Et Lumeen fut!

Et Lumeen fut

La réalité virtuelle à vertu thérapeutique a un nom : Lumeen. Apaiser les tensions et l’anxiété, la souffrance psychologique, permettre l’interaction avec l’extérieur pour les personnes apathiques, retrouver du lien avec l’environnement...autant de bénéfices développés par la solution imaginée par la start-up Lumeen. Elle a été co-fondée par Corentin Metgy, spécialisé dans les nouvelles technologies et Robin Metgy, infirmier en Ehpad.

Au-delà de l’émouvant storytelling racontant l’histoire de deux frères Corentin et Robin, désireux de permettre à leur grand-mère demeurant en Ehpad d’ouvrir une fenêtre sur le monde grâce à la réalité virtuelle, le kit Lumeen fait partie de ces thérapies non-médicamenteuses mettant la technologie au service du bien-être.

L’idée portée par les deux frères co-fondateurs de la société créée en 2019 et implantée à Lyon est de plonger les patients dans une autre dimension. Equipées d’un casque relié à une tablette avec logiciel de pilotage, une autre approche de la réalité est possible pour les personnes âgées. Les avantages du système : pas besoin de connexion internet et un catalogue de programmes immersifs très riches.

Visiter Venise, nager avec les dauphins, découvrir le Japon...les contenus proposés déclenchent des réactions de la part des utilisateurs en fonction de leur pathologie. Utilisé également en milieu hospitalier le kit Lumeen permet de réduire le stress de l’intervention, en Ehpad la réalité virtuelle stimule les personnes âgées et limite l’angoisse. D’autres applications sont envisagées pour soigner les phobies.

Et Lumeen fut!

En tout cas, le gain pour les patients va de pair avec la satisfaction des équipes médico-sociales. Utilisant le casque Lumeen en ateliers, les professionnels voient de réels progrès dans la reconnexions des personnes âgées qui retrouvent des souvenirs et des émotions.

Du contenu culturel, patrimonial et environnemental

La start-up collabore avec des sites culturels ou des événements tels que la Fête des Lumières à Lyon ou le spectacle d’hiver du cirque Bouglione afin de créer des contenus accessibles aux patients. Elle a concrétisé un partenariat avec le centre des Monuments Nationaux qui offre la possibilité de mettre au point les visites de grands monuments comme Versailles. Ces contenus diversifiés et de qualité s’accordent pour créer une ambiance propice à la détente.

Lumeen est désormais certifié « dispositif médical de classe 1 » ce qui concourt à l’installer dans les solutions performantes à visée thérapeutique.

« Sur les années à venir, nous prévoyons de nous étendre géographiquement sur de nouveaux secteurs. Aujourd’hui, nous sommes présents en France et en zone francophone (Belgique, Suisse et Luxembourg). Nous travaillons déjà à la traduction de nos contenus pour apporter les bienfaits de Lumeen aux non francophones et devenir le leader européen des nouvelles thérapies immersives. Avec plus de 300 structures équipées en 3 ans, notre solution a déjà rencontré un beau succès auprès des établissements accueillant des personnes âgées.

En 2022, nous renforçons nos positions sur le secteur sanitaire, dans lequel notre solution est déjà plébiscitée et où elle répond à un véritable besoin d’approches non-médicamenteuses » explique Corentin Metgy.

Après 20 ans d’expérimentation, la réalité virtuelle propose des outils suffisamment pratiques pour être utilisés pour tous les types de pathologies et ça fonctionne.

 

Lumeen, c’est

300+ établissements équipés

70+ expériences immersives

5 études cliniques

15 collaborateurs dans l’équipe