Aller au contenu principal

Logement senior : quelles solutions d'hébergement pour les personnes âgées ?

Modifié le 9 janvier 2022

Pour les personnes âgées, la question du logement se pose dans le cas d'une perte de mobilité et d'autonomie. Il faut alors examiner les différentes solutions offertes, en particulier faire un choix entre un maintien à domicile en adaptant son logement, ou optez pour un déménagement dans une structure externe dédiée.

Le maintien à domicile pour les personnes autonomes

Le maintien à domicile est la solution de logement senior plébiscitée par la majorité de la population âgée qui souhaite rester dans le confort de sa résidence familiale. Certaines mesures sont toutefois à mettre en place pour que cela soit réalisable, en particulier dans le cas d'une perte d'autonomie. L'adaptation du logement, l'intervention d'aides à domicile ou encore la colocation intergénérationnelle permettent ce maintien à domicile.

L'adaptation du logement pour un maintien à domicile

Les adaptations du domicile des personnes âgées et en perte de mobilité sont des changements qui peuvent leur permettre de se déplacer plus facilement et en toute sécurité dans leur maison et de vivre plus longtemps de manière autonome.

Il existe un large éventail d'adaptations du logement de plus ou moins grande envergure et à des coûts divers.

Les adaptations mineures du logement sont peu coûteuses. Il peut s'agir de l'installation de rampes pour rendre la maison des personnes en perte de mobilité accessible aux fauteuils roulants, ou de barres d'appui dans la salle de bains, la chambre ou encore le long des escaliers extérieurs.

Les adaptations qui aident les personnes âgées et en perte de mobilité à continuer de profiter de leur domicile sont les suivantes :

  • l'installation d'un monte-escalier ou d'une rampe
  • l'ajout de barres d'appui dans la salle de bains ou près du lit
  • l'ajout d'un élévateur de bain
  • l’installation d'une douche à l'italienne ou d'une baignoire avec porte
  • l’installation d'une rampe extérieure ou d'un marchepied
  • l’installation de lampes à détection de mouvement à la porte d'entrée
  • l'abaissement des plans de travail de la cuisine
  • l’élargissement des portes

Les aides à domicile

Il existe une grande variété de services à domicile et d'aides à la personne. Ces prestations sont proposées par des associations ou des entreprises spécialisées.

Les soins à domicile sont généralement financés par l'assurance maladie et sont principalement assurés par des médecins et des infirmiers indépendants. Ces services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) fournissent des soins infirmiers non médicaux (hygiène) et médicaux (pansements, distribution de médicaments, injections).

Par ailleurs, les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), proposés dans le cadre de l'aide sociale française, couvrent l'aide ménagère et les autres services à domicile destinés à faciliter les activités ordinaires de la vie quotidienne : entretien du logement, lessive, préparation des repas, aide à l'habillage et au déshabillage...

La cohabitation ou colocation intergénérationnelle

Encore peu développée, la colocation intergénérationnelle est pourtant une solution intéressante pour les seniors qui souhaitent rester chez eux. Il s'agit d'héberger un étudiant dans une chambre du domicile à un loyer préférentiel en échange de divers services. Le type d'aide et le temps consacré par l'étudiant doivent être établis au préalable. C'est une solution à la fois pratique et conviviale qui permet de réduire l'isolement des personnes âgées tout en offrant à un étudiant un logement abordable.

Quelles sont les différentes structures de logement pour personnes âgées ?

Pour les seniors qui ne peuvent ou ne souhaitent plus rester chez eux, il existe plusieurs types de logements adaptés. Certains sont dédiés aux personnes autonomes, d'autres comprennent des services de santé. Chacun d'entre eux est spécifique et répond à des besoins particuliers.

Les hébergements indépendants

Les résidences seniors se développent de plus en plus. Elles s'adressent à des personnes âgées autonomes qui n'ont pas besoin d'une structure médicalisée mais qui souhaitent toutefois faciliter leur quotidien.

Les logements d'une résidence senior sont indépendants et adaptés aux besoins des seniors : salle de bains aménagée, accès facile en rez-de-chaussée ou grâce à un ascenseur, barres de maintien... Ils sont de tailles diverses et peuvent même inclure un jardin.

La résidence senior comprend également des lieux communs qui assurant la convivialité entre les résidents : salle à manger, bibliothèque, salle de sport... Les structures offertes dépendent des résidences seniors, tout comme les services proposés en option : préparation des repas, ménage, lessive...

Il existe actuellement trois types de résidences seniors que nous allons détailler ci-après.

Les résidences seniors autonomie ou foyers logements

Ces résidences seniors sont principalement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Les loyers sont donc abordables et réglementés. Ces résidences seniors sont généralement situées en ville, à proximité des commerces et des infrastructures publiques.

Les résidences services

Ces résidences seniors sont administrées par des organismes privés. Les résidents peuvent être locataires ou propriétaires de leur logement. Il existe donc des résidences services en copropriété. En location, le prix est celui du marché. Il est donc généralement plus élevé que celui d'une résidence seniors autonomie. Autre différence, les personnes qui sont dans des résidences services ne peuvent recevoir l'aide sociale à l'hébergement (ASH), contrairement aux occupants des résidences seniors autonomie. Les résidences services offrent de nombreuses prestations en option qu'il faut attentivement étudier, en particulier leurs coûts, lors du choix de sa résidence senior.

Les villages seniors

Les villages seniors sont encore rares en France. Ils sont plutôt implantés en zone rurale. Contrairement aux résidences seniors présentées plus haut, les seniors ont la possibilité de vivre dans une maison et de disposer d'un grand espace extérieur. Le point commun avec une résidence senior est en lien avec les nombreux services offerts et les infrastructures communes. Ici aussi, les prestations offertes varient d'un village senior à un autre.

Les logements seniors pour personnes dépendantes

Pour les personnes qui ne peuvent plus réaliser les tâches du quotidien, l'installation dans une structure dédiée est à favoriser pour assurer un quotidien sûr et confortable. Contrairement à une résidence senior, ces établissements sont médicalisés.

Les maisons de retraite médicalisées (EHPAD)

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes peuvent être publics ou privés. Les résidents disposent d'une chambre. Les soins sont assurés au quotidien par des aides- soignants et des infirmiers. Les repas sont servis dans une salle commune ou dans la chambre et des animations diverses sont organisées.

Unités de soins de longue durée (USLD)

Ces maisons de soins spécialisées sont dédiées aux personnes nécessitant un suivi et une structure médicale plus importants que ceux offerts en EPHAD. Ils sont généralement rattachés à des hôpitaux ..

Les aides financières pour les logements seniors

Il existe plusieurs aides financières. Les principales sont les suivantes :

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Elle est versée aux personnes qui ont besoin d'une assistance pour les tâches quotidiennes telles que se laver et s'habiller et qui ont besoin d'une surveillance régulière. Environ 80 % des résidents bénéficient d'une aide pour leurs frais de soins grâce à l'APA.

L'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH)

Cette prestation est utilisée pour assurer un certain degré d'indépendance aux personnes qui ont besoin de soins de jour ou d'équipements spécialisés. Il faut noter que les personnes installés dans une résidence services ne peuvent demander cette aide, contrairement aux habitants d'une résidence senior autonomie.

Les aides au logement

Il existe deux types d'aides au logement pour les seniors. Elles ne sont pas cumulables.

L'Aide Personnalisée au Logement (APL)

L'APL est destinée aux personnes qui vivent dans un logement conventionné. Cette prestation est versée en fonction du niveau de dépendance et est soumise à des conditions de ressources.

L'Allocation de logement sociale (ALS)

Cette aide est dédiée aux seniors qui ne peuvent prétendre à l'APL. Elle est aussi gérée par la caisse d'allocations familiales (CAF) qui gère les aides au logement.

Les avantages fiscaux

Les personnes résidant dans un EHPAD bénéficient également d'une réduction de l'impôt sur le revenu, si elles en sont redevables. Cette réduction est de 25% des frais engagés, après déduction des aides sociales éventuellement perçues, dans la limite de 10 000€. En conséquence, la réduction d'impôt maximale est de 2 500€.

Le choix d'un logement senior dépend de plusieurs paramètres : le souhait ou non de rester chez soi, le niveau de dépendance et l'état de santé. Quelle que soit la solution d'hébergement, les aides publiques permettent de financer une partie du coût d'un logement senior.

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité