Installation d

Installation d’une baignoire à porte pour seniors : bien choisir son modèle

Sommaire Afficher

La salle de bains est un lieu de votre domicile qu'il faut repenser pour garder votre autonomie au moment des entrées et sorties d'une baignoire. C’est pourquoi, les personnes à mobilité réduite doivent réinventer la configuration de leur salle de bains. Avec l'âge, un nouvel agencement avec une baignoire classique dotée d’une porte étanche est une solution adaptée à vos besoins.

Comment s'installe une baignoire à porte pour seniors ? Quels sont les avantages d'une pose d'une baignoire avec une porte étanche ? Quelles sont les aides financières dont vous pouvez bénéficier ? Qui contacter pour la pose de ce type de baignoire ? Voici quelques pistes à étudier pour répondre à ces questions.

Pourquoi installer une baignoire à porte dans sa salle de bains ?

Vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires, vous avez des problèmes de raideur ou d’équilibre ? L’installation d’une baignoire avec une porte permet d'améliorer votre confort au quotidien.

Pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite

Ces baignoires avec porte ont la particularité de faciliter l'accès au bain, elles sont idéales pour des seniors ou des personnes à mobilité réduite. Il suffit d’ouvrir la porte pour y entrer et sortir sans encombre. Leur cuve peut être remplie à ras bord et vidée comme une baignoire classique.

La porte étanche de baignoire, un équipement indispensable pour l’entrée et sortie

L'ajout d'une porte frontale permet de ne plus enjamber la baignoire. De plus, leurs accessoires et leur système de fonctionnement ont été pensés de telle sorte que vous puissiez vous laver en toute autonomie en vous sentant en sécurité lorsque vous prenez votre douche ou votre bain.

Faut-il découper sa baignoire ou en installer une nouvelle ?

Les baignoires à porte sont de plus en plus présentes dans les domiciles des personnes en perte de mobilité. Les seniors sont friands de ces innovations pour leur salle de bains. La porte latérale de la baignoire réduit les accidents domestiques des personnes âgées.

Deux solutions sont possibles pour l'installation d'un système d'ouverture.

La première solution est d’ajouter une porte étanche à votre baignoire existante pour y faciliter l’accès. La découpe de baignoire est rapide et économique.

Seconde option : vous remplacez l'ancienne baignoire par une nouvelle en choisissant tous les équipements qui vous semblent nécessaires.

La découpe de baignoire classique : économique et rapide

Il est possible de garder son équipement existant pour y ajouter une porte de baignoire. La transformation d'une baignoire doit être validée par un technicien. En effet, l'ajout d'une ouverture n'est pas possible sur tous les modèles de baignoires.

La découpe de baignoire est l'alternative la plus économique. La technique consiste à ajouter une porte étanche en découpant la paroi. Par conséquent, la hauteur de la paroi passe de 60 cm à celle d'un trottoir.

En revanche, vous n'avez pas le choix du type d'ouverture de la porte. En effet, en rénovation, l'ouverture de porte se fait uniquement par l'intérieur. Cela peut causer des difficultés pour refermer la porte lorsque vous êtes dans la baignoire.

Pour réaliser la découpe de baignoire et y installer une porte étanche à 100%, le professionnel doit expertiser le support de votre baignoire : fonte, acrylique ou acier. Il peut juger de la faisabilité de la découpe de la baignoire.

La pose d'une nouvelle baignoire pour personnes âgées : un maximum de confort

La pose d'une nouvelle baignoire adaptée réduit les risques de chutes et de glissements.

Ce choix de poser une nouvelle baignoire dotée d'une porte est plus coûteux qu'une simple rénovation. Toutefois, c'est une excellente alternative pour optimiser votre autonomie et votre confort.

Par ailleurs, l'ajout d'un élévateur ou d'autres accessoires comme un siège sont vivement recommandés au moment de la pose de votre baignoire.

Les différents types de baignoires

Il existe différents types de baignoires équipées d’une porte. La baignoire à porte classique offre un excellent combiné entre la douche et la baignoire. Tandis que la baignoire à sabot permet uniquement de se laver en position assise.

La baignoire sabot avec une porte

La baignoire sabot est parfaite pour les petites salles de bains. Elle a la particularité d’être plus petite et plus haute qu’une baignoire traditionnelle.

Avec cet équipement, vous prenez vos bains assis confortablement sur un siège ergonomique.

La grande baignoire à porte couchée

Gagnez en confort en installant une grande baignoire avec une porte. Avec la mise en place d'un siège de sécurité, vous pouvez prendre un bain en position couchée ou une douche rapide.

Ce type de baignoire à porte propose une ouverture latérale. Il est possible d'y ajouter des accessoires pour optimiser le standing de votre baignoire : barre de soutien, appui-tête.

Les étapes de pose d'une baignoire à porte pour les PMR

Le montage d'une baignoire à porte requiert des travaux de plomberie qu'un technicien compétent réalisera pour vous. Pour ce faire, il faut respecter les étapes d’installation d’une baignoire à porte :

  • Monter le système de vidage de la baignoire : les pieds, la bonde, le trop-plein.
  • Installer le système de robinetterie : le mitigeur.
  • La pose de la baignoire avec la mise en place des tasseaux de maintien.
  • La mise en place du tablier et de l'habillage.
  • Faire les joints pour garantir la bonne étanchéité.

Il est fortement conseillé de confier l'installation de la baignoire à porte à un poseur professionnel. Il en est de même pour la découpe de baignoire.

Choisir un modèle de baignoire à porte adapté à vos besoins

Il existe différents modèles de baignoires pour PMR sur le marché, optez pour celui dont les caractéristiques et les équipements proposés sont compatibles avec votre capacité physique et la configuration de votre salle de bain.

Les équipements de base d'une baignoire pour seniors

Pour garantir votre sécurité, une barre de soutien et d'un siège ergonomique sont les équipements de base à avoir.

Le mitigeur thermostatique est l'équipement indissociable de la baignoire pour seniors. En effet, le bon réglage de la température réduit les risques de brûlure.

Le choix des accessoires de la baignoire

Une baignoire pour senior est un véritable espace de sécurité. Il est possible d’améliorer sa douche avec la mise en place d'accessoires supplémentaires ou des options thérapeutiques.

Par exemple, vous pouvez équiper la baignoire avec un siège élévateur. Il permet de descendre et de remonter sans effort. Une simple pression sur un bouton suffit à effectuer cette opération.

Sur d'autres modèles de baignoire de luxe, vous trouverez des fonctionnalités thérapeutiques à des fins de relaxation et d’apaisement de douleur. On parle de SPA, aromathérapie, massage avec des jets d’eau et/ou des jets d’air, chromatothérapie, luminothérapie.

Obtenez des aides pour l'installation baignoire à porte

L’aménagement d’une baignoire à porte pour seniors et PMR vous permet de bénéficier d’un financement de la part de l’État.

Quelles sont les aides de l'état pour le montage d'une baignoire ?

Pour adapter son logement à son handicap, les travaux d’aménagement donnent lieu à des aides financières. Il existe différents organismes pouvant financer vos travaux dont :

  • L’APA ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie,
  • Les subventions de la Caisse de Retraite.

Vous pouvez faire la demande auprès de l’ANAH et de son programme "Habiter Facile". L’ANAH peut financer jusqu’à 50% du montant total de vos travaux en HT si vous êtes considéré comme un foyer aux “ressources très modestes”.

La TVA réduite pour le devis de la baignoire pour PMR

En signant un devis avec un professionnel certifié NF Service, vous pouvez bénéficier d'une TVA à taux réduit. Selon le projet, la TVA peut être réduite de 10 à 5,5% au lieu des 20%.

L’accessibilité des équipements aux personnes âgées est une priorité soutenue par plusieurs aides. Faites-vous accompagner par des professionnels pour le remplacement de votre baignoire et bénéficiez des dispositifs financiers pour assurer votre confort et votre sécurité.