Aller au contenu principal

Trouver le monte-escalier sur mesure qui convient le mieux à chacun

Modifié le 30 novembre 2021

Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, la perte d’indépendance est une frustration majeure. Devoir se faire aider afin de monter un escalier ou effectuer ce déplacement avec appréhension constitue un problème non négligeable pouvant être une source d’angoisse. C'est pourquoi le monte-escalier peut s'avérer être votre meilleur allié. Zoom sur ce dispositif indispensable à votre indépendance.

Pour quelles raisons privilégier un monte-escalier à domicile ?

Les monte-escaliers peuvent devenir une nécessité en cas de perte de mobilité. Il est important de comprendre leur fonctionnement et leur intérêt au quotidien.

Des déplacements facilités

Il est bien plus agréable de se déplacer dans une maison à l’aide d’un monte-escalier. Il suffit de se positionner sur le siège, de s’attacher et d’appuyer sur un bouton pour monter un escalier en quelques secondes.

Le choix de la sécurité

Les chutes domestiques représentent un risque de plus en plus grand avec l’âge. Tomber d’un escalier après une perte d’équilibre peut avoir des conséquences désastreuses. Afin d’emprunter des marches de façon totalement sûre, les monte-escaliers représentent la solution la plus adaptée. Cet équipement dispose d’un siège confortable et d’une ceinture de sécurité pour prévenir tout accident. Pour monter ou descendre n’importe quel type d’escalier, il s’agit de l’appareil idéal.

Un équipement adapté

La flexibilité offerte par les monte-escaliers est un atout précieux pour les personnes en perte d’indépendance. Sur un modèle personnalisé, des choix ergonomiques sont possibles comme le placement des commandes à droite ou à gauche. Le rail se positionne du côté choisi sans difficulté. Pour que l’appareil se fonde naturellement dans chaque intérieur, le type de chaise et sa couleur sont laissés au choix du client.

Une solution économique

Face à la perte d’autonomie, le placement en maison de repos ou l’embauche d’une aide à domicile ne sont pas les seuls recours à envisager. Adapter un intérieur en fonction de la situation de chacun peut se faire plus facilement et en dépensant moins. Abordable, un monte-escalier peut être posé en une journée. L’installation par un professionnel certifié s’accompagne d’une garantie et d’un contrat de dépannage.

Les avantages d'un monte-escalier personnalisé

La solution du monte-escalier personnalisé présente plusieurs avantages notables pour retrouver une mobilité normale à domicile. Voici ses principaux atouts.

Les différents types de monte-escaliers disponibles

On trouve dans le commerce 3 grands types de monte-escaliers pour effectuer des déplacements quotidiens en toute sécurité.

Le monte-escalier droit

Il s’adapte à un escalier standard, sans aucune courbe. Peu onéreux, il propose un siège pivotant à 90 degrés pour faciliter la montée et la descente.

Le monte-escalier tournant

C'est un modèle sur mesure permettant d’effectuer des virages sur un ou plusieurs étages, quel que soit le nombre de paliers.

Le monte-escalier en colimaçon

Il est adapté aux escaliers les plus complexes et les plus longs. Des options comme le siège pivotant et le harnais de sécurité sont conseillés sur ce modèle.

Chaque élévateur est conçu pour correspondre à la configuration d’un escalier, aux capacités physiques de la personne qui va l’utiliser et à sa morphologie.

Un fonctionnement intuitif

En apportant une protection totale pour aller en haut ou en bas d’un escalier, un siège élévateur est une grande aide en cas de perte d’autonomie. Il peut être actionné avec sa manette intégrée, par pression d’un bouton ou utilisation d’un joystick, ou avec une télécommande. L’appareil est prévu pour s’arrêter si un obstacle est présent sur son chemin. Il peut pivoter d’un quart de tour au besoin pour faciliter la montée sur le siège. Il est prévu pour une utilisation par une personne seule sans nécessiter l’intervention d’un tiers.

Une installation facile

Pour installer un monte-escalier, un professionnel viendra à domicile afin de fixer des rails sur les marches au moyen d’un système d’ancrage au sol. Le bloc moteur de l’appareil fonctionne avec des batteries autonomes à recharger sur une prise secteur.

Des aides financières accessibles

Plusieurs aides peuvent être sollicitées pour l’installation d’un monte-escalier.

Depuis 2005, un crédit d’impôt de 25 % existe pour la pose d’un monte-escalier au domicile principal d’un senior ou d’une personne handicapée.

La TVA à taux réduit de 5,5 % est proposée pour les appareils favorisant le maintien à domicile.

L’ANAH développe également des aides sous conditions de ressources. Une personne aux revenus modestes peut ainsi bénéficier d’un financement à hauteur de 35 % du coût du modèle choisi, et jusqu’à 50 % en cas de revenus très modestes.

La MDPH autorise aussi un financement partiel ou complet d’un monte-escalier en fonction de son prix.

Quels critères prendre en compte pour un monte-escalier sur-mesure ?

Les personnes dépendantes ont besoin d’un monte-escalier adapté à leurs besoins. Plusieurs éléments sont à considérer en priorité pour cela.

L’adaptation à la configuration du logement

Des monte-escaliers de nouvelle génération sont en mesure de s’adapter à toutes les formes d’escalier comme les modèles droits ou courbes, avec ou sans palier, en intérieur comme en extérieur. Une installation peut se faire en l’espace d’une journée. Utilisant les meilleures technologies du moment, les monte-escaliers proposés sont un gage de performance au quotidien.

Le niveau sonore

Des modèles fonctionnant sans bruit sont disponibles pour combattre la perte de mobilité. Les appareils proposés sont confortables, silencieux et esthétiques pour une utilisation agréable dans la vie de tous les jours, sans gêne sonore constatée.

Les accessoires de sécurité

De nombreux éléments (ceinture, siège pivotant, capteur d’obstacle, marchepied) sont intégrés aux monte escaliers pour en faciliter l'usage. Avec un siège élévateur sur mesure, toutes les montées et les descentes d’escalier se font sans douleur ni risque de chute.

Un accompagnement personnalisé

Le maintien à domicile est la solution la plus avantageuse pour les personnes âgées et leur entourage. Il est donc important de pouvoir équiper et sécuriser un intérieur pour bénéficier de la meilleure indépendance qui soit dans les déplacements. Les fabricants de monte-escaliers sur le marché déploient dans ce but des solutions innovantes avec des appareils fiables et performants. Il est important que chaque personne âgée ou en situation de handicap ayant besoin d’un monte-escalier puisse se le procurer sans attendre.

Quel que soit le degré d’autonomie, il existe un monte-escalier sur-mesure capable de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Un fauteuil électrique personnalisé peut être employé pour répondre aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap. Ces solutions aident à gagner en confort comme en mobilité dans son habitation.

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité