0 800 79 410
qu'est-ce que l’association nationale française des ergotherapeutes (anfe) ?

Qu’est-ce que l’Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE) ?

Créée en 1961 par Jacqueline Roux, l’ANFE (Association nationale française des ergothérapeutes), est une association loi 1901 dont l’objectif principal est de promouvoir la profession d’ergothérapeute en France. En effet, l'ergothérapie est essentielle pour lutter contre la perte d'autonomie suite à un traumatisme, une déficience ou une maladie. Qu'est-ce que l'ergothérapie ? A quoi sert l'ANFE ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Sommaire Afficher

L'ergothérapie, c’est quoi ?

L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui établit le lien entre santé et activité humaine. Elle évalue et traite des personnes souffrant d’incapacités motrices ou psychomotrices en raison d'une maladie, d'un handicap ou d'un traumatisme.

Cette discipline se concentre essentiellement sur les petits gestes de la vie quotidienne qui permettent de rester autonome ou de reprendre une activité professionnelle : ramasser un objet, utiliser une fourchette, se lever du lit...

Le métier d'ergothérapeute

Le professionnel de santé qui exerce l'ergothérapie est un ergothérapeute. Son rôle est d'évaluer les capacités de son patient à effectuer les gestes dont il a besoin dans son environnement habituel.

Il met donc en place une rééducation et une réadaptation par l'activité au travers de jeux ou de mises en situation. Il émet aussi des recommandations sur les aménagements possibles à domicile : siège élévateur de bain, barres d'appui...

Ce métier est réglementé et l'exercer nécessite l'obtention du diplôme d’Etat d’ergothérapeute dispensé après une formation initiale de trois ans. Ce cursus en ergothérapie est proposé aujourd’hui par une vingtaine d’instituts de formation agréés. A noter qu’il existe aussi des formations continues en ergothérapie.

Ergothérapie et seniors

Bien que l'ergothérapeute prenne en charge des personnes de tous âges, les seniors représentent une part importante de ses patients à cause des maladies liées au vieillissement.

Pour leur permettre de rester autonomes le plus longtemps possible, il les entraîne à effectuer certains gestes ou à trouve une solution pour effectuer une action autrement quand la rééducation n'est pas possible. De ce fait, c'est un acteur important du maintien à domicile.

Où exerce un ergothérapeute ?

On recense à peine 12 000 ergothérapeutes en France et environ 90% d'entre eux exercent en structures de soins. En centre de rééducation et de réadaptation, ils sont souvent en effectif plus important car ils jouent un rôle clé dans la prise en charge des patients. De plus, ils établissent le lien avec le travail mené par les kinésithérapeutes et les orthophonistes.

Certains ergothérapeutes travaillent dans les CLIC, des centres locaux d'information et de coordination dédiés aux seniors. Ils peuvent à ce titre se rendre chez les personnes âgées et établir des recommandations adaptées à leur handicap gratuitement. Ils sont également en mesure de les renseigner sur les aides financières possibles pour l'adaptation du logement.

Les salariés, hors milieu hospitalier, peuvent travailler dans une société d'assurances ou une mutuelle. D'autre part, une minorité exerce en libéral où les prestations ne sont pas remboursées par l'assurance maladie.

ANFE : association nationale française des ergothérapeutes

L’acronyme ANFE (association nationale française des ergothérapeutes) désigne depuis près de 60 ans la plus ancienne structure représentative de l'ergothérapie en France.

Bien qu'elle n’ait pas une vocation syndicale, cette structure indépendante est celle qui représente aujourd’hui la profession d'ergothérapeute au Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP), ainsi qu’auprès des différentes instances politiques, ministérielles, associatives et territoriales. L’ANFE contribue et participe aux réflexions, études et projets, portant sur la santé et les services à la personne.

Il existe d'autres organismes de ce type comme l'AFEG (Association française des ergothérapeutes en gériatrie), mais l'ANFE est la structure la plus représentative des ergothérapeutes. En France, 10 % d'entre eux sont membres de cette association.

Ses missions

Si la mission principale de l’ANFE est de défendre et promouvoir le métier d’ergothérapeute en France, elle poursuit également d’autres buts tels que l'harmonisation de la pratique professionnelle.

Pour atteindre ses objectifs, l’association nationale française des ergothérapeutes mise sur un certain nombre de moyens d’action, dont la collaboration avec différents organismes, la formation, les études et la participation à des conférences et à des salons.

Promotion de l'ergothérapie

En France, c'est Paris et Nancy qui ont accueilli les deux premières écoles d'ergothérapie en 1954. Pourtant, cette discipline est encore méconnue du grand public. Ainsi, l'ANFE valorise les compétences spécifiques de l'ergothérapeute auprès des établissements de soins et des associations. Elle participe également à des actions de prévention auprès de la population en organisant des conférences et en développant des supports de communication.

Développement de la pratique professionnelle

Dans ce cadre, la structure associative met en place des recommandations pour guider les professionnels dans leur prise en charge et élabore des outils d'évaluation. Elle effectue également une veille sur l'actualité médicale liée à l'ergothérapie afin de faciliter la mise à jour des connaissances. Sa revue numérique Ergothérapies lui permet de partager des données issues d'études scientifiques. De plus, les liens avec les autres professions paramédicales étant étroits, l'organisme veille également à ce que les ergothérapeutes ne dépassent pas leur champ d'exercice.

Renforcement de la professionnalisation

Ergothérapeute est un métier réglementé avec des compétences spécifiques. Mettre en avant sa professionnalisation a pour but d'obtenir une meilleure prise en charge des soins pour la santé des patients et la pérennisation du métier. Une promotion du référentiel d'activités est donc menée auprès d'organismes financeurs comme les mutuelles. Ce document définit les situations de travail de l'ergothérapeute et décrit ses activités.

Ses services

L’ANFE est un organisme géré par une équipe de salariés et de bénévoles qui propose trois types de services.

La formation

Son service de formation continue, créé en 1978, organise des stages à destination des ergothérapeutes en activité et des formations ouvertes à d’autres professionnels œuvrant dans le domaine de la santé ou du social (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, auxiliaires de vie). Les domaines abordés sont variés : évaluer l'aptitude à la reprise du travail, conseiller des outils de domotique adaptés, coordonner les interventions des aidants...

L'édition

Depuis 2007, elle collabore avec l’éditeur De Boeck Supérieur sur la revente de quatre collections d’ouvrages : Actualités en ergothérapie, Ergothérapies, Méthodes, techniques et outils d’intervention et également Vivre au quotidien. Chaque revue est accessible aux ergothérapeutes, mais aussi à tous les professionnels des établissements médico-sociaux et au grand public.

Une boutique en ligne

Enfin, l’association dispose également d’une boutique en ligne où sont mis en vente des livres, des revues, des outils d’évaluation, du matériel et des supports de communication.

Comment contacter l'ANFE ?

Vous êtes un professionnel de santé, un aidant ou un proche d'une personne en perte d'autonomie ?Pour plus de renseignements sur les activités de l'ANFE, nous vous invitons à visiter leur site Internet. Il est possible de prendre contact avec cet organisme par téléphone ou par mail.

L'envoi de courrier se fait à leur siège social :

ANFE - 64 rue Nationale - CS 41362 - 75214 PARIS Cedex 13

Découvrir également
Aménagement du domicile seniors : quel rôle joue l’ergothérapeute ?Aménagement du domicile seniors : quel rôle joue l’ergothérapeute ?

Adapter son logement pour pouvoir conserver son autonomie au maximum néces...

Lire la suite
L’aménagement du domicile par un  ergothérapeute pour personnes âgéesL’aménagement du domicile par un ergothérapeute pour personnes âgées

Ces dernières années, le nombre des personnes âgées a considérablement...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis