Aller au contenu principal
Remplacer sa baignoire par une douche senior à Brive-la-Gaillarde

Remplacer sa baignoire par une douche senior à Brive-la-Gaillarde

Etant relativement encombrante, peu pratique et dangereuse pour les seniors, la baignoire ne convient plus à partir d’un certain âge. Beaucoup de seniors envisagent de la remplacer par une douche de plain-pied. Pour se laver, cette dernière est effectivement plus adaptée avec l’âge. Elle est commode, facile d’accès et est plus confortable. Elle est aussi moins dangereuse, car elle est dépourvue de marche et de rebord. Pour votre projet de transformation de la baignoire en douche senior à Brive-la-Gaillarde, vous pouvez compter sur le savoir-faire d’Indépendance Royale.

Comment choisir sa douche senior ?

Quel que soit l’âge, la toilette est un moment de relaxation et de bien-être important. La possibilité d’en profiter malgré la perte d’autonomie est une condition essentielle du maintien à domicile. Voilà pourquoi, la douche senior est à privilégier pour une personne âgée par rapport à la baignoire classique.

C’est un type de douche qui mise avant tout sur la sécurité et le confort des seniors. En ce sens, elle doit être équipée d’un certain nombre d’options ou d’accessoires de sécurité, tels que des barres d’appui, un siège, un mitigeur thermostatique, une rampe d’accès…

Pour ce qui est du seuil et/ou du receveur de la douche senior, il faut qu’ils améliorent la mobilité de la personne âgée, c’est-à-dire qu’ils lui permettent d’entrer et de sortir de la douche sans effort et en toute sécurité. La douche à l’italienne est donc à privilégier, ou à défaut une douche avec un receveur extra-plat, avec ou sans rampe.

Transformer sa baignoire en douche : trouver un installateur à Brive-la-Gaillarde

Transformer une baignoire en douche n’est pas une opération anodine. Elle doit être de qualité, aussi bien dans sa conception que dans sa pose. La meilleure option consiste donc à faire appel à un professionnel pour profiter d’une installation fiable et durable.

Indépendance Royale est spécialisée dans les équipements qui aident à la mobilité des seniors. Nos équipes exploitent l’emplacement laissé par votre ancienne baignoire afin d’y installer la nouvelle douche senior. Nous travaillons en partenariat avec un réseau de poseurs expérimentés et qualifiés qui peuvent intervenir partout en Corrèze, dont à Brive-la-Gaillarde et les villes suivantes :

- Allassac

- Malemort-sur-Corrèze

- Cosnac

- Saint-Pantaléon-de-Larche

- Tulle

- Lubersac

- Bort-les-Orgues

- Ussac

- Objat

- Egletons

- …

Quelques exemples de remplacement de baignoire par une douche dans le département de Corrèze :

- Transformation d’une baignoire traditionnelle en douche avec receveur extra-plat dans une maison située à Ussac;

- Remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne dans un logement à Tulle;

- Changement d’une vieille baignoire pour une douche de plain-pied à Lubersac;

- Remplacement d’une baignoire classique par une douche senior dans un appartement à Cosnac.

Financer les travaux de transformation d’une baignoire en douche à Brive-la-Gaillarde

Avant de réaliser des travaux d’aménagement, il est toujours important de connaître l’existence d’aides financières permettant d’alléger leur coût. Dans le cas de la transformation de la baignoire en douche à Brive-la-Gaillarde, différentes aides sont possibles :

1- La CAF de la Corrèze

La CAF de Corrèze peut vous aider dans vos travaux de remplacement de la baignoire par une douche. Les interventions prises en compte par cet établissement pour obtenir une aide financière sont l’amélioration, la réparation, l’assainissement et l’adaptation du logement. L’aide proposée par la CAF prend notamment la forme de prêts à taux réduit pouvant couvrir jusqu’à 80% des dépenses. Cette aide n’exige pas de condition de revenus.

CAF BRIVE Centre

Place Jean Charbonnel, 19100 Brive-la-Gaillarde

Téléphone : 0810 25 19 10

2- SOLIHA du département de la Corrèze

Pour connaître votre éligibilité à une aide financière et savoir quel dispositif serait le mieux adapté à votre situation, vous pouvez vous tourner vers le réseau SOLIHA. Cette association a été créée afin de contribuer à l’amélioration de l’habitat, que ce soit son accessibilité, ses performances énergétiques ou sa sécurité. SOLIHA peut vous aider à réaliser votre projet de transformation de la baignoire en douche en envoyant quelqu’un pour faire un diagnostic d’accessibilité dans votre logement. Il vous accompagne aussi dans les démarches de demande d’aides. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’antenne locale du réseau :

SOLIHA CORREZE

14 avenue Victor-Hugo 19000 Tulle

Téléphone : 05 55 20 58 64

3- L’APA à Brive-la-Gaillarde

La réalisation de travaux de transformation de la baignoire par une douche ouvre également droit à l’obtention d’une aide départementale : l’APA, ou Allocation personnalisée d’autonomie. C’est une aide qui est versée sous forme d’allocation aux personnes âgées de 60 ans et plus avec un niveau de dépendance classé GIR 1, 2, 3 ou 4. Elle peut servir à payer les dépenses relatives à l’aménagement du logement afin d’en améliorer l’accessibilité, comme l’aménagement d’une douche senior, ou encore les prestations d’une aide à domicile.

Centre Communal d'action Sociale

22 Rue Berlioz, 19100 Brive-la-Gaillarde

Téléphone : 05 55 17 71 82

4- L’ANAH à Brive-la-Gaillarde

Via son programme « Habiter facile », l’ANAH peut également participer au financement de l’aménagement de la salle de bains des seniors par la transformation de la baignoire en douche. Cette aide est soumise à conditions de ressources et dépend également du degré de perte d’autonomie du demandeur. Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire du logement. Vos revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil. Votre maison ou appartement doit aussi être construit depuis au moins 15 ans. Vous devez également faire appel à une entreprise agréée, comme Indépendance Royale, pour l’exécution des travaux.

ANAH Tulle 19000

Cité administrative Jean-Montalat Place Martial-Brigouleix BP 314

19011 Tulle Cedex

5- Les aides des caisses de retraite en Corrèze

Certaines caisses de retraite peuvent accorder un prêt ou une aide pour financer la réalisation de travaux d’amélioration dans la salle de bains des seniors. Ces travaux doivent contribuer à faciliter l’usage ou l’accessibilité de la pièce, comme c’est le cas de l’installation d’une douche de plain-pied à la place de la baignoire classique. L’aide proposée par les caisses de retraite peut couvrir entre 30% et 60% du coût des travaux. Elle peut varier d’une caisse à une autre. Vous pouvez vous renseigner auprès de la CARSAT pour connaître vos droits :

Carsat de Brive-la-Gaillarde

1 Av. Léo Lagrange, 19100 Brive-la-Gaillarde

Téléphone : 09 71 10 39 60

6- Les crédits de l’ADIL à Brive-la-Gaillarde

L’ADIL peut également être sollicitée pour obtenir de l’aide dans le cadre de la transformation de la baignoire en douche. Ce réseau associatif a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les usagers sur tout ce qui concerne leurs droits au logement. Pour parvenir à ses objectifs, il peut proposer des prêts à taux préférentiel, tels que le prêt social à l’amélioration de l’habitat, le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat et le prêt habitat durable.

Association Départementale d'Information sur le Logement A.D.I.L.

Permanence ADIL de Brive

place de l'Hôtel de Ville

19100 Brive-la-Gaillarde

Téléphone : 05 55 26 56 82

7- La PCH à Brive-la-Gaillarde

Outre les aides classiques, des aides spécifiques telles que la PCH, ou Prestation de compensation du handicap, peuvent également être demandées en vue de la réalisation de travaux d’adaptation dans le logement des seniors en situation de handicap. Cette aide, versée par le département par le biais de la MDPH, peut financer le remplacement de la baignoire par une douche. Elle est soumise à des conditions d’âge, d’autonomie, de résidence et de revenus. Elle concerne les personnes handicapées âgées de moins de 60 ans. Exceptionnellement, celles qui ont plus de 60 ans peuvent aussi solliciter cette aide à condition que leur handicap soit reconnu avant l’âge de 60 ans.

MDPH/PDS19 Antenne de Brive

Immeuble consulaire - CCI 5° étage (locaux MSD 10 avenue du Général Leclerc BP40168, 19100 Brive-la-Gaillarde

Téléphone : 05 55 87 02 71

Pour adapter le logement au vieillissement et à la perte d’autonomie, différentes possibilités sont offertes aux seniors et à leurs proches. On peut citer entre autres la transformation de la baignoire en douche de plain-pied. En plus de cette solution, il peut aussi être envisagé d’installer une baignoire à porte dans la salle de bains des seniors. Pour faciliter les déplacements dans le logement, l’investissement dans un monte-escalier est aussi conseillé. Pour réussir tous ces travaux d’aménagement du logement des seniors, n’hésitez pas à consulter nos différents guides : aides au maintien à domicile à Brive-la-Gaillarde, installation d’un monte-escalier à Brive-la-Gaillarde et pose d’une baignoire à porte à Brive-la-Gaillarde.

Découvrir également
Cet article vous a-t-il été utile ?
Besoin d'un renseignement ? Appelez‑nous
0 800 58 58 58 - Service & appel gratuits
Afficher le numéro pour la Belgique
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
hs2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
Vu à la TV
Équipements vus
à la TV
et dans la presse
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité
Rien