Aller au contenu principal

Comment économiser de l’eau au quotidien ?

Modifié le 10 novembre 2021

De nos jours, l'eau potable est une denrée qui se raréfie. Véritable enjeu écologique, la régulation de sa consommation d'eau est devenue essentielle pour préserver la planète.

Pourtant, beaucoup d’entre nous ne se rendent pas encore compte du nombre de litres d'eau gaspillés au quotidien notamment dans la salle de bain.

Heureusement, il existe plusieurs solutions permettant de diminuer sa consommation sans pour autant renoncer à son confort.

Entre l'adaptation de son logement et le changement de certaines habitudes de vie, zoom sur quelques gestes et astuces pour économiser de l'eau et mieux gérer son budget au quotidien.

3 astuces pour améliorer sa consommation d'eau dans la salle de bains

S’il y a une pièce de la maison plus concernée que les autres par le gaspillage des litres d'eau, c’est bien la salle de bains. En effet, la douche et le bain sont responsables de 39% de la consommation d’eau contre 6% pour la cuisine et 12% pour le linge.

La salle de bains est donc le premier endroit à optimiser pour économiser l’eau. Heureusement, plusieurs solutions techniques permettent de réduire la consommation d’eau dans cette pièce. En voici quelques-unes.

1. Ajouter un réducteur de débit pour économiser l'eau

Fixés à l’embout du robinet de la baignoire ou de la douche senior, les réducteurs de débit (ou raccords "économie d’eau") permettent de réduire la consommation d’eau d'un logement de 40%. Ils ont l’avantage de réguler la consommation sans modifier le niveau de pression de l’eau, afin de vous garantir le confort habituel d'une douche.

De plus, vous économisez jusqu’à 75% de quantité d'eau dans la mesure où un pommeau économique ne consomme que 6 litres par minute contre 15 litres à 20 litres par minute pour une douche traditionnelle.

À noter qu'aujourd'hui, il est également possible d'acquérir un pommeau de douche connecté qui enregistre votre débit d'eau pour limiter le nombre de litres par minute que l'on utilise et réduire sa consommation de près de 70%.

2. Choisir un mitigeur thermostatique pour économiser des litres d'eau

Aujourd'hui, on parle aussi de plus en plus des mitigeurs thermostatiques. Parfois, lorsqu'il nous faut prendre une douche, on gaspille de l’eau du robinet en la laissant couler inutilement, en attendant que l'eau chaude arrive.

Le mitigeur thermostatique maintient la température de l’eau constante et réagit instantanément à toute variation de température en ajustant le mélange d’eau chaude et d’eau froide.

Grâce à ce dispositif moderne, fini les pertes de temps et le gaspillage d’eau potable pour obtenir une eau à bonne température.

3. Optimiser la chasse d'eau des toilettes

Chaque chasse d'eau classique déverse 9 à 12 litres d'eau dans les toilettes. Il convient donc d'opter pour un modèle économique qui permet à l'utilisateur de limiter sa consommation d'eau en fonction de la pression de son doigt sur le bouton.

La chasse d'eau à double débit

Il est aussi possible de choisir une chasse d'eau à double débit qui permet de sélectionner le nombre de litres à déverser en fonction du besoin. L'installation de ce type d'équipement ne coûte pas très cher et permet d'économiser en moyenne près de 5 000 litres d'eau par an et par personne.

Les toilettes sèches

Pour aller plus loin, l'utilisation de toilettes sèches peut également être envisageable pour économiser l'eau et faire un geste en plus pour l'environnement.

Comment économiser de l'eau potable au quotidien : les bons gestes à adopter

Si changer certains équipements permet d'améliorer sa consommation d'eau, il est également recommandé de revoir certaines habitudes de vie qui nécessitent l'utilisation de beaucoup de litres d'eau.

Entre limiter son utilisation du lave-vaisselle ou du lave-linge et contrôler l'arrosage de son jardin, voici quelques astuces et gestes simples pour utiliser moins d'eau au quotidien.

Éviter de laisser couler l'eau à la maison

Couper l'eau est un geste simple qui peut réduire significativement une facture d’eau. En effet, afin d'économiser l'eau, mieux vaut nettoyer sa vaisselle à la main plutôt que de faire tourner un lave-vaisselle presque vide.

Pour ce faire, il est important d'utiliser un récipient pour éviter de laisser couler l'eau du robinet. De même, au moment de faire sa toilette, il est plus judicieux de ne pas laisser les robinets ouverts pendant le savonnage, le rasage ou le shampoing.

Economiser l'eau en prenant une douche plutôt qu'un bain

Il est vrai que prendre un bain est synonyme de détente et de bien-être, surtout après une journée bien remplie. Sachez toutefois qu'une baignoire peut contenir jusqu'à 200 litres d'eau, soit 5 à 7 fois la consommation en eau d’une douche.

Si l'on prend une douche de 5 à 10 minutes, on consomme en moyenne entre 20 litres et 60 litres. Prendre une douche est donc plus économique que le bain.

Vérifier la plomberie pour ne pas gaspiller des litres d'eau

Les fuites d'eau sont bien plus courantes qu'on ne le pense. Parfois, elles sévissent pendant plusieurs années avant que l'on s'aperçoive des dégâts.

Vérifier l'état de la plomberie et des robinets semble donc nécessaire pour s'assurer de ne pas gaspiller de l'eau inutilement.

Comment déceler une fuite d'eau ?

Pour déceler une éventuelle fuit d'eau, il est d'usage de relever le compteur d'eau le soir et de ne plus utiliser d'eau (ni chasse d'eau ni lave-vaisselle ou lave-linge.) jusqu'au matin, au moment de relever à nouveau le compteur. Si l'on observe une variation entre les deux chiffres, c'est que des fuites d'eau existent au sein de l'habitation.

Il convient alors de faire appel à un professionnel de la plomberie afin que celui-ci puisse vérifier l'ensemble de la tuyauterie du logement, le robinet de salle de bains et l'évier de la cuisine.

À noter qu'il est essentiel de prendre ses dispositions et de colmater ces fuites au plus vite, afin d'éviter de perdre ce volume d'eau inutilement.

Adopter les bons gestes pour l'arrosage de son jardin et de ses plantes

Pour faire des économies d'eau, il convient d'arroser correctement son jardin, tout en suivant les règles liées aux périodes de sécheresse. En effet, en été, il est de coutume de s'atteler à l'arrosage de ses plantes le soir pour éviter que le volume d'eau déversé ne s'évapore pendant la journée.

Utiliser un système d'arrosage goutte à goutte s'avère également être une solution judicieuse pour fournir aux plantes d'intérieur le strict volume dont elles ont besoin.

Dans tous les cas, il convient de récupérer l'eau potable d'un robinet de cuisine, par exemple, après avoir lavé ses légumes dans un récipient dédié.

L'eau de pluie reste également une alternative éco-responsable de choix pour assurer un bon arrosage de son jardin et de ses plantes tout en faisant des économies sur sa facture d'eau.

Récupérer l'eau de pluie

Utiliser l'eau de pluie en guise de chasse d'eau ou pour nettoyer ses sols permet de faire des économies d'eau significatives. En plus d'être bonne pour notre environnement, cette technique peut également servir pour arroser des plantes et pour laver sa voiture sans avoir à utiliser l'eau du robinet.

Comment récolter l'eau de pluie ?

Pour ce faire, il est possible de faire installer une bassine dédiée à la récupération d'eau de pluie ainsi qu'un système de réservoir à l'extérieur.

Comment utiliser cette eau ?

L'eau de pluie n'est pas potable. Il n'est donc pas recommandé de laver sa vaisselle avec. Il est également déconseillé de laisser des bacs de remplissage pleins pendant trop longtemps, sous peine d'y voir proliférer des moustiques.

Plus qu'un sujet d'économie, la régulation de la consommation d'eau est un enjeu écologique majeur. Et parce que consommer mieux pour préserver nos ressources est nécessaire, de nombreuses solutions existent pour améliorer la situation.

Remplacer quelques appareils de la vie courante, modifier les gestes habituels et les habitudes de lavage permet ainsi de réduire drastiquement sa facture d'eau tout en faisant un geste pour la planète sans renoncer à son confort.

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité