0 800 79 410
comment utiliser une baignoire a porte ?

Comment utiliser une baignoire à porte ?

Pour profiter d'un moment de détente lors de sa toilette, l'utilisation d'une baignoire dotée d'une porte est indispensable. Les personnes âgées ou à mobilité réduite sont confrontées à bon nombre de risques dans leur salle de bains : chutes, brûlures, glissade.

Il faut savoir que la moitié des accidents domestiques des seniors se déroulent dans la salle de bains. Découvrez les solutions de baignoires à porte confortables et sécurisées quand on est en situation de handicap.

Sommaire Afficher

Pourquoi utiliser une baignoire à porte ?

Les accidents domestiques sont fréquents dans une salle de bains non aménagée pour accueillir des personnes en situation de handicap. Avec son atmosphère humide, une chute sur le carrelage ou dans une baignoire peut avoir des conséquences graves, d'où l'importance de l'installation d'une baignoire à porte afin de limiter les risques de chute.

Tous ces critères doivent être étudiés lors du choix de la configuration de votre salle de bains.

Les baignoires à porte pour les seniors

La baignoire à porte classique offre un large accès aux seniors. Avec ce type d'équipement, il est possible de rentrer dans sa baignoire et même de s'allonger pour une immersion totale de votre corps.

Il est possible d'ajouter une porte latérale à une baignoire classique. Intégrer une porte s'avère être une démarche peu coûteuse et rapide à mettre en place par un professionnel. Votre ancienne baignoire est découpée pour y ajouter un système plus sécurisé, dont l'objectif est de limiter les risques de chutes et un confort au quotidien.

La baignoire douche avec son pare-douche ou à sabot avec porte

Par ailleurs, d'autres alternatives à la baignoire avec une porte sont possibles. Pour jouir d'un maximum de confort et de praticité, optez pour une baignoire douche à porte, ou une baignoire sabot.

  • La baignoire combinée douche : son pare-douche permet d'accéder à son espace de bain sans avoir à l'enjamber. Vous pouvez profiter du plaisir d'une bonne douche ou un bain avec ce modèle.
  • La baignoire sabot : idéal pour les petites salles de bains et pour les PMR. Elle permet de se doucher ou de prendre son bain assis. De plus, son revêtement antidérapant prévient les risques de glissade. Enfin, elle est équipée d'un siège élévateur ou non pour faciliter la toilette des seniors.

Selon le type de baignoire à porte, le fonctionnement reste identique mais les options diffèrent : présence d'un siège élévateur, type d'ouverture de porte, etc.

Les baignoires à seuil abaissé pour une personne avec une mobilité

La baignoire à seuil abaissé a une paroi plus basse qu'une baignoire classique. La hauteur du seuil se situe entre 25 et 40 cm, elle sera idéale pour une personne avec une bonne mobilité. Dans ces modèles, il n'y a pas de porte, il faut enjamber la baignoire pour y accéder.

Les étapes d'utilisation d'une baignoire à porte

L'utilisation des baignoires à porte est pensée pour faciliter la vie quotidienne des seniors. En effet, ces baignoires particulières s'invitent dans toutes les salles de bains à la place d'une baignoire existante, dans le but d'améliorer l'accessibilité et de préserver l'autonomie.

L'ouverture et l'entrée de la porte étanche

La différence entre une baignoire classique et une baignoire respectant les normes pour PMR est la présence d'une porte étanche. L'ouverture de la porte peut se faire vers l'intérieur ou vers l'extérieur.

Nous vous conseillons un modèle avec une ouverture vers l'extérieur, notamment si vous êtes une personne en fauteuil roulant, afin de garantir un transfert dans la douche en toute sécurité et sans difficulté.

Le siège pour être en position assise

La position assise permet de profiter d'une bonne douche tout en étant dans votre baignoire à porte.

La mise en place d'un siège permet aux personnes âgées de s'allonger ou de rester assises en position haute. C'est un équipement sanitaire essentiel puisqu'il va garantir la sortie de votre bain.

Le siège intégré ou un siège installé permet aux personnes âgées de rester assises en position haute, ce qui leur facilite grandement la tâche pour se relever à la fin du bain.

La prise du bain avec un mitigeur thermostatique

La mise en place d'un robinet thermostatique réduit le risque de brûlure. En effet, avec ses deux poignées, un senior peut régler la température de l'eau et son débit à sa convenance.

Ce type d'équipement sanitaire ne demande aucuns travaux de plomberie supplémentaire.

Une sortie en toute sécurité

Pour sortir du bain en toute sécurité, il faut prendre ses dispositions en amont. Nous vous conseillons d'installer des accessoires comme des barres d'appui latérales.

De plus, un siège pivotant effectue le transfert entre l'intérieur de la baignoire et l'extérieur. Parmi ces options, on compte la poignée ergonomique sur laquelle un senior peut s'appuyer pour s'asseoir ou se lever.

La majorité des accidents domestiques des PMR intervient au moment du transfert : entrée ou sortie de la baignoire. C'est pourquoi la configuration de l'espace de bain doit être pensée pour aider au transfert depuis l'extérieur vers l'intérieur. Selon les modèles de siège de bain, certains possèdent des accoudoirs et un dossier.

La liste des accessoires pour utiliser confortablement sa baignoire à porte

Lorsqu'arrivent les vieux jours, l'aménagement de la résidence principale doit être repensé pour faciliter vos mouvements. En effet, un domicile non adapté aux personnes à mobilité réduite induit des risques domestiques accrus : chute, coupure, électrocution, brûlure...

La prévention des risques demande souvent l'installation d'équipements pour faciliter vos mouvements au quotidien.

Une meilleure accessibilité de la baignoire grâce à des prises d'appui

L'installation d'une baignoire avec porte peut s'accompagner de la pose d'une barre d'appui.

Appelée barre d'appui pour baignoire, elle facilite l'entrée et la sortie de la personne en situation de handicap au moment d'enjamber la paroi de la baignoire.

Pour préserver votre autonomie, il existe différents modèles de poignées d'accès.

La prise d'appui peut se fixer directement sur votre mur ou sur le rebord de la baignoire avec un système de serrage.

Un sol prévenant des glissades et des chutes

L'installation d'une nouvelle baignoire à porte pour PMR sera déjà dotée d'un système antiglisse. En rénovation, il faut ajouter ces équipements à votre vieille baignoire en plus d'une porte.

La pose d'un tapis de sol antidérapant est économique et rapide. Toutefois, pour un maximum de sécurité, nous vous conseillons de mettre un véritable revêtement antidérapant.

En effet, le tapis de sol est très difficile à nettoyer et à entretenir. De plus, son système de ventouses a ses limites dans le temps.

Le siège de bain pour se relever sans difficulté

Pour qu'une baignoire à porte soit facile d'utilisation pour une PMR, elle doit être dotée d'une assise de bain. Un siège de douche fait partie des équipements incontournables afin de maintenir l'autonomie pour se laver.

Sa fonction est double. Il permet de faire sa toilette assise et aide à entrer et sortir de la baignoire sans avoir à enjamber la paroi.

Il en existe différents modèles :

  • la planche de bain
  • le siège de bain
  • le siège de bain avec un dossier
  • le siège élévation télécommandée

Aide pour installer une baignoire pour les personnes à mobilité réduite

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de l'indépendance pour senior. Cette démarche de conseil est sans engagement. En confiant la pose d'une nouvelle baignoire pour PMR à un installateur, vous pouvez profiter de :

  • un taux de TVA réduit à 10% voire 5,5%
  • un crédit d'impôt de 25%
  • l'allocation personnalisée d'autonomie si vous avez plus de 60 ans
  • et des aides de l'ANAH (les travaux doivent servir à aménager un domicile pour les personnes en perte d'autonomie.)

Ergonomique, confortable et sécuritaire, l'utilisation des baignoires à porte est idéale pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Installer ce type d'équipement dans votre salle de bains est la garantie de préserver son autonomie au quotidien.

Découvrir également
Installer une petite baignoire avec porte dans sa salle de bainsInstaller une petite baignoire avec porte dans sa salle de bains

Pour les seniors ou les personnes affectées par un problème de mobilité,...

Lire la suite
Baignoire avec porte étanche dans la salle de bains : la solution sécurité pour le bain des personnes à mobilité réduiteBaignoire avec porte étanche dans la salle de bains : la solution sécurité pour le bain des perso..

Pour assurer le maintien des personnes âgées à domicile en toute sécuri...

Lire la suite
Notre avis sur les baignoires à porteNotre avis sur les baignoires à porte

Vous voulez faire installer une baignoire à porte pas cher, mais vous ne s...

Lire la suite
Senior : retrouvez le plaisir du bain avec la baignoire à porteSenior : retrouvez le plaisir du bain avec la baignoire à porte

Votre salle de bains ne vous inspire plus confiance ? Avec les années, il ...

Lire la suite
Pourquoi installer une baignoire douche avec porte dans votre salle de bains ?Pourquoi installer une baignoire douche avec porte dans votre salle de bains ?

Une baignoire douche avec porte est un élément de confort et de sécuritÃ...

Lire la suite
Installation d'une baignoire à porte pour seniors : bien choisir son modèleInstallation d'une baignoire à porte pour seniors : bien choisir son modèle

La salle de bains est un lieu de votre domicile qu'il faut repenser pour ga...

Lire la suite
Achat d'une baignoire avec porte : les modèles Indépendance RoyaleAchat d'une baignoire avec porte : les modèles Indépendance Royale

La baignoire à porte est une innovation conçue pour améliorer l’autono...

Lire la suite
Prix, mise en place, SAV, garanties : guide d'achat d'une baignoire avec portePrix, mise en place, SAV, garanties : guide d'achat d'une baignoire avec porte

Vous disposez d’une baignoire classique qui n’est plus adaptée à vos ...

Lire la suite
5 conseils pour choisir une baignoire adaptée aux personnes âgées5 conseils pour choisir une baignoire adaptée aux personnes âgées

Prendre un bain ou une douche de manière autonome ne devrait pas être une...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis