0 800 79 410
baignoire douche balneo avec porte laterale facile d’acces pour salle de bains

Baignoire douche balneo avec porte latérale facile d’accès pour salle de bains

La baignoire douche balnéo avec porte permet d’allier les bienfaits du bain à remous et la sécurité de l’utilisateur. Conçu pour faciliter l’accès au bain avec sa porte intégrée à large ouverture, ce type de baignoire bénéficie en plus d’un système balnéo hydromassant. Une solution idéale en remplacement d’une douche peu pratique ou d’une baignoire obsolète, pour retrouver le bonheur de prendre un bain !

Sommaire Afficher

Une solution bien-être en remplacement d’une douche ou d’une baignoire

Comment remplacer une baignoire vieille et dangereuse ou une douche démodée et basique ? Comment embellir sa salle de bains tout en améliorant son bien-être ?

La baignoire douche balnéo avec porte est la solution parfaite. Non seulement pour bénéficier d’une installation plus design et plus performante, apportant davantage de sécurité et d’autonomie, mais aussi pour profiter des multiples bienfaits de la balnéothérapie.

Le remplacement de l’installation existante par un modèle de baignoire douche est simple et rapide. Une fois le projet bien défini et le modèle choisi avec l’aide d’un conseiller, l’installation de la nouvelle baignoire douche avec porte se fait facilement sur l’espace de l’ancienne baignoire ou douche.

Un véritable spa adapté à la mobilité de chacun et facile d'utilisation, voilà une bonne amélioration pour la salle de bains !

Une baignoire fabriquée à partir de matériaux de qualité

Différents modèles de baignoire douche balnéo existent : du plus simple au plus élaboré, ils répondent tous à des exigences de fiabilité et de qualité très strictes. Ces baignoires de grandes marques sont fabriquées en fibre de verre et résines de qualité supérieure qui apportent une bonne résistance aux chocs et possèdent des caractéristiques thermiques idéales. La performance énergétique en est améliorée.

De plus, la résine étant une matière stable, elle supporte bien les détergents chimiques et est donc facile d’entretien.

Une porte latérale étanche pour une facilité d'accès

Le risque principal avec une baignoire classique est la chute lors de l’entrée dans le bain, ou la glissade au moment d’enjamber le bord extérieur. Avec une porte latérale facile à ouvrir et à fermer, ce risque est oublié. Cette porte est conçue de manière à se refermer avec aisance une fois à l'intérieur du bain, tout en apportant une étanchéité parfaite. L’entrée dans la baignoire est alors simplifiée aussi bien pour une personne en complète autonomie que pour une personne bénéficiant des services d’un aidant : ce dernier peut, plus aisément, assurer le transfert. Avec cette porte dont on peut choisir la longueur et la largeur, la sortie du bain est également très commode.

Cet aménagement n’est pas un détail : face aux risques de chute auxquels s’exposent les personnes âgées en entrant dans une baignoire, de nombreuses personnes ont abandonné l’usage du bain. Or, celui-ci possède des qualités que la douche ne peut pas apporter : relaxation, antalgie, amélioration de certaines pathologies… Sans compter le bonheur que l’on éprouve à se détendre dans une baignoire balnéo ergonomique.

Des jets hydromassants intégrés à la baignoire

Ce modèle de baignoire douche balnéo possède un système de pompe qui propulse de l’eau à travers différentes buses : la pression est réglable selon ses besoins et le fonctionnement est très simple. Les jets d’eau de puissance variable massent le corps comme dans un spa ou une douche hydromassante.

De plus, le fait de combiner bain et douche permet de choisir entre deux options : soit prendre une simple douche quand le temps manque, soit améliorer sa forme physique sur un temps plus long en utilisant la formule balneo.

La balneo dans une salle de bains privée : qu'est-ce que c'est ?

La balnéothérapie ou « thérapie par les bains » est une méthode ancienne qui puise dans le thermalisme. Elle apporte tout simplement les bénéfices mécaniques de l’eau sur le corps ainsi que ses valeurs sensorielles apaisantes.

Elle permet d'entretenir sa forme et/ou de se soigner par le biais de massages générés par les jets d'eau et par une immersion dans un bain chaud ou même frais (ou bien l'alternance des deux). De plus en plus facile à utiliser, elle a fait son apparition dans les salles de bains privées.

Les multiples bienfaits du bain balneo avec jets hydromassants

Les baignoires douches balnéo conjuguent tous les avantages d’un bain classique avec ceux d’une douche hydromassante grâce au système de jets intégrés et immergés.

L’alliance de la chaleur du bain et de ces jets hydromassants a de multiples effets bénéfiques sur le corps :

- L’effet antalgique et apaisant : une eau chauffée à 34 degrés a un effet certain sur la circulation sanguine et détend les muscles. Le seuil de douleur est augmenté par la chaleur, d’où l’effet antalgique, tandis que le tonus musculaire diminue avec un effet vasodilatateur, ce qui procure cette sensation de détente totale.

- L'effet d'apesanteur qui apporte une sensation de légèreté, en soulageant notamment les articulations : selon le principe d'Archimède, l'eau exerce sur tout corps plongé dans un fluide une poussée vers le haut permettant par exemple à une personne d'un poids réel de 80 kilos de n'en peser plus que 20 lorsqu'il est immergé jusqu'au cou. Cette impression de légèreté facilite le mouvement des articulations et atténue les éventuelles douleurs. Ceci permet de trouver un réel équilibre corporel.

- L’effet d’inertie qui limite les tensions musculaires lors des mouvements : ceci est dû aux forces de frottement de l'eau et à sa chaleur.

- L’effet de la pression de l’eau qui atténue les problèmes de circulation sanguine : la pression modifie la taille des vaisseaux sanguins (vasodilatation) et facilite l’élimination des toxines. Avec l’option balnéo de la baignoire douche, cet effet est amplifié grâce à l’action des jets hydromassants immergés.

Une baignoire balnéo soulage les pathologies bénignes

En raison des bienfaits de la balneo, ce type de baignoire est indiqué en cas de pathologies bénignes : jambes lourdes, rhumatismes (surtout ceux touchant le rachis), arthrose, problèmes neurologiques (en particulier l’hémiplégie), ostéoporose, lombalgie (aigüe ou chronique), pathologies cardio-respiratoires ou traumatiques et orthopédiques.

Que ce soit pour se détendre, pour garder la forme et profiter des massages offerts par les jets balnéo, ou pour soulager une pathologie bénigne, la baignoire balnéo avec porte saura satisfaire chaque besoin.

Les accessoires confort de la baignoire douche balneo

La baignoire balnéo avec porte est équipée d’accessoires confort qui facilitent son utilisation en toute sérénité : en plus de la large ouverture de la porte dont le seuil est bas, la baignoire possède un siège ergonomique confortable, avec barre de maintien et revêtement antidérapant. Aucun risque de faux mouvement entraînant une glissade ou de torsion douloureuse du corps pour accéder au bain.

Et une fois dans la baignoire, le siège permet de se détendre tout en conservant la liberté de se mouvoir avec facilité notamment pour se relever. Il est possible d'ajouter d'autres accessoires, comme l'élévateur de bain.

Ces équipements permettent de profiter des bienfaits de la balnéo en toute autonomie et avec une sécurité maximale.

Une baignoire balnéo adaptée à chaque salle de bains

Les différents modèles de baignoire douche balneo avec porte s’adaptent à l’espace et au volume dont on dispose : baignoire d’angle ou rectangulaire, différentes longueurs et largeurs de bain, hauteur de parois adaptée, positionnement des prises d’eau…

Ainsi, dans une salle de bains avec une surface réduite, la baignoire balnéo rectangulaire, qui ne prend pas beaucoup plus de place qu'une baignoire classique, est recommandée. Lorsque la surface est plus importante, la baignoire douche balnéo d'angle apporte une touche très design à l’espace bain.

La porte peut aussi être plus ou moins large et de différentes formes : il existe même des produits avec une porte asymétrique.

De plus, le blanc raffiné de la baignoire s'intègre parfaitement à tous les types de mur, quels que soient leur couleur, leur hauteur ou leur revêtement.

Ainsi, en fonction du budget, le choix du modèle de baignoire avec porte sera adapté au projet.

Des aides financières pour l’installation d’une baignoire douche

L’installation d’une baignoire douche avec porte entre dans le cadre des travaux d’aménagement du domicile et d’adaptation à la perte d'autonomie : ceux-ci donnent droit à différentes aides financières.

Un crédit d'impôt de 25 % de l’investissement (équipement + pose) peut ainsi être accordé. Le plafond de ce crédit est de 5 000 euros (10 000 euros pour un couple) sur cinq ans.

Les propriétaires occupants peuvent aussi bénéficier d'aides, sous conditions de ressources, de l'Agence nationale d'amélioration de l'habitat (Anah) pour réaliser des travaux dans leur logement.

De plus, l’assurance retraite (Cnav) propose une aide visant à favoriser le bien-être des personnes âgées vivant à domicile. Cette aide, le Plan d’actions personnalisé (PAP), comprend plusieurs prestations liées au maintien à domicile.

Des associations emploient des professionnels qui aident à affiner les devis et préparer le dossier de demande d'aides.

Découvrir également
Transformer une baignoire en douche en une journée seulementTransformer une baignoire en douche en une journée seulement

Vous souhaitez améliorer l’accessibilité de votre salle de bain et song...

Lire la suite
Quel aménagement pour une baignoire facile d’accès?Quel aménagement pour une baignoire facile d’accès?

Avec l’âge, les capacités physiques diminuent. Il devient donc difficil...

Lire la suite
Comment remplacer une baignoire par un receveur de douche ?Comment remplacer une baignoire par un receveur de douche ?

Dans une maison ou un appartement, la salle de bains est un espace précieu...

Lire la suite
Salle de bains : remplacer une baignoire par une douche sans travauxSalle de bains : remplacer une baignoire par une douche sans travaux

Vous avez envie de remplacer votre baignoire par une douche ? En faisant ap...

Lire la suite
Remplacer une baignoire par une douche quand on est locataire : quels sont vos droits ?Remplacer une baignoire par une douche quand on est locataire : quels sont vos droits ?

Vous êtes locataire et envisagez de faire remplacer votre baignoire par un...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis