0 800 79 410
le mobilier ergonomique pour les seniors actifs ou retraites

Le mobilier ergonomique pour les seniors actifs ou retraités

Lorsque l'on vieillit ou que l'on est en situation de handicap, utiliser du mobilier adapté à notre état de santé est particulièrement important. Un bureau trop haut ou une chaise mal conçue peut occasionner des douleurs et empêcher certaines activités. Pourtant, il existe une très large gamme de mobilier ergonomique design. Bureau, siège, table, chaise, fauteuil... les meubles ergonomiques favorisent une bonne posture. Dans cet article, découvrez une sélection de produits qui apportent du confort et aident à lutter contre la fatigue dans un logement pour senior.

Sommaire Afficher

Le mobilier ergonomique pour les troubles musculo-squelettiques

En France, l'assurance maladie avance que les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 87% des maladies professionnelles. Parmi les plus fréquents, on retrouve le syndrome du canal carpien et la lombalgie.

Un mobilier ergonomique est sur-mesure. Sa forme et ses éléments réglables lui permettent de s'adapter à chaque morphologie. Il est conçu pour améliorer la posture. Il soulage les personnes qui souffrent déjà de problèmes musculo-squelettiques, mais il est aussi un outil de prévention. En favorisant une bonne position et en libérant le mouvement, il prévient l'apparition ou l'aggravation de douleurs. D'ailleurs, le mal de dos est causé par une mauvaise posture dans 46 % des cas.

Lors de l'achat de produits ergonomiques, il faut être vigilant à la qualité des matériaux. Une chaise ergonomique qui ne supporte pas le poids de son utilisateur peut s'avérer dangereuse. De même, on attend d’un bureau ergonomique qu’il soit confortable et durable. Une structure de base en bois massif ou en acier garantit une bonne résistance. En ce qui concerne le revêtement, le simili cuir est très populaire pour sa facilité d'entretien.

Ergonomie au travail et au domicile

Les TMS sont la première cause d'absentéisme au travail et ont un coût pour les entreprises qui s'élève à 2 milliards d'euros par an. L'ergonomie au travail est donc prise très au sérieux. Pour les personnes qui souffrent de ces troubles, c'est une gêne à leur poste de travail, mais aussi au quotidien. Si on peut être tenté par le design, il faut donc avant tout choisir un bureau, une chaise ou un fauteuil en fonction de son ergonomie.

Poste de travail et siège ergonomique

Nous passons au minimum 7 heures par jour à travailler et une mauvaise ergonomie au travail laisse forcément des séquelles. Le choix d'un matériel de bureau ergonomique est donc indispensable.

Quel que soit le métier, il est important que le poste de travail ait une hauteur réglable et offre la possibilité de travailler assis ou debout. Il peut s'agir d'un bureau ou d'une table pour les activités manuelles. La profondeur conseillée pour un bureau ergonomique ou un plan de travail est de 80 à 110 cm.

D'autre part, l'utilisation d'un ordinateur implique l'achat d'un bureau ajustable et d'un siège ergonomique. Ils doivent parfaitement se combiner pour respecter les préconisations de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) :

  • Le haut de l'écran d'ordinateur est à hauteur des yeux
  • La distance oeil-écran est comprise entre 50 et 70 cm
  • Les avant-bras restent proches du corps
  • Les coudes sont à angle droit ou légèrement plus ouverts
  • Les pieds peuvent toucher le sol à plat
  • Le dos est droit ou légèrement en arrière

Outre sa hauteur ajustable, le siège ergonomique a une assise qui favorise le soutien des lombaires. Le dossier galbé épouse la forme de la colonne vertébrale. Il est équipé d'accoudoirs pour protéger les articulations. Ses roulettes permettent une liberté de mouvement qui limite les mauvais gestes de la nuque et du dos. Pour le fauteuil, on conseille une assise d'environ 40 cm de profondeur et une hauteur de dossier comprise entre 45 et 55 cm.

Certains sièges ergonomiques ne sont pas équipés de dossier et proposent une assise dynamique. Ces sièges design demandent un effort plus ou moins conscient pour se stabiliser, mais contribuent cependant à renforcer les muscles de la stature et de la posture. Une chaise assis-genoux ou un siège-ballon ne conviennent pas à tous, mais sont d'excellents outils de prévention.

De petits accessoires peuvent également favoriser le bien-être au travail. Un repose-bras peut être fixé au bureau pour manier la souris plus facilement. D'autre part, un repose-pied ergonomique au sol stimule la circulation sanguine et prévient le mal de dos.

Du matériel ergonomique à domicile

A la maison comme en EHPAD, choisir des meubles ergonomiques est essentiel au bien-être des seniors. Ces produits s'adaptent à chaque besoin et ont un design de plus en plus travaillé.

En premier lieu, la literie est à regarder de très près, car elle peut favoriser une mauvaise posture la nuit. Il faut veiller aux caractéristiques techniques qui définissent la qualité d'un matelas. Les zones de soutien doivent être adaptées à la morphologie de l'utilisateur. Il existe également des matelas ergonomiques électriques pour aider à passer de la position couchée à la position debout. Il est également possible de surélever les pieds pour les personnes qui souffrent de jambes lourdes. Le réglage s'effectue simplement grâce à une télécommande.

Au moment des repas, il est plus confortable d'avoir une table ergonomique ajustable. Cela permet d'être à une bonne hauteur, peu importe la chaise utilisée dans la salle à manger. C'est aussi vrai pour les tables d'activité en maison de retraite. Les bords incurvés de la table pour une ou plusieurs personnes favorisent une meilleure posture du dos. D'autre part, une table ergonomique et inclinable peut être utile pour dessiner, peindre ou consulter des livres trop imposants.

Concernant la chaise, il existe toute une sélection de modèles ergonomiques et design. Un fauteuil ergonomique avec dossier et accoudoirs soutient les lombaires et réduit la fatigue. Des sièges assis-debout permettent de changer de position et de soulager les articulations.

Dans les WC, un siège releveur est utile aux personnes à mobilité réduite. Il les aide à se lever plus facilement. Des barres d'appui complètent souvent cet équipement pour plus de stabilité.

Pour les moments de détente et les activités calmes, un fauteuil ergonomique offre un confort optimal. Comparé à une chaise, il dispose en plus d'un appui-tête et d'un repose-pied qui favorisent le relâchement des muscles. Avec une fonction massage, il élimine les tensions et soulage instantanément les douleurs.

Faites appel à des professionnels en ergonomie

Ergonomie au travail ou à domicile ? Il existe des solutions adaptées à chaque handicap et à chaque problème de santé. Cependant, il peut être difficile de savoir quelle table réglable ou quelle chaise ergonomique choisir. Si vous avez besoin de conseils, le mieux est de contacter des professionnels de l'ergonomie.

Les entreprises qui commercialisent du mobilier pour seniors connaissent parfaitement leurs produits et tiennent compte de vos attentes et de votre budget pour vous accompagner.

Par ailleurs, l'ergothérapeute est un professionnel de santé, spécialiste en ergonomie. Outre sa mission de rééducation, il tient compte de vos capacités motrices et des contraintes liées à votre environnement pour vous proposer un plan d'action personnalisé. Il vous renseigne sur la façon dont vous pouvez équiper votre bureau ou votre logement.

Découvrir également
Aides à l'aménagement chez une personne âgée : comment financer les travaux d'aménagement du domicile d'un senior en perte d'autonomieAides à l'aménagement chez une personne âgée : comment financer les travaux d'aménagement du do..

Beaucoup de seniors ont des difficultés à réaliser les tâches quotidien...

Lire la suite
Les monte-escaliersLes monte-escaliers

L’impossibilité d’utiliser l’escalier est souvent l’élément déc...

Lire la suite
L’aménagement complet du domicile des séniorsL’aménagement complet du domicile des séniors

Vous avancez en âge et vous souhaitez continuer à vivre chez vous encore ...

Lire la suite
Aménagement du logement des seniors : quels sont les freins ?Aménagement du logement des seniors : quels sont les freins ?

Le rêve de la grande majorité des seniors est aujourd’hui de vieillir Ã...

Lire la suite
Quels types d’aménagement pour la salle de bain ?Quels types d’aménagement pour la salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces qui renferment le plus de dangers ...

Lire la suite
Comment garder sa maison au frais sans la climatisation ?Comment garder sa maison au frais sans la climatisation ?

Quand l’été arrive, les fortes chaleurs nous poussent parfois à mettre...

Lire la suite
Faire appel à un ergothérapeute dans l’aménagement du domicile des personnes âgéesFaire appel à un ergothérapeute dans l’aménagement du domicile des personnes âgées

Les équipements pour l’aménagement du domicile d’une personne âgée ...

Lire la suite
Équipements d'une maison pour personnes âgées : les solutions d'aménagementÉquipements d'une maison pour personnes âgées : les solutions d'aménagement

Risques de chute, difficultés pour se déplacer ou encore douleurs articul...

Lire la suite
Rampe d'accès au garage pour personnes âgées : conseils pour  l'installation, types de rampes et financementsRampe d'accès au garage pour personnes âgées : conseils pour l'installation, types de rampes et ..

Pour une personne âgée en fauteuil roulant, il est parfois difficile d’...

Lire la suite
Aménager un salon pour une personne âgéeAménager un salon pour une personne âgée

Chaque année en France, près de 76 000 hospitalisations ont lieu pour une...

Lire la suite
Maintien à domicile : découvrez la domotique pour seniorsMaintien à domicile : découvrez la domotique pour seniors

Entre vieillir à domicile ou être placés en maison de retraite, les Fran...

Lire la suite
Literie senior : choisir le bon matelas et des accessoires de confortLiterie senior : choisir le bon matelas et des accessoires de confort

Le sommeil joue un rôle capital sur la santé, et plus encore sur celle d'...

Lire la suite
Un monte personne peut-il s'adapter à un escalier très étroit ?Un monte personne peut-il s'adapter à un escalier très étroit ?

La configuration de votre intérieur est un élément très important qu’...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis