0 800 79 410
installation d'un monte-escalier : comment cela se deroule-t-il ?

Installation d’un monte-escalier : comment cela se déroule-t-il ?

Les monte-escaliers sont considérés comme des équipements nécessaires au confort et au maintien à domicile des personnes en perte de leur autonomie.

Cependant, l’installation d’un monte-escalier suit un processus bien étudié car plusieurs critères sont à prendre en compte avant de pouvoir bénéficier des nombreux avantages que cet appareil apporte.

Quelles sont les étapes essentielles de l'installation du monte personne ? Quel est le rôle du technicien ? Quelles sont les normes en vigueur concernant la sécurité des monte-escaliers ? Voici quelques éléments de réponse.

Sommaire Afficher

Les étapes essentielles de l'installation d'un monte-escalier

Il existe différentes étapes à respecter dans le cadre de l'installation d'un monte-escalier pour seniors.

Dans le cadre de l'installation d'un monte personne, il faut tout d'abord tenir compte de l’état général des escaliers du logement : sa résistance, son aménagement et ses dimensions. Dans certains cas, des rénovations sont nécessaires avant de pouvoir installer le monte-escalier.

Deuxièmement, il faut procéder à la fabrication des différents composants du monte-escalier afin que ce dernier s’adapte parfaitement à votre escalier. La durée de fabrication dépend de chaque fabricant, mais également des options à intégrer au modèle choisi.

Enfin, une fois l’étude de votre escalier et la fabrication de votre monte-escalier effectuée en usine, il ne reste plus qu’à installer l’appareil. C'est un technicien qui se chargera de cette tâche, comme nous le détaillerons dans la suite de cet article.

Première étape : l'état des lieux des escaliers

Pour choisir votre fabricant, vous pouvez faire une demande de devis, souvent gratuit et sans engagement, pour évaluer le budget qu'il vous faudra allouer à l'installation de votre monte-escalier. Le prix peut varier selon la configuration de l’escalier (droit ou tournant, avec des paliers, etc.), les types de modèles adaptés et les travaux nécessaires à l’installation.

Une fois chose faite, le fabricant enverra un spécialiste pour évaluer la faisabilité de votre projet directement dans votre maison.

Les mesures effectuées par le spécialiste

Pour être certain que le modèle de monte-escalier choisi est bien adaptable à votre escalier, un professionnel prendra les mesures indispensables à votre domicile avant de procéder à la fabrication des éléments de votre monte-escalier électrique.

Les critères étudiés par le spécialiste

L’angle d’inclinaison de l’escalier, l’agencement des marches, la longueur et la largeur de l’escalier, la résistance de la rampe, la hauteur du plafond… Tous ces critères sont à prendre en compte avant de démarrer les travaux. Une fois que le spécialiste a identifié tous les éléments, le processus d'installation d'un fauteuil monte-escalier droit ou tournant peut commencer.

Deuxième étape : la fabrication des composants sur mesure du monte-escalier

Chaque cage d’escalier est unique donc la fabrication sur mesure des monte-escaliers est indispensable. Une fois les données et la configuration des escaliers notées par le spécialiste, ce dernier sera en mesure de commander pour vous les pièces nécessaires à l'adaptation d'un siège élévateur chez vous.

Les délais de livraison des pièces

Une fois conçues, les pièces seront livrées chez vous par un transporteur, mais le délai dépend de chaque fabricant. Dans la plupart de cas, il faut compter en moyenne entre 15 jours et 4 semaines.

Troisième étape : l'intervention d'un spécialiste pour installer un monte-escalier

Le technicien vient ensuite chez vous pour procéder aux travaux d’installation. En effet, il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’installation de votre monte-escalier pour garantir au mieux les travaux chez soi et s’assurer que le monte-escalier fonctionne correctement après son installation.

L'assemblage des pièces d'un monte-escalier par le technicien

Le professionnel regroupe d’abord le matériel et les éléments à assembler. Il trie ensuite les composants afin de savoir quel élément va avec quelle attache. Avant d’être fixés sur les marches et le mur ou la rampe, les différents composants du rail sont assemblés.

La fixation du rail et du moteur

Après, il faut poser le moteur et fixer le fauteuil sur le rail. Enfin, le spécialiste vérifie que tout est bien fixé et que tous les composants sont bien insérés comme il faut. Il termine l’installation par la vérification des normes de sécurité et l’essai du monte-escalier électrique.

La pédagogie avec l'utilisateur

Le spécialiste explique à l’utilisateur comment fonctionne l’appareil, les problèmes qui peuvent se présenter et comment agir dans ce cas-là. Un contrat d’entretien et de service après-vente existe et est toujours proposé par le fabricant pour s’assurer que le monte-escalier reste fonctionnel aussi longtemps que possible.

Les normes de sécurité en vigueur concernant le monte-escalier

La pose du monte-escalier tournant ou droit, intérieur comme extérieur, suit des consignes de sécurité obligatoires afin de garantir la totale sécurité de son utilisateur.

La vérification des normes de sécurité du monte-escalier électrique

Lors de l'installation de l'équipement, le professionnel s’assure que les détecteurs d’obstacles de l’appareil fonctionnent correctement, car cela permet au fauteuil de s’arrêter automatiquement si quelque chose bloque le rail ou se trouve dans son champs.

La ceinture de sécurité et l'interrupteur de verrouillage

Il s'assure également que la ceinture de sécurité soit bien fixée pour assurer la protection du senior, que le système d’arrêt d’urgence soit fonctionnel et que le siège soit adapté à son utilisateur.

En ce qui concerne la commande et l’utilisation, l’interrupteur de verrouillage permet d’empêcher l’utilisation de l’appareil par d’autres personnes, celui-ci doit être activé si la personne âgée partage le logement avec d’autres personnes.

La vérification du système de télécommande

Le technicien doit vérifier également si les télécommandes du monte-escalier fonctionnent bien. Il faut au moins 2 télécommandes, une en haut et une en bas, pour appeler l’appareil.

Enfin, le monte-escalier doit avoir un système fin de course qui permet à l’appareil de s’arrêter automatiquement à la fin de son trajet et que l’utilisateur puisse se libérer du siège en toute sécurité.

Le temps requis pour l'installation d'un monte-escalier

Les travaux pour installer un monte-escalier peuvent être finis en 4 heures par des professionnels qualifiés et 24 heures maximum si la configuration de l’escalier est un peu plus compliquée.

Le monte-escalier est un équipement nécessaire pour les personnes âgées à mobilité réduite, afin de préserver leur autonomie, améliorer leur confort et leur permettre de rester dans leur logement le plus longtemps possible, en toute sécurité.

Pour choisir la meilleure offre et connaître les frais d'installation du monte personne, il est recommandé de faire une demande de devis gratuit et sans engagement auprès de plusieurs fabricants de monte-escaliers. Il s'agit de la solution la plus simple pour obtenir toutes les informations indispensables sur le coût de la pose du fauteuil élévateur le plus adapté au besoin d'un senior.

Il convient également d'entrer en contact avec un conseiller afin de connaître la garantie et le service après vente de l'appareil que le senior souhaite acquérir. Enfin, la personne âgée en perte de mobilité pourra également lui poser toutes les questions qui n'auront pas trouvé de réponses dans la demande de devis.

Découvrir également
Aménagement de votre intérieur, budget, avantages, mise en place, aide au financement… tous nos conseils pour choisir un monte-escalierAménagement de votre intérieur, budget, avantages, mise en place, aide au financement… tous nos ..

L’escalier peut devenir un véritable obstacle pour profiter pleinement d...

Lire la suite
Crédit d'impôt, subventions… quelles sont les aides financières pour acquérir un monte-escalier ?Crédit d'impôt, subventions… quelles sont les aides financières pour acquérir un monte-escalie..

Bien souvent, l’acquisition d’un monte-escalier ne relève pas d’une ...

Lire la suite
Monte-escalier : lequel répond le plus à vos attentes et à vos besoins ?Monte-escalier : lequel répond le plus à vos attentes et à vos besoins ?

Vous voulez installer un monte-escalier chez vous mais vous avez du mal à ...

Lire la suite
Monte-escalier : pourquoi choisir cette solution ?Monte-escalier : pourquoi choisir cette solution ?

L’avancée de la technologie et l’esprit innovant des fabricants ne ces...

Lire la suite
Monte-escalier design : quels sont ses avantages et comment le choisir ?Monte-escalier design : quels sont ses avantages et comment le choisir ?

Capable de répondre aux problèmes de mobilité des seniors, le monte-esca...

Lire la suite
Trouver le monte-escalier sur mesure qui convient le mieux à chacunTrouver le monte-escalier sur mesure qui convient le mieux à chacun

Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, la perte d’indép...

Lire la suite
Acheter un monte-escalier avec télécommande : fonctionnement et avantagesAcheter un monte-escalier avec télécommande : fonctionnement et avantages

Monter ou descendre d’un étage peut être un exercice fatigant et à ris...

Lire la suite
Prix pour l’achat d’un monte-escalier tournant : nos conseilsPrix pour l’achat d’un monte-escalier tournant : nos conseils

Dans une société où l’on compte de plus en plus de seniors qui n’ont...

Lire la suite
Équipement et sécurisation de votre intérieur : le monte-escalierÉquipement et sécurisation de votre intérieur : le monte-escalier

Alors que nous vivons au sein d’une société qui se «séniorise», les ...

Lire la suite
Confort et tranquilité : acheter un monte-escalier d'occasion auprès d'un particulier ou être accompagné par des professionnels ?Confort et tranquilité : acheter un monte-escalier d'occasion auprès d'un particulier ou être acc..

Lorsqu’on cherche à acheter un monte-escalier, force est de constater qu...

Lire la suite
Comparatif monte-escalier : quel est le modèle le plus adapté à vos besoins ?Comparatif monte-escalier : quel est le modèle le plus adapté à vos besoins ?

Acheter un monte escalier oblige à se poser un certain nombre de questions...

Lire la suite
Comment utiliser un monte-escalier d'intérieur ?Comment utiliser un monte-escalier d'intérieur ?

Il rend les montées et les descentes d’escalier plus douces !Installer u...

Lire la suite
Guide monte-escalier : tout savoir sur le fonctionnement et la consommation d'énergie d'un monte personneGuide monte-escalier : tout savoir sur le fonctionnement et la consommation d'énergie d'un monte pe..

Une des préoccupations majeures des personnes qui souhaitent investir dans...

Lire la suite
Projet d'installation d'un monte personne dans votre escalier : connaissez-vous les solutions qui s'offrent à vous ?Projet d'installation d'un monte personne dans votre escalier : connaissez-vous les solutions qui s'..

Lorsque monter ou descendre les escaliers devient problématique, la pose d...

Lire la suite
Est-il possible d’acheter un monte-escalier pas cher ?Est-il possible d’acheter un monte-escalier pas cher ?

85% des Français veulent rester chez eux le plus longtemps possible en rem...

Lire la suite
Comment utiliser un monte-escalier lorsque notre mobilité est réduite ?Comment utiliser un monte-escalier lorsque notre mobilité est réduite ?

Afin de préserver l’autonomie et l’indépendance des personnes à mobi...

Lire la suite
Quelle différence de prix selon le modèle de monte-escalier ?Quelle différence de prix selon le modèle de monte-escalier ?

Le monte-escalier électrique représente le moyen efficace d’accéder au...

Lire la suite
Quel siège pour monte-escalier est le plus adapté ?Quel siège pour monte-escalier est le plus adapté ?

Pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, les esca...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis