0 800 79 410
aménager une cuisine senior pour éviter les accidents à domicile

Aménager une cuisine senior pour éviter les accidents à domicile

Si pour certains, cuisine rime avec plaisir, pour d’autres, elle peut être source de nombreux dangers : brûlure, coupure, chute, etc. C'est le cas notamment des personnes âgées.

Ce n’est pas parce qu’on a atteint un certain âge que faire la cuisine est devenu pour autant interdit. Même avec l'âge, on peut très bien continuer à préparer de bons repas chez soi, à condition bien sûr d’aménager la cuisine convenablement.

Plusieurs solutions existent pour améliorer la sécurité et le confort de la cuisine pour les seniors.

Sommaire

    Les solutions pour sécuriser l’espace de la cuisine

    Installer un sol antidérapant

    L’adaptation de la cuisine d’une personne âgée doit commencer par le choix d’un revêtement de sol antidérapant pour diminuer les risques de chute. Si refaire tout le sol de la cuisine est impossible, la solution est de coller des autocollants antidérapants par-dessus, comme ceux ajoutés dans une baignoire, ou d'installer un tapis antidérapant.

    Faciliter la mobilité en installant main courante et barres de sécurité

    Penser également à installer des barres de maintien un peu partout dans la pièce, ainsi qu’une main courante près du plan de travail pour pallier les pertes d’équilibre.

    Mieux dégager les zones de circulation

    Dégager les zones de circulation de tout obstacle comme les tapis, les serpillères ou les fils.

    Pour éviter que les fils trainent partout, il est important d'équiper la cuisine d’un range-fils et de nombreuses prises en les plaçant à la bonne hauteur, à côté des interrupteurs par exemple. Ceci facilite le branchement des appareils et évite leurs chutes ou celles de la vaisselle.

    Veiller à l'accessibilité de tout l'espace de la cuisine en prévoyant un passage d'environ 1,50 m entre les meubles, avec possibilité de rotation pour une personne en fauteuil.

    Bannir chaises de bar et tables hautes

    Il est important de choisir des chaises confortables et une table classique plutôt que des équipements plus design mais moins pratiques.

    Avoir des chaises et une table dans le coin cuisine est agréable pour pouvoir s'asseoir, même lors de la préparation des repas

    Choisir des équipements de sécurité

    La présence d’une téléalarme et d’un détecteur de fumée dans l'espace cuisine est essentielle pour sécuriser la cuisine d’un senior.

    En ce qui concerne l'évier, installez des robinets à levier ou douchettes, équipés d'un mitigeur thermostatique afin de réduire les risques de brûlure.

    Aménager de nombreuses sources de lumière

    Multiplier les sources de lumière à l'intérieur des placards et des tiroirs, ainsi que sous les rangements hauts. La solution idéale est un éclairage doux mais suffisamment fort, comme avec des LED.

    Le senior pourra alors mieux ajuster ses gestes lors de la préparation des repas.

    Optimiser les rangements de la cuisine senior

    Une cuisine adaptée aux conditions de mobilité d’une personne âgée doit aussi prévoir des rangements spécifiques et optimisés.

    Des placards et un plan de travail à la bonne hauteur

    Les placards doivent être facilement accessibles, c’est-à-dire situés à la bonne hauteur : la hauteur recommandée est de 45 cm à 50 cm au-dessus de la surface de travail pour que les objets rangés à l’intérieur soient à portée de main. La personne âgée ne doit pas monter sur un tabouret ou un escabeau pour attraper les ustensiles rangés dans les placards, ni fournir trop d'effort pour les prendre.

    Les gros accessoires de cuisson et les ustensiles les plus utilisés ne doivent pas être placés trop haut : un emplacement à la hauteur du buste est recommandé. Privilégiez les éléments bas par rapport aux éléments hauts.

    Pour les petits ustensiles, préférez les tiroirs qui sont faciles à manipuler. D'une manière générale, les tiroirs sont à privilégier chaque fois que c'est possible.

    Aménagez le plan de travail de sorte qu'il soit possible de s'asseoir devant lorsque la préparation du repas semble longue ou que la personne est en fauteuil. Préférer les crédences sur lesquelles on peut fixer de nombreux éléments à portée de main.

    Des solutions confort pour faciliter le quotidien

    Il existe plusieurs solutions pour améliorer le confort :

    • Choisir des placards à ouverture et fermeture faciles ou assistées : système avec coulisses à galets, système push-pull ou système motorisé.
    • Equiper les placards de rangements intérieurs qui se tirent ou coulissent pour en faciliter l'accessibilité.
    • Eviter les meubles à angles pointus qui peuvent causer des blessures. et penser à ajouter des protections d’angles s'il n'y a pas d'autre solution.

    Si la cuisine est bien équipée d'un revêtement de sol antidérapant, la table roulante, qui permet de transporter facilement vaisselle et plats d’une pièce à l’autre, peut être une bonne option. Attention toutefois à manipuler cette table avec prudence car des chutes peuvent facilement arriver avec ce genre d'équipement.

    De l'électroménager courant et simple à utiliser

    Il vaut mieux choisir des appareils adaptés à la situation de la personne âgée. Il est inutile d’investir dans les dernières innovations qui viennent de sortir : l'électroménager pour les seniors doit être simple d’utilisation et d’entretien, tout en étant ergonomique.

    Des plaques de cuisson sécurisées

    Pour la cuisson des aliments, privilégiez des plaques fonctionnant à l’électricité plutôt qu'au gaz car il y a des risques de fuite avec le gaz. Les plaques à induction ou vitrocéramiques sont tout indiquées. Outre la rapidité de la cuisson, elles offrent d’autres avantages significatifs au quotidien, comme la réduction des risques de brûlure, la facilité de nettoyage et la présence de voyants lumineux sur les zones en marche. De plus, elles sont souvent équipées d'une minuterie coupe-courant et d'une option de verrouillage.

    Un four facile à utiliser

    Le micro-ondes s’avère être plus pratique pour les personnes âgées que le four traditionnel. En effet, il permet de réchauffer rapidement le repas et est plus facile à entretenir que le four classique. Un emplacement à hauteur de buste, ou à 50-60 cm au-dessus du sol pour les personnes en fauteuil, est idéal.

    Eviter le robot trop perfectionné

    Si robot il y a, il doit être ergonomique et très simple à utiliser pour éviter tout risque. Il faut éviter de choisir le dernier modèle de robot très perfectionné qui peut représenter un danger pour le senior.

    Adapter la cuisine aux personnes âgées : des règles à suivre et des équipements de sécurité

    La cuisine est une pièce du domicile où la personne âgée peut avoir de nombreux accidents, d'autant plus qu'elle y passe en général beaucoup de temps pour la préparation des repas.

    Pour limiter les risques, il est important d'aménager la cuisine pour l'adapter au mieux à la diminution de mobilité : sécurisation de l'espace avec un sol antidérapant, des zones de circulation et des équipements de sécurité, installation de meubles de rangement adéquats et utilisation d'un électroménager simple sont les points essentiels à prendre en compte.

    Ainsi la cuisine à domicile en toute sécurité reste possible pour les seniors.

    Découvrir également
    Des objets pensés pour se simplifier la vie au quotidien : l’embarras du choix !

    Les objets destinés à faciliter la vie quotidienne de personnes âgées o...

    Lire la suite
    Comment aménager les escaliers ?

    Les escaliers peuvent devenir un véritable problème pour les personnes â...

    Lire la suite
    Notre guide complet sur les chaussons antidérapants pour personnes âgées

    A mesure que nous vieillissons, nos pieds, nos chevilles, nos genoux et not...

    Lire la suite
    Aides à l'aménagement d'un logement pour une personne âgée

    Chaque année, de nombreuses personnes âgées en perte d'autonomie ne veul...

    Lire la suite
    Les chutes dans les escaliers : comment les éviter chez les seniors ?

    Avec l'âge, la force musculaire diminue et des troubles de l'équilibre pe...

    Lire la suite
    Seniors : comment assurer la sécurité dans les escaliers ?

    La chute est l'accident domestique le plus fréquent et les premières vict...

    Lire la suite
    L'aménagement du logement d'une personne âgée : faire appel à un professionnel ou le faire soi-m..

    Avec l’âge et la perte progressive de l’autonomie, le domicile d’une...

    Lire la suite
    Comment sécuriser les escaliers ?

    Nombre de personnes aiment vivre dans un duplex ou un maison à étages pou...

    Lire la suite
    Quel éclairage automatique choisir pour votre maison ?

    Contrairement à la domotique, qui permet un éclairage à distance par l'i...

    Lire la suite
    Contacter Independance Royale
    Être rappelé
    Vos avis