0 800 79 410
quel revêtement de sol antiderapant choisir pour eviter les chutes ?

Quel revêtement de sol antidérapant choisir pour éviter les chutes ?

Tomber peut arriver à tout le monde, mais les conséquences sont plus graves à mesure que l'on vieillit. En cause, les troubles de l’équilibre et la faiblesse musculaire liés à l'âge, mais aussi un environnement inadapté comme un sol glissant. Dans ce contexte, la pose d’un revêtement antidérapant est essentielle à la sécurité des seniors dans leur logement. PVC, carrelage, résine... Il existe des solutions adaptées à tous vos projets.

Sommaire Afficher

Pourquoi poser un sol antidérapant ?

Il n'est pas rare que les personnes âgées aient peur de tomber à l'extérieur, mais aussi chez elles. Ce risque est bien réel puisque les statistiques indiquent qu'une personne âgée de 65 ans et plus sur trois, tombe au moins une fois par an.

Malheureusement cela peut mettre fin à un maintien à domicile. En effet, le rétablissement lié aux fractures peut être long et difficile. Après la convalescence, certains seniors ne retrouvent pas le même niveau d'autonomie.

La pose d'un revêtement de sol antidérapant est donc un élément essentiel pour améliorer la sécurité des personnes âgées. Le choix est très large et va dépendre de vos projets et de votre budget. Certains revêtements ne nécessitent en effet aucuns gros travaux et peuvent recouvrir d'anciens matériaux.

Le revêtement de sol en PVC

Le revêtement de sol en PVC offre un large choix de coloris et de textures. Très pratique, il peut être posé sur une couche de liège isolante pour recouvrir d'anciens sols. Le PVC est commercialisé en rouleau à des prix accessibles ou en dalles à clipser pour une imitation carrelage ou parquet réussie. De plus, son entretien est très facile et il ne craint pas l'eau. D'ailleurs, les produits destinés à la salle de bains sont particulièrement résistants aux projections, certains sont même adaptés au sol de la douche. Quand une pièce est très utilisée, il faut choisir un PVC avec une couche d'usure de 0,25 à 0,30 mm. Une épaisseur totale de 4 mm assure un maximum de confort.

Le linoléum antidérapant

Le sol en linoléum convient aussi à la sécurité des seniors. Il ressemble beaucoup au sol en PVC sauf qu’il est fabriqué à partir de matières naturelles. Il est composé notamment d’huile de lin, de résines, de farine de bois et de poudre de liège. Parmi ses nombreux avantages figurent sa facilité d’entretien, son confort, sa résistance à l’usure et sa propriété antidérapante. Un revêtement en lino se présente en rouleau, sous forme de dalles ou de lames. Il peut recouvrir les sols de toute la maison, même celui de la salle de bains. Il convient simplement de choisir une gamme de linoléum adaptée à cet usage. Concernant l'esthétique, le linoléum se décline en différentes couleurs. Des imitations bois, carreaux de ciment ou dalles de béton sont aussi disponibles pour un intérieur industriel ou vintage. Plus fin que le PVC, le linoléum a une épaisseur souvent comprise entre 2 et 3 mm.

La moquette

Confortable et chaleureuse, la moquette est un produit très répandu pour améliorer la sécurité d'un logement. Elle a l’avantage d’être à la fois antidérapante et amortissante en cas de chute. De plus, les seniors qui souffrent de fragilité articulaire apprécient son confort de marche. A noter qu’il existe des moquettes adaptées à chaque pièce de la maison, y compris pour la salle de bains. Il est aussi possible d'opter pour une moquette en fibres naturelles. Le jonc de mer et le sisal s'inscrivent dans la tendance bohème chic du moment et conviennent aussi à une décoration bord de mer. Toutefois, le nettoyage d'une moquette nécessite un entretien plus important que celui d'un sol lisse. Ce revêtement est donc à privilégier dans un salon ou une chambre à coucher.

Le carrelage antidérapant

Si la pose d'un carrelage peut nécessiter des travaux importants, c'est en revanche un matériau durable. Il est particulièrement résistant et facile à entretenir. Il existe dans des couleurs très douces ou plus vives comme le rouge, le vert ou le jaune. Il peut aussi recouvrir les pièces de vie dans un style industriel avec un effet béton rugueux. Dans la salle de bains, une imitation ardoise, galet ou un carrelage à pastilles, empêche les glissades jusque dans la douche. Comme il ne craint pas l'eau, il est aussi idéal en cuisine. Cependant, il n'amortit pas les chutes et reste un revêtement plutôt froid.

Le revêtement de sol en caoutchouc

Les sols en caoutchouc font partie des revêtements dits « souples ». Ils s'utilisent dans les milieux où la sécurité est très importante comme dans les établissements hospitaliers et dans les maisons de retraite. Le caoutchouc est très résistant et facile d'entretien. Il peut recouvrir d'anciens sols sans travaux. Ce revêtement antidérapant se présente sous forme de dalles, coulé ou en rouleau. Les dalles ont l’avantage d’être faciles à poser. Sous forme coulée, le caoutchouc est plus esthétique. En gris ou en noir, il peut convenir à un grand intérieur au design moderne . En rouleau, c'est le plus abordable de tous.

Le sol en liège

Le liège permet d'améliorer la performance énergétique d'un logement. Utilisé depuis des années comme isolant, ce produit fait maintenant son entrée dans la gamme des revêtements de sol. Avant tout durable, il est composé de bois, et plus précisément d'écorce de chêne-liège. Cependant, on apprécie aussi son aspect doublement chaleureux. Outre sa teinte naturelle, il offre une isolation thermique de qualité. Les personnes âgées peuvent profiter d'une température au sol agréable et d'une matière confortable qui limite les tensions à la marche. Son seul bémol est qu'il ne convient pas aux pièces humides. Concernant l'aspect esthétique, plusieurs couleurs sont disponibles. Ainsi, vous pouvez trouver des sols en liège couleur bois ou teintés de noir.

La résine et la peinture antidérapante

Bien que ce soient des catégories à part, la résine et la peinture antidérapantes rejoignent notre sélection. En effet, ces produits assurent une protection contre les chutes en recouvrant tous types de sols : béton, carrelage, bois, acier, etc. Plutôt faciles d'entretien, il convient cependant d'utiliser des détergents doux pour éviter qu'ils ne perdent leurs propriétés antidérapantes. Pour la peinture, il existe une large gamme de couleurs qui peut aussi bien recouvrir un vieux carrelage en intérieur que le sol du garage. La résine époxy est quant à elle plus utilisée en extérieur, notamment pour les terrasses et les abords des piscines.

Comment financer un revêtement de sol antidérapant ?

Pour apporter plus de sécurité à votre intérieur, il existe des revêtements de sols antidérapants à tous les prix. Cependant, la surface à recouvrir ainsi que le choix de produits durables peuvent nécessiter un budget important. Afin de pouvoir financer la rénovation de vos sols, sachez que vous pouvez faire une demande d'aide financière.

Il existe des avantages fiscaux et selon votre situation, l'Anah et la Carsat peuvent prendre en charge une partie des travaux. Avant de passer commande et de signer le devis, vérifiez simplement la validation de votre dossier. Pour être éligible, il faut dans tous les cas que la pose soit faite par des professionnels.

Découvrir également
Les avantages de la douche à l'italienneLes avantages de la douche à l'italienne

L’âge avançant, les capacités physiques diminuent. Enjamber la baignoi...

Lire la suite
Adapter la salle de bains aux personnes âgées : remplacement d'une baignoire par une douche seniorAdapter la salle de bains aux personnes âgées : remplacement d'une baignoire par une douche senior

La salle de bains est l'une des pièces les plus dangereuses de la maison :...

Lire la suite
Aménagement de votre salle de bain : comment transformer une baignoire classique en espace douche ?Aménagement de votre salle de bain : comment transformer une baignoire classique en espace douche ?

La salle de bain est une pièce à risque pour les personnes à mobilité r...

Lire la suite
Comment aménager une petite salle de bains ?Comment aménager une petite salle de bains ?

En France, une salle de bains est considérée comme petite quand sa superf...

Lire la suite
Garder les joints de votre douche en bon étatGarder les joints de votre douche en bon état

S’il y a un endroit de la maison qui se doit d’être le plus propre et ...

Lire la suite
Des idées pour aménager une salle de bains pratique pour les personnes âgéesDes idées pour aménager une salle de bains pratique pour les personnes âgées

La salle de bains est l’une des pièces les plus utilisées au quotidien,...

Lire la suite
Comment réaliser et financer la rénovation d'une salle de bains pour seniors ?Comment réaliser et financer la rénovation d'une salle de bains pour seniors ?

Avec le temps, se laver peut devenir une source d'inquiétude. En effet, no...

Lire la suite
Tapis de douche antidérapant pour personnes âgées : comment bien choisir ?Tapis de douche antidérapant pour personnes âgées : comment bien choisir ?

Les personnes âgées peuvent facilement chuter dans la salle de bains. Alo...

Lire la suite
Choisir son banc de douche selon ses besoinsChoisir son banc de douche selon ses besoins

Préserver le moment de plaisir qu'offre une douche même avec l'âge, c'es...

Lire la suite
Travaux d'une salle de bains pour une personne âgéeTravaux d'une salle de bains pour une personne âgée

Les personnes âgées sont parfois confrontées à une perte d'autonomie pr...

Lire la suite
Quel est le prix d'une salle de bains pour seniors ?Quel est le prix d'une salle de bains pour seniors ?

Installer une salle de bain adaptée aux seniors dans une maison comporte p...

Lire la suite
L'équipement de la salle de bain pour senior : ce qu'il faut savoirL'équipement de la salle de bain pour senior : ce qu'il faut savoir

Améliorer l'accessibilité et la sécurité de la salle de bains pour les ...

Lire la suite
Comment prévenir les chutes dans la salle de bain ?Comment prévenir les chutes dans la salle de bain ?

Chaque année, on constate une augmentation des accidents de la vie courant...

Lire la suite
Les toilettes hautes pour personnes âgéesLes toilettes hautes pour personnes âgées

Les toilettes hautes sont de plus en plus présentes dans les domiciles de...

Lire la suite
Baignoire sabot avec porte : le bain et la douche en toute sécuritéBaignoire sabot avec porte : le bain et la douche en toute sécurité

Vous souhaitez retrouver le plaisir du bain et remplacer votre baignoire cl...

Lire la suite
Cabine de douche senior avec siège : la solution idéale en cas de mobilité réduiteCabine de douche senior avec siège : la solution idéale en cas de mobilité réduite

Afin que les personnes âgées puissent continuer à vivre chez elles de fa...

Lire la suite
Installation d'une salle de bain senior pour le maintien à domicile d'une personne à mobilité réduiteInstallation d'une salle de bain senior pour le maintien à domicile d'une personne à mobilité ré..

Adapter son logement au vieillissement est incontournable pour le maintien ...

Lire la suite
Quelles aides pour l'aménagement d'une salle de bains pour une personne âgée ?Quelles aides pour l'aménagement d'une salle de bains pour une personne âgée ?

Vous ne vous plaisez plus dans votre salle de bains ? Elle n'est plus prati...

Lire la suite
Le séchoir corporel : l'alternative idéale à la serviette de bainLe séchoir corporel : l'alternative idéale à la serviette de bain

Se sécher correctement après une douche n'est pas une mince affaire pour ...

Lire la suite
Les WC pour personne âgée : l'alternative pour retrouver autonomie et intimitéLes WC pour personne âgée : l'alternative pour retrouver autonomie et intimité

Pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, utiliser les WC pe...

Lire la suite
A quoi sert un élévateur de bain ?A quoi sert un élévateur de bain ?

Vous vous demandez peut-être ce qu'est un élévateur de bain et en quoi i...

Lire la suite
Comment remplacer une baignoire par une douche ?Comment remplacer une baignoire par une douche ?

A mesure que l’âge évolue, il est capital de faire des aménagements da...

Lire la suite
La baignoire avec porte pas cher : une solution sécurisée pour le bain et la doucheLa baignoire avec porte pas cher : une solution sécurisée pour le bain et la douche

Avec l'âge, les risques de chute dans la salle de bains sont accrus. De pl...

Lire la suite
Barre d'appui dans la baignoire : que choisir pour une salle de bains seniors ?Barre d'appui dans la baignoire : que choisir pour une salle de bains seniors ?

La salle de bains est un espace détente, mais aussi un lieu de tous les da...

Lire la suite
Quel carrelage mural pour la salle de bains ?Quel carrelage mural pour la salle de bains ?

Que ce soit dans la salle de bains ou dans une autre pièce de la maison, l...

Lire la suite
Reconfigurer le plan d'une salle de bain pour seniorsReconfigurer le plan d'une salle de bain pour seniors

Afin d’optimiser l’accessibilité de la salle de bains pour les personn...

Lire la suite
Comment optimiser l’espace d'une salle de bains : découvrez toutes nos idéesComment optimiser l’espace d'une salle de bains : découvrez toutes nos idées

En moyenne, une salle de bains mesure entre 3m² et 5m². Mais parfois, ell...

Lire la suite
Cabine de douche pour remplacer une baignoire : quel modèle choisir ?Cabine de douche pour remplacer une baignoire : quel modèle choisir ?

Difficultés à entrer dans le bain, risque de chute... Avec l'âge, l'accÃ...

Lire la suite
Salle de bains des seniors : quel receveur de douche extra plat choisir ?Salle de bains des seniors : quel receveur de douche extra plat choisir ?

La douche fait partie des plaisirs du quotidien. Avec l’âge, elle doit a...

Lire la suite
Comment économiser de l’eau au quotidien ?Comment économiser de l’eau au quotidien ?

De nos jours, l'eau potable est une denrée qui se raréfie. Véritable enj...

Lire la suite
Achat d'une douche de plain-pied : ce qu'il faut savoirAchat d'une douche de plain-pied : ce qu'il faut savoir

On les appelle aussi « douches à l’italienne ». Leur style élégant e...

Lire la suite
Installation facile baignoire senior : quel modèle choisir ?Installation facile baignoire senior : quel modèle choisir ?

Avant de vous engager dans la rénovation de votre salle de bain, vous deve...

Lire la suite
Cabine de douche, douche de plain-pied… pourquoi sécuriser sa salle de bain quand on est senior ?Cabine de douche, douche de plain-pied… pourquoi sécuriser sa salle de bain quand on est senior ?

Vous avez décidé de passer à l’étape suivante : aménager votre salle...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis