0 800 79 410
comment optimiser l’espace d'une salle de bains : decouvrez toutes nos idees

Comment optimiser l’espace d’une salle de bains : découvrez toutes nos idées

En moyenne, une salle de bains mesure entre 3m² et 5m². Mais parfois, elle peut mesurer moins et intégrer les toilettes, surtout quand la maison, l’appartement ou le studio sont également restreints. Qu’elle soit grande ou petite, la salle de bains est un espace de bien-être où nous passons environ 20 à 30 minutes chaque jour. Il convient d'optimiser l'aménagement pour la rendre à la fois confortable, design et fonctionnelle. Voici quelques conseils et idées pour optimiser l’espace d'une salle de bains.

Sommaire Afficher

Jouer avec les tonalités pour éclaircir une petite salle de bains

C’est bien connu en déco : la couleur blanche donne une impression de volume. Elle sera donc parfaite pour une petite salle de bains. N’hésitez pas à faire du total look en peignant l'ensemble de l'espace en blanc. Vous pouvez facilement trouver de la peinture blanche et professionnelle chez Leroy Merlin, par exemple.

Toutefois, si vous voulez ajouter plus de couleurs, rien ne vous en empêche. Mais n’en mettez jamais plus de deux et sur une petite surface. De plus, assurez-vous que la couleur du sol soit plus foncée et que le plafond soit moins foncé que les murs de cette petite salle de bains.

Les couleurs claires et les motifs

Notez bien que plus les couleurs sont claires, pastel et douces, plus elles créent une sensation d’espace. Les tons plus foncés risquent d’enfermer encore plus une petite salle de bains et de donner une impression de faible profondeur.

Sachez, en outre, qu’une touche d’originalité déco avec des motifs ou des rayures sur quelques mètres carrés de murs n’est pas déconseillée. Cela permet d’attirer l’attention sur les motifs plutôt que sur le manque d’espace des petites salles de bains ou les toilettes.

Utilisez les astuces d’éclairage et de luminosité dans une petite salle de bains

La luminosité joue un rôle important dans l’optimisation de l’espace. Faites entrer un maximum de lumière naturelle dans votre petite salle de bains afin de l’agrandir visuellement. Une verrière sera parfaite à cet effet.

En plus de donner du cachet à votre intérieur, ce vitrage immense donnera aussi une impression d'espace. Nous vous recommandons d'opter pour des vitres dépolies pour conserver votre intimité.

Les éclairages indirects

En ce qui concerne l’éclairage de la petite salle de bains, n’hésitez pas à utiliser de l’éclairage indirect comme celui qui est caché derrière les miroirs. Ces derniers vont réfléchir la lumière dans toute cette salle pour créer un sentiment de volume.

Les éclairages discrets intégrés aux murs ou aux meubles sont aussi parfaits pour une petite salle de bains ou d'autres pièces sombres de la maison.

Les bénéfices d'un grand miroir dans une salle de bains

Une petite salle de bains rime avec grand miroir. C’est un accessoire que l’on doit trouver obligatoirement dans une salle d'eau restreinte, au dessus du lavabo ou des toilettes. En effet, il permet d'agrandir visuellement la surface de cette mini salle de bains en reflétant la pièce.

N’hésitez pas à diversifier les modèles installés pour un résultat optimal dans cette pièce : miroir en vis-à-vis, au -dessus du meuble vasque, panoramique, XXL ou intégré à une cabine de douche ou une douche à l'italienne...

Comment aménager les rangements d'une mini salle de bains ?

Une mini salle de bains donnera davantage le sentiment d’étroitesse si elle est en désordre. Aussi, il convient d'optimiser au mieux l'aménagement et vos rangements dans les petits espaces. Maintenez la pièce en ordre en optant pour des rangements astucieux.

A ce titre, les meubles en hauteur ont aujourd’hui le vent en poupe. Ils sont appréciés pour leur aspect aérien et léger. Ils libèrent le sol, ce qui permet d’agrandir visuellement la pièce. N’hésitez pas à exploiter chaque recoin en installant des niches de rangement pour le linge, des colonnes ou tout autre type de mobilier haut dans la pièce.

Les meubles bas pour optimiser l'espace d'une petite salle de bains

Une autre astuce pour aménager une petite salle de bains est de choisir des meubles très bas qui peuvent faire office en même temps de siège ou encore de porte-serviette. Dans tous les cas, préférez les tiroirs aux armoires, car ils offrent plus de volume de rangement pour le linge dans les petites salles de bains.

Oubliez aussi les poignées. Elles ne sont plus indispensables aujourd’hui. Des portes de tiroirs coulissantes sont mieux adaptées à un espace restreint.

Le meuble à vasque

Lors du choix du meuble à vasque de cette petite salle de bain, optez pour un modèle aux lignes fluides, discrètes et épurées. Ceci vous permettra de ne pas encombrer la pièce et de gagner de la place. Un lavabo à vasque haute est également à privilégier pour bénéficier d'une grande place de rangement dans un espace dédié sous ce dernier.

Les accessoires de rangement pour les petits objets de la salle de bains

Enfin, pensez aux petits accessoires qui vous permettent de ranger, comme les gobelets, les petites étagères, les tablettes de douche ou les corbeilles. N’oubliez pas que chaque centimètre compte, sans pour autant sacrifier la déco de la pièce. Ne gaspillez pas l'espace dans les petites salles de bains avec des objets qui traînent partout dans la pièce.

La porte coulissante afin d'optimiser l'espace

Quand on habite dans un petit appartement et que l'on dispose d'une salle de bains étroite, on ne peut pas se permettre de gaspiller ce petit espace avec le dégagement des vantaux d’une porte battante. Optez pour une porte coulissante, idéale pour un gain de place. Très pratique, celle-ci se range dans l’épaisseur de la cloison. Ainsi, elle ne libère pas seulement de la place dans une petite salle de bains, mais elle facilite aussi les va-et-vient.

Opter pour une douche à l’italienne à l'intérieur d'une petite salle de bains

Très pratique pour une petite salle de bains, la douche à l’italienne a l’avantage d’être peu encombrante et de s’intégrer facilement à n’importe quel type de douche. Parce qu’elle effleure le sol, une grande douche à l'italienne donne l’impression d’espace dans une salle d'eau.

Elle représente également un gain de place non négligeable dans une petite salle de bains, par rapport à une cabine de douche classique. De plus, ce type de douche s’entretient aussi facilement et est accessible aux enfants et aux personnes âgées.

Choisir un duo douche / baignoire dans une mini salle de bains

Mais pour ceux qui ne veulent pas renoncer aux bienfaits d’un bon bain, il est aussi possible de faire un duo douche/baignoire. Mettez votre douche et baignoire côte à côte, puis séparez-les avec une cloison transparente en verre. Si vous ne disposez pas d’espace suffisant pour réaliser cette disposition dans votre salle d'eau, optez pour un combiné baignoire-douche pour gagner de la place à l'intérieur d'une petite salle de bains.

Optimiser une mini salle de bains est non seulement essentiel en termes d'esthétique, mais également en termes de sécurité. En effet, si l'espace dans une petite salle d'eau est parfaitement libéré, le senior a moins de risque de faire une chute invalidante.

D'un autre côté, les petites salles de bains sont recommandées pour faciliter les mouvements des personnes âgées. Chaque élément est plus facilement à portée de main et l'équipement (douche, baignoire, etc.) peut facilement être adapté. C'est la raison pour laquelle un aménagement pertinent d'une petite salle de bains est essentiel au bien être d'une personne âgée qui vit dans son domicile.

Découvrir également
Les avantages de la douche à l'italienneLes avantages de la douche à l'italienne

L’âge avançant, les capacités physiques diminuent. Enjamber la baignoi...

Lire la suite
Adapter la salle de bains aux personnes âgées : remplacement d'une baignoire par une douche seniorAdapter la salle de bains aux personnes âgées : remplacement d'une baignoire par une douche senior

La salle de bains est l'une des pièces les plus dangereuses de la maison :...

Lire la suite
Aménagement de votre salle de bain : comment transformer une baignoire classique en espace douche ?Aménagement de votre salle de bain : comment transformer une baignoire classique en espace douche ?

La salle de bain est une pièce à risque pour les personnes à mobilité r...

Lire la suite
Comment aménager une petite salle de bains ?Comment aménager une petite salle de bains ?

En France, une salle de bains est considérée comme petite quand sa superf...

Lire la suite
Garder les joints de votre douche en bon étatGarder les joints de votre douche en bon état

S’il y a un endroit de la maison qui se doit d’être le plus propre et ...

Lire la suite
Des idées pour aménager une salle de bains pratique pour les personnes âgéesDes idées pour aménager une salle de bains pratique pour les personnes âgées

La salle de bains est l’une des pièces les plus utilisées au quotidien,...

Lire la suite
Comment réaliser et financer la rénovation d'une salle de bains pour seniors ?Comment réaliser et financer la rénovation d'une salle de bains pour seniors ?

Avec le temps, se laver peut devenir une source d'inquiétude. En effet, no...

Lire la suite
Tapis de douche antidérapant pour personnes âgées : comment bien choisir ?Tapis de douche antidérapant pour personnes âgées : comment bien choisir ?

Les personnes âgées peuvent facilement chuter dans la salle de bains. Alo...

Lire la suite
Choisir son banc de douche selon ses besoinsChoisir son banc de douche selon ses besoins

Préserver le moment de plaisir qu'offre une douche même avec l'âge, c'es...

Lire la suite
Travaux d'une salle de bains pour une personne âgéeTravaux d'une salle de bains pour une personne âgée

Les personnes âgées sont parfois confrontées à une perte d'autonomie pr...

Lire la suite
Quel est le prix d'une salle de bains pour seniors ?Quel est le prix d'une salle de bains pour seniors ?

Installer une salle de bain adaptée aux seniors dans une maison comporte p...

Lire la suite
L'équipement de la salle de bain pour senior : ce qu'il faut savoirL'équipement de la salle de bain pour senior : ce qu'il faut savoir

Améliorer l'accessibilité et la sécurité de la salle de bains pour les ...

Lire la suite
Comment prévenir les chutes dans la salle de bain ?Comment prévenir les chutes dans la salle de bain ?

Chaque année, on constate une augmentation des accidents de la vie courant...

Lire la suite
Les toilettes hautes pour personnes âgéesLes toilettes hautes pour personnes âgées

Les toilettes hautes sont de plus en plus présentes dans les domiciles de...

Lire la suite
Baignoire sabot avec porte : le bain et la douche en toute sécuritéBaignoire sabot avec porte : le bain et la douche en toute sécurité

Vous souhaitez retrouver le plaisir du bain et remplacer votre baignoire cl...

Lire la suite
Cabine de douche senior avec siège : la solution idéale en cas de mobilité réduiteCabine de douche senior avec siège : la solution idéale en cas de mobilité réduite

Afin que les personnes âgées puissent continuer à vivre chez elles de fa...

Lire la suite
Installation d'une salle de bain senior pour le maintien à domicile d'une personne à mobilité réduiteInstallation d'une salle de bain senior pour le maintien à domicile d'une personne à mobilité ré..

Adapter son logement au vieillissement est incontournable pour le maintien ...

Lire la suite
Quelles aides pour l'aménagement d'une salle de bains pour une personne âgée ?Quelles aides pour l'aménagement d'une salle de bains pour une personne âgée ?

Vous ne vous plaisez plus dans votre salle de bains ? Elle n'est plus prati...

Lire la suite
Le séchoir corporel : l'alternative idéale à la serviette de bainLe séchoir corporel : l'alternative idéale à la serviette de bain

Se sécher correctement après une douche n'est pas une mince affaire pour ...

Lire la suite
Les WC pour personne âgée : l'alternative pour retrouver autonomie et intimitéLes WC pour personne âgée : l'alternative pour retrouver autonomie et intimité

Pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, utiliser les WC pe...

Lire la suite
A quoi sert un élévateur de bain ?A quoi sert un élévateur de bain ?

Vous vous demandez peut-être ce qu'est un élévateur de bain et en quoi i...

Lire la suite
Comment remplacer une baignoire par une douche ?Comment remplacer une baignoire par une douche ?

A mesure que l’âge évolue, il est capital de faire des aménagements da...

Lire la suite
La baignoire avec porte pas cher : une solution sécurisée pour le bain et la doucheLa baignoire avec porte pas cher : une solution sécurisée pour le bain et la douche

Avec l'âge, les risques de chute dans la salle de bains sont accrus. De pl...

Lire la suite
Barre d'appui dans la baignoire : que choisir pour une salle de bains seniors ?Barre d'appui dans la baignoire : que choisir pour une salle de bains seniors ?

La salle de bains est un espace détente, mais aussi un lieu de tous les da...

Lire la suite
Quel carrelage mural pour la salle de bains ?Quel carrelage mural pour la salle de bains ?

Que ce soit dans la salle de bains ou dans une autre pièce de la maison, l...

Lire la suite
Reconfigurer le plan d'une salle de bain pour seniorsReconfigurer le plan d'une salle de bain pour seniors

Afin d’optimiser l’accessibilité de la salle de bains pour les personn...

Lire la suite
Cabine de douche pour remplacer une baignoire : quel modèle choisir ?Cabine de douche pour remplacer une baignoire : quel modèle choisir ?

Difficultés à entrer dans le bain, risque de chute... Avec l'âge, l'accÃ...

Lire la suite
Quel revêtement de sol antidérapant choisir pour éviter les chutes ?Quel revêtement de sol antidérapant choisir pour éviter les chutes ?

Tomber peut arriver à tout le monde, mais les conséquences sont plus grav...

Lire la suite
Salle de bains des seniors : quel receveur de douche extra plat choisir ?Salle de bains des seniors : quel receveur de douche extra plat choisir ?

La douche fait partie des plaisirs du quotidien. Avec l’âge, elle doit a...

Lire la suite
Comment économiser de l’eau au quotidien ?Comment économiser de l’eau au quotidien ?

De nos jours, l'eau potable est une denrée qui se raréfie. Véritable enj...

Lire la suite
Achat d'une douche de plain-pied : ce qu'il faut savoirAchat d'une douche de plain-pied : ce qu'il faut savoir

On les appelle aussi « douches à l’italienne ». Leur style élégant e...

Lire la suite
Installation facile baignoire senior : quel modèle choisir ?Installation facile baignoire senior : quel modèle choisir ?

Avant de vous engager dans la rénovation de votre salle de bain, vous deve...

Lire la suite
Cabine de douche, douche de plain-pied… pourquoi sécuriser sa salle de bain quand on est senior ?Cabine de douche, douche de plain-pied… pourquoi sécuriser sa salle de bain quand on est senior ?

Vous avez décidé de passer à l’étape suivante : aménager votre salle...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis