0 800 79 410
équipements d'une maison pour personnes âgees : les solutions d'amenagement

Équipements d’une maison pour personnes âgées : les solutions d’aménagement

Risques de chute, difficultés pour se déplacer ou encore douleurs articulaires deviennent plus fréquents avec l'âge. Si la maison de retraite apparaît parfois comme la solution adéquate, elle peut souvent être évitée. En effet, de nombreux équipements permettent d’adapter le logement à la perte d'autonomie et favorisent ainsi le maintien à domicile des personnes âgées à mobilité réduite.

Quel matériel est destiné à améliorer la qualité de vie et la sécurité des seniors ? Quelles aides peuvent contribuer à financer les travaux d'adaptation du domicile au vieillissement ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Sommaire Afficher

Quels équipements pour favoriser le maintien à domicile

Améliorer la sécurité, le confort et l’accessibilité des équipements constituent les priorités pour adapter le logement aux personnes âgées dépendantes.

Sécuriser la salle de bains

Les accidents domestiques des personnes âgées ont majoritairement lieu dans la salle de bains. Le risque de glissade et des équipements difficilement accessibles en sont souvent la cause.

Sécuriser la salle de bains des personnes âgées à mobilité réduite devient alors une nécessité. Des aménagements permettent d'améliorer l'autonomie des seniors et de garantir le plus longtemps possible le maintien à domicile :

  • le siège de douche : il permet notamment d’éviter le risque de glisser dans la douche et assure un meilleur confort en permettant au senior de se doucher en position assise ;
  • le remplacement d'une baignoire par une douche avec porte : une porte et un seuil bas facilitent l’entrée et la sortie de la douche. Un siège ergonomique permet à la personne âgée en perte de mobilité de prendre son bain assise ;
  • un coussin élévateur dans le bain : il sécurise et simplifie l’entrée et la sortie du bain ;
  • des barres d'appui et de maintien : elles améliorent l’accessibilité aux différents équipements et permettent de se tenir lors de déplacements ;
  • un rehausseur sur les toilettes : il évite à la personne âgée d’avoir à se baisser ;
  • des revêtements antidérapants au sol et dans la douche : ils limitent le risque de glissade ;
  • etc.

Améliorer la sécurité du domicile des seniors

Sécuriser la maison est essentiel pour améliorer la qualité de vie des seniors et préserver leur autonomie le plus longtemps possible. Du matériel existe pour permettre aux personnes âgées dépendantes de se sentir en sécurité chez elles :

  • Le bracelet de sécurité : le bracelet de sécurité offre la possibilité aux seniors d'alerter un téléassistant en cas de chute ou de malaise. Ce dernier pourra alors prévenir la famille, le SAMU ou encore les pompiers si nécessaire. Certains bracelets servent à géolocaliser les personnes, contribuant ainsi à préserver la sécurité des malades d'Alzheimer notamment ;
  • les commandes à distance : actionner les interrupteurs, ouvrir et fermer les volets manuellement peuvent se révéler difficile avec l'âge. Des aides domotiques ou des appareils avec télécommande contribuent à faciliter la vie des seniors dépendants.

Les installations pour faciliter les déplacements

En vieillissant, monter les escaliers ou se déplacer dans la maison devient parfois difficile, voire dangereux. Plusieurs solutions existent pour simplifier les déplacements des personnes âgées :

  • le fauteuil roulant : il permet de sécuriser et de faciliter les déplacements des seniors ;
  • Le scooter électrique : si certains scooters sont réservés à un usage en extérieur, d'autres, plus petits, sont conçus pour se déplacer à l'intérieur de la maison ;
  • le monte-escalier : l'escalier représente un véritable danger pour les personnes âgées en perte de mobilité. En outre, monter les marches peut être fatigant et douloureux. Un monte-escalier a pour but d'améliorer le confort et la sécurité des seniors ;
  • les barres d'appui : elles facilitent les déplacements et les transferts. Elles améliorent également l'accessibilité aux équipements et limitent le risque de chute.

Améliorer le confort des personnes âgées

Le confort revêt une importance capitale dans le bien-être des personnes âgées. En effet, en vieillissant, les seniors peuvent rencontrer des difficultés pour se mouvoir et certaines douleurs chroniques peuvent apparaître. Des solutions sont pensées pour améliorer le confort des personnes âgées :

  • un lit électrique : ergonomique et inclinable grâce à une télécommande, il s'adapte aux besoins de la personne. Elle peut alors se reposer, lire, regarder la télévision et bénéficier d'un meilleur sommeil en profitant d'un lit confortable ;
  • un matelas massant : il favorise la détente musculaire et offre ainsi à la personne la possibilité de se détendre et de soulager certaines douleurs articulaires par exemple ;
  • Le fauteuil médical : doté d'un appui-tête et d'un repose-pieds ajustable, il s'adapte aux besoins des personnes. Il peut également s'incliner pour permettre aux seniors de s'asseoir plus facilement. Plusieurs types de fauteuils pour seniors existent pour répondre aux attentes de confort et à l'état de santé des personnes.

Équipements d'une maison pour personnes âgées : les aides pour l’adaptation du logement à la perte d’autonomie

Adapter son domicile au vieillissement a un coût. Heureusement, des aides financières peuvent vous aider à alléger les dépenses liées aux travaux d'aménagement. Outre certaines conditions spécifiques à chacune de ces aides, pour chacune d'entre elles, vous devez :

  • résider en France ;
  • réaliser des travaux dans votre résidence principale ;
  • faire effectuer les travaux par des professionnels du bâtiment.

Le crédit d'impôt

Certains travaux d'adaptation du logement aux PMR sont éligibles à l'obtention d'un crédit d'impôt. Il s'agit :

  • des travaux destinés à améliorer l'accessibilité des équipements de la salle de bainsdtels que le remplacement d'une baignoire par une douche, la pose de barres d'appui et de maintien, l'installation d'une baignoire à porte, etc. ;
  • les travaux d'adaptation du logement à la perte de mobilité.

Le crédit d'impôt peut atteindre jusqu'à 25 % du coût total des travaux d'aménagement.

L'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA)

L'APA est attribuée par les services du département et s'adresse aux personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus. Elle peut être accordée dans le cadre d'installation de matériel visant à adapter le domicile à la perte de mobilité et pour certains travaux d'aménagement.

Si l'aide est destinée à améliorer le domicile, une demande d'APA à domicile doit être déposée. Les résidants en maison de retraite peuvent aussi en bénéficier.

La PCH (ou Prestation de Compensation du Handicap)

Si dans la plupart des cas, la PCH concerne les personnes de moins de 60 ans, elle peut néanmoins être attribuée aux seniors qui percevaient cette prestation avant l'âge de 60 ans ou qui continuent de travailler. Elle peut contribuer à l'aménagement de la maison à la perte d'autonomie ou au handicap. Cette prestation est versée sous forme de remboursement par les services du Département et attribuée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Les aides des caisses de retraite

Une aide financière peut vous être accordée par votre caisse de retraite dans le cadre de la réalisation de travaux destinés à limiter la perte d'autonomie. Elle s'adresse aux personnes âgées soumises au régime général ainsi qu'aux retraités de l'État. Notez que cette prestation n'est pas cumulable avec la PCH ou l'APA.

Les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (l'ANAH)

L'ANAH peut délivrer, sous conditions de ressources, plusieurs types d'aides dans le cadre de travaux d'amélioration, de rénovation et d'adaptation de l'habitat. L'aide « Habitez Facile » est destinée aux travaux d'aménagement du domicile pour la perte d'autonomie liée au vieillissement.

Si des solutions matérielles contribuent à sécuriser le logement et à l'adapter au quotidien des seniors en perte de mobilité. Une aide humaine peut également être apportée afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Tout comme pour l'aménagement de la maison, une aide financière peut également vous être attribuée.

Découvrir également
Aides à l'aménagement chez une personne âgée : comment financer les travaux d'aménagement du domicile d'un senior en perte d'autonomieAides à l'aménagement chez une personne âgée : comment financer les travaux d'aménagement du do..

Beaucoup de seniors ont des difficultés à réaliser les tâches quotidien...

Lire la suite
Les monte-escaliersLes monte-escaliers

L’impossibilité d’utiliser l’escalier est souvent l’élément déc...

Lire la suite
L’aménagement complet du domicile des séniorsL’aménagement complet du domicile des séniors

Vous avancez en âge et vous souhaitez continuer à vivre chez vous encore ...

Lire la suite
Aménagement du logement des seniors : quels sont les freins ?Aménagement du logement des seniors : quels sont les freins ?

Le rêve de la grande majorité des seniors est aujourd’hui de vieillir Ã...

Lire la suite
Quels types d’aménagement pour la salle de bain ?Quels types d’aménagement pour la salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces qui renferment le plus de dangers ...

Lire la suite
Comment garder sa maison au frais sans la climatisation ?Comment garder sa maison au frais sans la climatisation ?

Quand l’été arrive, les fortes chaleurs nous poussent parfois à mettre...

Lire la suite
Faire appel à un ergothérapeute dans l’aménagement du domicile des personnes âgéesFaire appel à un ergothérapeute dans l’aménagement du domicile des personnes âgées

Les équipements pour l’aménagement du domicile d’une personne âgée ...

Lire la suite
Rampe d'accès au garage pour personnes âgées : conseils pour  l'installation, types de rampes et financementsRampe d'accès au garage pour personnes âgées : conseils pour l'installation, types de rampes et ..

Pour une personne âgée en fauteuil roulant, il est parfois difficile d’...

Lire la suite
Aménager un salon pour une personne âgéeAménager un salon pour une personne âgée

Chaque année en France, près de 76 000 hospitalisations ont lieu pour une...

Lire la suite
Maintien à domicile : découvrez la domotique pour seniorsMaintien à domicile : découvrez la domotique pour seniors

Entre vieillir à domicile ou être placés en maison de retraite, les Fran...

Lire la suite
Le mobilier ergonomique pour les seniors actifs ou retraitésLe mobilier ergonomique pour les seniors actifs ou retraités

Lorsque l'on vieillit ou que l'on est en situation de handicap, utiliser du...

Lire la suite
Literie senior : choisir le bon matelas et des accessoires de confortLiterie senior : choisir le bon matelas et des accessoires de confort

Le sommeil joue un rôle capital sur la santé, et plus encore sur celle d'...

Lire la suite
Un monte personne peut-il s'adapter à un escalier très étroit ?Un monte personne peut-il s'adapter à un escalier très étroit ?

La configuration de votre intérieur est un élément très important qu’...

Lire la suite
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis