L’aménagement complet du domicile des séniors
Anastasia Wattecamps
Experte en Bien-être
Rédigé le : 06/12/21 · Modifié le : 30/12/21
100% gratuit et sans engagement
Adaptation du logement :
Demandez votre étude personnalisée
Vous avancez en âge et vous souhaitez continuer à vivre chez vous encore plusieurs années. Des solutions existent pour améliorer votre logement, le rendre plus sécurisant et plus adapté. Zoom sur ces différentes possiblitées d'aménagement pour le maintien à domicile chez les personnes agées.
L’aménagement complet du domicile pour une personne à mobilité réduite reste une affaire de spécialistes
Voici quelques idées et dimensions pour l'aménagement de la salle de bain ou la cuisine :
- L'accessibilité des différentes pièces doit se faire par des portes d'au moins 80 cm de large.
- Les sols doivent être non glissants et dépourvus d'obstacles.
- Alimentation électrique (risques d'électrocution) : Mise à la norme de son installation par un professionnel, prévoir des prises électriques sur le zone frontale du plan de travail, prévoir la position des différents interrupteurs, éviter les rallonges électriques.
- Alimentation en eau (risques d'inondation): facilité à couper l'alimentation sans difficulté, faire installer des robinets sur le coté de l'évier, prévoir des éviers peu profond, penser à libérer le dessous des plans de travail pour les personnes en fauteuil roulant.
- Risques de brûlures dans la douche ou la baignoire: Faire installer des mitigeurs thermostatiques
- Hauteur des placards inadaptée: Modifier le rangement pour avoir à sa portée les éléments indispensables, utiliser des portes coulissantes ou des paniers coulissants.
- Hauteur des plans de travail: prévoir de quoi s'assoir et ajuster les hauteurs à sa taille ou à son handicap. Prévoir en règle générale une hauteur de plan de travail et de l'électroménager de 75 à 85 cm. Penser également à la largeur de passage quand le lave-vaisselle ou le four est ouvert.