0 800 79 410
reconfigurer le plan d'une salle de bain pour seniors

Reconfigurer le plan d’une salle de bain pour seniors

Afin d’optimiser l’accessibilité de la salle de bains pour les personnes âgées dans leur logement, il faut souvent repenser l'espace.

Douche aménagée, prises et interrupteurs à hauteur, porte large, débattement suffisant pour un fauteuil roulant, prise en compte de l'aidant le cas échéant. Pensez également que les difficultés augmentent avec l'âge et les besoins se modifient…

La toilette, avec l'âge, peut devenir un exercice dangereux et éreintant. Tout le monde souhaite garder son autonomie le plus longtemps possible lors de ce moment intime. Très souvent le début de dépendance se révèle lors de la toilette ou de l'habillage qui devient compliqué…

Sommaire Afficher

Les avantages d'une salle de bains adaptée pour les personnes âgées

Pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite vivant seules à la maison, les risques de chute sont importants. Surtout dans la salle de bains, où le sol est souvent glissant. En plus, pour un senior, enjamber une baignoire est un exercice périlleux et peut parfois engendrer une perte de l'équilibre. Pour pallier ces risques, l'aménagement de la salle de bains constitue une solution très avantageuse pour les seniors.

Améliorer la sécurité et favoriser le maintien à domicile

Le principal objectif d'un aménagement d'une salle de bains est de rendre la pièce plus sécurisée.

En effet, avec l'installation de quelques équipements spécialement conçus pour venir en aide aux personnes âgées dans leurs déplacements, il est possible d'améliorer considérablement le niveau de sécurité dans la salle de bains.

Ces aménagements ne demandent pas de travaux importants et peuvent être réalisés en une journée.

Parmi les solutions les plus efficaces, on peut citer l'installation de barre d'appui, la pose d'un revêtement antidérapant, le remplacement de la baignoire par une douche à l'italienne plus accessible etc. Ces modifications assurent la sécurité de la personne âgée en changeant leur douche ou baignoire en un espace parfaitement sécurisé.

Favoriser les déplacements de personnes en perte d'autonomie

Dans la salle de bains, la circulation doit être aisée pour permettre à un déambulateur ou à un fauteuil roulant de passer sans rencontrer d'obstacle : il faut donc envisager le demi-tour ! Celui-ci nécessite un cercle de 80 cm de rayon et une largeur de porte de 90 cm minimum. Les normes de construction de bâtiments neufs le stipulent.

Si la configuration l'autorise, pensez aux portes coulissantes, qui évitent tout débattement et libèrent l'espace au sol.

Rendre la pièce plus pratique et fonctionnelle

Voici les éléments indispensables pour que la salle de bains soit pratique :

  • prévoir de quoi s'asseoir
  • avoir à portée de main serviettes et peignoir.
  • remonter les prises de courant à 0,90 cm du sol et descendre les interrupteurs à 1,30 m afin d'en faciliter le maniement. Accessibles à toute personne assise, ces éléments placés à cette hauteur évitent aussi aux personnes debout de trop se pencher.
  • une serrure à bouton s'impose pour la porte en cas de problème, elle se déverrouille facilement de l'extérieur, à l'aide d'une simple pièce de monnaie.

Comment aménager la salle de bains pour les besoins d'une personne âgée ?

Aménager la salle de bains pour améliorer le confort et les conditions de vie dans le logement d'une personne âgée ou en perte d'autonomie est un projet qui demande certains travaux. L'adaptation de la pièce passe généralement par la pose d'une douche facile d'accès à la place de la baignoire et l'ajout de quelques équipements. Voici quelques idées d'aménagement :

Installation d'une douche : remplacer la baignoire par une douche à l'italienne

Une douche adaptée à une personne âgée est conçue de plain-pied grâce à un receveur extra plat, à encastrer ou prêt à carreler avec des carreaux au sol antidérapants. Cette configuration est idéale pour accueillir une douche senior à l'italienne. Très souvent, pour installer une douche à l'italienne, l'espace sera libéré par le remplacement de la baignoire devenue dangereuse à utiliser

Pensez à opter pour des fermetures vitrées avec rabat qui permettent de rendre la douche plus accessible. Pour augmenter le confort et la sécurité d'une douche à l'italienne, pensez également au siège de douche, aux poignées de transfert et à une robinetterie adaptée.

La baignoire avec ouverture latérale

Certains seniors ne souhaitent pas se priver des bienfaits d'un bon bain chaud. Surtout que ce dernier est très bénéfique pour soulager les muscles et les articulations. Mais avec le vieillissement, enjamber le rebord de la baignoire peut s'avérer dangereux.

La solution est d'opter pour une baignoire avec une ouverture latérale. Cette dernière intègre dans son rebord une petite porte que vous pouvez ouvrir afin d'entrer sans effort dans la baignoire. Pour une sécurité et un confort optimaux, la baignoire peut être équipée d'une planche de bain et d'une robinetterie adaptée.

Installer des barres de maintien

Ces barres permettent au senior de prendre un bon appui et de maintenir son équilibre lorsqu'il s'agit de se baisser ou de se relever. Pour rendre toute la pièce bien sécurisée, il faut installer une barre à côté des WC, du lavabo, du siège de douche et à sa sortie. Ces barres permettent au senior d'utiliser les sanitaires tout en gardant son équilibre et évitent ainsi les risques de chute.

Le lavabo électrique réglable

Le lavabo réglable permet au senior d'ajuster la hauteur de la vasque selon sa taille. Avec la pression d'un simple bouton, il est possible d'élever ou de baisser le lavabo pour éviter de courber le dos et pour préserver les lombaires pendant la toilette. Il est recommandé de choisir un lavabo sans meuble inférieur pour pouvoir mettre un siège et se laver en position assise.

La pose d'un revêtement antidérapant

Avec l'humidité, le sol est souvent glissant. Pour un senior, les risques de chute sont importants. La pose d'un revêtement antidérapant empêche alors de glisser et de se blesser chez soi.

Quelles sont les aides et les solutions de financement pour aménager la salle de bains

Certaines familles ou personnes avec des revenus modestes ne peuvent pas assumer ces travaux d'aménagement. Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et leur permettre de vivre le plus longtemps possible dans leur logement, l'État et certains organismes, tels que l'ANAH, octroient des aides qui peuvent couvrir jusqu'à la moitié des coûts des travaux.

L'aide de l'ANAH

L'ANAH, ou l'Agence nationale de l'habitat, peut accorder des aides pour financer les travaux qui ont pour but d'améliorer l'autonomie de la personne âgée chez elle avec l'adaptation de son logement. Ces aides varient selon les revenus du demandeur ayant le statut de propriétaire. L'aide de l'ANAH peut prendre en charge jusqu'à 50 % des coûts des travaux HT.

Le crédit d'impôt

Cette aide prend la forme d'une mesure fiscale qui incite à améliorer les conditions de vie dans le logement des personnes âgées non autonomes et les personnes à mobilité réduite. Il s'agit d'un crédit d'impôt correspondant à 25 % du montant total TCC des travaux de rénovation (équipement et main d'œuvre inclus) avec un plafond de 5 000 pour une personne célibataire et de 10 000 euros pour un couple. Cette aide concerne uniquement les équipements sanitaires.

Pour votre projet d'adaptation de la salle de bains, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type de travaux. Solliciter les services d'une personne qualifiée, c'est l'assurance d'avoir des travaux irréprochables. En plus, le professionnel peut vous conseiller et vous accompagner pour mener à bien votre projet.

Découvrir également
Les avantages de la douche à l'italienneLes avantages de la douche à l'italienne

L’âge avançant, les capacités physiques diminuent. Enjamber la baignoi...

Lire la suite
Adapter la salle de bains aux personnes âgées : remplacement d'une baignoire par une douche seniorAdapter la salle de bains aux personnes âgées : remplacement d'une baignoire par une douche senior

La salle de bains est l'une des pièces les plus dangereuses de la maison :...

Lire la suite
Aménagement de votre salle de bain : comment transformer une baignoire classique en espace douche ?Aménagement de votre salle de bain : comment transformer une baignoire classique en espace douche ?

La salle de bain est une pièce à risque pour les personnes à mobilité r...

Lire la suite
Comment aménager une petite salle de bains ?Comment aménager une petite salle de bains ?

En France, une salle de bains est considérée comme petite quand sa superf...

Lire la suite
Garder les joints de votre douche en bon étatGarder les joints de votre douche en bon état

S’il y a un endroit de la maison qui se doit d’être le plus propre et ...

Lire la suite
Des idées pour aménager une salle de bains pratique pour les personnes âgéesDes idées pour aménager une salle de bains pratique pour les personnes âgées

La salle de bains est l’une des pièces les plus utilisées au quotidien,...

Lire la suite
Comment réaliser et financer la rénovation d'une salle de bains pour seniors ?Comment réaliser et financer la rénovation d'une salle de bains pour seniors ?

Avec le temps, se laver peut devenir une source d'inquiétude. En effet, no...

Lire la suite
Tapis de douche antidérapant pour personnes âgées : comment bien choisir ?Tapis de douche antidérapant pour personnes âgées : comment bien choisir ?

Les personnes âgées peuvent facilement chuter dans la salle de bains. Alo...

Lire la suite
Choisir son banc de douche selon ses besoinsChoisir son banc de douche selon ses besoins

Préserver le moment de plaisir qu'offre une douche même avec l'âge, c'es...

Lire la suite
Travaux d'une salle de bains pour une personne âgéeTravaux d'une salle de bains pour une personne âgée

Les personnes âgées sont parfois confrontées à une perte d'autonomie pr...

Lire la suite
Quel est le prix d'une salle de bains pour seniors ?Quel est le prix d'une salle de bains pour seniors ?

Installer une salle de bain adaptée aux seniors dans une maison comporte p...

Lire la suite
L'équipement de la salle de bain pour senior : ce qu'il faut savoirL'équipement de la salle de bain pour senior : ce qu'il faut savoir

Améliorer l'accessibilité et la sécurité de la salle de bains pour les ...

Lire la suite
Comment prévenir les chutes dans la salle de bain ?Comment prévenir les chutes dans la salle de bain ?

Chaque année, on constate une augmentation des accidents de la vie courant...

Lire la suite
Les toilettes hautes pour personnes âgéesLes toilettes hautes pour personnes âgées

Les toilettes hautes sont de plus en plus présentes dans les domiciles de...

Lire la suite
Baignoire sabot avec porte : le bain et la douche en toute sécuritéBaignoire sabot avec porte : le bain et la douche en toute sécurité

Vous souhaitez retrouver le plaisir du bain et remplacer votre baignoire cl...

Lire la suite
Cabine de douche senior avec siège : la solution idéale en cas de mobilité réduiteCabine de douche senior avec siège : la solution idéale en cas de mobilité réduite

Afin que les personnes âgées puissent continuer à vivre chez elles de fa...

Lire la suite
Installation d'une salle de bain senior pour le maintien à domicile d'une personne à mobilité réduiteInstallation d'une salle de bain senior pour le maintien à domicile d'une personne à mobilité ré..

Adapter son logement au vieillissement est incontournable pour le maintien ...

Lire la suite
Quelles aides pour l'aménagement d'une salle de bains pour une personne âgée ?Quelles aides pour l'aménagement d'une salle de bains pour une personne âgée ?

Vous ne vous plaisez plus dans votre salle de bains ? Elle n'est plus prati...

Lire la suite
Le séchoir corporel : l'alternative idéale à la serviette de bainLe séchoir corporel : l'alternative idéale à la serviette de bain

Se sécher correctement après une douche n'est pas une mince affaire pour ...

Lire la suite
Les WC pour personne âgée : l'alternative pour retrouver autonomie et intimitéLes WC pour personne âgée : l'alternative pour retrouver autonomie et intimité

Pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, utiliser les WC pe...

Lire la suite
A quoi sert un élévateur de bain ?A quoi sert un élévateur de bain ?

Vous vous demandez peut-être ce qu'est un élévateur de bain et en quoi i...

Lire la suite
Comment remplacer une baignoire par une douche ?Comment remplacer une baignoire par une douche ?

A mesure que l’âge évolue, il est capital de faire des aménagements da...

Lire la suite
La baignoire avec porte pas cher : une solution sécurisée pour le bain et la doucheLa baignoire avec porte pas cher : une solution sécurisée pour le bain et la douche

Avec l'âge, les risques de chute dans la salle de bains sont accrus. De pl...

Lire la suite
Barre d'appui dans la baignoire : que choisir pour une salle de bains seniors ?Barre d'appui dans la baignoire : que choisir pour une salle de bains seniors ?

La salle de bains est un espace détente, mais aussi un lieu de tous les da...

Lire la suite
Quel carrelage mural pour la salle de bains ?Quel carrelage mural pour la salle de bains ?

Que ce soit dans la salle de bains ou dans une autre pièce de la maison, l...

Lire la suite
Comment optimiser l’espace d'une salle de bains : découvrez toutes nos idéesComment optimiser l’espace d'une salle de bains : découvrez toutes nos idées

En moyenne, une salle de bains mesure entre 3m² et 5m². Mais parfois, ell...

Lire la suite
Cabine de douche pour remplacer une baignoire : quel modèle choisir ?Cabine de douche pour remplacer une baignoire : quel modèle choisir ?

Difficultés à entrer dans le bain, risque de chute... Avec l'âge, l'accÃ...

Lire la suite
Quel revêtement de sol antidérapant choisir pour éviter les chutes ?Quel revêtement de sol antidérapant choisir pour éviter les chutes ?

Tomber peut arriver à tout le monde, mais les conséquences sont plus grav...

Lire la suite
Salle de bains des seniors : quel receveur de douche extra plat choisir ?Salle de bains des seniors : quel receveur de douche extra plat choisir ?

La douche fait partie des plaisirs du quotidien. Avec l’âge, elle doit a...

Lire la suite
Comment économiser de l’eau au quotidien ?Comment économiser de l’eau au quotidien ?

De nos jours, l'eau potable est une denrée qui se raréfie. Véritable enj...

Lire la suite
Achat d'une douche de plain-pied : ce qu'il faut savoirAchat d'une douche de plain-pied : ce qu'il faut savoir

On les appelle aussi « douches à l’italienne ». Leur style élégant e...

Lire la suite
Installation facile baignoire senior : quel modèle choisir ?Installation facile baignoire senior : quel modèle choisir ?

Avant de vous engager dans la rénovation de votre salle de bain, vous deve...

Lire la suite
Cabine de douche, douche de plain-pied… pourquoi sécuriser sa salle de bain quand on est senior ?Cabine de douche, douche de plain-pied… pourquoi sécuriser sa salle de bain quand on est senior ?

Vous avez décidé de passer à l’étape suivante : aménager votre salle...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis