Choisir son banc de douche selon ses besoins

Choisir son banc de douche selon ses besoins

Sommaire Afficher

Préserver le moment de plaisir qu'offre une douche même avec l'âge, c'est possible. Pour ce faire, des équipements existent pour que le bain reste un rituel de plaisir et non un besoin. La mise en place d'un banc de douche permet de sécuriser les mouvements d'une personne âgée au moment de sa toilette. Retrouvez toutes les informations à connaître sur le choix d'un banc de douche.

Utilité d'un banc de douche pour senior ?

Un banc de douche ou siège de bain est un accessoire permettant de rendre accessible une douche aux personnes à mobilité réduite et plus largement aux personnes âgées. Il garantit la stabilité des personnes durant leur toilette améliorant ainsi leur niveau de confort et leur sécurité. L'utilisateur s'assoit sur le siège ce qui évite les risques de glissade pouvant entraîner une chute. Le tabouret de douche peut être agrémenté d'une barre de maintien et d'une rampe pour aider au transfert.

L'importance d'installer un banc de douche

La salle de bains est la pièce du logement la plus accidentogène pour les seniors. Selon la dernière étude, 80% des chutes de personnes âgées se produisent à leur domicile dont 50% uniquement dans la salle de bains. Vous n'êtes pas sans savoir que la chute est la première cause de décès chez les seniors de plus de 65 ans. C'est pourquoi, il est nécessaire de prévenir les risques de chute en installant des équipements pour sécuriser les personnes âgées lorsqu'elles doivent faire des efforts dans leur pièce d'eau. Chaque produit permet au client d'accepter sa perte de mobilité et de gagner en autonomie.

Un banc de douche : pour qui ?

Un siège de bain est destiné aux seniors. Toutefois, c'est un accessoire indispensable dans une douche pour les personnes ayant des difficultés à se mouvoir. Il est fortement recommandé d'installer un banc de douche si vous avez des problèmes d'équilibre ou des vertiges. La différence de chaleur entre l'entrée et la sortie de la douche peut créer des étourdissements chez certains individus. Ces vertiges se traduisent par un bref temps de latence pouvant donner lieu à des chutes plus ou moins graves. Enfin, si vous souffrez de mal de dos ou d'une maladie comme la sclérose en plaques, le tabouret de douche permet de reposer votre corps durant le soin.

Comment choisir son banc de douche ?

Sur le marché de l'indépendance des seniors, vous trouverez beaucoup de vendeurs de bancs de douche. Pour la recherche avec pertinence du banc qui vous correspond, il faut prendre en compte la configuration de votre douche actuelle ainsi que votre capacité de déplacement. Chaque marque propose différentes solutions ergonomiques ou esthétiques avec un éventail de couleurs. Vous devez affiner votre choix avec ces informations. Il faudra également que vous soyez à la page de toutes les options qui peuvent s'offrir à vous lorsque vous serez face aux vendeurs spécialisés. Pour ce faire, il faudra affiner votre choix avec pertinence selon vos critères.

Le tabouret pour les baignoires

Si votre salle de bains est munie d'une baignoire, il est recommandé d'opter pour un tabouret de douche. En effet, les grandes marques proposent des tabourets répondant à l’étroitesse des baignoires. Pour améliorer votre autonomie, vous pouvez ajouter une planche de bain ou choisir un siège de bain à suspendre. D'ailleurs, pour faciliter le transfert d'une personne depuis une position debout ou un fauteuil roulant vers la baignoire, privilégiez les bancs de transfert pour baignoire.

Les bancs destinés aux douches

Une salle de bains avec une douche peut accueillir n'importe quel type de produits. Du simple tabouret de douche à la chaise de douche avec ses roues. La chaise offre plus de confort qu'un tabouret. Dotée d'un dossier et des poignées, elle permet d'améliorer vos manœuvres. Les modèles haut de gamme possèdent des roulettes pivotantes, un repose-pieds et même une assise permettant un nettoyage facile des parties intimes.

Les types de bancs pour la salle de bains

En fonction de votre besoin, la sélection d'un banc de douche doit être mûrement réfléchie. En France, il existe 4 types de bancs de douche :

  • le tabouret de douche sur pied ;
  • la chaise de douche sur pied ;
  • le siège de douche rabattable ;
  • la chaise de douche à roulette.

Les bancs de douche se déclinent en trois catégories : les tabourets de douche, le siège fixé au mur et le siège amovible.

Le tabouret de douche sur pied

Comme son nom l'indique, le tabouret de douche présente 4 pieds d'appui avec des embouts en caoutchouc pour éviter les chutes. Ce produit est petit, léger et réglable en hauteur afin qu'il s'adapte à votre taille. Ce banc de douche se présente comme un strapontin sans dossier ni accoudoir ce qui amoindrit votre confort. Il a l'avantage d'être peu encombrant pour convenir aux petites salles de bains. Les tabourets de douche conviennent aux seniors ayant une bonne autonomie, mais qui cherchent à passer un moment reposant pendant leur douche. Ces produits sont les premiers prix des marques, ils allient le meilleur rapport qualité-prix. Petit conseil : la couleur blanche est la moins chère pour ce type de produit.

La chaise de douche sur pied

Pour encore plus de confort qu'un tabouret, choisissez la chaise de douche. Cet équipement de bain a l'avantage de posséder un dossier ergonomique pour votre dos. De plus, ses accoudoirs escamotables faciliteront l'entrée et la sortie de la douche. Si vous êtes en fauteuil roulant, il est même recommandé d'ajouter une barre de maintien pour effectuer votre transfert sans difficulté. D'ailleurs, en fonction de votre handicap, vous pouvez choisir un produit pivotant ou qui se plie pour prendre moins de place après son utilisation. La chaise repose ici sur ses 4 pieds avec un embout en caoutchouc avec des propriétés antidérapantes. Son revêtement en plastique blanc a la particularité d'être résistant à l'eau. Vous pouvez même rajouter une assise rembourrée pour un confort maximal.

Le siège de douche rabattable

Si vous êtes à la recherche d'un banc de douche déco et tendance, le siège de douche à fixer et relevable est la solution. Ici, pas de pieds ou d'embouts en caoutchouc : il est suspendu au mur. Ce nouveau produit est plus moderne et s'invite à la perfection dans une douche à l'italienne. Attention à bien mesurer sa hauteur : pour cela, vous devez mesurer la taille entre vos pieds et vos genoux. Cet espace correspond à la hauteur idéale pour l'installation de votre siège de douche rabattable. Vous pourrez également envisager un choix de couleur pour personnaliser votre achat, le blanc étant la couleur la plus répandue.

La chaise de douche à roulettes

La chaise de douche à roulettes est spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite. Elle garantit la sécurité lors du transfert entre un fauteuil roulant et la chaise de douche. Elle dispose de l'ensemble des accessoires nécessaires au maintien à domicile des PMR. Vous retrouvez des accoudoirs pour vous aider à vous asseoir et à vous relever à la fin de la douche. Le siège est doté d'un dossier pour un meilleur maintien de votre dos.

Les normes autour d'un siège de douche PMR

Pour garantir une bonne accessibilité d'une salle de bains pour les personnes à mobilité réduite, il y a des normes à respecter. À commencer par l'aménagement de l'espace douche dans le respect des volumes fixés par la réglementation. Le tabouret de douche fait partie des installations recommandées pour une salle de bains utilisée par une personne à mobilité réduite. Pour faciliter le transfert, la hauteur conseillée du tabouret doit être comprise entre 45 et 50 cm du sol. Il est conseillé d'ajouter une barre de maintien au mur pouvant résister au poids de la personne. Le banc de douche est un des produits incontournables à mettre en place dans votre salle de bains. Un senior peut préserver son autonomie sans sacrifier son confort au moment de sa toilette. D'ailleurs, en France en 2021, la sécurité sociale prend en charge jusqu'à 102,62 € du prix d'achat d'une chaise percée avec ses accoudoirs.