Quel est le prix d

Quel est le prix d’une salle de bains pour seniors ?

Sommaire Afficher

Installer une salle de bain adaptée aux seniors dans une maison comporte plusieurs aspects importants à considérer. Avant de commencer des travaux, il est essentiel de connaître les prix et les différents types d'aménagements possibles afin de déterminer un budget.

Voici les types d'aménagements de salle de bains réalisables pour les personnes âgées ou pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Aménagement de la salle de bains pour une personne âgée

Les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite peuvent connaître une perte d'autonomie importante. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de réaménager la salle de bains du domicile afin qu'elles puissent s'y mouvoir en toute sécurité.

Dans une salle de bains, une personne âgée peut éprouver des difficultés de mouvement. Elle peut donc être confrontée à des risques de chute sur le sol ou à des glissades. Par conséquent, la salle de bains est souvent l'endroit le plus risqué de la maison.

Les aménagements possibles pour une salle de bains pour personnes à mobilité réduite

Si la salle de bains est équipée d'une baignoire conventionnelle, la personne âgée ayant du mal à se déplacer est confrontée à des difficultés pour enjamber la baignoire. Une solution est le remplacement de la baignoire par une douche italienne ou par une baignoire avec porte.

Une autre alternative existe si vous ne possédez pas le budget suffisant pour un aménagement complet de la salle de bains. Il est possible de garder votre baignoire et de procéder au renforcement des équipements. Vous pourrez par exemple installer un banc ou une douchette.

Si la douche est équipée d'un receveur conventionnel, la hauteur du bord se situe entre 15 et 20 cm. Son enjambement s'avère compliqué pour une personne âgée ou pour une personne à mobilité réduite. Une solution consiste à remplacer la douche par un modèle de baignoire à porte.

Vous pouvez aussi la remplacer par une douche italienne ou par une douche à receveur extra plat. Une salle de bains équipée d'une cabine de douche à receveur extra plat ou d'une douche italienne est idéale pour une personne âgée. Les receveurs sont généralement antidérapants.

Si ces installations n'incluent pas les équipements adéquats, vous pouvez procéder à des modifications. Vous pouvez ajouter des barres d'appui pour permettre à la personne de s'asseoir, de se relever et de se mouvoir plus facilement. Si le sol est glissant, vous pourrez ajouter un tapis antidérapant.

Si votre salle de bains est équipée de WC traditionnels, certains travaux d'aménagement seront nécessaires. Vous pourrez ajouter une barre d'appui et/ou transformer les toilettes en WC suspendus. Les WC suspendus offrent davantage de sécurité et permettent une assise plus confortable. De plus, leur hauteur est réglable.

La douche à l'italienne, une solution idéale pour les personnes âgées

Pour les personnes âgées, l'installation d'une douche italienne, également dénommée douche de plain pied, est une solution idéale.

Une douche à l'italienne est caractérisée par l'absence de marche entre le receveur et le sol. La personne senior peut donc facilement entrer et sortir de cette douche sécurisée sans tomber.

Equipée d'une surface antidérapante, une douche senior garantit une autonomie de mouvements en toute sécurité.

Par ailleurs, il est possible d'accroître la sécurité de la douche de plain pied. La douche à l'italienne peut en effet être complétée par l'ajout d'autres accessoires. Vous pourrez y installer un siège de douche, des barres de maintien ou un pommeau de douche ajustable.

Les prix pour l'aménagement d'une douche pour senior

Vous vous demandez certainement quel budget est nécessaire pour installer la douche d'une personne âgée. Voici une synthèse des différents montants.

Prix selon le type d'aménagement

Tous les aménagements réalisables évoqués ci-dessus ont un coût relativement élevé. Ce coût peut toutefois varier fortement selon le type d'installation.

Pour une baignoire à porte, il faut compter en général entre 600 et 3 000 euros. Ce montant dépend des options ajoutées. Pour des WC suspendus pour seniors, la totalité du montant pour la livraison et l'installation se situera entre 2 500 et 5 000 euros selon les marques.

Pour le remplacement de votre baignoire par une douche à l'italienne, il faut compter une petite somme pour le démontage et l'évacuation de l'ancienne baignoire. Ensuite, le montant total dépend des coûts de la main-d'œuvre, du prix de la cabine de douche à l'italienne, du prix du receveur et du tarif de l'installation. A noter que pour installer une douche à l'italienne dans sa totalité, le budget nécessaire se situe entre 2 000 et 6 000 euros.

Pour toutes ces possibilités d'aménagement, vous avez le droit de demander aux sociétés l'établissement d'un devis gratuit et sans engagement pour votre projet.

Quelles aides financières sont disponibles ?

Aménager une douche italienne dans sa salle de bains peut représenter un budget considérable. Heureusement, plusieurs aides financières existent pour faciliter la prise en charge des travaux.

Principales aides financières pour une douche senior

Selon votre projet d'aménagement, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides économiques.

Vous pourrez également solliciter le soutien de l'ANAH ou Agence Nationale de l'Habitat. Cette aide financière est attribuée sous conditions de revenus.

Destinée aux personnes handicapées ou en perte d'autonomie, elle prend en charge entre 30 et 50% des travaux hors taxes d'installation d'une douche senior.

Vous pouvez également bénéficier de la TVA réduite dans le cadre de la politique de soutien pour le maintien à domicile.

Si l'installation de la douche senior concerne votre résidence principale ou secondaire, vous aurez droit à une réduction de TVA de 10 %.

La tva sera réduite à 5,5 % si elle concerne l'accessibilité de la douche à une personne handicapée.

Les travaux du logement doivent également être terminés depuis deux ans. Une seule société doit en outre se charger de la vente et de la pose de la douche senior.

Un senior de plus de 60 ans peut également faire appel à l'APA ou Allocation Personnalisée d'Autonomie pour remplacer la baignoire. L'APA se chargera du remplacement et de l'ajout d'une douche à l'italienne.

Le crédit d'impôt

Parmi ces aides pour l'installation d'une douche pour senior, le crédit d'impôt de 25 % sur le montant global du coût de pose d'une douche sécurisée est certainement le mécanisme le plus intéressant.

D'une part, vous pourrez en bénéficier dans le cadre de travaux pour aménager l'accès au logement à un senior ou à une personne handicapée. Cette aide concerne également les travaux pour adapter le logement.

D'autre part, le montant des aménagements ne peut dépasser 20.000 euros. Pour une personne qui vit seule, le plafond de dépense est situé à 5 000 euros. Pour un couple soumis à imposition commune, il est situé à 10 000 euros.

Installer une douche pour senior chez soi peut se révéler assez complexe et assez cher. Dans tous les cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour garantir que les travaux seront réalisés dans les meilleures conditions. Le prix sera plus élevé en incluant la pose de la douche plain pied ou d'autres éléments. Toutefois, il s'agit d'un gage de sécurité supplémentaire pour la personne âgée.