Comment remplacer une baignoire par un receveur de douche ?

Comment remplacer une baignoire par un receveur de douche ?

Sommaire Afficher

Dans une maison ou un appartement, la salle de bains est un espace précieux. Son aménagement doit être réalisé de manière efficace pour les seniors et les personnes en perte de mobilité. Remplacer une baignoire par une douche présente de nombreux avantages. Pourquoi opter pour un receveur de douche ? Comment bien le choisir et de quelle manière doit-il être installé ? Toutes les réponses à ces questions sont ici.

Receveur de douche : faciliter le quotidien

Avec le temps ou à cause de certaines affections, les conditions de confort d'un logement changent. Effectuer chaque jour sa toilette nécessite parfois un équipement optimal, adapté aux modifications physiques. Le receveur de douche est un élément de salle de bains incontournable pour les personnes âgées ou moins autonomes.

Cet équipement essentiel dans une salle de bains est doté de plusieurs pièces :

  • un mitigeur et un tuyau flexible surmonté d'un pommeau de douche, qui permettent de faire couler l'eau de différentes manières selon les options du modèle ;
  • une bonde et un siphon, pour assurer l'évacuation de l'eau usagée ;
  • du carrelage et des parois vitrées, qui protègent les murs et le sol des éclaboussures ;
  • éventuellement, un bac de douche qui peut être rehaussé grâce à des pieds ajustables.

Il existe aujourd'hui une grande variété de modèles de douches : receveur classique, receveur extra plat, receveur sur mesure... Dans un magasin ou à distance, via internet, les professionnels des systèmes sanitaires conseillent chaque personne pour les aider à choisir et à faire poser la meilleure douche : celle qui sera parfaitement adaptée à leur salle de bains.

La pose d'un receveur de douche : pour qui et pourquoi ?

Choisir de remplacer sa baignoire par une douche est souvent impératif à partir d'un certain âge ou en fonction de l'état de santé des habitants. Soucieux du bien-être et de la sérénité de leurs clients, les experts du secteur sanitaire prennent en compte toutes les problématiques liées au quotidien et aux conditions physiques de chacun. La pose d'un receveur s'adresse donc à :

  • de nombreuses personnes âgées encore actives, souhaitant simplement réaménager leur salle de bains afin d'en améliorer l'accessibilité et pouvoir faire sa toilette chaque jour ;
  • les personnes à mobilité réduite peuvent aussi adapter l'agencement de leur salle de bains pour rendre l'espace parfaitement accessible ;
  • les personnes en perte d'autonomie, ayant des besoins spécifiques.

Rester chez soi est généralement le souhait de chacun et pour ce faire, l'aide d'un professionnel des salles de bains est précieuse. Prise en charge de A à Z, l'installation d'une nouvelle douche en remplacement de l'ancienne baignoire est le meilleur moyen de continuer à vivre dans sa maison l'esprit tranquille.

Salle de bains : les différents types de receveurs de douche

Chaque salle de bains présente une configuration spécifique. Une nouvelle douche doit être choisie d'après l'emplacement de la baignoire actuelle et la surface disponible. Deux principaux types de receveurs de douche existent.

  • la douche avec un bac, réglable en hauteur. Facile à mettre en place et évitant des travaux contraignants, le bac dispose néanmoins de deux inconvénients : la présence de rebords s'il n'est pas encastré et une durée de vie aléatoire suivant le matériau utilisé pour sa fabrication ;
  • la douche à l'italienne avec un sol carrelé légèrement en pente, qui permet un écoulement optimal de l'eau. Ce modèle offre trois principaux avantages : une accessibilité parfaite pour les seniors, une esthétique incontestable et une facilité d'entretien très appréciable.

Pour bénéficier d'une installation de qualité avec de nouveaux raccords adaptés, faire appel à un spécialiste de la plomberie est fortement recommandé. Le remplacement de la baignoire est effectué soigneusement, afin que les personnes âgées ou en perte de mobilité profitent rapidement d'une nouvelle douche murale innovante et durable.

Comment remplacer une baignoire par une douche, étape par étape

Une nouvelle douche peut être posée soi-même ou par un expert qui, en général, se chargera de réaliser les travaux d'installation en une journée. Une fois la douche sélectionnée, quelles sont les étapes pour remplacer la baignoire ?

1. Démonter la baignoire

Les arrivées d'eau doivent absolument être coupées. Le joint d'étanchéité de la baignoire est découpé au cutter, puis l'éventuelle structure latérale de la baignoire (si celle-ci n'est pas un modèle à pied) est ôtée. Enlever la baignoire peut être une tâche contraignante à cause de son poids : la présence de deux personnes est souvent nécessaire pour effectuer cette opération.

2. Retirer le carrelage

Un burin et un marteau sont essentiels afin de réaliser cette seconde étape de la meilleure manière. Les carreaux sont retirés un à un de manière délicate, pour ne pas abîmer le revêtement mural. Une fois les débris de colle grattés, il faut poncer les murs.

3. Ajuster les arrivées d'eau

Toutes les arrivées d'eau situées dans le mur sont dégagées et des sillons sont tracés dans le mur. Le siphon, les nouveaux tuyaux et les raccords sont mis en place, puis connectés au mitigeur.

4. La pose de la douche

Après avoir délimité l'espace de pose du receveur d'après ses dimensions, le système d'évacuation et la bonde sont fixés avec une légère inclinaison, qui permettra l'évacuation correcte de l'eau.

5. Le nouveau carrelage

Les carreaux sont posés rangée par rangée, de manière régulière. Leur étanchéité est assurée grâce à des joints hermétiques. Le temps de séchage de la colle et du joint varie en fonction des matériaux utilisés.

6. Dernière étape : poser la robinetterie

Ça y est : le plus gros des travaux est terminé. Les tuyaux et les raccords sont en place et le système de l'évacuation est correctement installé. Le carrelage du mur et du sol est solidement fixé et à l'abri des risques d'infiltration d'eau. La robinetterie et la barre peuvent être posées, après avoir percé le mur pour les installer. Le flexible de douche est raccordé au mitigeur, puis la paroi est montée. Place aux plaisirs de la douche.

Remplacer une baignoire par une douche : quel budget et quelles aides ?

Au-delà de la praticité et du côté esthétique, remplacer une baignoire et installer une douche est aussi une question de budget. Celui-ci dépend évidemment du modèle d'équipement choisi et de son mode d'installation. La solution la plus simple, et surtout la plus économique, reste de recourir aux aides proposées par l'État, dédiées à l'adaptation de l'habitat des personnes âgées ou souffrant de problèmes de mobilité :

  • l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) propose des solutions avantageuses pour remplacer une baignoire par une douche, en finançant jusqu'à la moitié du montant des travaux ;
  • les caisses de retraite offrent une assistance financière très intéressante aux personnes âgées grâce à l'aide « Pour bien vieillir chez soi », dont le montant peut atteindre jusqu'à 3 500 € ;
  • l'État français accorde également une réduction de crédit d'impôt allant jusqu'à 25 % aux personnes qui souhaitent sécuriser leur salle de bains, selon leur situation.

Les aides peuvent différer selon les communautés territoriales. Il est recommandé de contacter la mairie de sa municipalité pour en savoir plus et parler de ses besoins à un conseiller.

Remplacer une baignoire par une douche reste la meilleure option pour profiter d'un espace fonctionnel. Aujourd'hui, de nombreuses sociétés de rénovation ou de plomberie simplifient la vie des seniors et des personnes à mobilité réduite. Une étude personnalisée et gratuite de la demande, généralement offerte, l'équipement est installé très rapidement par des professionnels. Soigneusement sélectionnés, les matériaux des receveurs actuels garantissent une totale sécurité. Résultat : sérénité et confort au rendez-vous.