Malnutrition des personnes âgées : comment la prévenir ?

Infirmier à domicile : une solution de soins adaptée au maintien des seniors à domicile

Sommaire Afficher

Les infirmiers à domicile jouent un rôle essentiel dans le maintien des personnes âgées à domicile. Administrer les soins au patient dépendant, assurer un suivi de santé, dispenser les soins d’hygiène… Leurs attributions auprès des seniors sont multiples.

Quelle est la mission des infirmières à domicile ? Qui peut recevoir des soins infirmiers ? Comment faire intervenir une infirmière libérale ? Voici quelques éléments de réponse.

Quel est le rôle d’une infirmière à domicile ?

Le rôle de l'infirmière à domicile est varié. Elle intervient toujours sous prescription médicale au domicile du patient pour dispenser des soins, assurer un suivi de la personne âgée, l’accompagner dans ses démarches administratives liées aux soins, l'assister dans les gestes de la vie quotidienne.

Ses missions sont les suivantes :

  • prodiguer des soins infirmiers en suivant une prescription médicale : traitements des escarres, perfusion, injection, lavement, pansement, prise de sang, etc. ;
  • administrer des traitements ;
  • assurer un suivi de l'état de santé de la personne âgée, notamment si celle-ci souffre de pathologies chroniques (cancer, diabète, maladie d'Alzheimer, hypertension artérielle, etc.) ;
  • assurer les soins d'hygiène du patient ;
  • accompagner le senior dans certaines de ses activités quotidiennes : les transferts (se lever, se coucher, s'asseoir), les déplacements ;
  • participer à assurer le maintien ou le retour à l'autonomie de la personne dépendante ;
  • administrer des soins palliatifs ;
  • aider le senior à effectuer les formalités administratives liées aux soins médicaux.

Une infirmière à domicile intervient seule chez son patient. Néanmoins, elle est amenée à travailler en étroite collaboration avec les différents professionnels de santé et du secteur médico-social : médecin traitant, aide-soignant, aide à domicile, etc.

Pourquoi faire intervenir un infirmier à domicile ?

Le principal avantage des soins à domicile est de permettre aux personnes âgées de demeurer chez elles. Elles préservent ainsi leur qualité de vie et leur bien-être psychique.

Les intérêts à faire appel à une infirmière à domicile sont nombreux :

  • éviter les déplacements : devoir se déplacer et changer d'environnement peut être perturbant pour les personnes souffrant notamment de troubles cognitifs et de maladies neurodégénératives. Rester chez elle pour recevoir les soins est sécurisant pour la personne ;
  • préserver la qualité de vie des seniors : le maintien à domicile de la personne âgée lui permet de préserver son confort de vie dans un lieu familier ;
  • éviter l'isolement des personnes âgées : en demeurant chez eux, les seniors préservent le lien social avec leur famille et leurs amis. En outre, la visite régulière d'un infirmier permet d'établir une relation privilégiée avec le soignant ;
  • faire des économies : dispenser des soins à domicile coûte moins cher qu’un placement en Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou en maison de retraite. De plus, favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie peut faire l'objet d’aides financières. Elles ont pour but de permettre au senior d'adapter son logement au vieillissement ou d'alléger le coût des services d'une aide à domicile.

Quelles sont les conditions pour recevoir des soins infirmiers à domicile ?

Dans le cadre d'interventions auprès de seniors, les soins à domicile sont attribués sous certaines conditions :

  • la personne âgée doit être malade et en perte d'autonomie ;
  • les soins à domicile doivent avoir été prescrits par le médecin traitant, de même que la durée des soins et leur fréquence ;
  • le patient doit avoir 60 ans ou plus.

Où trouver des infirmiers à domicile ?

Pour recevoir des soins à domicile, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à :

  • une infirmière libérale ;
  • un centre de santé infirmier ;
  • un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).

S’adresser à une infirmière libérale

Les infirmiers libéraux sont indépendants. Ils réalisent des interventions à domicile et peuvent aussi recevoir des patients à leur cabinet.

Vous trouverez les coordonnées des infirmières libérales près de chez vous dans l'annuaire de l'Assurance Maladie consacré aux professionnels de santé. C'est à vous de prendre contact avec l'infirmière pour mettre en place le déroulement de la prise en charge.

Contacter un centre de santé infirmier

Anciennement appelé « dispensaire », un centre de santé infirmier réunit des infirmiers salariés qui peuvent intervenir à domicile ou directement au centre de santé. Tout comme l'infirmière libérale, les infirmiers des centres de santé interviennent uniquement sous prescription médicale.

Les interventions peuvent avoir lieu 7 jours sur 7 en cas de nécessité. Si vous souhaitez demander l'intervention d'un infirmier d'un centre de santé, l'Assurance Maladie répertorie les centres de soins infirmiers dans l'annuaire des établissements de soins.

Faire appel à un SSIAD

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont réservés aux personnes dépendantes ou malades. Ils s’adressent aux :

  • personnes âgées en perte d’autonomie ou malades de plus de 60 ans ;
  • malades souffrant d'une pathologie chronique ;
  • personnes en situation de handicap.

En fonction de la prescription médicale, le SSIAD fait intervenir des infirmières à domicile ou des aides-soignants. Leur rôle auprès des personnes âgées est multiple :

  • favoriser le maintien à domicile des seniors après une hospitalisation ;
  • éviter ou retarder une hospitalisation ou un hébergement en EHPAD ou en USLD (Unité de Soins Longue Durée).

Tout comme les infirmiers libéraux et les infirmiers des centres de santé infirmiers, les SSIAD peuvent intervenir 7 jours sur 7 sous prescription médicale.

Pour faire intervenir un SSIAD, vous devez contacter le service le plus proche de votre domicile. Pour cela, vous avez la possibilité de consulter l'annuaire des SSIAD.

Comment financer des soins à domicile ?

Coût et remboursement des soins infirmiers

Le coût et le remboursement des soins à domicile varient si vous faites appel à un infirmier libéral ou à un SSIAD :

  • les soins infirmiers administrés par une infirmière libérale : si l'infirmière est conventionnée, les tarifs conventionnels s’appliquent et les soins sont à régler directement auprès du soignant. L’Assurance Maladie vous rembourse 60 % du montant des soins et 40 % sont à votre charge ou remboursés par votre complémentaire santé. Lorsqu'une infirmière n'est pas conventionnée, l'Assurance Maladie ne prend en charge qu'une petite partie des soins. Enfin, si vous souffrez d'une Affection de Longue Durée (ALD), vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie ;
  • les soins infirmiers réalisés par un intervenant d'un SSIAD : l'Assurance Maladie prend à sa charge l'intégralité des soins et vous n'avez aucuns frais à avancer.

Quelles sont les aides pour aider à financer les soins à domicile ?

Dans le cadre de l'intervention SSIAD, d'une infirmière libérale ou d’un centre de santé infirmier, le coût des soins est intégralement ou partiellement pris en charge par votre Assurance Maladie.

En complément, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile. Cette aide est versée par le Conseil Départemental et destinée à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie. Elle aide notamment à financer les services d'une aide à domicile et les travaux d’adaptation du logement au vieillissement.

Les infirmiers à domicile jouent un rôle essentiel dans le suivi de santé et le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie. Pour faire intervenir une infirmière chez vous, vous devez disposer d'une prescription médicale et contacter vous-même l'infirmier libéral, le SSIAD ou le centre de santé infirmier le plus proche de chez vous.