0 800 79 410
comment economiser de l’eau au quotidien ?

Comment économiser de l’eau au quotidien ?

De nos jours, l'eau potable est une denrée qui se raréfie. Véritable enjeu écologique, la régulation de sa consommation d'eau est devenue essentielle pour préserver la planète.

Pourtant, beaucoup d’entre nous ne se rendent pas encore compte du nombre de litres d'eau gaspillés au quotidien notamment dans la salle de bain.

Heureusement, il existe plusieurs solutions permettant de diminuer sa consommation sans pour autant renoncer à son confort.

Entre l'adaptation de son logement et le changement de certaines habitudes de vie, zoom sur quelques gestes et astuces pour économiser de l'eau et mieux gérer son budget au quotidien.

Sommaire Afficher

3 astuces pour améliorer sa consommation d'eau dans la salle de bains

S’il y a une pièce de la maison plus concernée que les autres par le gaspillage des litres d'eau, c’est bien la salle de bains. En effet, la douche et le bain sont responsables de 39% de la consommation d’eau contre 6% pour la cuisine et 12% pour le linge.

La salle de bains est donc le premier endroit à optimiser pour économiser l’eau. Heureusement, plusieurs solutions techniques permettent de réduire la consommation d’eau dans cette pièce. En voici quelques-unes.

1. Ajouter un réducteur de débit pour économiser l'eau

Fixés à l’embout du robinet de la baignoire ou de la douche senior, les réducteurs de débit (ou raccords "économie d’eau") permettent de réduire la consommation d’eau d'un logement de 40%. Ils ont l’avantage de réguler la consommation sans modifier le niveau de pression de l’eau, afin de vous garantir le confort habituel d'une douche.

De plus, vous économisez jusqu’à 75% de quantité d'eau dans la mesure où un pommeau économique ne consomme que 6 litres par minute contre 15 litres à 20 litres par minute pour une douche traditionnelle.

À noter qu'aujourd'hui, il est également possible d'acquérir un pommeau de douche connecté qui enregistre votre débit d'eau pour limiter le nombre de litres par minute que l'on utilise et réduire sa consommation de près de 70%.

2. Choisir un mitigeur thermostatique pour économiser des litres d'eau

Aujourd'hui, on parle aussi de plus en plus des mitigeurs thermostatiques. Parfois, lorsqu'il nous faut prendre une douche, on gaspille de l’eau du robinet en la laissant couler inutilement, en attendant que l'eau chaude arrive.

Le mitigeur thermostatique maintient la température de l’eau constante et réagit instantanément à toute variation de température en ajustant le mélange d’eau chaude et d’eau froide.

Grâce à ce dispositif moderne, fini les pertes de temps et le gaspillage d’eau potable pour obtenir une eau à bonne température.

3. Optimiser la chasse d'eau des toilettes

Chaque chasse d'eau classique déverse 9 à 12 litres d'eau dans les toilettes. Il convient donc d'opter pour un modèle économique qui permet à l'utilisateur de limiter sa consommation d'eau en fonction de la pression de son doigt sur le bouton.

La chasse d'eau à double débit

Il est aussi possible de choisir une chasse d'eau à double débit qui permet de sélectionner le nombre de litres à déverser en fonction du besoin. L'installation de ce type d'équipement ne coûte pas très cher et permet d'économiser en moyenne près de 5 000 litres d'eau par an et par personne.

Les toilettes sèches

Pour aller plus loin, l'utilisation de toilettes sèches peut également être envisageable pour économiser l'eau et faire un geste en plus pour l'environnement.

Comment économiser de l'eau potable au quotidien : les bons gestes à adopter

Si changer certains équipements permet d'améliorer sa consommation d'eau, il est également recommandé de revoir certaines habitudes de vie qui nécessitent l'utilisation de beaucoup de litres d'eau.

Entre limiter son utilisation du lave-vaisselle ou du lave-linge et contrôler l'arrosage de son jardin, voici quelques astuces et gestes simples pour utiliser moins d'eau au quotidien.

Éviter de laisser couler l'eau à la maison

Couper l'eau est un geste simple qui peut réduire significativement une facture d’eau. En effet, afin d'économiser l'eau, mieux vaut nettoyer sa vaisselle à la main plutôt que de faire tourner un lave-vaisselle presque vide.

Pour ce faire, il est important d'utiliser un récipient pour éviter de laisser couler l'eau du robinet. De même, au moment de faire sa toilette, il est plus judicieux de ne pas laisser les robinets ouverts pendant le savonnage, le rasage ou le shampoing.

Economiser l'eau en prenant une douche plutôt qu'un bain

Il est vrai que prendre un bain est synonyme de détente et de bien-être, surtout après une journée bien remplie. Sachez toutefois qu'une baignoire peut contenir jusqu'à 200 litres d'eau, soit 5 à 7 fois la consommation en eau d’une douche.

Si l'on prend une douche de 5 à 10 minutes, on consomme en moyenne entre 20 litres et 60 litres. Prendre une douche est donc plus économique que le bain.

Vérifier la plomberie pour ne pas gaspiller des litres d'eau

Les fuites d'eau sont bien plus courantes qu'on ne le pense. Parfois, elles sévissent pendant plusieurs années avant que l'on s'aperçoive des dégâts.

Vérifier l'état de la plomberie et des robinets semble donc nécessaire pour s'assurer de ne pas gaspiller de l'eau inutilement.

Comment déceler une fuite d'eau ?

Pour déceler une éventuelle fuit d'eau, il est d'usage de relever le compteur d'eau le soir et de ne plus utiliser d'eau (ni chasse d'eau ni lave-vaisselle ou lave-linge.) jusqu'au matin, au moment de relever à nouveau le compteur. Si l'on observe une variation entre les deux chiffres, c'est que des fuites d'eau existent au sein de l'habitation.

Il convient alors de faire appel à un professionnel de la plomberie afin que celui-ci puisse vérifier l'ensemble de la tuyauterie du logement, le robinet de salle de bains et l'évier de la cuisine.

À noter qu'il est essentiel de prendre ses dispositions et de colmater ces fuites au plus vite, afin d'éviter de perdre ce volume d'eau inutilement.

Adopter les bons gestes pour l'arrosage de son jardin et de ses plantes

Pour faire des économies d'eau, il convient d'arroser correctement son jardin, tout en suivant les règles liées aux périodes de sécheresse. En effet, en été, il est de coutume de s'atteler à l'arrosage de ses plantes le soir pour éviter que le volume d'eau déversé ne s'évapore pendant la journée.

Utiliser un système d'arrosage goutte à goutte s'avère également être une solution judicieuse pour fournir aux plantes d'intérieur le strict volume dont elles ont besoin.

Dans tous les cas, il convient de récupérer l'eau potable d'un robinet de cuisine, par exemple, après avoir lavé ses légumes dans un récipient dédié.

L'eau de pluie reste également une alternative éco-responsable de choix pour assurer un bon arrosage de son jardin et de ses plantes tout en faisant des économies sur sa facture d'eau.

Récupérer l'eau de pluie

Utiliser l'eau de pluie en guise de chasse d'eau ou pour nettoyer ses sols permet de faire des économies d'eau significatives. En plus d'être bonne pour notre environnement, cette technique peut également servir pour arroser des plantes et pour laver sa voiture sans avoir à utiliser l'eau du robinet.

Comment récolter l'eau de pluie ?

Pour ce faire, il est possible de faire installer une bassine dédiée à la récupération d'eau de pluie ainsi qu'un système de réservoir à l'extérieur.

Comment utiliser cette eau ?

L'eau de pluie n'est pas potable. Il n'est donc pas recommandé de laver sa vaisselle avec. Il est également déconseillé de laisser des bacs de remplissage pleins pendant trop longtemps, sous peine d'y voir proliférer des moustiques.

Plus qu'un sujet d'économie, la régulation de la consommation d'eau est un enjeu écologique majeur. Et parce que consommer mieux pour préserver nos ressources est nécessaire, de nombreuses solutions existent pour améliorer la situation.

Remplacer quelques appareils de la vie courante, modifier les gestes habituels et les habitudes de lavage permet ainsi de réduire drastiquement sa facture d'eau tout en faisant un geste pour la planète sans renoncer à son confort.

Découvrir également
Les avantages de la douche à l'italienneLes avantages de la douche à l'italienne

L’âge avançant, les capacités physiques diminuent. Enjamber la baignoi...

Lire la suite
Adapter la salle de bains aux personnes âgées : remplacement d'une baignoire par une douche seniorAdapter la salle de bains aux personnes âgées : remplacement d'une baignoire par une douche senior

La salle de bains est l'une des pièces les plus dangereuses de la maison :...

Lire la suite
Aménagement de votre salle de bain : comment transformer une baignoire classique en espace douche ?Aménagement de votre salle de bain : comment transformer une baignoire classique en espace douche ?

La salle de bain est une pièce à risque pour les personnes à mobilité r...

Lire la suite
Comment aménager une petite salle de bains ?Comment aménager une petite salle de bains ?

En France, une salle de bains est considérée comme petite quand sa superf...

Lire la suite
Garder les joints de votre douche en bon étatGarder les joints de votre douche en bon état

S’il y a un endroit de la maison qui se doit d’être le plus propre et ...

Lire la suite
Des idées pour aménager une salle de bains pratique pour les personnes âgéesDes idées pour aménager une salle de bains pratique pour les personnes âgées

La salle de bains est l’une des pièces les plus utilisées au quotidien,...

Lire la suite
Comment réaliser et financer la rénovation d'une salle de bains pour seniors ?Comment réaliser et financer la rénovation d'une salle de bains pour seniors ?

Avec le temps, se laver peut devenir une source d'inquiétude. En effet, no...

Lire la suite
Tapis de douche antidérapant pour personnes âgées : comment bien choisir ?Tapis de douche antidérapant pour personnes âgées : comment bien choisir ?

Les personnes âgées peuvent facilement chuter dans la salle de bains. Alo...

Lire la suite
Choisir son banc de douche selon ses besoinsChoisir son banc de douche selon ses besoins

Préserver le moment de plaisir qu'offre une douche même avec l'âge, c'es...

Lire la suite
Travaux d'une salle de bains pour une personne âgéeTravaux d'une salle de bains pour une personne âgée

Les personnes âgées sont parfois confrontées à une perte d'autonomie pr...

Lire la suite
Quel est le prix d'une salle de bains pour seniors ?Quel est le prix d'une salle de bains pour seniors ?

Installer une salle de bain adaptée aux seniors dans une maison comporte p...

Lire la suite
L'équipement de la salle de bain pour senior : ce qu'il faut savoirL'équipement de la salle de bain pour senior : ce qu'il faut savoir

Améliorer l'accessibilité et la sécurité de la salle de bains pour les ...

Lire la suite
Comment prévenir les chutes dans la salle de bain ?Comment prévenir les chutes dans la salle de bain ?

Chaque année, on constate une augmentation des accidents de la vie courant...

Lire la suite
Les toilettes hautes pour personnes âgéesLes toilettes hautes pour personnes âgées

Les toilettes hautes sont de plus en plus présentes dans les domiciles de...

Lire la suite
Baignoire sabot avec porte : le bain et la douche en toute sécuritéBaignoire sabot avec porte : le bain et la douche en toute sécurité

Vous souhaitez retrouver le plaisir du bain et remplacer votre baignoire cl...

Lire la suite
Cabine de douche senior avec siège : la solution idéale en cas de mobilité réduiteCabine de douche senior avec siège : la solution idéale en cas de mobilité réduite

Afin que les personnes âgées puissent continuer à vivre chez elles de fa...

Lire la suite
Installation d'une salle de bain senior pour le maintien à domicile d'une personne à mobilité réduiteInstallation d'une salle de bain senior pour le maintien à domicile d'une personne à mobilité ré..

Adapter son logement au vieillissement est incontournable pour le maintien ...

Lire la suite
Quelles aides pour l'aménagement d'une salle de bains pour une personne âgée ?Quelles aides pour l'aménagement d'une salle de bains pour une personne âgée ?

Vous ne vous plaisez plus dans votre salle de bains ? Elle n'est plus prati...

Lire la suite
Le séchoir corporel : l'alternative idéale à la serviette de bainLe séchoir corporel : l'alternative idéale à la serviette de bain

Se sécher correctement après une douche n'est pas une mince affaire pour ...

Lire la suite
Les WC pour personne âgée : l'alternative pour retrouver autonomie et intimitéLes WC pour personne âgée : l'alternative pour retrouver autonomie et intimité

Pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, utiliser les WC pe...

Lire la suite
A quoi sert un élévateur de bain ?A quoi sert un élévateur de bain ?

Vous vous demandez peut-être ce qu'est un élévateur de bain et en quoi i...

Lire la suite
Comment remplacer une baignoire par une douche ?Comment remplacer une baignoire par une douche ?

A mesure que l’âge évolue, il est capital de faire des aménagements da...

Lire la suite
La baignoire avec porte pas cher : une solution sécurisée pour le bain et la doucheLa baignoire avec porte pas cher : une solution sécurisée pour le bain et la douche

Avec l'âge, les risques de chute dans la salle de bains sont accrus. De pl...

Lire la suite
Barre d'appui dans la baignoire : que choisir pour une salle de bains seniors ?Barre d'appui dans la baignoire : que choisir pour une salle de bains seniors ?

La salle de bains est un espace détente, mais aussi un lieu de tous les da...

Lire la suite
Quel carrelage mural pour la salle de bains ?Quel carrelage mural pour la salle de bains ?

Que ce soit dans la salle de bains ou dans une autre pièce de la maison, l...

Lire la suite
Reconfigurer le plan d'une salle de bain pour seniorsReconfigurer le plan d'une salle de bain pour seniors

Afin d’optimiser l’accessibilité de la salle de bains pour les personn...

Lire la suite
Comment optimiser l’espace d'une salle de bains : découvrez toutes nos idéesComment optimiser l’espace d'une salle de bains : découvrez toutes nos idées

En moyenne, une salle de bains mesure entre 3m² et 5m². Mais parfois, ell...

Lire la suite
Cabine de douche pour remplacer une baignoire : quel modèle choisir ?Cabine de douche pour remplacer une baignoire : quel modèle choisir ?

Difficultés à entrer dans le bain, risque de chute... Avec l'âge, l'accÃ...

Lire la suite
Quel revêtement de sol antidérapant choisir pour éviter les chutes ?Quel revêtement de sol antidérapant choisir pour éviter les chutes ?

Tomber peut arriver à tout le monde, mais les conséquences sont plus grav...

Lire la suite
Salle de bains des seniors : quel receveur de douche extra plat choisir ?Salle de bains des seniors : quel receveur de douche extra plat choisir ?

La douche fait partie des plaisirs du quotidien. Avec l’âge, elle doit a...

Lire la suite
Achat d'une douche de plain-pied : ce qu'il faut savoirAchat d'une douche de plain-pied : ce qu'il faut savoir

On les appelle aussi « douches à l’italienne ». Leur style élégant e...

Lire la suite
Installation facile baignoire senior : quel modèle choisir ?Installation facile baignoire senior : quel modèle choisir ?

Avant de vous engager dans la rénovation de votre salle de bain, vous deve...

Lire la suite
Cabine de douche, douche de plain-pied… pourquoi sécuriser sa salle de bain quand on est senior ?Cabine de douche, douche de plain-pied… pourquoi sécuriser sa salle de bain quand on est senior ?

Vous avez décidé de passer à l’étape suivante : aménager votre salle...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis