Installation d

Installation d’une salle de bain senior pour le maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite

Sommaire Afficher

Adapter son logement au vieillissement est incontournable pour le maintien à domicile d'une personne en perte d'autonomie.

Difficulté pour marcher, s'asseoir et se relever ou rester debout longtemps, perte de mémoire, vue et ouïe qui baissent... ces problèmes dus au vieillissement rendent le logement dangereux pour les seniors. Ainsi, les chutes représentent 80% des accidents domestiques des personnes âgées de plus de 65 ans.

Une des pièces de la maison où les chutes sont les plus fréquentes est la salle de bain. Les personnes âgées appréhendent de s'y déplacer de peur de la glissade.

Il est alors important d'aménager cette pièce dédiée au bien-être quotidien pour la rendre plus accessible et sécuriser son utilisation.

Cela commence par une configuration adaptée de la pièce et la sélection de matériaux pratiques et sans danger.

Ensuite, des équipements seniors spécifiques doivent remplacer les aménagements de la salle de bain qui ne sont plus adaptés : les personnes âgées peuvent opter pour une douche senior avec cabine classique mais adaptée à leur perte d'autonomie, une douche à l'italienne particulièrement accessible ou une baignoire confortable avec porte pour faciliter l'accès au bain.

Alors, pourquoi attendre pour réaliser ce projet apportant plus de sécurité et de confort au senior ?

Aménager sa salle de bains pour l'adapter aux personnes à mobilité réduite

Les travaux d'aménagement PMR (personne à mobilité réduite) sont effectués assez facilement par les professionnels car les équipements sont étudiés pour s'adapter à tous les types de salles de bains.

Le professionnel proposera de rénover sol et murs, tout en repensant la configuration de la salle de bains. Il apportera aussi son aide pour le choix des équipements et accessoires.

Choisir un revêtement de sol adapté

Poser un revêtement antidérapant et uniforme, résistant à l'atmosphère humide d’une salle de bains, est impératif. L'autonomie de la personne âgée étant diminuée, elle est d'autant plus vulnérable face à des aspérités peu visibles ou à un carrelage glissant.

Il est alors conseillé de choisir un carrelage antidérapant ou une matière synthétique (prix très accessible), imitant un parquet ou une dalle béton.

Les travaux de rénovation du sol sont simples et la pose se fait sur mesure par un professionnel.

Rénover les murs pour les rendre sains et faciliter le nettoyage

Pour éviter de compliquer le ménage (notamment pour les aidants) et favoriser des conditions saines, des revêtements muraux imputrescibles et faciles d’entretien sont à privilégier.

Le revêtement en composite ultrarésistant ou le carrelage mural à un prix abordable sont de bonnes solutions. Pensez à demander plusieurs devis pour les travaux en fonction du type de carrelage ou de composite choisi.

Adapter la configuration de la salle de bains

Pour une circulation en toute sécurité, installer des meubles peu encombrants est ce qu'il y a de mieux. Un meuble sous vasque compact équipé d'une barre, devant lequel on peut éventuellement s'asseoir, est une bonne option.

Veiller également au bon éclairage de la salle de bains.

Faciliter l'utilisation des équipements avec des accessoires de sécurité

Des barres de maintien doivent être disposées à différents endroits de la salle de bains pour bénéficier de plus de sécurité : dans la douche ou le bain, près des toilettes, du lavabo... Demander conseil au professionnel pour une installation adéquate de ces barres de maintien.

Parce que rester debout plus de dix minutes peut sembler très long à un senior, un siège rabattable peut être ajouté lors de l'installation d'une douche.

La personne âgée, dont les gestes sont parfois peu précis, peut avoir du mal à régler la température de l'eau de sa douche italienne ou de son bain : pour éviter toute brûlure, remplacer le robinet classique par un mitigeur thermostatique.

Aménager des toilettes de hauteur adaptée

Pour plus de confort d'utilisation, il est conseillé d'adapter sur mesure la hauteur des toilettes : elles peuvent ainsi être surélevées, afin de ménager le dos et les genoux de la personne et lui permettre de se relever facilement.

Certains seniors optent même pour l'équipement d'un releveur de toilettes pour faciliter l'assise.

Installer une douche senior dans la salle de bains

Plusieurs possibilités s'offrent à la personne âgée concernant l'installation d'une douche.

Douche classique avec cabine ou douche à l'italienne, la douche senior peut remplacer la baignoire classique devenue peu pratique. Toutes ces douches doivent avoir une accessibilité optimale.

Installer une douche sécurisée classique avec cabine et receveur

Pour faire sa toilette quotidienne, la douche classique munie d'un receveur extra plat peut suffire au senior. La personne âgée n'aura aucun mal à enjamber le receveur du fait de sa hauteur abaissée au niveau du sol, presque de plain-pied. Penser à installer des barres d'appui sur le trajet, notamment près du receveur de douche.

Avec une cabine de douche qui préserve l'intimité, cette douche senior peut être montée en surface : la pose est donc simple et rapide. Le projet est alors réalisable rapidement à un prix tout à fait abordable.

Aménager une douche à l'italienne pour une toilette facile

Cette douche senior design est une douche de plain-pied avec une grande accessibilité en raison de l'absence de receveur de douche et de paroi. En effet, dans une douche italienne, le bac receveur est tout bonnement intégré au sol donc aucune marche n'est à franchir. C'est une installation largement plébiscitée par les personnes à mobilité réduite.

La douche à l'italienne permet une certaine flexibilité dans l'utilisation de l'espace disponible : elle est souvent adaptée sur mesure et la colonne de douche peut être installée où l'on veut. De même, la barre de maintien et le siège de douche s'intègrent bien à l'aménagement de l'espace douche senior.

Les travaux consistent surtout à encastrer la tuyauterie dans le sol. Demander conseil pour la faisabilité de cet aménagement de salle de bains senior.

Choisir une baignoire avec porte

Lorsque l'espace est plus grand, il peut être intéressant de choisir une solution plus confortable que la simple douche senior, permettant de profiter des bienfaits du bain : la baignoire avec porte sécurisée.

La porte étanche, avec un seuil bas, permet au senior d'éviter d'enjamber la baignoire : la porte s'ouvre à l'entrée et à la sortie du bain. Ne pas oublier une barre d'appui à l'endroit de passage et le tapis antidérapant au fond de la baignoire. Là aussi, pour sécuriser le senior, un siège est intégré, ce qui lui permet de profiter, autant qu'il le souhaite, de son bain..

Certaines baignoires avec porte sont même équipées de jets hydromassants pour bénéficier d'un véritable bain balneo chez soi. Cet aménagement a de nombreuses vertus sur la santé des seniors.

Aides financières pour l'aménagement d'une salle de bains senior

L'installation d'une salle de bains sécurisée entre dans le cadre des travaux d’aménagement du domicile et d’adaptation à la mobilité réduite : ceux-ci donnent droit à différentes aides financières.

Un crédit d'impôt de 25 % de l’investissement (équipement + pose) peut ainsi être accordé. Le plafond de ce crédit d'impôt est de 5 000 euros (10 000 euros par couple) sur cinq ans.

Les propriétaires occupants, sous conditions de ressources, peuvent aussi bénéficier d'aides de l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (l'ANAH) pour réaliser des travaux dans leur logement.

De plus, l’assurance retraite (Cnav) propose une aide visant à favoriser le bien-être des personnes âgées vivant à domicile. Cette aide, le PAP, comprend plusieurs prestations liées au maintien à la maison des personnes à la retraite.

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) et le RSI (Régime Social des Indépendants) accordent également des aides aux seniors pour l’aménagement du domicile.

Des associations peuvent épauler les personnes âgées pour obtenir des devis et des aides.

Installation d'une salle de bains sécurisée à la maison : c'est accessible à un prix raisonnable

Ainsi, avec les différents financements possibles, l'installation d'une salle de bains senior à la maison devient abordable : remplacer la baignoire par une douche senior traditionnelle, installer une douche à l'italienne à receveur extra plat, plus tendance, ou opter pour une baignoire à porte, tout est possible pour apporter autonomie et liberté au senior à la maison.

Grâce à l'installation d'une douche à l'italienne ou le remplacement d'une baignoire par une douche, le risque de chute dans la salle de bains est réduit. Les personnes âgées pourront mieux profiter de leur domicile et de leur cadre de vie.