Aller au contenu principal

Rampe d'accès au garage pour personnes âgées : conseils pour l'installation, types de rampes et financements

Modifié le 30 novembre 2021

Pour une personne âgée en fauteuil roulant, il est parfois difficile d’accéder à son domicile ou à son véhicule de manière autonome et en toute sécurité. Installer une rampe pour fauteuil roulant s’avère alors nécessaire pour favoriser l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Certains critères doivent être respectés afin que la rampe réponde aux normes de sécurité et soit parfaitement adaptée aux besoins de la personne.

Que faut-il prendre en compte pour installer une rampe d'accès à son domicile ? Quel type de rampe choisir ? Comment la faire installer ? Et quelles sont les aides financières pour alléger le coût de votre rampe ? Nous faisons le point.

Pourquoi faire installer une rampe pour fauteuil roulant ?

Un trottoir, un escalier ou encore un seuil de porte surélevé sont autant d'obstacles susceptibles d’entraver l’accès au garage, en particulier lorsque l’on habite en ville. La personne à mobilité réduite (PMR) ou handicapée est alors contrainte de solliciter l’aide d’un tiers pour y accéder.

Une rampe d'accès permet de pallier ce problème d’accessibilité en aidant le franchissement de ces obstacles.

Adaptées aux personnes à mobilité réduite, les rampes d'accès ont en effet pour but de sécuriser et de permettre le passage du fauteuil. En participant à améliorer l’autonomie des PMR, une rampe d’accès adaptée favorise leur maintien à domicile.

Installer une rampe pour personne à mobilité réduite : que faut-il prendre en compte ?

Afin d’assurer la sécurité des personnes à mobilité réduite et de faciliter l’accès au garage, une rampe doit répondre à certains critères. Que vous décidiez de fabriquer vous-même votre rampe d'accès, d'acheter une rampe amovible dans le commerce ou de la faire installer par un professionnel, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

Les éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • l'usage de la rampe : est-elle destinée à une utilisation permanente ou ponctuelle ? Va-t-elle devoir être transportée ou déplacée pour accéder aux autres pièces du domicile ?
  • la taille et le poids du fauteuil roulant : un fauteuil électrique est souvent plus lourd qu'un fauteuil manuel. Il est alors nécessaire d’adapter votre équipement en conséquence. A titre indicatif, les Etablissements Recevant du Public (ERP) ont l’obligation d’installer des rampes pouvant support un poids minimal de 300 kg ;
  • la largeur du fauteuil : elle peut également varier. Il est alors nécessaire d'adapter les dimensions de votre installation ;
  • un revêtement antidérapant : les roues du fauteuil doivent impérativement adhérer au sol même mouillé pour limiter le risque de chute et garantir un maximum la sécurité des personnes ;
  • la hauteur de l'obstacle à franchir : plus le seuil de la porte ou la marche à franchir est bas, plus la rampe sera courte. Si plusieurs marches sont nécessaires pour accéder à votre garage, une rampe plus longue ou avec plateforme peut-être posée afin d'éviter une pente trop raide et difficile d'accès ;
  • l'espace nécessaire pour manœuvrer le fauteuil en bas et en haut de la rampe ;
  • le matériau : les rampes d'accès des particuliers sont généralement réalisées à partir de bois ou d'aluminium. Pour une rampe permanente, le bois est généralement plébiscité pour des raisons esthétiques. Plus léger, l’aluminium est, quant à lui, privilégié pour les rampes d’accès amovibles ou provisoires.

Les différents types de rampes d’accès pour les personnes handicapées

Dans le cadre de l'installation d'une rampe d'accès pour fauteuil roulant visant à faciliter l'accès au garage, le choix de votre rampe se fera en fonction de la configuration de votre logement et de l’usage auquel le matériel est destiné.

La rampe de seuil amovible pour personnes à mobilité réduite

La rampe de seuil est probablement la solution la mieux adaptée pour franchir des petits obstacles comme un seuil de porte ou une marche. Facile à installer elle est également amovible et peut être utilisée provisoirement ou de manière permanente.

Elle constitue une solution idéale si vous habitez en ville et que l'accès à votre garage donne sur la voie publique (rue, trottoir). Il vous suffit de l'installer quand vous en avez besoin et de la retirer après usage. Du fait de son caractère amovible, ce type de rampe ne nécessite pas d'autorisation particulière.

Généralement en aluminium, matériau choisi pour sa solidité et sa légèreté, une rampe possède un revêtement antidérapant pour garantir un maximum la sécurité des personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant.

La rampe pliable pour handicapé

Pratique, une rampe pliable vous permet de gagner de la place. Elle se range facilement dans le coffre de la voiture et peut vous suivre dans vos déplacements en ville par exemple. Vous êtes ainsi autonome et en mesure de franchir les obstacles où que vous alliiez.

Généralement en fibre de verre ou en aluminium, ce type de rampe est solide et se plie et se déplie aisément.

La rampe permanente

Il existe des rampes à usage permanent encastrables préfabriquées à intégrer directement à votre logement.

Il est également possible de réaliser une rampe sur mesure si la configuration de votre pièce ne vous permet pas d'installer un modèle standard ou si vous recherchez une rampe plus esthétique.

Pour les particuliers, le bois est généralement privilégié en raison de ses qualités esthétiques. Néanmoins, ce matériau nécessite un certain entretien.

Vous pouvez choisir de fabriquer vous-même votre rampe ou la faire réaliser et poser par un professionnel. Ce dernier cas de figure est recommandé si vous souhaitez bénéficier d’une aide financière dans le cadre de travaux d’adaptation du logement aux personnes à mobilité réduite.

Rampes pour personnes à mobilité réduite : les aides financières

Une rampe d’accès fait partie des équipements visant à faciliter l’accessibilité du logement des personnes âgées en situation de handicap. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières pour alléger le financement des travaux, parmi lesquelles :

  • l'aide de l'ANAH (l'Agence Nationale de l'Habitat) : cette subvention a pour but d'améliorer l’accessibilité et la sécurité des logements des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap aux revenus modestes. La prise en charge est déterminée sous conditions de ressources et peut permettre de financer jusqu'à la moitié du coût des travaux ;
  • le crédit d'impôt : il peut être accordé dans le cadre de travaux d'adaptation du logement pour une personne à mobilité réduite. L'installation de la rampe d'accès doit alors avoir été réalisée par un professionnel et répondre aux normes de sécurité en vigueur. En outre, pour bénéficier d'un crédit d'impôt pour l'installation de votre rampe d'accès, le contribuable ou un membre du foyer fiscal doit être propriétaire occupant ou le bailleur du logement ;
  • les aides des caisses de retraite : votre caisse de retraite peut vous soutenir dans vos dépenses liées à l'adaptation du logement aux personnes en perte d'autonomie. Il peut s'agir notamment de la pose de barre d'appui, de marches antidérapantes et de rampe d'accès. Ces aides s'adressent aux personnes ne pouvant bénéficier de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).

Si vous êtes en fauteuil roulant, une rampe d'accès est une solution d'aménagement qui peut réellement vous faciliter la vie. Avant tout, assurez-vous que celle-ci soit parfaitement adaptée à vos besoins et qu'elle vous assure une sécurité optimale.

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité