Aller au contenu principal

Quel revêtement de sol antidérapant choisir pour éviter les chutes ?

Modifié le 10 novembre 2021

Tomber peut arriver à tout le monde, mais les conséquences sont plus graves à mesure que l'on vieillit. En cause, les troubles de l’équilibre et la faiblesse musculaire liés à l'âge, mais aussi un environnement inadapté comme un sol glissant. Dans ce contexte, la pose d’un revêtement antidérapant est essentielle à la sécurité des seniors dans leur logement. PVC, carrelage, résine... Il existe des solutions adaptées à tous vos projets.

Pourquoi poser un sol antidérapant ?

Il n'est pas rare que les personnes âgées aient peur de tomber à l'extérieur, mais aussi chez elles. Ce risque est bien réel puisque les statistiques indiquent qu'une personne âgée de 65 ans et plus sur trois, tombe au moins une fois par an.

Malheureusement cela peut mettre fin à un maintien à domicile. En effet, le rétablissement lié aux fractures peut être long et difficile. Après la convalescence, certains seniors ne retrouvent pas le même niveau d'autonomie.

La pose d'un revêtement de sol antidérapant est donc un élément essentiel pour améliorer la sécurité des personnes âgées. Le choix est très large et va dépendre de vos projets et de votre budget. Certains revêtements ne nécessitent en effet aucuns gros travaux et peuvent recouvrir d'anciens matériaux.

Le revêtement de sol en PVC

Le revêtement de sol en PVC offre un large choix de coloris et de textures. Très pratique, il peut être posé sur une couche de liège isolante pour recouvrir d'anciens sols. Le PVC est commercialisé en rouleau à des prix accessibles ou en dalles à clipser pour une imitation carrelage ou parquet réussie. De plus, son entretien est très facile et il ne craint pas l'eau. D'ailleurs, les produits destinés à la salle de bains sont particulièrement résistants aux projections, certains sont même adaptés au sol de la douche. Quand une pièce est très utilisée, il faut choisir un PVC avec une couche d'usure de 0,25 à 0,30 mm. Une épaisseur totale de 4 mm assure un maximum de confort.

Le linoléum antidérapant

Le sol en linoléum convient aussi à la sécurité des seniors. Il ressemble beaucoup au sol en PVC sauf qu’il est fabriqué à partir de matières naturelles. Il est composé notamment d’huile de lin, de résines, de farine de bois et de poudre de liège. Parmi ses nombreux avantages figurent sa facilité d’entretien, son confort, sa résistance à l’usure et sa propriété antidérapante. Un revêtement en lino se présente en rouleau, sous forme de dalles ou de lames. Il peut recouvrir les sols de toute la maison, même celui de la salle de bains. Il convient simplement de choisir une gamme de linoléum adaptée à cet usage. Concernant l'esthétique, le linoléum se décline en différentes couleurs. Des imitations bois, carreaux de ciment ou dalles de béton sont aussi disponibles pour un intérieur industriel ou vintage. Plus fin que le PVC, le linoléum a une épaisseur souvent comprise entre 2 et 3 mm.

La moquette

Confortable et chaleureuse, la moquette est un produit très répandu pour améliorer la sécurité d'un logement. Elle a l’avantage d’être à la fois antidérapante et amortissante en cas de chute. De plus, les seniors qui souffrent de fragilité articulaire apprécient son confort de marche. A noter qu’il existe des moquettes adaptées à chaque pièce de la maison, y compris pour la salle de bains. Il est aussi possible d'opter pour une moquette en fibres naturelles. Le jonc de mer et le sisal s'inscrivent dans la tendance bohème chic du moment et conviennent aussi à une décoration bord de mer. Toutefois, le nettoyage d'une moquette nécessite un entretien plus important que celui d'un sol lisse. Ce revêtement est donc à privilégier dans un salon ou une chambre à coucher.

Le carrelage antidérapant

Si la pose d'un carrelage peut nécessiter des travaux importants, c'est en revanche un matériau durable. Il est particulièrement résistant et facile à entretenir. Il existe dans des couleurs très douces ou plus vives comme le rouge, le vert ou le jaune. Il peut aussi recouvrir les pièces de vie dans un style industriel avec un effet béton rugueux. Dans la salle de bains, une imitation ardoise, galet ou un carrelage à pastilles, empêche les glissades jusque dans la douche. Comme il ne craint pas l'eau, il est aussi idéal en cuisine. Cependant, il n'amortit pas les chutes et reste un revêtement plutôt froid.

Le revêtement de sol en caoutchouc

Les sols en caoutchouc font partie des revêtements dits « souples ». Ils s'utilisent dans les milieux où la sécurité est très importante comme dans les établissements hospitaliers et dans les maisons de retraite. Le caoutchouc est très résistant et facile d'entretien. Il peut recouvrir d'anciens sols sans travaux. Ce revêtement antidérapant se présente sous forme de dalles, coulé ou en rouleau. Les dalles ont l’avantage d’être faciles à poser. Sous forme coulée, le caoutchouc est plus esthétique. En gris ou en noir, il peut convenir à un grand intérieur au design moderne . En rouleau, c'est le plus abordable de tous.

Le sol en liège

Le liège permet d'améliorer la performance énergétique d'un logement. Utilisé depuis des années comme isolant, ce produit fait maintenant son entrée dans la gamme des revêtements de sol. Avant tout durable, il est composé de bois, et plus précisément d'écorce de chêne-liège. Cependant, on apprécie aussi son aspect doublement chaleureux. Outre sa teinte naturelle, il offre une isolation thermique de qualité. Les personnes âgées peuvent profiter d'une température au sol agréable et d'une matière confortable qui limite les tensions à la marche. Son seul bémol est qu'il ne convient pas aux pièces humides. Concernant l'aspect esthétique, plusieurs couleurs sont disponibles. Ainsi, vous pouvez trouver des sols en liège couleur bois ou teintés de noir.

La résine et la peinture antidérapante

Bien que ce soient des catégories à part, la résine et la peinture antidérapantes rejoignent notre sélection. En effet, ces produits assurent une protection contre les chutes en recouvrant tous types de sols : béton, carrelage, bois, acier, etc. Plutôt faciles d'entretien, il convient cependant d'utiliser des détergents doux pour éviter qu'ils ne perdent leurs propriétés antidérapantes. Pour la peinture, il existe une large gamme de couleurs qui peut aussi bien recouvrir un vieux carrelage en intérieur que le sol du garage. La résine époxy est quant à elle plus utilisée en extérieur, notamment pour les terrasses et les abords des piscines.

Comment financer un revêtement de sol antidérapant ?

Pour apporter plus de sécurité à votre intérieur, il existe des revêtements de sols antidérapants à tous les prix. Cependant, la surface à recouvrir ainsi que le choix de produits durables peuvent nécessiter un budget important. Afin de pouvoir financer la rénovation de vos sols, sachez que vous pouvez faire une demande d'aide financière.

Il existe des avantages fiscaux et selon votre situation, l'Anah et la Carsat peuvent prendre en charge une partie des travaux. Avant de passer commande et de signer le devis, vérifiez simplement la validation de votre dossier. Pour être éligible, il faut dans tous les cas que la pose soit faite par des professionnels.

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité