0 800 79 410
quel eclairage automatique choisir pour votre maison ?

Quel éclairage automatique choisir pour votre maison ?

Contrairement à la domotique, qui permet un éclairage à distance par l'intermédiaire d'ampoules connectées, l'éclairage automatique fonctionne à l'aide de détecteurs de mouvement ou de présence. Il n'obéit donc pas à un smartphone ou à la commande vocale, mais s'adapte en fonction de l'occupation d'une pièce et parfois même de la météo. Vous êtes à la recherche d'un éclairage automatique qui s'active sans interrupteur ? Avec détecteur de mouvement ou de présence, vous verrez que tout dépend de votre utilisation, mais peut être bien pratique dans le cas d'un logement pour senior.

Sommaire Afficher

Pourquoi installer un éclairage automatique chez un senior ?

Avec l'âge, on peut avoir besoin d'un éclairage automatique pour se sentir en sécurité. En effet, se déplacer dans le noir, sans voir les obstacles, augmente le risque de chute et crée un sentiment de vulnérabilité, notamment, lorsque l'on se déplace dans son jardin. En journée, ce dispositif limite les déplacements et apporte plus de confort aux personnes à mobilité réduite.

D'autre part, équiper sa maison de capteurs de présence ou de mouvement permet de réaliser des économies d'énergie. Lorsque le capteur ne perçoit plus aucune présence, il se coupe automatiquement dans un délai variable. Les détecteurs sont programmables et peuvent éteindre la lumière quelques secondes ou quelques minutes après votre départ de la pièce.

Enfin, les détecteurs sont couplés au système d'éclairage, mais peuvent aussi être reliés à un système d'alarme pour renforcer la sécurité d'une maison. Cette fonction anti-intrusion est utile lorsque l'on est absent plusieurs heures par jour ou en extérieur pour la nuit.

Détecteur de mouvement ou de présence ?

Un éclairage automatique peut être relié à un détecteur de mouvement ou de présence. Dans les deux cas, les capteurs remplacent l'interrupteur, mais il existe des différences importantes entre ces deux systèmes.

Eclairage avec détecteur de mouvement

L'éclairage avec détecteur de mouvement réagit aux déplacements. Cependant, si c'est la technologie la plus utilisée en termes d'éclairage automatique, elle n'est pas adaptée à toutes les situations. En effet, en absence de mouvement dans son périmètre, le détecteur éteint la lampe ou l'ampoule à laquelle il est relié. De ce fait, une personne âgée qui occupe son salon sans bouger verra la lumière s'éteindre alors qu'elle est encore dans la pièce. Ainsi, l'éclairage automatique avec détecteur de mouvement convient bien aux lieux de passage en extérieur ou dans les couloirs et les escaliers, mais pas aux pièces de vie comme la cuisine ou la salle à manger. Par ailleurs, c'est le meilleur choix dans une chambre, car la lumière s'éteint automatiquement une fois que l’on est couché.

Eclairage avec détecteur de présence

Ce type d'éclairage automatique est plus sensible. Il détecte les personnes même lorsqu'elles sont assises ou qu'elles pratiquent des activités calmes. En plus de la mesure thermique, le capteur de présence effectue également une mesure constante de la luminosité. Cela lui permet d'ajuster l'intensité de l'éclairage en fonction de la lumière naturelle présente dans la pièce. Ce système optimise donc la consommation énergétique. Il convient en intérieur, dans la salle à manger, la cuisine ou la salle de bains. En revanche, pour dormir dans le noir, mieux vaut ne pas l'installer dans la chambre !

Les différents types d’éclairage automatique

Si vous êtes à la recherche d'accessoires pour équiper votre maison et votre jardin, le plus dur va être de faire votre choix parmi tous les articles présents sur le marché. Pour vous y aider, voici un tour d'horizon des principaux produits en vente et leurs avantages.

Chemin lumineux

La mise en place d'un chemin lumineux dans un couloir ou un escalier est idéale pour guider vos pas la nuit. Son installation est simple. Ce produit se présente sous la forme d'un tube souple qui peut suivre chaque marche. Il utilise la technologie LED réputée pour sa durée de vie et sa faible consommation d'énergie. Ainsi, le chemin lumineux à LED assure des milliers d'heures d'éclairage.

Kit lit à LED

Plusieurs accessoires reliés à des détecteurs de mouvement peuvent être placés sous le lit. Il peut s'agir d'un ruban à LED qui suit le contour du sommier ou de spots. Ils diffusent une lumière douce et tamisée, agréable lorsque vous avez besoin de vous lever la nuit. L'éclairage automatique se déclenche quand vous posez les pieds au sol.

Veilleuse à détection de mouvement

La veilleuse est un appareil 2-en-1 qui intègre une lampe et le capteur de mouvement. A LED, elle propose un éclairage diffus en intérieur. Fixée sur une prise murale, elle nécessite que l'on passe devant elle pour se déclencher. Ce produit peut convenir aux sanitaires pour un usage nocturne. Il est à noter qu'un interrupteur peut aussi être équipé d'une veilleuse à détection de mouvement.

Plafonnier

Il existe des capteurs de présence avec un rayon de détection à 360° pour un usage en intérieur. Le choix d'un bon rapport qualité-prix est essentiel si l'on veut un modèle qui optimise au maximum la consommation d'énergie. Placé au plafond et relié aux ampoules de la pièce, il assure un éclairage parfait à tout moment : ciel couvert, éclaircie, nuit... Ce système de plafonnier est aussi disponible avec des capteurs de mouvement, même s'ils ne sont pas conseillés dans les pièces de vie où l'on reste plus longtemps.

Borne lumineuse

Les bornes lumineuses à LED sont parfois suffisantes pour éclairer les allées des jardins. Les modèles équipés de détecteurs de mouvement peuvent fonctionner à pile ou grâce à l'énergie solaire ce qui rend leur installation très simple. Leur prix varie en fonction de la marque. Néanmoins, il est possible de trouver des modèles de qualité à moins de 100€ l'unité. Certains produits décoratifs proposent un éclairage de couleur, mais ils perdent en intensité lumineuse.

Projecteur

Utilisé en extérieur, un projecteur à détection de mouvement dissuade les intrus de pénétrer chez vous. Il produit une lumière bien plus puissante que les autres dispositifs. En revanche, il faut affiner le réglage pour ne pas qu'il s'allume en présence de petits animaux. Autrement, sa lumière pourrait générer de l'anxiété inutilement.

La livraison et la pose

De nombreux systèmes d'éclairage automatique sont à des prix accessibles. C'est le cas des veilleuses et des kits pour lit dont les prix varient de 30 à 150 € en fonction des marques. Ces accessoires plutôt légers bénéficient d'un service de livraison avec peu de frais et s'installent facilement.

En revanche, dès qu'un interrupteur doit être relié à un capteur, le prix des produits augmente et la pose est plus complexe. Dans le cadre de travaux visant à améliorer la sécurité d'un senior à son domicile ou la consommation énergétique d'un logement, sachez qu'il est possible d'obtenir des aides financières sociales ou fiscales. Pour en bénéficier, il faut néanmoins fournir une facture qui inclut la commande des produits, la livraison et une installation effectuée par un professionnel.

Découvrir également
Des objets pensés pour se simplifier la vie au quotidien : l’embarras du choix !Des objets pensés pour se simplifier la vie au quotidien : l’embarras du choix !

Les objets destinés à faciliter la vie quotidienne de personnes âgées o...

Lire la suite
Comment aménager les escaliers ?Comment aménager les escaliers ?

Les escaliers peuvent devenir un véritable problème pour les personnes â...

Lire la suite
Notre guide complet sur les chaussons antidérapants pour personnes âgéesNotre guide complet sur les chaussons antidérapants pour personnes âgées

A mesure que nous vieillissons, nos pieds, nos chevilles, nos genoux et not...

Lire la suite
Aides à l'aménagement d'un logement pour une personne âgéeAides à l'aménagement d'un logement pour une personne âgée

Chaque année, de nombreuses personnes âgées en perte d'autonomie ne veul...

Lire la suite
Les chutes dans les escaliers : comment les éviter chez les seniors ?Les chutes dans les escaliers : comment les éviter chez les seniors ?

Avec l'âge, la force musculaire diminue et des troubles de l'équilibre pe...

Lire la suite
Seniors : comment assurer la sécurité dans les escaliers ?Seniors : comment assurer la sécurité dans les escaliers ?

La chute est l'accident domestique le plus fréquent et les premières vict...

Lire la suite
L'aménagement du logement d'une personne âgée : faire appel à un professionnel ou le faire soi-mêmeL'aménagement du logement d'une personne âgée : faire appel à un professionnel ou le faire soi-m..

Avec l’âge et la perte progressive de l’autonomie, le domicile d’une...

Lire la suite
Comment sécuriser les escaliers ?Comment sécuriser les escaliers ?

Nombre de personnes aiment vivre dans un duplex ou un maison à étages pou...

Lire la suite
Aménager une cuisine senior pour éviter les accidents à domicileAménager une cuisine senior pour éviter les accidents à domicile

Si pour certains, cuisine rime avec plaisir, pour d’autres, elle peut êt...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis