendance Royale

Pour se déplacer en toute sécurité, il existe un équipement simple d’...

Lire la suite
Quels sont les avantages d’un scooter électrique pliable face à un modèle classique ?Quels sont les avantages d’un scooter électrique pliable face à un modèle classique ?

Le scooter électrique pliable facilite le quotidien des seniors en rendant...

Lire la suite
Scooter senior : quelle utilisation ?Scooter senior : quelle utilisation ?

Le scooter pour personne âgées est un appareil conçu spécialement pour ...

Lire la suite
Installation et mise en service d’un scooter électrique 4 roues d'Indépendance RoyaleInstallation et mise en service d’un scooter électrique 4 roues d'Indépendance Royale

Le scooter électrique 4 roues est conçu pour faciliter les déplacements ...

Lire la suite
Scooter électrique pour personne à mobilité réduite : comment choisir le modèle le plus adapté à mes besoins ?Scooter électrique pour personne à mobilité réduite : comment choisir le modèle le plus adapté..

Solution phare pour améliorer la mobilité des personnes âgées et en sit...

Lire la suite
Les aides au financement pour acquérir un scooter seniorLes aides au financement pour acquérir un scooter senior

Les scooters 4 roues électriques sont véritablement une solution à desti...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis