Comment améliorer la sécurité dans une salle de bains senior ?

Cabine de douche senior avec siège : la solution idéale en cas de mobilité réduite

Sommaire Afficher

Afin que les personnes âgées puissent continuer à vivre chez elles de façon autonome, il est important d’adapter l’aménagement des pièces de leur maison, en particulier leur salle de bains. Aujourd’hui, il est possible d’allier confort et sécurité grâce à l’installation d’une cabine de douche senior équipée d'un siège.

Spécialement conçu pour les besoins des personnes âgées, cet équipement permet de réduire les risques d’accident dans les salles de bain.

Qu’est-ce qu’une douche senior ?

En général, la salle de bains est bien plus dangereuse que le reste des pièces de la maison. Pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, les baignoires classiques présentent de nombreux inconvénients. D’un côté, le rebord est généralement trop haut à enjamber. D’un autre, le revêtement est souvent glissant, ce qui augmente le risque de chute.

Pour pallier à ces contraintes, beaucoup optent pour une autre alternative : la baignoire à porte. Bien qu’elle soit pratique, cette dernière ne convient pas à tout le monde pour des raisons de budget, d’esthétique et de goûts.

Dans ce contexte où la sécurité et l’accessibilité sont une priorité, la solution idéale reste la douche senior avec siège. Totalement adaptée à une utilisation quotidienne, elle peut aussi bien accueillir les seniors que les personnes handicapées.

En général, ce type de douche possède idéalement un sol antidérapant, une barre d’appui, un siège, une robinetterie facile à utiliser et d’autres fonctionnalités nécessaires au maintien de l’autonomie. Les portes de la douche doivent être faciles à ouvrir et l’ouverture doit être assez large.

Pour résumer, l’agencement et l’équipement de la cabine de douche senior sont pensés de façon à faciliter l’accès et les mouvements de la personne âgée.

Quelles options en douche senior ?

Une salle de bains moderne a un prix. Certaines options sont d'ailleurs assez coûteuses, par exemple les douches ouvertes ou à parois vitrées. Voilà pourquoi il est important de demander un devis au préalable.

Pour remplacer une baignoire par une douche senior ou modifier une salle de bains afin de la rendre plus confortable, deux alternatives sont possibles : la douche à l’italienne et la douche prête à poser.

La douche italienne pour les personnes à mobilité réduite

Celle-ci reste le premier choix vers lequel on se tourne pour remplacer une baignoire par une cabine de douche senior à domicile. En effet, elle présente plusieurs avantages, à commencer par sa largeur et sa surface spacieuse. Du fait qu’elle est à même le sol, l'utilisateur n'aura pas de marche à enjamber pour entrer et sortir.

Par ailleurs, la douche italienne ou de plain-pied est simple d'entretien et ne nécessite aucun traitement particulier. Elle offre également aux handicapés la possibilité de se faire aider par un professionnel ou un membre de la famille. En plus de disposer d’un receveur au niveau du sol, elle se démarque de par sa légère pente permettant l’écoulement de l’eau. Ainsi, il y a moins de risques de chute par glissade.

Cela dit, il faut savoir que la douche italienne ne peut pas être installée partout. En effet, elle nécessite l’absence de chauffage au sol, mais aussi la présence d'un sol assez profond.

La douche prête à poser

Dans le cas où la configuration de la maison ne permet pas l’installation d’une douche italienne, il est toujours possible d'opter pour une cabine de douche prête à poser. Préconçu en amont, ce type de douche est équipé d’un siège, d’une porte et d’une barre de maintien. En choisissant cette dernière, il n'est pas nécessaire de refaire le revêtement mural.

Néanmoins, la douche intégrable pour senior dispose d’un espace plus petit comparé à la douche italienne. Elle comporte aussi une marche, souvent haute, ce qui rend l’accessibilité et la sortie moins pratiques et moins sécurisées. Cela explique d’ailleurs pourquoi elle coûte beaucoup moins cher qu’une douche italienne.

Bien entendu, il en existe plusieurs gammes avec des conceptions et des dimensions très variées.

Quel siège de douche senior choisir pour sa salle de bains ?

Très pratique, le siège est devenu un accessoire incontournable dans une douche senior. Quel que soit son modèle, il permet de se laver sans fournir beaucoup d’efforts, tout en gardant un bon équilibre.

Le siège de douche mobile

Comme son nom l’indique, le siège de douche mobile n’est pas fixé au mur. Léger et facile à transporter ou à retirer de la cabine de douche, il convient aux cabines à usagers multiples. Il est également plébiscité pour des séjours de courte durée.

Pour ceux qui souhaitent s’en procurer, il existe plusieurs catégories de sièges pouvant convenir à tous les besoins. Par exemple, il est possible d'opter pour la chaise avec dossier, le tabouret de douche et le fauteuil avec poignées ou accoudoirs.

Le siège de douche pliable

Contrairement au siège mobile, celui-ci est bien accroché au mur de la cabine de douche. Très confortable, le siège rabattable permet de s’adosser au mur et d’éviter les douleurs de dos. Par ailleurs, il reste également très pratique puisqu’il est possible de le rabattre lorsque l’on ne souhaite pas l’utiliser.

Afin de garantir une bonne stabilité et une meilleure sécurité, il est fortement recommandé d’installer un siège rabattable doté de pieds au cas où la pose dans le mur n’est pas assez solide. De préférence, optez pour un siège réglable en hauteur pour plus de confort.

Cabine de douche senior avec siège : les autres accessoires à prévoir

Outre le siège de douche, il existe de nombreux accessoires permettant d’équiper une douche senior de manière optimale. Ces derniers ont bien évidemment été étudiés pour les personnes dépendantes et à mobilité réduite.

Les barres de maintien

Installer une ou plusieurs barres de maintien dans la cabine de douche va avant tout rassurer les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité. Il est d’ailleurs conseillé d’en fixer partout où elles peuvent avoir besoin de s’asseoir ou de se relever pour éviter tout risque de chute.

Dans la cabine de douche, il est conseillé d'en fixer une verticale à l’entrée et une autre à côté du robinet. Il peut aussi être intéressant d’accrocher une barre plus longue sur la paroi latérale.

Pour ceux qui cherchent des modèles un peu plus discrets, il existe également des barres d’appui rabattables. Ces équipements se déclinent en deux formats : à vis ou à ventouses.

Une robinetterie adaptée à la salle de bains

Pour les personnes âgées souffrant d’arthrose, il est très utile d’installer un mitigeur mécanique à manette unique. En outre, le mitigeur thermostatique est fortement apprécié pour ses doubles manettes. Pendant que l’une permet de régler le débit de sortie d’eau, l’autre dispose d’un régulateur de température. Cela évite aux personnes âgées de se brûler.

Pour les personnes malvoyantes, il est important de privilégier une robinetterie qui crée un contraste avec le reste de la douche. Par exemple, si les murs sont de couleur beige, l’idéal serait d’installer des robinets noirs. Ceci les aidera à se repérer plus facilement.

Un autre détail qui peut faire la différence : le pommeau de douche. Là encore, il en existe avec des jets hydromassants ou munis d’un flexible pour plus de confort. N’hésitez pas à installer un séchoir corporel par la même occasion pour faciliter le séchage et éviter la perte d’équilibre.

Pour encore plus de modernité, il est même possible d'opter pour un système de cabine de douche intelligent. Ce dernier peut être contrôlé et activé par la voix quand il est connecté à un système de maison intelligente.