0 800 79 410
logement senior : quelles solutions d'hebergement pour les personnes âgees ?

Logement senior : quelles solutions d’hébergement pour les personnes âgées ?

Pour les personnes âgées, la question du logement se pose dans le cas d'une perte de mobilité et d'autonomie. Il faut alors examiner les différentes solutions offertes, en particulier faire un choix entre un maintien à domicile en adaptant son logement, ou optez pour un déménagement dans une structure externe dédiée.

Sommaire Afficher

Le maintien à domicile pour les personnes autonomes

Le maintien à domicile est la solution de logement senior plébiscitée par la majorité de la population âgée qui souhaite rester dans le confort de sa résidence familiale. Certaines mesures sont toutefois à mettre en place pour que cela soit réalisable, en particulier dans le cas d'une perte d'autonomie. L'adaptation du logement, l'intervention d'aides à domicile ou encore la colocation intergénérationnelle permettent ce maintien à domicile.

L'adaptation du logement pour un maintien à domicile

Les adaptations du domicile des personnes âgées et en perte de mobilité sont des changements qui peuvent leur permettre de se déplacer plus facilement et en toute sécurité dans leur maison et de vivre plus longtemps de manière autonome.

Il existe un large éventail d'adaptations du logement de plus ou moins grande envergure et à des coûts divers.

Les adaptations mineures du logement sont peu coûteuses. Il peut s'agir de l'installation de rampes pour rendre la maison des personnes en perte de mobilité accessible aux fauteuils roulants, ou de barres d'appui dans la salle de bains, la chambre ou encore le long des escaliers extérieurs.

Les adaptations qui aident les personnes âgées et en perte de mobilité à continuer de profiter de leur domicile sont les suivantes :

  • l'installation d'un monte-escalier ou d'une rampe
  • l'ajout de barres d'appui dans la salle de bains ou près du lit
  • l'ajout d'un élévateur de bain
  • l’installation d'une douche à l'italienne ou d'une baignoire avec porte
  • l’installation d'une rampe extérieure ou d'un marchepied
  • l’installation de lampes à détection de mouvement à la porte d'entrée
  • l'abaissement des plans de travail de la cuisine
  • l’élargissement des portes

Les aides à domicile

Il existe une grande variété de services à domicile et d'aides à la personne. Ces prestations sont proposées par des associations ou des entreprises spécialisées.

Les soins à domicile sont généralement financés par l'assurance maladie et sont principalement assurés par des médecins et des infirmiers indépendants. Ces services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) fournissent des soins infirmiers non médicaux (hygiène) et médicaux (pansements, distribution de médicaments, injections).

Par ailleurs, les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), proposés dans le cadre de l'aide sociale française, couvrent l'aide ménagère et les autres services à domicile destinés à faciliter les activités ordinaires de la vie quotidienne : entretien du logement, lessive, préparation des repas, aide à l'habillage et au déshabillage...

La cohabitation ou colocation intergénérationnelle

Encore peu développée, la colocation intergénérationnelle est pourtant une solution intéressante pour les seniors qui souhaitent rester chez eux. Il s'agit d'héberger un étudiant dans une chambre du domicile à un loyer préférentiel en échange de divers services. Le type d'aide et le temps consacré par l'étudiant doivent être établis au préalable. C'est une solution à la fois pratique et conviviale qui permet de réduire l'isolement des personnes âgées tout en offrant à un étudiant un logement abordable.

Quelles sont les différentes structures de logement pour personnes âgées ?

Pour les seniors qui ne peuvent ou ne souhaitent plus rester chez eux, il existe plusieurs types de logements adaptés. Certains sont dédiés aux personnes autonomes, d'autres comprennent des services de santé. Chacun d'entre eux est spécifique et répond à des besoins particuliers.

Les hébergements indépendants

Les résidences seniors se développent de plus en plus. Elles s'adressent à des personnes âgées autonomes qui n'ont pas besoin d'une structure médicalisée mais qui souhaitent toutefois faciliter leur quotidien.

Les logements d'une résidence senior sont indépendants et adaptés aux besoins des seniors : salle de bains aménagée, accès facile en rez-de-chaussée ou grâce à un ascenseur, barres de maintien... Ils sont de tailles diverses et peuvent même inclure un jardin.

La résidence senior comprend également des lieux communs qui assurant la convivialité entre les résidents : salle à manger, bibliothèque, salle de sport... Les structures offertes dépendent des résidences seniors, tout comme les services proposés en option : préparation des repas, ménage, lessive...

Il existe actuellement trois types de résidences seniors que nous allons détailler ci-après.

Les résidences seniors autonomie ou foyers logements

Ces résidences seniors sont principalement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Les loyers sont donc abordables et réglementés. Ces résidences seniors sont généralement situées en ville, à proximité des commerces et des infrastructures publiques.

Les résidences services

Ces résidences seniors sont administrées par des organismes privés. Les résidents peuvent être locataires ou propriétaires de leur logement. Il existe donc des résidences services en copropriété. En location, le prix est celui du marché. Il est donc généralement plus élevé que celui d'une résidence seniors autonomie. Autre différence, les personnes qui sont dans des résidences services ne peuvent recevoir l'aide sociale à l'hébergement (ASH), contrairement aux occupants des résidences seniors autonomie. Les résidences services offrent de nombreuses prestations en option qu'il faut attentivement étudier, en particulier leurs coûts, lors du choix de sa résidence senior.

Les villages seniors

Les villages seniors sont encore rares en France. Ils sont plutôt implantés en zone rurale. Contrairement aux résidences seniors présentées plus haut, les seniors ont la possibilité de vivre dans une maison et de disposer d'un grand espace extérieur. Le point commun avec une résidence senior est en lien avec les nombreux services offerts et les infrastructures communes. Ici aussi, les prestations offertes varient d'un village senior à un autre.

Les logements seniors pour personnes dépendantes

Pour les personnes qui ne peuvent plus réaliser les tâches du quotidien, l'installation dans une structure dédiée est à favoriser pour assurer un quotidien sûr et confortable. Contrairement à une résidence senior, ces établissements sont médicalisés.

Les maisons de retraite médicalisées (EHPAD)

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes peuvent être publics ou privés. Les résidents disposent d'une chambre. Les soins sont assurés au quotidien par des aides- soignants et des infirmiers. Les repas sont servis dans une salle commune ou dans la chambre et des animations diverses sont organisées.

Unités de soins de longue durée (USLD)

Ces maisons de soins spécialisées sont dédiées aux personnes nécessitant un suivi et une structure médicale plus importants que ceux offerts en EPHAD. Ils sont généralement rattachés à des hôpitaux ..

Les aides financières pour les logements seniors

Il existe plusieurs aides financières. Les principales sont les suivantes :

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Elle est versée aux personnes qui ont besoin d'une assistance pour les tâches quotidiennes telles que se laver et s'habiller et qui ont besoin d'une surveillance régulière. Environ 80 % des résidents bénéficient d'une aide pour leurs frais de soins grâce à l'APA.

L'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH)

Cette prestation est utilisée pour assurer un certain degré d'indépendance aux personnes qui ont besoin de soins de jour ou d'équipements spécialisés. Il faut noter que les personnes installés dans une résidence services ne peuvent demander cette aide, contrairement aux habitants d'une résidence senior autonomie.

Les aides au logement

Il existe deux types d'aides au logement pour les seniors. Elles ne sont pas cumulables.

L'Aide Personnalisée au Logement (APL)

L'APL est destinée aux personnes qui vivent dans un logement conventionné. Cette prestation est versée en fonction du niveau de dépendance et est soumise à des conditions de ressources.

L'Allocation de logement sociale (ALS)

Cette aide est dédiée aux seniors qui ne peuvent prétendre à l'APL. Elle est aussi gérée par la caisse d'allocations familiales (CAF) qui gère les aides au logement.

Les avantages fiscaux

Les personnes résidant dans un EHPAD bénéficient également d'une réduction de l'impôt sur le revenu, si elles en sont redevables. Cette réduction est de 25% des frais engagés, après déduction des aides sociales éventuellement perçues, dans la limite de 10 000€. En conséquence, la réduction d'impôt maximale est de 2 500€.

Le choix d'un logement senior dépend de plusieurs paramètres : le souhait ou non de rester chez soi, le niveau de dépendance et l'état de santé. Quelle que soit la solution d'hébergement, les aides publiques permettent de financer une partie du coût d'un logement senior.

Découvrir également
La colocation intergénérationnelle : une solution idéale pour le maintien du lien socialLa colocation intergénérationnelle : une solution idéale pour le maintien du lien social

Dès la naissance, notre vie est jalonnée d’événements marquants. L’...

Lire la suite
L’essor des habitats alternatifs au service des seniorsL’essor des habitats alternatifs au service des seniors

Avec le vieillissement de la population, la question du logement devient un...

Lire la suite
Les seniors et le home-sittingLes seniors et le home-sitting

Concept importé des Etats-Unis, le home-sitting est aujourd’hui une tend...

Lire la suite
Concours « HLM, partenaires des Agés »Concours « HLM, partenaires des Agés »

Le vieillissement de la population est une réalité incontournable à laqu...

Lire la suite
Village senior : un lieu sûr pour profiter de sa retraiteVillage senior : un lieu sûr pour profiter de sa retraite

Concept venu de l'étranger, le village senior est un regroupement de pavil...

Lire la suite
Résidences services seniors : une solution de logement pour préserver l'autonomie des seniorsRésidences services seniors : une solution de logement pour préserver l'autonomie des seniors

Favoriser le maintien à domicile des seniors est essentiel pour préserver...

Lire la suite
Foyer logement pour les seniorsFoyer logement pour les seniors

. Anciennement connus sous le nom de foyers logements, les résidences auto...

Lire la suite
L'habitat participatif chez les seniors : une alternative à la maison de retraiteL'habitat participatif chez les seniors : une alternative à la maison de retraite

L'habitat participatif, également appelé cohabitat ou habitat partagé, e...

Lire la suite
Le logement social pour les seniors : comment y accéder et quelle formule choisir ?Le logement social pour les seniors : comment y accéder et quelle formule choisir ?

Face au coût élevé que représente un loyer en résidence service pour s...

Lire la suite
La prise en charge d'une personne âgée à l'hôpitalLa prise en charge d'une personne âgée à l'hôpital

L’hospitalisation est souvent une période très délicate pour les senio...

Lire la suite
Où passer sa retraite en France ?Où passer sa retraite en France ?

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la retraite apparaît plus ...

Lire la suite
Qu’est-ce que l’accueil de jour pour les personnes âgées en perte d'autonomie ?Qu’est-ce que l’accueil de jour pour les personnes âgées en perte d'autonomie ?

Un accueil de jour consiste en un accompagnement personnalisé des personne...

Lire la suite
Informations dédiées à un projet de logement senior autonomeInformations dédiées à un projet de logement senior autonome

Vous êtes une personne âgée en bonne santé ? Vous aimeriez profiter d'u...

Lire la suite
L’habitat inclusif, l’autre solutionL’habitat inclusif, l’autre solution

« Des propositions de bon sens », tel est le résumé fait par les deux...

Lire la suite
Famille d'accueil pour seniors, une solution d'hébergement pour les personnes âgéesFamille d'accueil pour seniors, une solution d'hébergement pour les personnes âgées

Pour les personnes âgées n'ayant plus la possibilité de vivre en autonom...

Lire la suite
La colocation senior : une solution d’hébergement originale et avantageuseLa colocation senior : une solution d’hébergement originale et avantageuse

La colocation n’est pas uniquement réservée aux jeunes actifs et aux é...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis