Aller au contenu principal

Reconfigurer le plan d'une salle de bain pour seniors

Modifié le 11 novembre 2021

Afin d’optimiser l’accessibilité de la salle de bains pour les personnes âgées dans leur logement, il faut souvent repenser l'espace.

Douche aménagée, prises et interrupteurs à hauteur, porte large, débattement suffisant pour un fauteuil roulant, prise en compte de l'aidant le cas échéant. Pensez également que les difficultés augmentent avec l'âge et les besoins se modifient…

La toilette, avec l'âge, peut devenir un exercice dangereux et éreintant. Tout le monde souhaite garder son autonomie le plus longtemps possible lors de ce moment intime. Très souvent le début de dépendance se révèle lors de la toilette ou de l'habillage qui devient compliqué…

Les avantages d'une salle de bains adaptée pour les personnes âgées

Pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite vivant seules à la maison, les risques de chute sont importants. Surtout dans la salle de bains, où le sol est souvent glissant. En plus, pour un senior, enjamber une baignoire est un exercice périlleux et peut parfois engendrer une perte de l'équilibre. Pour pallier ces risques, l'aménagement de la salle de bains constitue une solution très avantageuse pour les seniors.

Améliorer la sécurité et favoriser le maintien à domicile

Le principal objectif d'un aménagement d'une salle de bains est de rendre la pièce plus sécurisée.

En effet, avec l'installation de quelques équipements spécialement conçus pour venir en aide aux personnes âgées dans leurs déplacements, il est possible d'améliorer considérablement le niveau de sécurité dans la salle de bains.

Ces aménagements ne demandent pas de travaux importants et peuvent être réalisés en une journée.

Parmi les solutions les plus efficaces, on peut citer l'installation de barre d'appui, la pose d'un revêtement antidérapant, le remplacement de la baignoire par une douche à l'italienne plus accessible etc. Ces modifications assurent la sécurité de la personne âgée en changeant leur douche ou baignoire en un espace parfaitement sécurisé.

Favoriser les déplacements de personnes en perte d'autonomie

Dans la salle de bains, la circulation doit être aisée pour permettre à un déambulateur ou à un fauteuil roulant de passer sans rencontrer d'obstacle : il faut donc envisager le demi-tour ! Celui-ci nécessite un cercle de 80 cm de rayon et une largeur de porte de 90 cm minimum. Les normes de construction de bâtiments neufs le stipulent.

Si la configuration l'autorise, pensez aux portes coulissantes, qui évitent tout débattement et libèrent l'espace au sol.

Rendre la pièce plus pratique et fonctionnelle

Voici les éléments indispensables pour que la salle de bains soit pratique :

  • prévoir de quoi s'asseoir
  • avoir à portée de main serviettes et peignoir.
  • remonter les prises de courant à 0,90 cm du sol et descendre les interrupteurs à 1,30 m afin d'en faciliter le maniement. Accessibles à toute personne assise, ces éléments placés à cette hauteur évitent aussi aux personnes debout de trop se pencher.
  • une serrure à bouton s'impose pour la porte en cas de problème, elle se déverrouille facilement de l'extérieur, à l'aide d'une simple pièce de monnaie.

Comment aménager la salle de bains pour les besoins d'une personne âgée ?

Aménager la salle de bains pour améliorer le confort et les conditions de vie dans le logement d'une personne âgée ou en perte d'autonomie est un projet qui demande certains travaux. L'adaptation de la pièce passe généralement par la pose d'une douche facile d'accès à la place de la baignoire et l'ajout de quelques équipements. Voici quelques idées d'aménagement :

Installation d'une douche : remplacer la baignoire par une douche à l'italienne

Une douche adaptée à une personne âgée est conçue de plain-pied grâce à un receveur extra plat, à encastrer ou prêt à carreler avec des carreaux au sol antidérapants. Cette configuration est idéale pour accueillir une douche senior à l'italienne. Très souvent, pour installer une douche à l'italienne, l'espace sera libéré par le remplacement de la baignoire devenue dangereuse à utiliser

Pensez à opter pour des fermetures vitrées avec rabat qui permettent de rendre la douche plus accessible. Pour augmenter le confort et la sécurité d'une douche à l'italienne, pensez également au siège de douche, aux poignées de transfert et à une robinetterie adaptée.

La baignoire avec ouverture latérale

Certains seniors ne souhaitent pas se priver des bienfaits d'un bon bain chaud. Surtout que ce dernier est très bénéfique pour soulager les muscles et les articulations. Mais avec le vieillissement, enjamber le rebord de la baignoire peut s'avérer dangereux.

La solution est d'opter pour une baignoire avec une ouverture latérale. Cette dernière intègre dans son rebord une petite porte que vous pouvez ouvrir afin d'entrer sans effort dans la baignoire. Pour une sécurité et un confort optimaux, la baignoire peut être équipée d'une planche de bain et d'une robinetterie adaptée.

Installer des barres de maintien

Ces barres permettent au senior de prendre un bon appui et de maintenir son équilibre lorsqu'il s'agit de se baisser ou de se relever. Pour rendre toute la pièce bien sécurisée, il faut installer une barre à côté des WC, du lavabo, du siège de douche et à sa sortie. Ces barres permettent au senior d'utiliser les sanitaires tout en gardant son équilibre et évitent ainsi les risques de chute.

Le lavabo électrique réglable

Le lavabo réglable permet au senior d'ajuster la hauteur de la vasque selon sa taille. Avec la pression d'un simple bouton, il est possible d'élever ou de baisser le lavabo pour éviter de courber le dos et pour préserver les lombaires pendant la toilette. Il est recommandé de choisir un lavabo sans meuble inférieur pour pouvoir mettre un siège et se laver en position assise.

La pose d'un revêtement antidérapant

Avec l'humidité, le sol est souvent glissant. Pour un senior, les risques de chute sont importants. La pose d'un revêtement antidérapant empêche alors de glisser et de se blesser chez soi.

Quelles sont les aides et les solutions de financement pour aménager la salle de bains

Certaines familles ou personnes avec des revenus modestes ne peuvent pas assumer ces travaux d'aménagement. Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et leur permettre de vivre le plus longtemps possible dans leur logement, l'État et certains organismes, tels que l'ANAH, octroient des aides qui peuvent couvrir jusqu'à la moitié des coûts des travaux.

L'aide de l'ANAH

L'ANAH, ou l'Agence nationale de l'habitat, peut accorder des aides pour financer les travaux qui ont pour but d'améliorer l'autonomie de la personne âgée chez elle avec l'adaptation de son logement. Ces aides varient selon les revenus du demandeur ayant le statut de propriétaire. L'aide de l'ANAH peut prendre en charge jusqu'à 50 % des coûts des travaux HT.

Le crédit d'impôt

Cette aide prend la forme d'une mesure fiscale qui incite à améliorer les conditions de vie dans le logement des personnes âgées non autonomes et les personnes à mobilité réduite. Il s'agit d'un crédit d'impôt correspondant à 25 % du montant total TCC des travaux de rénovation (équipement et main d'œuvre inclus) avec un plafond de 5 000 pour une personne célibataire et de 10 000 euros pour un couple. Cette aide concerne uniquement les équipements sanitaires.

Pour votre projet d'adaptation de la salle de bains, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type de travaux. Solliciter les services d'une personne qualifiée, c'est l'assurance d'avoir des travaux irréprochables. En plus, le professionnel peut vous conseiller et vous accompagner pour mener à bien votre projet.

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité