Baignoire avec porte étanche dans la salle de bains : la solution sécurité pour le bain des personnes à mobilité réduite

Baignoire avec porte étanche dans la salle de bains : la solution sécurité pour le bain des personnes à mobilité réduite

Sommaire Afficher

Pour assurer le maintien des personnes âgées à domicile en toute sécurité, il est important d'adapter le logement à leur mobilité réduite. Les difficultés éprouvées par les seniors pour se mouvoir, s'asseoir, se relever ou tenir debout longtemps rendent la maison dangereuse, ce qui peut entraîner des chutes.

La pièce où les chutes sont les plus importantes est la salle de bains. Posséder une douche non sécurisée ou une baignoire traditionnelle devient un handicap au quotidien : non seulement les seniors prennent des risques à chaque utilisation, mais en plus ils appréhendent l'heure de la toilette et perdent le goût d'un bon bain.

Or, prendre des bains a des effets bénéfiques sur le corps et augmente le bien-être des seniors, notamment grâce à ses propriétés de relaxation, d'antalgie et d'amélioration de certaines pathologies bénignes.

Ainsi, pour continuer à prendre des bains en toute sécurité, la baignoire avec porte étanche est la solution idéale : elle possède de nombreux avantages et son installation rentre dans le cadre d'aides financières. De plus, les travaux pour installer ce bain adapté se font assez facilement.

Les avantages de la baignoire avec porte

La baignoire à porte est particulièrement adaptée au senior car elle réunit de nombreux avantages.

Une baignoire à l'accès facile grâce à la porte latérale

Une baignoire à porte est une baignoire classique mais munie d'une porte latérale étanche (parfois frontale), ce qui permet de faciliter l'accès au bain.

En effet, la porte, qui est bien sûr conçue pour être étanche, s'ouvre et se ferme pour entrer et sortir du bain. L'ouverture de la porte, large et dont le seuil n'est pas plus haut qu'un trottoir, permet d'accéder au bain sans difficulté : les articulations et le dos sont alors ménagés.

Une baignoire sécurisée par l'ouverture large

L'ouverture est un élément de confort mais aussi de sécurité : la porte évite aux personnes à mobilité réduite de prendre des risques pour enjamber le rebord. Les chutes sont alors évitées.

Une baignoire à porte simple à utiliser

La porte étanche est étudiée pour être maniée très facilement par des personnes âgées ou en autonomie réduite, aussi bien de l'extérieur pour entrer dans le bain, que de l'intérieur pour en sortir. La poignée de porte est ergonomique.

Une baignoire qui facilite la tâche des aidants

Grâce à la porte de baignoire qui ménage une belle ouverture, les aidants n'ont plus besoin de porter la personne à mobilité réduite pour la mettre dans le bain. La toilette est ainsi facilitée.

Installation d'une baignoire avec porte étanche dans la salle de bains

Selon la situation de chacun, trois cas d'installation d'une baignoire à porte peuvent se présenter.

Une porte étanche ajoutée sur la baignoire existante

Certaines personnes âgées désirent conserver leur baignoire : il est alors possible de faire une découpe pour rajouter une porte sur mesure.

Néanmoins, cette transformation de l'ancienne baignoire ne permet pas de bénéficier d'un équipement moderne. Les accessoires de sécurité sont à ajouter et, si elle paraît comme la plus économique, après devis auprès d'un technicien, cette solution peut ne pas être la meilleure.

Baignoire à porte en remplacement d'une baignoire existante

Lorsque la baignoire est devenue désuète et dangereuse, sans confort, une bonne solution est de choisir un modèle de baignoire avec porte de même dimension : celle-ci pourra être installée à la même place que l'ancienne, sans nécessiter de gros travaux, ce qui diminuera son coût. Un technicien fera le devis en l'adaptant à la bonne mesure.

Baignoire à porte en remplacement d'une douche

Pour retrouver le bonheur de prendre un bon bain, une autre option est d'installer la baignoire à porte étanche en remplacement d'une douche.

L'installation nécessitera plus de travaux mais le bonus bien-être en vaut la peine : effet antalgique et apaisant sur tout le corps, détente des tensions articulaires, soulagement de certaines pathologies bénignes dont les jambes lourdes.

Si la tuyauterie n'est pas à déplacer, le devis restera raisonnable et la transformation ne nécessitera pas de trop gros travaux..

Différents modèles de baignoires à porte pour tous les goûts

Selon son usage personnel et la configuration de la salle de bains, de nombreux modèles de baignoires sont proposés.

La baignoire type sabot pour une position assise

C'est une solution idéale lorsque la place manque et que l'on souhaite une pose très rapide. Un siège intégré permet de s'asseoir et il y a suffisamment de place pour étendre les jambes. La porte peut être frontale ou latérale.

La baignoire rectangle pour une position couchée

C'est la solution classique : cette baignoire a la taille d'une baignoire traditionnelle dans laquelle on peut s'allonger et possède une ouverture latérale. Un siège réhausseur peut être installé. La pose est relativement simple.

La baignoire douche combinée

Cette baignoire combine douche et bain, ce qui la rend un peu plus encombrante bien que son accessibilité en soit augmentée.

Elle peut être utilisée debout, en tant que douche avec parois, ou en position assise et couchée, en tant que bain.

La porte est latérale (c'est en général le pare-douche) et cette baignoire possède un siège et même de nombreux accessoires comme des appuie-têtes.

L'installation de la baignoire douche combinée, si elle nécessite un peu plus de place, est en revanche aussi simple que celle de la baignoire rectangle avec porte.

L'option balneo possible pour profiter des bienfaits du bain balneo

Pour chacun des modèles de baignoires, une option intéressante est l'option balneo : cela consiste à ajouter des jets hydromassants intégrés qui produisent des remous pour masser le corps et augmenter le bien-être.

Les avantages de l'option balneo sont multiples, ce qui peut en justifier le coût : effet antalgique, détente de tout le corps, baisse des tensions articulaires, soulagement de certaines pathologies bénignes, dont les jambes lourdes.

Aides financières pour un prix accessible dans le cadre de l'installation d'une baignoire avec porte

L’installation d’une baignoire à porte étanche entre dans le cadre des travaux d’aménagement du domicile et d’adaptation pour conserver son autonomie : ceux-ci donnent droit à différentes aides financières.

Un crédit d'impôt de 25 % de l’investissement (équipement + pose) peut ainsi être accordé. Le plafond de ce crédit est de 5 000 euros (10 000 euros pour un couple) sur cinq ans.

Les propriétaires occupants peuvent aussi bénéficier d'aides, sous conditions de ressources, de l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH) pour réaliser des travaux dans leur logement.

De plus, l’assurance retraite (Cnav) propose une aide visant à favoriser le bien-être des personnes âgées vivant à domicile. Cette aide, le Plan d’Actions Personnalisé (PAP), comprend plusieurs prestations liées au maintien à domicile.

Des associations emploient des professionnels qui aident à affiner les devis et préparer le dossier de demande d'aides.

Baignoire à porte étanche : divers modèles pour profiter d'un bain en toute autonomie

Qu'elle soit baignoire sabot, baignoire rectangle ou baignoire douche, avec ou sans balneo, la baignoire à porte étanche est une solution idéale pour continuer à profiter du bain en toute autonomie.

L'accès facilité par la porte de baignoire permet d'éviter la chute lorsque le senior doit enjamber le rebord de la baignoire.

Les aides financières à l'installation d'une baignoire avec porte étanche rendent cet équipement accessible dans une salle de bains senior. Ainsi, la transformation de l'espace bain en espace sécurisé tout confort est à la portée de tous.