Senior : retrouvez le plaisir du bain avec la baignoire à porte

Senior : retrouvez le plaisir du bain avec la baignoire à porte

Sommaire Afficher

Votre salle de bains ne vous inspire plus confiance ? Avec les années, il est tout à fait normal que vous ne soyez plus très à l'aise à l'idée d'enjamber votre baignoire ou de rester debout sous la douche. Synonyme de confort et de sécurité, la baignoire à porte vous aide à renouer avec le bien-être. Choix de la configuration, aide au financement… nous vous donnons toutes les informations pour vous aider à trouver la baignoire sécurisée avec porte à petit prix qui vous correspond.

Pourquoi installer une baignoire à porte ?

Enjamber une baignoire n’est jamais très sûr et pas seulement pour les personnes âgées ! Même avec une baignoire à seuil abaissé, cela peut être une gymnastique. Avec le temps, vous avez plus de difficultés à vous laver seul et c’est naturel. La perte de mobilité se fait sentir et augmente le risque de chute. Elle peut être liée à des troubles de l’équilibre, une faiblesse musculaire ou encore des douleurs articulaires.

Les douches à l'italienne, pourtant privilégiées par les personnes qui se déplacent avec des béquilles ou en déambulateur, ne sont pas toujours la meilleure solution. Elles nécessitent une station debout prolongée et leurs parois sont tout aussi glissantes.

Spécialement conçue pour les seniors ou les personnes en situation de handicap, la baignoire à porte comporte plusieurs avantages. Avec elle, vous pouvez entrer et sortir facilement en position debout et même assise selon les modèles.

De plus, le système d’ouverture d'une baignoire à porte est astucieux. Il fonctionne généralement avec une poignée ergonomique ou un bouton à pression. Le revêtement antidérapant apporte une sécurité supplémentaire. Ainsi, vous pouvez continuer à vous laver en toute autonomie et apprécier un moment de bien-être !

Quelle baignoire avec porte pour senior choisir ?

L'étanchéité de la baignoire à porte est primordiale, mais d'autres critères sont à prendre en compte. Découvrez les solutions qui s’offrent à vous avec une gamme de baignoires sécurisées et conformes à vos attentes.

La baignoire à porte traditionnelle ou sabot ?

La baignoire à porte traditionnelle ou couchée convient parfaitement pour remplacer une baignoire classique. Spacieuse, elle permet de s’allonger et de s’immerger jusqu’au cou. C'est un équipement adapté à toute la famille. Pour les personnes à mobilité réduite, des accessoires comme un siège élévateur ou des barres d'appui peuvent aider à descendre et à remonter plus facilement.

La baignoire sabot à porte est, quant à elle, idéale pour les petites salles de bains. Sa configuration particulière aide à se tenir assis avec un siège intégré confortable. Souvent plus profonde qu’une baignoire classique, elle vous maintient au chaud durant toute la durée de votre toilette. Elle existe en format très réduit et ne prend pas plus de place qu’une cabine de douche !

Ouverture latérale, frontale ou centrale ?

La plupart des baignoires à porte disposent d'une ouverture latérale. Avec un seuil abaissé, elles permettent un accès debout comme dans une baignoire classique, mais sans besoin d’enjamber. Si vous manquez d’espace, le mieux est de privilégier une ouverture vers l’intérieur.

Une autre solution consiste à choisir une baignoire à porte frontale. Cette configuration à l’avantage de permettre une installation dans un angle, que ce soit contre les murs ou les meubles de votre salle d'eau.

L'ouverture centrale est adaptée à une personne âgée en situation de handicap. C'est le seul système permettant une entrée ou une sortie en position assise. La porte qui s’abaisse est assez large pour basculer facilement sur la gauche ou la droite selon vos préférences. Aussi étanche que les autres baignoires à portes, elle dispose, la plupart du temps, d'une fermeture autobloquante pour plus de sécurité.

Les options des baignoires à porte

Afin de couvrir tous vos besoins, certaines options peuvent être ajoutées à votre baignoire à porte. Elles sont la garantie d'un confort supplémentaire.

La balnéothérapie

Si vous voulez profiter de votre bain pour vous relaxer, certaines baignoires à porte proposent une option balnéothérapie. Les jets hydromassants assurent le relâchement des muscles et vous libèrent des tensions comme au spa !

Les sièges pour les personnes à mobilité réduite

La plupart des baignoires à porte de type sabot sont, par défaut, équipées d’un siège. Néanmoins, sachez qu’il existe des versions motorisées intégrées aux baignoires couchées pour vous aider à vous relever.

Un robinet anti-brûlure

Dans une baignoire à porte, une robinetterie de qualité est essentielle pour éviter les variations importantes de température. Le mitigeur thermostatique ajuste en temps réel la quantité d’eau chaude et d’eau froide distribuée. Il économise l’énergie, stabilise le réglage sélectionné et vous protège d’un jet d’eau fraîche ou brûlante. Vous pouvez prendre votre bain en toute sécurité même lorsqu’une autre personne utilise de l’eau dans votre maison.

Les barres d'appui d'une baignoire à porte

Les barres d'appui sont des accessoires conçus pour faciliter la descente ou la remontée dans le bain. Ces équipements sont parfois intégrés à la baignoire à porte, mais peuvent aussi être vissés au mur.

Vidange et remplissage

Parfaitement sécurisée, une baignoire à porte ne peut pas se déverrouiller quand elle se remplit ou se vide. Afin de ne pas attendre trop longtemps à l'intérieur, assurez-vous de choisir un modèle à remplissage rapide et à vidange accélérée.

Comment financer votre baignoire à porte ?

Le prix d'une baignoire à porte varie en fonction du modèle, des options choisies et du coût de la main-d'œuvre. Si vous souhaitez une réfection complète de votre salle de bains, il faudra prévoir des frais supplémentaires en fonction des équipements et des travaux nécessaires. Pour obtenir le prix d'un projet qui prend en compte toutes vos attentes, le plus sûr est de demander un devis.

Au même titre qu'un monte-escalier, ce type d’installation contribue au maintien à domicile des seniors. Ainsi, que vous soyez propriétaire ou locataire, sachez qu'il existe des aides financières pour prendre en charge une partie de l'aménagement de votre salle de bains.

L’ANAH pour l'adaptation du logement

Pour financer une baignoire à porte, les propriétaires occupants avec de faibles revenus peuvent mobiliser les aides de l’agence nationale de l’habitat. En principe, elles ne sont attribuées que pour les logements de plus de 15 ans, mais des dérogations pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées sont attribuées. Vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel de l'ANAH pour faire votre demande d'aide.

La TVA à taux réduit

Dans un délai minimum de deux ans après la construction d’un logement, il est possible de bénéficier d’une TVA à taux réduit sur l'installation d'une baignoire à porte. Vous devez toutefois faire appel à des professionnels pour la pose, mais aussi pour l’achat de la baignoire à porte. Cet avantage est accessible aussi bien pour les propriétaires que les locataires et concerne même les résidences secondaires.

Le crédit d’impôt

Par ailleurs, il est également possible d'obtenir un crédit d'impôt de 25 % pour l'accompagnement de l'autonomie des seniors domiciliés fiscalement en France. La facturation et l'installation de la baignoire à porte doivent être effectuées par une entreprise et concerner la résidence principale.

Les aides financières locales

Enfin, pour financer votre baignoire à porte, n'hésitez pas à parcourir le site de l'ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement). Il recense toutes les aides, subventions et prêts accordés par les collectivités territoriales.

Demandez votre devis gratuit

Un dernier conseil : une baignoire à porte peut vous faciliter la vie, mais les demandes d'aides doivent être faites avant le début des travaux ! Demandez un devis gratuit auprès de votre spécialiste des équipements de maintien à domicile.

Un professionnel se déplace chez vous pour vous conseiller et il mesure votre salle de bains. L'installation d'une baignoire à porte est simple et peut s'effectuer en une journée seulement. L'accès et l'utilisation de votre baignoire deviennent faciles. Vous êtes libre de profiter d'un moment de détente en toute sécurité !